Attaques frénétiques contre l’Algérie : Xavier Driencourt passe aux aveux

XD Thomas More
Xavier Driencourt. D. R.

Par Abdelkader S. – C’était donc ça. L’ancien ambassadeur de France à Alger est passé aux aveux dans une «note» sur la relation algéro-française commandée par l’Institut Thomas More, un think tank basé à Bruxelles et Paris, qui se présente comme un «laboratoire de solutions innovantes», un «centre d’expertise» et un «relais d’influence». Dans son «analyse» intitulée «Le pari algérien d’Emmanuel Macron : illusions, risques et erreurs», Xavier Driencourt affiche ostentatoirement, pour la première fois, son allégeance au régime monarchique de Rabat, en regrettant la «relation abîmée entre la France et le Maroc»

«[Le] choix délibéré en faveur d’Alger a une […] conséquence dommageable : il a contribué à brouiller la France avec le Maroc, alors que, jusqu’à présent, elle avait réussi à maintenir un équilibre entre les deux capitales maghrébines. En février dernier, une source officielle au sein du gouvernement marocain affirmait, en effet, que les relations n’étaient ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Elysée. Or, la France a besoin d’une relation apaisée avec le Maroc. Croire que le pari algérien nous dispensera de rapports amicaux et substantiels avec Rabat est une erreur : les dossiers politiques, sécuritaires, économiques, migratoires sur lesquels la France doit travailler avec le Maroc ne manquent pas», écrit le diplomate à la retraite, pour lequel «aujourd’hui, l’exclusivité du choix en faveur d’Alger nous a éloignés de lui».

«Par son choix en faveur d’Alger, le président Macron laisse en quelque sorte filer le Maroc vers d’autres alliés ou partenaires : des alliés occidentaux comme l’Espagne, les Etats-Unis, Israël – dont l’alliance de ces derniers avec le royaume chérifien est magnifiée par les Accords d’Abraham en 2020 – mais aussi la Chine», s’inquiète Xavier Driencourt qui invite les décideurs de son pays à «se demander qui sont nos alliés, qui sont nos amis». «A ce stade, nous nous sommes écartés du Maroc et nous ne récoltons rien, ou pas grand-chose, de notre pari algérien», insiste-t-il.

Xavier Driencourt trouve que le Maroc est le pays «le plus stable de la région» car il «fait preuve d’un dynamisme et d’une stratégie économiques offrant des opportunités qu’on ne peut négliger». Et de chanter les louanges du Makhzen. «Aspirant à la reconnaissance de son statut de puissance régionale, nous ne pouvons laisser notre relation avec le Maroc se dégrader encore», prône-t-il, en survolant toutefois quelques dossiers au sujet desquels il pense que «se contenter de jeter un voile pudique ne peut être une solution». La France doit reprendre l’initiative. Peut-être pas seule et en réfléchissant à un schéma nouveau», prône-t-il, en suggérant une «formule inédite» : un «3+3» qui «mériterait à tout le moins une étude approfondie».

Par «3+3», l’auteur de L’Enigme algérienne entend une sorte de dialogue Nord-Sud entre la France, l’Espagne et l’Italie, d’un côté, et l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, de l’autre, le diplomate sachant néanmoins qu’une telle option est tout bonnement impossible vu l’immense écart qui sépare les intérêts des pays en question, chacun d’entre eux jetant leur dévolu sur des accords bilatéraux.

Si Xavier Driencourt propose une telle démarche utopique, c’est qu’il sait l’importance de l’Algérie dans l’échiquier méditerranéen, africain et arabe, en tant qu’acteur majeur, loin devant le régime monarchique de Mohammed VI qu’il flatte tout en occultant sa nature autocratique et prédatrice.

A. S.

Comment (70)

    Xavier Driencourt est la voix et le porte parole des services secrets français et de l'elysée. ils sont idiots ils se découvrent
    2 juillet 2023 - 9 h 35 min

    Xavier Driencourt dit que la france a favorisé l’algérie au maroc ???? il veut manipuler et induire en erreur qui ???? les algériens en nous prenant pour des imbéciles?? le monde et l’opinion internationale pour les tromper et cacher le rôle du maroc qui est le cheval de troie de la france, d’israel et de l’impérialisme en afrique et dans le monde ? en quoi la france a favorisé l’algérie par rapport au maroc que ce clown des services secrets français nous le précise à nous et au monde entier ??? la france soutien à mort la colonisation marocaoine au sahara occidental au point que tous les experts disent que c’est la france qui colonise le sahara occidental et non pas la france !!!! bizarrement tous les pays du franc CFA soutiennent la marocanité du sahara alors que tous ses pays savent que le maroc colonise ce pays illégalement, et que le sahara occidental n’a jamais été marocain, ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement, que drienbcourt nous éclaire la dessus !!!!
    toute la technologie française est au maroc et zéro en algérie, la france n’a fait que pomper notre argent (70% de nos réserves de change sont partis vers la france, dans le cadre de gabegie) avec le hizb frenssa du système boutreflika et d’un certain ……. qui se faisait appeler dieu de l’algérie.
    la france envoie toutes ses entreprises étatiques et encourager les entreprises privées à y investir via le système de crédit bancaire (qu’elle refuse à l’algérie) à investir illégalement au maroc pour renforcer la colonisation de facto du sahara occidental par le maroc. elle pousse et encourage aussi les émissions de télé historiques (documentaires sur l’histoire de l’humanité, qui passent sur arté, planète, chaine histoire, toute l’histoire, RMC découverte, ETC,) a toujours montrer les cartes du maroc avec le sahara occidental colonisé qui devient marocain sans aucun respect de la déontologie journalistique (d’ailleurs sur ce point le polisario commet une erreur monumentale de ne pas porter plainte contre ses chaines qui diffusent des documentaire sous le sceau de scientifique et historique). idem contre le dictionnaire larousse qui manipuile la jeunesse française et africaine en toute quiétude, avec des manipulations subliminales et vicieuses catastrophiques sur le plan de la communication pour les sahraouis et leur cause ultra légitime de libérer leur pays du colonisateur franco marocain.
    que dreincourt s’il en a le courage, car tout le monde sait que le français de son espèce est lâche, qu’il me réponde à mes interrogations.
    ET QUE LA FRANCE RESTITUE NOS ARCHIVES ADMINISTRATIVES, ÉCONOMIQUES, DIPLOMATIQUES, SOCIALES, SCIENTIFIQUES … D’AVANT 1830, NOS LIVRES QUI ETAIENT DANS NOS BIBLIOTHÈQUES E6T MOSQUEES DONT CERTAINS VENAIENT D’ANDALOUSIE ZIRIDE, LES OBJETS D’ART ET OBJETS APPARTENANT A NOS HÉROS DEPUIS LA NUMIDIE, QUE LA FRANCE A PILLE, LES VESTIGES HISTORIQUES DE GRANDES VALEURS HISTORIQUES, LES PIECES NUMISMATIQUES DONT CERTAINES ETAIENT EN OR, L’ALGERIE AVAIT SA PROPRE MONNAIE, QU’ON TROUVAIT MEME EN INDE, ET BIZARREMENT EN 1962 ON A RIEN QUE L AFRANEC NOUS DONNE LES FICHIERS DES ACHETEURS AUX ENCHÈRES DE NOS OBJETS HISTORIQUES VENDUS ILLÉGALEMENT CAR CELA RELÈVE DU RECEL DES BIENS DU PEUPLE ALGÉRIENS PILLÉS PAR LA FRANCE. ET CE CRIME-là, EMPERCHE LES ALGÉRIENS DE GARDER LEUR MÉMOIRE ET LEUR HISTOIRE, ET IL EST COMMIS PAR LES FRANÇAIS « D’AUJOURD’HUI » QUI REFUSENT LEUR RESTITUTION. DONC, A BON ENTENDEUR; l’algerie se doit de rappeler au monde ce crime car la france d’aujourd’hui veut faire passer l’algerie pour des haineux contre les français d’aujourd’hui qui ne sont pas responsables de crimes commis par leurs parents et grands-parents! le monde n’écoute que la version française et hélas pas la version algérienne. le fait de priver un peuple de sa mémoire te de son histoire est le pire crime contre l’humanité avant même le crime de sang car il touchera même les générations futures et la dignité et l’honneur de tout un peuple/.
    PAR AILLEURS ATTENTION LA FRANCE AIDE LE MAROC PAR DES MENSONGES ET TROMPERIES SCANDALEUSES, DANS LES MÉDIAS, SPECTACLES PUBLICS ET MEME DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS, À DÉTOURNER NOTRE HISTOIRE ET NOTRE CULTURE VERS LE MAROC. ATTENTION

    Vases communicants.
    1 juillet 2023 - 20 h 07 min

    Bonsoir , je ne cesserait de le rabâcher à toute les sauces que plus l’Algérie nettoie en profondeur ses institutions ,y remettre de l’ordre dans son économie et tous ce qui fait d’elle un état respecté et respectable.. nettoyer des gredins ,des khoya khoya des esclaves de la narco monarchie terroriste, des saboteurs , makakistes , harka et harkis en tpus genre etc..Au plus les masques tomberont pour enfin voir apparaitre l’ombre du poignard ,le véritable visage hideux et crasseux de ceux la même qui exerçaient chez nous la vertu comme profession de foi.
    À bon entendeur salut.

    Laconique
    1 juillet 2023 - 19 h 18 min

    Votre lettre à retenu toute notre attention monsieur driencourt, mais nous sommes extrêmement navré et désolé de ne pas pouvoir donner suite à vos projets que nous qualifions d’oees et déjà de fantasques ou byzantin. Nous vous souhaitons néanmoins une très bonne continuation et beaucoup de succès dans vos prochaines démarches administratives.
    PS: Nous ne pouvons malheureusement vous conseiller au près de nos voisins de l’Ouest suite à la fermeture des frontières Algéro-marochienne.
    La direction.

    Alien cube
    1 juillet 2023 - 18 h 24 min

    Attention à la marche monsieur driencourt .

    Solo
    1 juillet 2023 - 18 h 06 min

    Si comme l’annonce ce vieux débris que le hmarrok est le pays le plus stable de la région , c’est que sa politique et il n’est pas le seul à la claironner est basée sur le surendettement des états afin d’assurer l’hégémonie des blancoss en race supérieure sur les races inférieures,et en nous assrrvissant d’avantage… Il sait pertinemment que des personnes surendettés obéissent aux doigts et à l’oeuil aux injonctions donner par le « maître ». L’Algérie n’en à cure de ses desideratas capitaliste, elle avance lentement mais sûrement et à son rhytme mais sait pertinemment mieux que quiconque que ‘Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
    On s’est déjà fait braqué une fois ,non merci et vas raconter tes salades ailleurs.

    Tin-Hinan
    1 juillet 2023 - 11 h 13 min

    Ces gens là ne sont plus dans la vraie vie, ils sont perdus quelque part entre leurs chimères et leurs cauchemars. Ils tournent en rond avec un entonnoir sur la tête comme les fous qu’ils sont devenus.
    Quand on les voit s’aplatir devant les anglo-saxons et faire les obséquieux avec Ben Selman on a juste envie de gerber et de leur cracher dessus tellement ils sont abjects. Avec nous ils jouent les gros bras, haussent le ton, nous insultent et tuent nos gamins. Certes ils n’ont plus aucun contrôle sur eux mêmes mais va falloir les faire taire et les contraindre à se comporter comme des êtres humains. Ils sont complètement déchaînés, le monde entier se fout de leur gueule mais ils sont tellement plongés dans leur obsession algérienne qu’ils ne se rendent plus compte de rien. Chacun a la fin qu’il mérite.

    nordine jazayri
    1 juillet 2023 - 10 h 05 min

    Moi je le dis et je le répète tout visiteur revient complètement avec des convictions autres que celles avant cette visite pourquoi ? la réponse est chez ces visiteurs même si nous on a une idée saha aidkoum

    Hamid
    1 juillet 2023 - 9 h 48 min

    This pseudo former diplomat behaves like an idiot .Has he no sense or what ? Whenever evil seizes him , the monster starts attacking our country, which demonstrates that he has an incurable mental condition . Algeria isn’t an easy walk in the park and this is a sharp reminder of something long forgotten by the people like him .Since he’s so excited by his newfound loving place – moroccaniche – he can go to marrakahache , he doesn’t need a visa and there he can spend the rest of his retirement days with belly dancers , smoking hashish , massaging ……….I just want to take the micky out of the ugly bustard .That ‘s my message to him , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………

    3+3?
    1 juillet 2023 - 9 h 08 min

    On perçoit bien que dans cette proposition, il y a 3 pays pro marocains: france-espagne-portugal et l’Italie en est exclu. Cette proposition sera juste de favoriser le Maroc au détriment de la Tunisie et l’Algérie. Quid de la Lybie? Dans une association 3+3, l’Algérie serait perdante car elle serait considérée uniquement comme un marché et un fournisseur d’énergie. Il faut accélérer l’adhésion au BRICS et à OSC, continuer à investir en Afrique et de garder les USA dans la liste de nos amis. L’Algérie véhicule une très mauvaise image par un manque de savoir faire voir négligence et/ou incompétence versus le voisin de l’ouest qui a essaimé dans toutes les institutions ( un exemples: le foot ou l’Algérie n’arrete pas de subir pour avoir déserté les instances dirigeantes les medias pro Marocains:France 2, TF1, M6, canal+, lci, bfm,cnews, le figaro, valeurs actuelles, le monde, jeunebafrique, mondafrique,….!). Nos dirigeants et nos diplomates sont déconnectés sur la façon dont fonctionne le monde aujourd’hui. Problèmes generationnelles et d’autosuffisances!!! D’ailleurs, les sociétés High tec / IT installent les headquarters régionales au maroc et tout les postes de management sont tenus par des Marocains car le système algerien et sa bureaucratie les démotivant à cela se rajoute la qualité de vie laisse à désirer chez nous.

    Brahms
    1 juillet 2023 - 3 h 03 min

    Il y a 02 solutions,

    – Dissoudre le RN qui distille son poison de la haine aux 04 coins de la France

    – Interdire au Roi du Maroc d’exporter en Europe 1000 tonnes de drogue chaque année.

    Iqbal
    1 juillet 2023 - 2 h 33 min

    Il est évident que le Maroc, terre bénie de la pédophilie et de la drogue et où les français rentrent sans visas et font les boss, est un pays plus attractif que l’Algerie au regard de Driencourt, vu l’aveuglement et la haine que ce personnage régurgite j’ai du mal à croire que c’est un diplomate. La niaiserie et la jugeote simpliste de Driencourt nous expliquent pourquoi les français ne peuvent pas voir la lumière quand il s’agit de l’Algerie. La France a mis l’Algerie sous le microscope colonial durant 130 ans, et c’est à cause d’individus simplets, ignares et arrogants comme ce Driencourt que la France n’a rien compris à l’Algerie, et elle a fini par tout échouer et partir bras devant, bras derrière. Je crois qu’il ne faut s’attendre à rien de bon et de positif de Deriencourt et ses semblables, ils sont à jamais étranglés par la frustration et rongés par leurs échecs historiques en Algerie et ils ne sont pas prêts de changer de discours.

    La propagande Marocaine
    30 juin 2023 - 22 h 20 min

    La propagande marocaine aidée par une grande partie de la communauté juive (pilotée par Israël), une certaine droite et ‘extrême droite font dans l’Algérie bashing, la désinformation envers les Algériens et notre pays. Certains porteur d’eau comme l’inculte et le traitre/ collabo sont à à soupe pour leurs facilités la tâche. Ce Driencourt est un sniper au service du Maroc et des lobbies pro Marocains mais à vouloir nous dénigrer, attaquer notre pays, nous insulter, … on perçoit que la ficelle est grosse. La France est en guerre civile à force, à feu et à sang, la France et l’Algérie sont liés en politique intérieure. Driencourt et tout les sbires anti Algériens devraient medites ces évènements et revoir les agressions des xénophobes de bfm, lci, cnews, valeurs actuelles, le figaro,…faites à longueur de journée à la commaunite franco algerienne, aux algeriens et à l’Algérie. Nous ressentons ces agressions dans nos chairs quotidiennement!!! Une fois dis ça, nos dirigeants doivent se remettre en cause, travailler l’unité nationale, arrêter les divisions, booster l’économie, travailler pour la prospérité et le bonheur des Algériens et enfin mettre un vrai plan professionnelle pour améliorer notre image et la destination algerie (investissements, IDE, Tourisme, diaspora,…).

    l'administration française a reçu dse consignes de saquer tous les dossiers des algeriens
    30 juin 2023 - 22 h 06 min

    selon des rumeurs qui deviennent de plus en plus persistantes, la france officielle s’attaque à tout ce qui a trait à l’algérie. elle encourage les médias à s’attaquer et salir l’image de l’algérie, en france et dans le monde, en usant des mensonges et pratiques vicieuses. en outre, la france officielle a donné tous les pouvoir aux marocains en france, qui occupent des postes clés dans l’adminstration française puisqu’il avaient bénéficié des bourses d’études françaises grace à najat belakcem, rachida dati et el khouri qui ont fait un véritable travail de sape contre les algériens et l’algérie. je peux dire à l’Etat algérien qu’elle doit maintenant tourner la page de la france, car elle ne verra de la france que du mal. ce sont les marocains du makhzen qui contrôlent dorénavant ce pays.
    tous les dossiers des algériens sont bloqués par l »‘administration française, notamment ceux des VTC, selon les avis de tous les algériens de france.
    ce qui se passe en france est le ras le bol des algériens frustrés en france et qui sont marginalisés par l’administration française.
    il vaut mieux être marocain en france qu’algérien, et je vous ai dit que la brouille entre M6 et son amant macron n’est qu’une mise en scène.

    DZ story .
    30 juin 2023 - 20 h 48 min

    À ce rhytme la , il va pourquoi pas tant qu’on y est faire appel envers les terroristes du bataclan.Je veux dire par la que quand l’armée à été sommée de ne pas intervenir ,le mal ne pouvait être que dans le fruit .

    Bousbirshop
    30 juin 2023 - 20 h 36 min

    On n’apprécie pas d’être comparer à bousbirland .L’Algérie c’est l’Algérie point barre!.

    Anonym3
    30 juin 2023 - 20 h 23 min

    Les hommes sages,courageux et honnêtes ne peuvent pas aimer un marocain, hair un Algerien, detruire la maison d’un libyen,pillees les richesses d’un Malien et nigerien et disent qu’on est pas des haineux. L’Algerie nouvelle qui les derange ne sera jamais un Rashadaesh ni le Makurdistan.ils sont entrain de pissé sur le sable.

    Takitamakaya
    30 juin 2023 - 19 h 40 min

    Depuis le début de l’année , il en est à sa quatrième sorrie avec son sempiternelle refrain d’un hmarrok qui avance (en moonwalk) mais bon passons. Et pourtant ça crève les yeux suite à la fermeture du gaz,abattre les dealers et en devenir dégager les marroki du territoire national mais surtout surtout préserver notre souveraineté.

    Anonyme moh.
    30 juin 2023 - 19 h 30 min

    Mais qu’est ce qui l’ obséde tant qui ne nous lâche pas les bask à ce point? le driencourt. Achète toi un mobilhome et fait un circuit au marokistan . Dit on qu’ils adorent cuisiner de la chèvre sur des briques de hashish . Rien ne l’en en empêche et même finir ses jours la bas.

    Bouzelouf au miel
    30 juin 2023 - 19 h 24 min

    Bonne soirée, ce laboratoire innovant n’est rien d’autre qu’une énième entourloupe comme des dentifrices ou des shampoings pour cheveux . Une goutte de citron en plus mais on garde les mêmes bases de la formule . Si on retourne en arrière ,avant aussi c’était des nouveautés après nouveautés. De 1 on fait pas du neuf avec du vieux et nous sommes des conservateurs nés pour croire aux lubbies et balivernes d’un personnage odieux ,rabougri et avachi .
    Tahia el djazair .

    Mokrane Ath Oughlis
    30 juin 2023 - 18 h 46 min

    Une vraie tête de lâche, d’hypocrite et de faux-cul invétéré comme tous les français……….

      Jazayria
      2 juillet 2023 - 14 h 59 min

      Ne donner aucun crédit à ce genre de personnage et encore moins leur consacrer des articles. Nous savons leur haine pathologique de l’Algérie, des pervers psychopathes nostalgiques de l’OAS, qui jalousent notre souveraineté et nos hommes. Il suffit de comparer l’accueil du président algérien en Russie et celui de Macron relégué en fin de table par Poutine qui voulait dire clairement à ce clown vas y cause toujours on s’en tape..
      Je vous renvoie à l’humoriste algérien Naïm et son excellent sketch sur la visite de Tintin en Russie ????????
      Vivement les Brics !!

    Raïna
    30 juin 2023 - 18 h 42 min

    Cet écervelé complexé a parfaitement compris que les Algériens ont certains principes fondamentaux sur lesquels ils sont intraitables,le françaoui ne peut supporter de voir cette Algérie insoumise, libre,indépendante et souveraine qui traite d’égal
    à égal.

    Alors oui l’Algérie ce n’est pas Bousbirland et nous ne pratiquons pas « la diplomatie mamounia »,nous ne courbons pas l’échine et pour être plus explicite nous n’avons aucune considération pour vous français,vous êtes à peine tolérable à nos yeux pour ne pas dire persona non grata.

    Il n’y a nul doute que votre colonie le marock dont vous faites l’éloge vous sera d’un grand apport et d’une grande utilité pour faire face à cette grave crise économique et énergétique qui secoue l’Europe et plus particulièrement la france,n’ayez crainte vous serez servit en termes de migrations,de drogues et de tomates…

    Anonyme
    30 juin 2023 - 18 h 41 min

    Quotidiennement on constatent que les relations avec la france ne servent a rien

    C’est vrais que l’Algérie n’accueille pas ce genre d’individu a l’aéroport avec des femmes et des enfants pour satisfaire leurs sales plaisir comme chez hamrok parcequ’il a bien compris que les Algériens sont des hommes qu’ils soient corrompus ou pas

    L’intégration des Brics et de l’OCS va les rendre malade , mais tant mieux

    Nacer
    30 juin 2023 - 18 h 37 min

    Quand t’es entrain de COULER et tu vois la BOUEE DE SAUVETAGE, qui t’a longtemps servi (Algérie), s’éloigner de toi, tu t’accroches à un sac de poubelle, en espérant te sauver… Mais Hélas la BOUEE de sauvetage d’hier s’est transformée en BRISE GLACE dont la tache n’est pas de ramasser les corps flottants INERTES.
    Vive l’Algérie, vive l’ANP et GLOIRE à nos Martyrs

    Brahms
    30 juin 2023 - 18 h 33 min

    Que Mr Driencourt aille plutôt s’occuper des émeutes en France au lieu de rêver.

    La facture des dégâts sera considérable avec + de 2000 voitures brulées.

    M & Mss
    30 juin 2023 - 18 h 24 min

    Bonsoir, comme d’habitude et pour ne pas changer ; Le colon reste le plus mauvais élève de la classe avec cette démonstration somme toute prévisible ,pathétique mais surtout inutile . Occupez vous plutôt à ramener ces emplois offert à la junte des narcoss du bordel à ciel ouvert en sacrifiant votre peuple pour vos petits privilèges et plaisirs mal sain..
    À bon entendeur..

    Anonyme
    30 juin 2023 - 18 h 11 min

    C’est bien connu de tous les dépravés sexuelles que bousbirland c’est mieux.
    En soi ,rien de nouveau sous le soleil.

    Anonyme
    30 juin 2023 - 17 h 53 min

    Vive L ALGERIE AVANT TOUT. DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. VIVE LA LIBERTÉ…

    oural
    30 juin 2023 - 17 h 37 min

    l’Algerie n’a rien avoir avec la brouille entre le Maroc et la France, il faut demander a Monsieur.Macron la raison de cette brouille , ou bien tu fais semblant d’ignorer le motif réel . pour un ancien de la DGSE où c’est juste pour mettre toujours en scène l’Algerie. Le Maroc n’a pas d’ami son ami c’est l’argent. Les Services Marocains ont mis.sous écoute.votre Président et ses Ministres par le logiciel PEGASUS avec la complicite D’ISRAEL, le Maroc a été de tout temps le cheval de Troie D’ISRAEL ,Dailleurs les services du Mossad ont déclarés que grace au Roi Hassen 2 le traitre qu’ils ont gagnes la guerre de six jours de 1967.

    Yeoman
    30 juin 2023 - 16 h 58 min

    Rien qu’à sa façon d’essayer de faire croire que le Maroc est un pays qui compte dans la région, chose à laquelle il est le premier à ne pas croire, montre que ce type est ulcéré par la façon dont les choses évoluent en Algérie. S’il connaissait un peu l’Algérie, il aurait compris depuis longtemps que les algériens ne voudront jamais d’un machin genre 3+3.

    Anonyme
    30 juin 2023 - 16 h 06 min

    ce type est un mauvais perdant, il a préparé vicieusement un livre de flatterie et n’ayant pas eu ce qu’il voulait obtenir il diabolise. La différence entre compliments sincères et flatteries à but visé est, dans son cas, un exemple parfait

    il est à la ramasse

    LotfiALN
    30 juin 2023 - 15 h 20 min

    Depuis l’indépendance de l’Algérie ????????, l’axe parasitaire Rabat Paris Tel-Aviv…
    On remonte jusqu’à Marenches?
    La dgse ex sdece est génétiquement hostile à l’Algérie ???????? !
    De Gaulle en savait qqs choses !
    Le pire ss bouteflika : bajolet emié driancourt…
    Qui négociait avec les hordes sanguinaires dans les années 90?
    Rendons hommage aux anciens de la DST ( dissoute par Sarko) aux RG et au DRS qui ont surpassé les boulitiques et evité bcp de bains de sang!
    Le reste c la vérité si je mens !

    Eddachra
    30 juin 2023 - 15 h 14 min

    Encore un énergumène bizarre qui tente sa chance auprès du makhnez pour obtenir sa part de chair fraiche…. Un espèce de dépravé qui n’a pas trouvé ce qu’il recherche, depuis longtemps, dans son pays pour assouvir sa libido. La pôôôvre !!!! Il est à plaindre.

    Lahouaria
    30 juin 2023 - 14 h 49 min

    On avait répertorié le vampire qui a soif de sang BHL
    Maintenant nous avons le Hibou de malheur
    Fafa ne manque pas de rapaces dangereux

    Chaoui
    30 juin 2023 - 14 h 44 min

    Xavier Drien court de nous asséner que « jusqu’à présent, [la France] avait réussi à maintenir un équilibre entre les deux capitales maghrébines » !!!

    Il est vraiment malade ce type !

    On a été agressé, occupé militairement et colonisé durant 132 ans (colonisation d’extermination qui nous a coûté plus de 8 millions des nôtres), quand ça n’a jamais été le cas du maroc.

    Il faut resituer le contexte et l’époque : en 1830, le maroc n’existait pas, seuls existaient les deux sultanats de Fès et Marrakech.

    Le sultan de Fès expansionniste qui voulait agrandir son territoire et absorber celui de Marrakech, eut recours à l’aide de l’armée française pour l’aider dans ce dessin, après qu’il ait pu sournoisement nous voler en 1847 un pan de notre territoire s’étendant jusqu’à NOTRE fleuve de la Moulouya qui constituait jusque là depuis des siècles la frontière historique de l’Algérie (territoire alors reçu de l’occupant français en échange de sa contribution la même année pour l’encerclement et la ‘prise’ de notre Emir Abdelkader et ses troupes…).

    Une fois le sultanat de Marrakech englouti par celui de Fès, on s’est aussitôt attaqué à une 2ème phase : celle de faire subir le même sort au Rif.

    Mais autrement plus coriace et ayant constitué leur République, les Berbères Rifains s’y sont farouchement opposés et se sont vaillamment dressés par les armes des années durant avec à leur tête le valeureux Abdelkrim El Khattabi (dont le corps est interdit à aujourd’hui d’être rapatrié et inhumé dans ses terres…).

    Pour en venir à bout, les généraux français et les harkas de Fès ont dû faire appel au renfort des armées espagnoles coalisées avec elles.

    Malgré cela, ça ne suffisait pas. On eu donc recours à l’usage massif du napalm contre les malheureux Rifains qui après des années de guerre menée contre eux ont fini par voir leur défense et leurs combattants anéantis.
    Après quoi, le Rif fut rattaché à son tour au sultanat de Fès…

    Puis, dans la foulée, le général Lyauté crée alors en 1912 le maroc dans ses frontières officielles que nous lui connaissons aujourd’hui (qui ne sont pas ses vraies frontières) et lui fabrique son drapeau et sa Constitution (Constitution dans laquelle il est expressément écrit que la France octroie l’indépendance au maroc dans… « l’INTERDEPENDANCE de la France »).

    Forte et enorgueillie par ces liens occidentaux, la famille de brigands alaouite enjuivée (et sionisée) décide de nous envahir en 1963 afin de s’emparer d’un nouveau pan de notre territoire avant d’être repoussée.

    Puis, l’Histoire étant un éternel recommencement, la grenouille qui voulait encore gonfler-gonfler se lance en 1975 dans l’invasion et l’occupation du Sahara Occidental avec l’aide directe des Jaguars français qui déversèrent froidement des bombes au napalm sur les populations Sahraouies dont les deux tiers durent fuir leur territoire pour sauver leur vie et se réfugier chez nous à Tindouf.

    Hé ! Le Drien court ! C’est un peur court ! Il est où ton « équilibre » de la politique française entre l’Algérie et le maroc ! Même en plein jour, on n’en voit pas le moindre commencement.
    Quand la France reconnaîtra publiquement SES crimes contre l’Algérie, l’indemnisera et lui restituera tous ses biens, tu pourras peut-être être autorisé à parler « d’équilibre ». Pas avant.
    Et encore, outre ce préalable il y a aussi celui qui est dû au fait de la France pour sa participation à l’invasion/occupation du Sahara Occidental et l’ignominie commise contre son Peuple : le Peuple Sahraoui. Notamment à l’Onu.

      Tin-Hinan
      1 juillet 2023 - 10 h 56 min

      Bonjour Chaoui, merci pour ce commentaire j’apprends toujours quelque chose en te lisant. les français sont devenus complètement cingles, ils ne raisonnent plus, ils déblatèrent. Tout ce qui est arrivé dernièrement en France c’est la rage qu’ils ont depuis le voyage présidentiel à Moscou, y compris l’assassinat du jeune Nahël par un policier. L’accueil qui a été réservé au président algérien par la Russie les a rendu malades. On se rappelle la longue table au bout de laquelle le président Putin avait placé Macron. Ils voient que l’Algérie malgré toutes les attaques et les guerres infâmes que l’occident lui fait tient toujours debout et se renforce jour après jours, l’Algérie est en train de devenir une puissance et la France est en train de plonger dans la déchéance et ils en perdent la tête. Il faut les laisser cuver leur amertume et leur haine. Tout ce que dit ce Driencourt c’est du bullshit, ils se racontent des histoires et ils y croient, ils sont séniles. Ce qui est sûr et certain c’est que l’Algérie a un brillant avenir alors que la France n’a qu’un sombre passe à ressasser, triste fin.

    Bookmaker
    30 juin 2023 - 14 h 23 min

    Je me pose souvent cette simple question du pourquoi du comment il n’arrive pas à fermer son bec? . C’est pourtant pas difficile .
    À bon entendeur salut !

    Tant de haine.
    30 juin 2023 - 14 h 19 min

    Par son 3 + 3,il veut nous refourguer les hmarroko comme du temps de bouteflika ?. Il nous prends pour amnésique le driencourt.

    Anonyme
    30 juin 2023 - 14 h 04 min

    On s’en tape de ce que tu penses xavier .
    T rien pour nous.

    Niaise confirmée mais néanmoins pragmatique
    30 juin 2023 - 13 h 59 min

    C’est trop mignon cette romance et mots doux en direction de bousbirland.
    J’en ai presque eu les larmes aux yeux..
    Hi hi hi.

    Le chantages ne prend pas avec les algériens.
    30 juin 2023 - 13 h 50 min

    La vérité est que Israël à clairement ordonné à macron de ne plus s’initier dans les affaires du Maroc.
    Israël dorénavant c’est elle qui prenait totalement les commandes du Maroc à tous les niveaux du pays, sans aucune exception, et que la France doit prendre ces clics et ces clacs et aller voir ailleurs.
    La France par défaut, essaye dorénavant de remplacer l’Algérie par le Maroc en essayant de prendre totalement les commandes, comme c’était le cas auparavantavec le Maroc
    Comme elle essaie sans cesse de le faire pour la Tunisie.
    Mais l’Algérie veille étroitement à ce que fait la France au Mali, en Tunisie et ailleurs….
    La France à définitivement perdue le Maroc au détriment d’Israël.
    L’Algérie est parfaitement au courant de cette situation et s’y prépare davantage qu’elle le faisait déjà autrefois…..

    Adieu Bouteflika
    30 juin 2023 - 13 h 50 min

    Bouteflika et sa bande de traitres et escros étaient apprécié par ce moins que rien de Driancourt et il savait pourqoi.
    Vive Teboune et l’ANP !

    Jammouli
    30 juin 2023 - 13 h 33 min

    Makhzen ou pas, il est un parmi des centaines de milliers partout, papier et écrans, écrans tout petits moyens ou grands.
    ALLAH YERHAM BOUDIAF ET VIVA L’ALGERIE.
    SANS BOUMEDIENE ET BOUDIAF On n’a fait que boire et manger notre gaz et pétrole.

    Anonyme
    30 juin 2023 - 13 h 32 min

    Makhzen ou pas, il est un parmi des centaines de milliers partout, papier et écrans, écrans tout petits moyens ou grands.
    ALLAH YERHAM BOUDIAF ET VIVA L’ALGERIE.
    SANS BOUMEDIENE ET BOUDIAF On n’a fait que boire et manger notre gaz et pétrole.

    Jack Lang
    30 juin 2023 - 12 h 44 min

    Sacré Xavier, ta retraite ne te suffit pas, tu n’as plus tous les frais de poste etc. Je le savais et c’est pour cela que je squatte l’IMA. T’es bien payé au moins?
    Il faut défendre toutes les « choses » que seuls nos amis marocains peuvent nous offrir, et que l’on ne pourra jamais avoir du peuple Algérien vengeur.
    Tu as raison d’avoir le seum. Mais fais gaffe qu’il ne t’étouffe pas.
    Xav une petite soirée ensemble à Marrakech?

      Sacré Jack !
      30 juin 2023 - 16 h 11 min

      Il perd pas le Nord..
      Pardon , Je veux dire le Sud de Marrakech

    Anonyme
    30 juin 2023 - 12 h 35 min

    la p… du systeme talmudique frenchy fait semblant de regreter le marrok en occultant le fait que le pere spirituel des talmudiques frenchys a su raffler la mise du gateau du plus grtand lupanard a ciel ouvert (riad, villa de fin de carriere…) au detriment des p… de souche frenchy de meme systeme (lui et ses semblables de hommes de l etat fantoche qu ils representent)

    anonyme
    30 juin 2023 - 12 h 26 min

    « magnifiée » !!! …comment Driencourt peut il qualifier ainsi l’alliance entre l’entité sioniste et le Maroc faite en 2020 ?!! celle ci étant en réalité une soumission à plat ventre du maroc devant le régime criminel sioniste ( ce dernier n’a pas hésité récemment à assassiner un enfant palestinien de 2 ans)

    Anonyme
    30 juin 2023 - 12 h 08 min

    La France, depuis l’indépendance de l’Algerie elle n’a fait que désigner des espions et non pas des diplomates comme ambassadeurs auprès de l’Algerie car ce pays lui ai resté à travers la gorge vous n’avez qu’à remarqué depuis le  » qui tue qui » la majorité des ambassadeurs ont fini leurs carrière dans les services de renseignements et d’espionnage français.

    MAMOUNIA
    30 juin 2023 - 12 h 06 min

    Je croyais que c’était à cause des OQTF de Clandestins et des Accords CADUQUES de 68…pour sauver la France de l’Immigration des “Arabes…”
    Je suis Déçu
    C’est juste un préposé du Makhzen
    Juste Un autre DIPLÔMÉ du BAR de la MAMOUNIA Marrakech

    Antisioniste
    30 juin 2023 - 11 h 39 min

    Le grand orient des frères la truelle de paris, en accord avec les autres loges des trois points, sont tous au service des sionistes qui sont les représentants du grand capital totalitaire qui n’est plus occulte, mais bien visible à tous les niveaux et dans toutes les institutions « dites » international tel que l’OMS à titre d’exemple, puisque c’est à travers elle que le prochain forcing mondial va commencer.

    En bon toutou de ses maitres qui le gavent de croquettes « bien jeune » au royaume des friandises qu’il défend, il ne faut pas se leurrer au sujet de « drien qui court » ainsi que ses semblables occidentaux. Se sont tous des pédo criminels au sein d’une fratrie internationale ayant un pouvoir décisionnel à tous les niveaux qui lui permettent d’octroyer l’absolution et l’impunité à tous ses fidèles membres actifs.

      Luca
      1 juillet 2023 - 5 h 59 min

      Mais c’est normal, au maroc il a de la zetla marocaine et des femmes de ménages et des petits boys gratuitement,… Tandis qu’en Algérie il a la valise vide et un coup de craie du service des douanes

    Anonyme
    30 juin 2023 - 11 h 30 min

    Une chose est certaine….l Union Europeenne a ete et est toujours geree par des  » agents  » au service des lobbys US tres puissants…leur strategie est d affaiblir totalement l union europeenne et la rendre totalement dependante des USA et de ses lobbys..Il y a eu Merkel,Sarkosy,hollande ,,Baroso,Junckers et aujourd hui Macron et Von Der Leyen …creer des conflits,les gerer et ne jamais les resoudre….et a long terme c est l explosion de l union Europeenne qui ne supportera plus les conflits internes et la pauvrete des europeens…

    Anonyme
    30 juin 2023 - 11 h 27 min

    Zzzzzzzexperts , Zzzzzzzanalystes , ……on n entend que cela dans les « « Boudoirs » de ces Escrocs aux ongles manucurés et aux pieds malodorants . Aucune Pudeur , aucune effluve d un minimum de respect pour ……soi !!! Près à brosser n importe qui pour peu que ce « Qui » aboule les biffetons et autres accessoires Nauséabonds et portant atteinte à la Dignité Humaine …..
    Il faudrait préciser d où, ce « p’tit blanc » a vomis sa Logorrhée… D un Riyadh ? , D un Sauna avec Zellige ? …..Ils sont Pitoyables ces amateurs de safaris , tous frais payés bien , chez les Indigènes qui acceptent d etres toujours …….les Indigènes dans un pays soi disant indépendant !!! Indépendant de quoi ?? ….mystère et boule gomme .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.