Un média africain pro-français fabule sur un «putsch contre Bouteflika»

Bouteflika Afrik
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Hani Abdi – Le journal électronique Afrik, connu pour être proche des milieux politiques et médiatiques français, conjecture sur la candidature à la présidentielle du général à la retraite Ali Ghediri, en estimant que ce dernier «a franchi le pas par défiance au chef d’état-major de l’armée». Le site n’hésite pas à affirmer que l’ancien militaire s’est engagé dans ces joutes électorales pour «déclencher un putsch contre Bouteflika».

Ce site, édité à partir de Dakar, au Sénégal, s’était déjà distingué par un autre article signé par le même journaliste qui se perd dans des élucubrations fantaisistes sur l’Algérie. Dans cet article portant le titre «Algérie, putsch contre Bouteflika : Gaïd-Salah ouvre le feu sur des généraux», de larges paragraphes du communiqué du ministère de la Défense nationale sont repris.

Certains éléments de langage utilisés par Afrik rappellent ceux de la presse marocaine inféodée au Makhzen qui reste à l’affût du moindre événement en Algérie pour l’exploiter en long et en large avec, toujours, une propension à l’exagération dans le but de noircir l’image de l’Algérie à laquelle il est reproché sa constance dans sa position par rapport à la cause sahraouie. D’ailleurs, les rares articles consacrés au Maroc et à son roi dans ce site, qui se définit comme «le portail de l’Afrique et du Maghreb», sont toujours favorables à Mohammed VI et à son régime.

Pour rappel, Afrik est allé jusqu’à mêler l’Algérie au tragique acte terroriste qui avait coûté la vie à deux jeunes Scandinaves, violées et assassinées dans d’atroces conditions à Imlil, près de Marrakech. En effet, le site avait soutenu, en citant Abdelhak Khiame, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), que le terroriste suisse arrêté à Marrakech dans le cadre de l’enquête sur le meurtre des deux touristes «avait pris l’option de s’installer en Algérie».

H. A.

 

Comment (32)

    mohammed
    16 février 2019 - 17 h 21 min

    ce qui ne serait pas un putsch puisque constitutionnellement Bouteflika ne peut pas être président vu son état de santé!

    mohamed djamel
    23 janvier 2019 - 16 h 04 min

    Il ne s’agit pas d’être contre une personne pour mener à bien une mission au profit de tout un peuple. L’essentiel est de démontrer, par des propositions concrètes et objectives, qu’on est capable de résoudre toutes les tares et toutes les insuffisances que l’Algérie traine depuis l’indépendance. Le général-candidat devrait aussi nous dire ses réalisations au sein de l’armée et de la société. Se focaliser sur la seule personne du Président Bouteflika qui a, au moins réussi à rétablir la paix et la sécurité dans le pays, n’est pas la bonne conduite. Vos propositions Monsieur le Général-candidat ??

    2
    7
    co5
    22 janvier 2019 - 21 h 12 min

    « un «putsch contre Bouteflika» » vœu pieux pour les  » démocraties » en décadence. laissez le ciseau dans le tiroir.

    6
    10
    Anonyme
    22 janvier 2019 - 18 h 14 min

    Le journal électronique Afrik peut recruter d’anciens des militaires, de barbouzes,
    Et d’agents des services de renseignements français, comme « conseillers »,
    Ils sont formés dans la guerre psychologique, la subversion, la déstabilisation, pour saper le moral
    D’une armée, d’un peuple, et semer la division, les conflits, et la zizanie tout court
    Les militaires français, pour la plupart, nostalgiques à l’Algérie française n’ont jamais digéré
    L’indépendance de l’Algérie, et la coopération stratégique technique entre l’Algérie, et la Russie
    Les responsables politiques, et militaires français, en utilisant tout les moyens (illégales y compris)
    Ne perdent pas espoir, d’écouler, et de vendre, un jour, leur marchandise militaire, en Algérie
    Avion « Rafale » bien sur – le meilleur avion du monde après l’échec belge endossé
    Sur l’opposition du ministre belge de la défense un flamand Steven Vandeput de Nieuw Vlaams Alliantie
    Et Canadien qui ont choisi l’avion américain F35

    16
    7
    Tredouane
    22 janvier 2019 - 18 h 05 min

    L’absurdité c’est ce mot qui m’est venu à l’esprit,et spéculations mal seine est la traduction de mon idée.
    Je ne pense qu’en aucun cas notre A.N.P puisse pensé à un coup d’État car se genre d’action n’est nullement inscris dans ça doctrine.

    14
    7
    Felfel Har
    22 janvier 2019 - 16 h 02 min

    Les medias francais feraient mieux de s’interesser au coup d’etat et aux scandales Benalla en cours sous leur toit. Les pouilleux cherchent toujours des poux sur la tete des autres. Que le malheur s’abatte sur ceux qui nous souhaitent des ennuis!`
    Ne dit-on pas chez nous que « celui qui creuse un trou a un autrui y tombera en premier »? Inch Allah, en France ou ailleurs!
    Nous nous en sortirons et nous ferons payer cher les lachetes et les traitrises.

    25
    11
      Monsieur X
      22 janvier 2019 - 17 h 39 min

      Votre remarque est à l’identique de ce que les Français peuvent penser quant on peut lire des remarques déplaisantes concernant leur pays. Et oui!

      15
      10
        Felfel Har
        23 janvier 2019 - 14 h 40 min

        @Monsieur X
        A l’exception que l’Algérie ne manigance contre aucun pays, n’occupe illégalement aucun territoire, ni au Sahel, ni au Moyen-Orient, ne cherche pas à encourager la poursuite de la colonisation injuste du Sahara et ne couvre pas les frasques d’un voyou promu spécialiste de la diplomatie parallèle avide de coups tordus. Est-elle belle cette France?
        Salutations!

        9
        3
    صالح/ الجزائر
    22 janvier 2019 - 15 h 12 min

    Tout le monde , même à l’intérieur du pays , qui n’applaudisse pas les vertus du régime en place , qu’il soit nationaliste , non corrompu et compétent ou non , est considéré contre l’Algérie .
    Ce journal électronique Afrik pro-français , qui fabule sur un «putsch contre Bouteflika» , relatif à la candidature du général à la retraite , qui «a franchi le pas par défiance au chef d’état-major de l’armée» , a écrit aussi :
    1)- Que le chef d’état-major de l’armée, le général de corps d’armée , le vice-ministre de la Défense nationale s’est attaqué à ceux qui « sont dérangés par la stabilité de l’Algérie » , car « cette stabilité a été concrétisée grâce à l’initiative de Son Excellence, M. le président de la République, en l’occurrence la Charte de la paix et de la réconciliation nationale approuvée par l’ensemble du peuple algérien, puis grâce aux sacrifices colossaux consentis par notre peuple dans toutes ses catégories à travers l’ensemble du pays, à leur avant-garde l’Armée nationale populaire » .
    2)- cette rencontre secrète entre Abderrazak Makri et Saïd Bouteflika qui fait jaser .
    L’information sur la rencontre secrète entre le président du MSP, Abderrazak Makri, et le frère du Président algérien, Saïd Bouteflika notamment, qui a été révélée par Jeune Afrique, il y a quelques jours a été confirmée. Le président du MSP, qui ne précise pas les détails de la tenue de cette rencontre, a confirmé cette tête-à-tête dans une réponse à un internaute qui l’interpellait sur le sujet .
    3)- Miss Algérie 2019, Khadija Benhamou au cœur d’une nouvelle polémique , car elle avait révélé son approbation pour la polygamie. « Dieu permet à l’homme d’épouser quatre femmes. Si mon futur mari désire épouser d’autres femmes, je n’aurais aucun problème à cela » .
    Elue Miss Algérie le 4 janvier 2019, Khadija Benhamou avait aussitôt fait l’objet de critiques et d’insultes à caractère raciste. La couleur de sa peau était au centre des critiques.
    Ces trois points évoqués par le média africain pro-français ont été cités et largement discutée dans la presse algérienne .

    9
    7
    Lghoul
    22 janvier 2019 - 14 h 53 min

    Quand tout système devient goinfre et ne s’arrête pas dans l’exagération, il court droit a sa ruine. Au lieu de donner l’exemple d’une transition pacifique, ils persistent a nous imposer un homme malade de 81 ans qui ne fait que se soigner et continue a se soigner depuis le dernier mandat. Est il d’accord avec ce qui se passe autour de lui ? Personne ne sait. Donc on a affaire a des préditeurs de type sangsues et aveugles qui ne s’arrêteront que que quand il rentreront contre un mur. Même avec une corruption affichée qui leur colle dessu et que tout le monde connait, ils osent narguer et négliger le peuple sans aucune retenue. Alors ils doivent savoir que l’euphorie du pouvoir et de l’argent a une limite car ils ne pourront plus prendre le peuple pour un troupeau de c… !!! On veut être comme les autres pays du monde et avoir un président qui nous parle et voyage pour défendre l’interêt de l’Algérie et de son peuple. Y’en a marre de charlatans ignares et menteurs qui ne vivent que d’imporvisations quotidiennes au point ou ils saccagent des milliards sur des futilités. Quand ils nous font ressortir même un belkhadem, qui fut pourtant chassé et inderdit de toute activité politique, on doit alors comprendre que ces gens ne s’arrêteront devant rien. Le pays est vidé de ses ressources et de sa crème humaine et de sa jeunesse. Alors comme disent les anglo-saxons, le peuple leur dit a haute voix: Enough is enough.

    24
    8
    Bibi
    22 janvier 2019 - 14 h 22 min

    Le Sénégal pays crasseux, sous développé, ne vivant que d’aumône car incapable d’avoir une économie saine, monnaie FCFA sans valeur gérée par le binôme France – Angleterre donc que de la corruption sous Abdoulaye Wade qui aurait détourné 1 milliard d’euros. Allez donc faire le nettoyage chez vous avant de regarder ce qui se passe ailleurs.

    35
    24
      nordine
      22 janvier 2019 - 14 h 39 min

      bibi excellent ton message je confirme, y a plein de video sur youtube qui confirme la misere noir et osent critiquer la puissante algerie !! ça prouve qui sont formaté par les sionistes de france et du maroc faut virer d’algerie tous ces ennemis miserable de la mierda

      30
      18
        Essaid
        22 janvier 2019 - 18 h 49 min

        Merci de ne pas trop parler corruption dans ce domaine
        nous somme les premiers

        11
        12
      Anonyme
      23 janvier 2019 - 22 h 16 min

      Dites où sont les centaines de milliards € subtilisés au peuple algérien?!

    Mohamed
    22 janvier 2019 - 13 h 47 min

    Je suis marocain et j’aime beaucoup les algériens
    Je voudrais dire mon point de vue sur les relations entre le Maroc et l’Algérie
    Ce ne sont pas en effet des relations normales entre deux peuples frères. Le roi du Maroc a tendu la main devant tout le monde pour s’asseoir ensemble et discuter de l’ensemble des différents entre les deux pays. Je pense que les grandes puissances empêchent toute réconciliation car leur intérêt est bel et bien dans la crise et non dans le rassemblement. merci

    43
    29
    Yeoman
    22 janvier 2019 - 11 h 34 min

    En principe, et si l’Algérie était gouvernée d’une manière digne des algériens, les petits (comme le Sénégal) et les moins que rien (comme le Maroc) n’oseraient même pas osé un geste ou un mot avant de s’assurer qu’il ne risque pas d’être perçu comme déplacé. Mais nous sommes descendus bas, à leur niveau presque, alors nous sommes les seuls responsables.

    67
    22
    Anonyme
    22 janvier 2019 - 11 h 15 min

    Comment peut on faire un putsch à Bouteflika alors que son mandat expire en Avril 2019?
    Maintenant s il se présente pour un cinquième mandat alors qu il est invalide ,normal qu il y ait d autres candidats pour prétendre à la présidence de la république nous ne sommes pas dans une royauté et personne ne l a élu à vie !!!
    Alors parler de putsch c est du n importe quoi….

    51
    8
    Anonyme
    22 janvier 2019 - 11 h 00 min

    Le Sénégalais a toujours été pour moi source d’étonnement. Voilà une ancienne colonie française dont le peuple a toujours été considéré par les Français comme un peuple d’esclaves qui raisonnent encore aujourd’hui, près de 60 ans après son indépendance (très fictive), comme leurs ex maîtres coloniaux.
    Tout le monde a en tête l’inénarrable Léopold Sédar Senghor; premier président de ce pays, qui appelait De Gaule son « père ». Ce genre d’Africains sans honneur et sans amour propre me dégoute.

    60
    10
      Anonyme
      22 janvier 2019 - 12 h 07 min

      Ces africains ne portent pas les algériens dans leurs coeurs mais ils débarquent chez nous par milliers en tant que clandestins et plusieurs vivent actuellement en cachette en Algérie, ils n’ont malheureusement pas l’intelligence pour comprendre que tôt ou tard ils dégageront de chez nous avec leurs traînées et leurs rejetons qui n’ont aucun droit de rester de force chez nous.

      37
      13
    HANNIBAL
    22 janvier 2019 - 10 h 48 min

    Le site Afrik tous ses écrits ressemblent , aux thèses makhnazo$ionistes que ce site pue le makhnaz a mille lieu
    et défèque des débilités tout azimut c’est que le makhnaz est en Panique vendre un mensonge pour se conforter
    et faire croire a 38 millions de zombies a la marokanité du Sahara qui n’existe pas !! meme le nuage de fumé s’estompe !

    28
    14
    ANONYMA
    22 janvier 2019 - 10 h 23 min

    arrêter de fabuler toujours sur le maroc les journaux du monde entier parlent de la situation catastrophique de l’algerie
    pas loin que 3 jours un journal anglais a parlé de l’algerie et l’article se trouve sur AP en disant que le vote en algerie n’est pas propre et que le peuple algerien n’a pas un mot a dire parce que les votes en algerie sont truqués et que bouteflika va briguer le 5 éme mandat
    arrêter de voir le maroc ou la france ou iseaél partout et occupez vous bien de l’algerie
    et comme dis l’adage l’ennemie de l’intérieur et pire que celui de l’extérieure et la pleurniche est l’arme de faible
    devenez fort et arrêter de pleurnicher et construisez votre pays et croyez moi ni le maroc in israél ni la france ni autres pays ne peut rien faire

    59
    30
      houari
      22 janvier 2019 - 14 h 56 min

      Ecoute anonyma est ce que tu comprends ce que s’est l’occident ? si oui quel sont les pays qui composent l’occident ? et qui gouverne cet occident ? ton mimi6 ? surement pas alors je te le dis celui qui gouverne cet occident c’est le meme lobby qui gouverne ton mimi6 roi des pauvres et son royaume et ce meme occident applique la meme feuille de route partout dans les pays qui le compose donc ton journal anglais ou d’autres pays de l’occident suivent la meme feuille de route qui consiste a nuire et propager de la propagande des mensonges a l’égard des pays solide qui n’ont pas baisser leur froc aux sionisme mondial comme l’algerie, l’iran,russie, chine ces 4 pays seront toujours critiquer par les medias sioniste dont les medias de ton cher maroc . tu n’as rien compris au monde comme bcp de tes compatriotes

      21
      16
    La tulipe
    22 janvier 2019 - 10 h 05 min

    Ce sont des journalistes à manipulation. Il y a hélas pas d’indépendance dans leurs écrits, l’Afrique souffre de ce despotisme politico-financier sur les médias.

    23
    10
    Anonyme
    22 janvier 2019 - 9 h 28 min

    La solidarité des traîtres et les corrompus

    26
    9
    Anonyme
    22 janvier 2019 - 9 h 19 min

    A quand le Maroc une république démocratique comme le veut son histoire avec des citoyens affranchis ( selon l’origine de son peuple amazigh donc des hommes libres et sa géographie Afrique du nord)

    33
    23
      anonyme
      22 janvier 2019 - 10 h 52 min

      et a quand l’algerie portant une république va devenir une république démocratique a tel point qu’elle est devenue la risée du monde

      37
      26
    Norebi
    22 janvier 2019 - 8 h 25 min

    L’Algerie ne se mêle pas des problèmes du maroc , ni de la france, l’Algerie , voteront en 2019 dans une transparence, et une démocratie qui fermeront les …s, des chiens enragés qui aboient , et cherchent à allumer le Feux.

    38
    29
      anonyme
      22 janvier 2019 - 9 h 59 min

      Tu me fais rire avec ce : « voteront en 2019 dans une transparence, et une démocratie qui fermeront les …s, des chiens enragés qui aboient , et cherchent à allumer le Feux. »
      khtina ya weldi men el khorti

      40
      22
        Norebi
        22 janvier 2019 - 13 h 05 min

        C’est certain que dans ton psychique je te fais rire?Tu n’en crois pas à tes yeux et pourtant cette vérité incontournable sera au rendez vous avril 2019 , et la til ne te restera plus qu’à pleurer , libéré ton pays des sionistes ensuite tu auras droit à la parole .

        8
        16
    Anonyme
    22 janvier 2019 - 8 h 07 min

    Pratiquement tous les websites  » africains » sont en fait des sites marocains sous faux drapeau ou qui en croquent. Comment on s’en rend compte ? Il y a toujours à côté des infos internationales une rubrique sur le maroc bien fournie zélée à manier la chita sur les activités passionnantes de  » Sa Majesté le Roi  » des selfies.

    37
    17
      hafid
      22 janvier 2019 - 10 h 54 min

      ya aussi le site d’information observ’algerie est marocain sioniste anti algerie, ils nous surveille 24H/24 mais le pb raconte que des mensonges de la propagande H24

      13
      18
    ANONYME 1
    22 janvier 2019 - 7 h 32 min

    L’Algérie provoque des diarrhées et des cauchemards même plus loin que le « Makhnez ».
    Continuez à chanter, à vous entendre cela ne fera que renforcer notre détermination à aller de l’avant.

    48
    34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.