Le descendant de l’Emir Abdelkader critique la commission algéro-française

Le descendant de l’Emir Abdelkader critique la commission mémorielle algéro-française
Stora remettant son rapport au président français. D. R.

Par Houari A. – «L’ennemi d’hier ne peut pas être un ami aujourd’hui», a affirmé l’arrière-petit-fils de l’Emir Abdelkader, au sujet de la commission mémorielle algéro-française chargée de réécrire l’histoire qui lie les deux pays. «N’eût été la trahison de son entourage et du voisin de l’Ouest, l’Emir Abdelkader aurait vaincu l’armée coloniale et obtenu l’indépendance de l’Algérie à son époque», a, en outre, assuré, sur le plateau d’El-Bilad TV, l’Emir Khaled, qui porte cette qualification à titre purement honorifique. Ce dernier joint sa voix à celles de nombreux intellectuels qui estiment que l’histoire de l’Algérie doit être écrite par les Algériens eux-mêmes.

Dans les neuf propositions annoncées en février dernier par la commission, suite à sa dernière réunion tenue en France un mois auparavant, figure un chapitre relatif aux restitutions, la partie algérienne ayant proposé une «liste ouverte de biens symboliques comme ceux ayant appartenu à l’Emir Abdelkader, à Ahmed Bey et à d’autres personnalités algériennes». Parmi ces biens, l’épée, le burnous, le Coran, la tente et les canons de l’Emir, la tente d’Ahmed Bey, la clé et les étendards de Laghouat, les canons, etc.

A cet effet, la commission mixte s’est «félicitée de la proposition faite par des musées, comme le Quai Branly ou le Louvre, de réaliser un inventaire des items provenant d’Algérie». Elle a suggéré, par ailleurs, de «réaliser des expositions sur l’histoire de l’Algérie au XIXe siècle à partir des fonds présents dans les musées en France et en Algérie, notamment l’exposition sur l’Emir Abdelkader, réalisée au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, en 2022, pour être également présentés dans un musée en Algérie».

Cette «bibliothèque partagée» pourrait, dans un premier temps, être portée par la Bibliothèque diplomatique numérique (BDN). Elle permettrait également de lancer un programme pour reconstituer numériquement la correspondance et la bibliothèque de l’Emir Abdelkader, dont les textes et les ouvrages sont actuellement disséminés dans le monde entier, dans sa famille, chez des particuliers ou dans des institutions patrimoniales.

C’est un média français qui avait annoncé la tenue d’une réunion de la commission mémorielle mixte dans la capitale française, voici cinq mois. «C’est une information RFI», précisait Radio France International, dans un article relayé par l’historien français Benjamin Stora, co-président de cette instance mise en place par les présidents Tebboune et Macron, l’été 2022. RFI avait indiqué que la délégation algérienne avait «reçu le feu vert du palais d’El-Mouradia pour participer à ce rendez-vous» et que «les historiens algériens, avec à leur tête Mohamed Lahcen Zeghidi, avaient émis le souhait que la rencontre puisse se dérouler en province, Aix-en-Provence ou Marseille par exemple, deux villes qui hébergent un grand nombre d’archives algériennes». Mais, «pour des raisons pratiques», la réunion a finalement eu lieu à Paris, le 25 janvier dernier.

Fin novembre 2023, Benjamin Stora et une équipe d’historiens français s’étaient déplacés à Constantine pour y rencontrer leurs homologues algériens.

H. A.

Comment (72)

    Anonyme
    15 mai 2024 - 15 h 03 min

    L’Histoire de l’Algérie doit être écrite par des Historiens Algériens en faisant appel au peuple Algérien qui a immanquablement connaissance de faits constatés ou qu’il a lui-même subit des exactions,subit des sévices pendant la guerre d’Algérie ou des membres de sa famille. Malheureusement, beaucoup sont déjà partis…

    Anonyme
    15 mai 2024 - 14 h 21 min

    @Mustapha ben Smail 13 mai 2024 – 23 h 28 min

    « ……….mLa haine vis à vis de la France n’est pas celle du peuple algérien mais de ceux (…) qui en ont besoin pour masquer 60 ans d’échecs…… »

    Que. Sais tu des causes des échecs dont tu parles ? Que sais tu des sacrifices que des jeunes cadres ont fait pour reconstruire l ÉTAT , oui , l ÉTAT ALGÉRIEN . Que sais tu de ce que les Experts Occidentaux ( même français mais Libres) avaient pronostiqué sur le Décollage Économique de mon Pays dès les années 1980 , malgré la HAINE de l OCCIDENT A L ENDROIT DE Feu Boumediene et de ses Cadres . Peut être ne sais tu pas que l Algérie des Années 70 était sur le plan économique DEVANT la Corée du Sud et l Espagne .
    Que sais tu des Dégâts entrepris sciemment par des HARKIS , dont un se croyait la Science Infuse personnifiée à force d avoir été Formaté par les Yankees durant sa formation chez Eux et qui a dilapidé la Confiance des Cadres qui avaient tenus face aux Corrupteurs arrogants de France et d Ailleurs .
    Que sais tu de l Impact qu avaient les Cadres Algériens dans les réunions internationales sur les Politiques Économiques .

    Et toi où étais tu durant cette bataille si tant est que tu sois algerien !!

    « …………Le peuple algérien a toujours été accueillant avec leurs frères pieds-noirs et depuis l’indépendance à chaque rencontre ils leurs demandent de revenir………. »
    Le Peuple Algerien a toujours été accueillant avec tous les Êtres Humains !!!! Pour peu qu ils se comportent en HUMAINS pas en RACISTES donc Cretins .
    D ailleurs à travers cette Sentence , je présume que tu te fais l Avocat du Criminel Enrico la CHIASSE . Que sais tu de lui , cette Hyène Baveuse qui traquait les adolescents pour le compte de l OAS .POSES LUI LA QUESTION POURQUOI À T IL PRIS LA POUDRE D ESCAMPETTE EN 61 ?? !!!!!!
    Aujourd’hui que l Algérie renoue avec la dynamique des Années 70 stoppée par les GUEUX ARRIVISTES JUSQU EN 2020 , tu viens faire ton PSITTACISME de ceux qui n ont jamais mis la main dans le camboui pour leur Pays .
    Allez rejoins tes éternels inspirateurs personne ne t en tiendra rigueur . Chacun son chemin …..

    Anonyme
    10 mai 2024 - 15 h 37 min

    Ze…bla non seulement tu étales ton inculture mais pire , tu répètes les historiettes debiles concoctées lors des séminaires du CRIF .
    En plus je ne vois pas en quoi ton Trolling pourrait apporté quelque chose au débat . Même pas pour faire diversion
    Bon……Pour te permettre de faire réclamation auprès des dé – formateurs du CRIF , saches que Amr bin el Aass faisait partie des dirigeants du Califat Omeyade

    Anonyme
    9 mai 2024 - 18 h 15 min

    @ Anonyme
    9 mai 2024 – 9 h 45 min

    En lecteur attentif , tu aurais du remarquer que mon Post est une réponse à celui du Nazisioniste «  Ze..bla » du 07 mai 2024 – 10h 36 .

    Toujours en étant attentif , tu aurai remarqué que le terme religion est mis entre guillemets . Je te laisse deviner pourquoi .

    « …..Avoir coutume de …. » devrait selon toi , faire fi d une vérité historiquement et anthropologiquement établie . Maintenant si tu tiens absolument à ce que le Khazar / Ashkénaze , pour je ne sais quels desseins , soit Sémite et en Use , à vomir , comme Arme de Dissuasion Massive pour continuer à ÉRADIQUER des ………………SÉMITES ( y compris des Israélites ) , les lecteurs et intervenants de ce Site sont en droit d être éclairés . Pas vrai ?

    Enfin mon propos n est pas destiné à « ,,,,réglé les questions historiques…. » . En tant que citoyen Algérien , je n en ai que faire des CIRCONVOLU…….SIONS et MANIPULATIONS de l Histoire de Mon Pays par des CRETINS RACISTES INVÉTÉRÉS , PSYCHOPATHES qui ne veulent pas nous LÂCHER les Baskets après plus de 80 ans depuis que nos Anciens leur ont botté le ……….
    Il ne se passe pas un mois ou une accusation ou une raillerie , ou carrément un…………….BRAS D HONNEUR ne fusent des orifices buccaux de dégénérés encadrés maintenant ouvertement par le CRIF ( émanation de l UGIF qui a collaboré avec la Gestapo pour envoyer des «  juifs…étrangers » , qu ils disaient , vers les camps de la mort ) , et nous REPROCHANT d avoir consenti des Millions de morts pour nous ré approprier notre Terre , notre Culture , notre Dignité .
    Voilà bien un comportement que les Psy définissent comme de l INVERSION ACCUSATOIRE …Tu ne le savais pas ?

    En un Mot , je n ai absolument rien à débattre sur l Histoire de Mon Pays avec celui qui a voulu m EFFACER de l Histoire Humaine , comme le font actuellement les ……….Ashkenazes en Palestine Sémite

    Anonyme
    9 mai 2024 - 11 h 31 min

    @Le traité de la Tafna = VA MANIPULER AILLEUR (…) !

    DANDELOT
    9 mai 2024 - 3 h 24 min

    «L’ennemi d’hier ne peut pas être un ami aujourd’hui».
    Cette affirmation me laisse dubitatif eu égard au conflit Vietnamien d’alors qui fête les 70 ans de la victoire de Dien bien Phu. Ils ont même invité une délégation ministérielle française. Ce conflit d’une autre ampleur que celui algérien puisqu’il avait la particularité d’être intégré à la communauté française, départementalisé depuis 1848.
    Vivre avec la haine permanente n’est pas une solution même si le régime persistant du FLN tente de la vivifier pour camoufler ses échecs eu égard aux corruptions endémiques…

      Anonyme
      9 mai 2024 - 13 h 01 min

      Décidément …tu ne sortiras jamais de ……l Eau nauséabonde de la ´Hasbara .
      De quelle Haine tu parles ? Sûrement de celle que tu voues au Peuple Algérien de puis le berceau .
      Nous , Grand Seigneurs n avons de Haine pour personne même de vos Chefs cretins criminels , mais du Mepris …Oui !!!!
      Quand à la rengaine du FLN , tu viens de donner la Preuve que tu n es qu un INCULTE rongé par la Haine .
      Tu savais pas que le FLN des faussaires est aux oubliettes ?
      Le FLN QUI A LIBÉRÉ MON PAYS LUI EST ÉTERNEL !!!!

        Mustapha Ben Ismail
        12 mai 2024 - 18 h 31 min

        La haine vis à vis de la France n’est pas celle du peuple algérien mais de ceux (…) qui en ont besoin pour masquer 60 ans d’échecs. Le peuple algérien a toujours été accueillant avec leurs frères pieds-noirs et depuis l’indépendance à chaque rencontre ils leurs demandent de revenir. Et les pieds-noirs ont plus de haine vis à vis de la France qui les a abandonnés qu’envers les Algériens. Et DANDELOT a raison : le Viet-Nam renoue des relations avec la France et les Etats-Unis et sont dans une logique d’apaisement. Mais quand des sportifs français défilent aux jeux méditerranéens à Oran certains (…)algériens encouragent les spectateurs à les huer à les humilier. Pourquoi ? « l’ennemi d’hier ne peut pas être l’ami d’aujourd’hui ». Et pourquoi donc ? pourquoi on encourage (…)la haine de la France ? quelle est l’issue avec cette logique ? l’anéantissement ?

      DINDON….. LOT
      9 mai 2024 - 13 h 12 min

      “La HAINE PERMANENTE” dis-tu en le reprochant aux ALGÉRIENS ?
      Et ta france alors ? Qui nous torturés et massacrés durant 132 ans….. tu ne pipés mots ! Et elle REFUSE jusqu’au jour d’aujourd’hui de RECONNAÎTRE ses propres CRIMES GÉNOCIDAIRES qu’elle a commis au vu et au su de tout le monde, tu en dis QUOI ?
      Après près de 200 ans ta france CRIMINELLE est dans le parfait DÉNI HISTORIQUE MÉMORIELLE…..
      Alors, SOUSSEM KANE A (…) !!!!!

    Le Traité De La Tafna ???
    8 mai 2024 - 16 h 46 min

    Cher compatriote @Anonyme (8 mai 2024 – 12 h 05 min), la France est venue délogée les Ottomans qui occupaient ce qu’on appelle l’Algérie d’aujourd’hui durant 3 siècles avant l’arrivée des colons français. Qu’en penses tu de çà ? Tu acceptes la colonisation turque ou tu la nies ? Sais tu qu’avant la colonisation de l’Afrique du Nord (Ifriqiya) par les romains, les Byzantins, les arabes abbassides, les turcs, les français… il y avait le Royaume berbère Numide ! Nous sommes des amazighes et non des arabes que tu le veuilles ou non ! Voilà l’histoire de ton pays que tu ne connais pas .

    Le traité de la Tafna est considérée comme une haute trahison de l’Emir par certains, car il n’avait aucune légitimité à accepter, à donner à la France sur un plateau l’exercice de la souveraineté française sur l’ensemble du territoire sans exception , le territoire qui correspondait à ce qu’on appelle l’Algérie de l’époque qui n’était pas encore une NATION à part entière ! D’ailleurs même aujourd’hui la vraie Nation algérienne en tant que telle n’a pas encore aboutie.

    L’Emir n’était qu’un chef guerrier, un chef religieux certes respecté, un chef de tribu d’une petite région de l’Ouest, point barre ! Il n’avait qu’à donner son propre territoire à l’ouest et ne pas s’occuper du reste du pays. Mais la France a laissé une autorité que sur sa région tribale, et ce , en récompense de sa signature apposée au bas du traité ! C’est donc à toi d’apprendre l’HISTOIRE de ton pays, moi je la connais. Sans rancune aucune.

      Anonyme
      8 mai 2024 - 23 h 48 min

      « …..la France est venue délogée les Ottomans qui occupaient ce qu’on appelle l’Algérie d’aujourd’hui durant 3 siècles avant l’arrivée des colons français. Tu acceptes la colonisation turque ou tu la nies ? Sais tu qu’avant la colonisation de l’Afrique du Nord (Ifriqiya) par les romains, les……………Abbassides …..il y avait le Royaume berbère Numide ! Nous sommes des amazighes et non des arabes que tu le veuilles ou non ! Voilà l’histoire de ton pays que tu ne connais pas ……. »

      Je te l ai déjà dit tu ne fais que répéter les insanités des éternels «  P’tits blancs » tes idoles pour ne pas dire autre chose .
      C est plus facile pour toi que de faire l effort de faire tes propres recherches en recoupant toutes les sources qui traitent de l Histoire de mon Pays et surtout de Ta region comme je l ai souligné dans mon précédent post si tant est que tu sois mon compatriote

      Les Ottomans ont occupé mon Pays ?
      A part Les mercenaires incultes mais rémunérés genre Bernard Lugan et d autres Pieds nickelés auxquels les HISTORIENS FRANÇAIS de renom
      ne reconnaissent pas la qualité d historiens mais de Conteurs d Historiettes , quel serait le Chercheur en Histoire ou en sociologie qui oserait confondre le statut de l Algérie dans le cadre de l Empire ottoman et son Statut imposé par la France en 1830 .

      Quant aux Abbassides , je préfères m abstenir de te faire un cours auquel tu sera imperméable ( vu la Haine que TU VIS à cause de ton inculture ) mais je te signalerai tout de même que ce n est pas les Abbassides qui ont entrepris d islamiser les Amazigh que nous sommes mais les OMAYADES .
      Et puis …est tu SÛR , toi d être descendant d. Amazigh ? Je te dis ça parce que j ai un Ami depuis l Université qui était influencé par la vermine M henni jusqu au jour où il découvert qu il était descendant d une Lignée de La Péninsule Arabique . Il a appris ainsi que l important ce n est pas de se targuer d être un Zzzzzelu ( descendant des …………Vikings!!!!!!!) mais de vivre son Algerianité .
      Quant à tes inepties sur le Traité de la Tafna et de la Trahison d un CHEF D ÉTAT , il semble que ton Psittacisme ne t a pas permis de lire attentivement mon post ..
      Quant à la question de l État et de La Nation , il faudrait peut être répondre à ma question .
      Maintenant et pour l instant je reste dubitatif sur ton «  cher compatriote » .

        zembla
        10 mai 2024 - 4 h 50 min

        Pourtant c’est l’histoire qui nous dit que L’invasion arabe du Maghreb commence en 642 EC quand Amr ibn al-As, le gouverneur d’Égypte, envahit la Cyrénaïque, avançant jusqu’à Tripoli en 645 EC.

          Flytox
          11 mai 2024 - 20 h 27 min

          @Zembla
          Pourquoi tu vas pas sur Tik Tok avec tes amis , les Mouches

    COUPEZ TOUTE RELATION🚨
    8 mai 2024 - 16 h 43 min

    Nous avons que faire de cette FRANCE sous colonisation !

    Brahms
    8 mai 2024 - 13 h 24 min

    La France est scellée dans le marbre avec les juifs d’Israël ayant comme (proxy) le Maroc.

    Il faut donc éviter de faire des achats commerciaux ou de signer des traités ou accords commerciaux avec la France afin d’éviter d’engraisser les deux autres, à savoir : Israël et le Maroc.

    A défaut, il n’y aura aucun développement, le pays restera scléroser, phagocyter, il fera du surplace.

    Enfin, le but du jeu de la France consiste à indemniser tous les rapatriés d’Algérie ainsi que les harkis en pompant sur nos propres richesses naturelles afin de les payer à notre insu.

    Par contre, pour les victimes algériennes, ce sera une page blanche, rien du tout.

    Il faut donc rapatrier tout le cash de la ISSABA qui a placé ses billes partout en Europe ainsi qu’en Suisse.

    Brahms
    8 mai 2024 - 11 h 31 min

    Ils cherchent juste à minimiser le passé de la France en Algérie pour éviter de payer des dommages et intérêts pour les préjudices occasionnés, voilà tout.

    Maintenant, le boomerang leur revient à la face avec la Russie et l’Ukraine où la France est obligé de verser des sommes colossales à l’Ukraine dans son parti – pris.

    Tout se paye en centuple dans la vie, on croit faire des bénéfices mais à un moment donné, on paye

    le traité de la Tafna ???
    8 mai 2024 - 11 h 19 min

    Il était impossible que l’Emir Abdelkader ait pu vaincre l’armée coloniale ou qu’il aurait pu obtenir l’indépendance de l’ALGERIE car à son époque c’est une simple grande tribu de l’ouest qui s’est soulevée et non tout le territoire algérien ! Comment vaincre avec quelques chevaux et quelques épées, une armée coloniale en marche, l’une des plus grandes puissance militaires de l’époque, combien même les combattants de l’Emir étaient téméraires et courageux ??.

    Comment parler d »ALGERIE dans les années 1830 en tant que NATION ou ETAT alors que cela n’existait pas encore en tant que tel ! L’Emir a combattu la France en tant que musulman contre un envahisseur chrétien mécréant venu occuper par la force des terres, point barre. Quand l’armée française s’est approché de sa région, de sa tribu, quoi de plus normal que de chercher à la défendre. Sa tribu a accepté de se soulever à son appel car il était un chef de guerre religieux très respecté. Le reste de l’Algérie n’avait pas encore une réalité historique en tant que NATION ou ETAT, on vivait regroupé en tribus chacun de son côté et le seul point commun entre nous était l’islam et encore.

    Il ne faut pas trop manipuler l’Histoire avec un grand « H » et ne pas oublier que le Traité de la Tafna était une grave erreur politique de l’Emir (certain disent une trahison) en acceptant l’exercice de la souveraineté française sur la totalité des régions de ce représentait l’ Algérie à l’époque, alors qu’il n’avait pas le pouvoir légitime d’un chef d’Etat « algérien » mais qu’il était un chef de guerre, un chef de tribu dans une région délimitée de l’Ouest du pays

      Anonyme
      8 mai 2024 - 12 h 05 min

      C est le discours des Makaques en vadrouille . Tu ne connais même pas l histoire de ta région dans la lutte contre les envahisseurs criminels français , en alliée de l ÉMIR .
      Quand à l Etat , devine quand la Fraaaaaace , ta pourvoyeuse de bière gratis mais frelatée réservée au Bougnoules , est devenue un État .

    THIDHETS
    8 mai 2024 - 11 h 10 min

    Il vit des retombées de la médaille de la légion d’honneur.
    Chrerchez c’est qui : Dove Golan.
    À bons entendeurs salut.

    Rome- Carthage-Cirta
    8 mai 2024 - 10 h 55 min

    Je propose une Commission pour
    Rassembler les Archives et Étudier les Relations entre ROME , CARTHAGE et ce qui deviendra la NUMIDIE et VALORISER Tous les Monuments et Lieux , Toponymie cet…

    Zyriab
    8 mai 2024 - 9 h 46 min

    L’Histoire de chaque peuple ne s’écrit que par ce même Peuple Malheureusement chez nous les complexés coloniaux sont trop nombreux et refusent cette réalité préférant de loin laisser ceci aux ex colonisateurs sous couvert de ne pas laisser les « Islamistes » prétendant qu’ils ne sont pas assez patriotes C’est cette propension qu’ont certains intellectuels chez nous a prétendre détenir a eux seuls la vérité

    Salim Samai
    8 mai 2024 - 8 h 32 min

    – Le Vietnam a d´EXCELLENTS RAPPORTS avec les USA, souvent par le COMMERCE!
    – La France avec la G,B./Albion & Berlin!
    – Berlin avec la Russie, la Pologne, la France & tous « Ses ennemis » de 1945!

    2 Exceptions!
    – Israel DIRIGE Berlin qui DOIT PLEURER & S`ARRACHER les CHEVEUX CHAQUE JOUR!
    – Berlin est 1 AMI & VOISIN de Moscou! Mais par l´OTAN/USA, il DOIT dire: « Moscou/Pouitine le Salaud est MON Ennemi! »

    Et DZ? La guerre: Fini Fret!
    Il faut BATIR l`AVENIR en TIRANT les LECONS du Passé pour MIEUX BATIR en COMMUN & Chez Soi!

    Algérie ? …Connais pas et Yed Ouahda ma Tsaffakech !!’
    8 mai 2024 - 7 h 17 min

    Aujourd’hui dans beaucoup de cas on entend
    ALGÉRIE ?
    …Connais pas !
    L’HISTOIRE de l’ALGERIE
    …Connais pas !
    .
    nous sommes à l’ère de la Communication du Soft Power et des Guerres de 4e Générations…
    Pendant ce temps , Il n’y a aucun travail SÉRIEUX pour Structurer une Communication Efficace vers l’Etranger.
    Les Instances stratégiques de planification et de Public Relations n’existent plus
    Aujourd’hui, Il faut 2 mois aux Étrangers pour Obtenir un VISA.
    Il n’y a qu’une Faible Présence Sur les Réseaux de Contenus 🇩🇿 Algérien.
    L’Amicale des Algériens en Europe a été Supprimée par le President Chadli
    L’APS a pas de réseau a l’Etranger
    Il y a qu’1 seul Centre CULTUREL ALGÉRIEN
    Et
    Inutile de retenir son souffle en Espérant un Changement avec des Immeubles et un LOGO “Média City DZ”
    .
    Tout cela EXPOSE le Pays à toute sorte de Propagande par des Acteurs Mineurs avec des Moyens Ridicules mais qui RÉFLÉCHISSENT et Sont a l’OFFENSIVE
    .
    Aujourd’hui dans beaucoup de cas on entend
    ALGÉRIE ?
    …Connais pas !
    L’HISTOIRE de l’ALGERIE
    …Connais pas !
    .
    Et à l’Interieur du Pays , le Niveau des Connaissances et de Culture Générale .. c’est pas plus réjouissant.
    ,
    Les initiatives individuelles ne pourront jamais COMPENSER une vraie STRATÉGIE , des MOYENS et des ACTIONS
    .
    Yed Ouahda ma Tsaffakech !!’

    Colonel Lotfi sur l’Oeuvre Civilisatrice
    8 mai 2024 - 6 h 07 min

    Dans le préambule d’un livre de 200 pages , rédigé pendant la Guerre de Libération Nationale
    , Benali Boudghène , Colonel Lotfi décrit en l’Oeuvre Civilisatrice de la France Coloniale :

    «Il a été possible de mesurer, en terme clair et chiffré, la prétendue œuvre française dont les traces funestes sont partout inscrites dans le territoire, tant du point de vue matériel que du point de vue humain.
    Un siècle d’asservissement de l’homme et d’exploitation honteuse se traduit par des conséquences douloureuses.
    L’œuvre française, c’est la famine scientifiquement organisée pour tout un peuple et l’extension des épidémies ; c’est l’instauration méthodique d’un régime d’obscurantisme et de dépersonnalisation ; c’est l’abaissement du niveau de vie au terme le plus inhumain ;
    c’est l’enfance qui erre dans les rues et l’analphabétisme généralisé, alors qu’en 1830, il y avait dans le pays relativement moins d’illettrés qu’en France ;
    c’est le taudis et le bidonville où s’entassent des Algériens pendant que les immeubles modernes sont uniquement réservés aux Européens ;
    c’est la terre grasse à l’Européen et la steppe infertile à l’Algérien ;
    c’est plusieurs millions d’Algériens tués en un siècle, auxquels s’ajoutent, depuis 1954, d’autres centaines de milliers de tués, de veuves, d’orphelins et des milliers de blessés ; c’est cela que léguera la France à l’Algérie indépendante et c’est cela les résultats de “l’œuvre française’’.»
    .
    Colonel Lotfi
    Nom : Benali Boudghène
    Surnoms: Brahim , Colonel Lotfi
    Naissance : 5 mai 1934 a Tlemcen (Algérie)
    Mort au combat Au Djebel Béchar à côté de Béchar (Algérie) , le 27 mars 1960 (à 25 ans)
    Années de service FLN-ALN : 1955 – 1960
    Grade : Colonel
    Commandement Wilaya V

      Mustapha Ben Ismail
      13 mai 2024 - 23 h 28 min

      Illetré, Ferhat ABBAS, qui est allé à l’école de la République puis à Philippeville ? (ville créée par les Français) ; illétré, Mohamed Salah Bendjelloul ? Illétrée, Nafissa Sid Cara première femme députée musulmane à l’assemblée nationale française ? illétré, Mustapha Deramchi, Khaled Nezzar ? Regarde bien la biographie de tous les dirigeants nés avant 1950, ils sont tous passés par l’école de la République française. Ce sont donc tous des illétrés ? Et le colonel Lofti, il est allé où à l’école ? s’il était allé dans les campagnes françaises d’avant-guerre, en Corse profonde ou dans le Creuse, peut-être qu’il aurait vu la même misère qu’en Algérie.

    Anonyme
    7 mai 2024 - 19 h 19 min

    Ze..bla.
    7 mai 2024 – 10 h 36 min

    « « « …..Pourtant les Francais l’ont fait avec les Allemands ,les Anglais ,ils l’ont fait même avec les Vietnamiens avec une délégation officielle pour commémorer la bataille de Diên Biên Phu ,alors pourquoi l……. »
    Le Ze….bla !! Tu es mal formaté et c est un constat qui a été fait depuis belle lurette .
    Bon …on sait bien q’un Psychopathe est irrécupérable mais si , en plus , il veut jouer au « P’tit malin » il est mal tombé sur ce Site .
    Vas sur les Sites Égouts genre « la Règle du Jeu «  ( en vérité du …….JE !!! ) créé par un faussaire de ta Secte ou encore pire ´, du genre «  Causeur » de la Truie enragée toujours de ta Secte .
    Maintenant je vais , à mon corps défendant , te « parler » et te permettre à toi le C……..de t instruire :
    Alors …..POURQUOI ?
    Tout simplement parce que l ÉLÉMENT FONDAMENTAL qui a présidé à cette possibilité est la………………..RELIGION ou sinon la Culture religieuse si tu préfères .
    Le Président de la République Française est institué , automatiquement avec son Élection , depuis 1957 , CHANOINE de l Église catholique .
    Adenauer Chancelier d Allemagne est du Parti Chrétien Démocrate .
    Au Vietnam la «  religion » consacrée est …………l Athéisme très loin devant le Taoïsme , le Boudhisme ,le Catho et le Protestantisme ……
    En Ajoutant à cela le Messianisme des Nazisionistes ( depuis Herzl , contrairement à ce que l on veut faire croire aux incultes ) et donc contre les Israélites ( le Premier Antisemite étant Herzl lui même , puisque Ashkénaze donc NON SÉMITE ) , qui ONT travaillé depuis les Années 1960 a développer le Fameux « Choc des Civilisations » auprès des masses incultes jusqu à LEUR arrivée au Pouvoir en France en 1981 et le couronnement de LEUR Action sur 60 années avec la Rentrée dans leur Giron de la Fille de son Père LE PEN ( Conclusion tout à fait NATURELLE par ailleurs pour connaît l Histoire Sanglante de La Secte !!! ) , n importe quel quidam sain d Esprit pourra saisir les tenants et les aboutissants de cette fameuse Écriture de leur histoire à « 4 Mains »
    Nous Algériens , appartenant à une Sphère culturelle et religieuse qui , pourtant , a Apporté maints développements dont ont bénéficié et l Europe et…….les «  ashkenazes » NON Sémites , ainsi qu ‘ à l Humanité toute entière , nous serons toujours considérés par les Zelites Cretines , et les Zzzelus Khazars qui les tiennent par les ‘………….., , qui sont au Pouvoir en Occident , comme des «  Humains par accident » incapables d ‘ ÉCRIRE LEUR HISTOIRE , pas les Historiettes que tes compères Cretins donc RACISTES veulent nous vendre .
    C est tout simplement IMPOSSIBLE qu un RACISTE , Psychopathe , vivant de l INVERSION ACCUSATOIRE comme d autres vivent de l OXYGÉNE , puisse accepter de se………Regarder en Face .
    Votre ignoble et misérable HASBARA sur le Genocide de La Palestine est on ne peut plus Parlant .

      zembla
      8 mai 2024 - 13 h 26 min

      @Anonyme
      L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.

        Anonyme
        8 mai 2024 - 16 h 53 min

        L Inversion Accusatoire est une Shutzpah ( marqué ) Déposée par les NAZISIONISTES pour Compenser l impossibilité de présenter des arguments vérifiables . De ce fait autant démander à un Cretin de reconnaître que le meurtre d un Bébé est IMPARDONNABLE .

          Salim Samai
          12 mai 2024 - 8 h 23 min

          MERCI INFINIMENT. Al Manar N`ÌNSULTE JAMAIS et surtout les Juifs ou les autres religions!

      Anonyme
      9 mai 2024 - 9 h 45 min

      « Nous Algériens , appartenant à une Sphère culturelle et religieuse qui , pourtant , a Apporté maints développements dont ont bénéficié et l Europe et…….les « ashkenazes » NON Sémites , ainsi qu ‘ à l Humanité toute entière , nous serons toujours considérés par les Zelites Cretines , et les Zzzelus Khazars qui les tiennent par les ‘………….., , qui sont au Pouvoir en Occident , comme des « Humains par accident » incapables d ‘ ÉCRIRE LEUR HISTOIRE , pas les Historiettes que tes compères Cretins donc RACISTES veulent nous vendre ».

      Je lis, je relis… ce passage et finalement je me demande à quoi il correspond par rapport à la question qui est débattue.

      Autre affirmation vraiment bizarre: « Au Vietnam la « religion » consacrée est …………l Athéisme très loin devant … etc ». Depuis quand l’athéisme est une religion?

      « les « ashkenazes » NON Sémites »
      On a coutume de considérer que les juifs ashkénazes ou sépharades sont des sémites. Depuis quand le ashkénaze ne sont pas sémites?

      Enfin si c’est avec de telles argumentations que l’on veut régler les questions historiques concernant notre pays avec la France, autant arrêter les consultations immédiatement. Nous ferons des économies et nous éviterons de perdre du temps.

    Anonyme
    7 mai 2024 - 17 h 40 min

    Le fils et petits fils ne sont pas des exemples forcément, Zidane ces fins et petits fils n auront jamais sont talent et peut être ne penseront pas comme lui et idem pour quique ce soit ?
    C est pas lui qui a été emprisonné et c’est pas lui qui s est battu hier pour l Algerie. C est juste un descendant comme les fils de De Gaulle mais ne font pas Charles. Connaître son grd père par des ouvrages ou des choses laisser par ce dernier à sa famille ne font pas d eux les dépositaires de l histoire de l Algerie même si leur arrière grd père est une icône ou un héros mais d autres même historiens trouveront a dire où à redire. Cette histoire algérienne chez elle appartient tt d abord à son peuple . Un seul héros, le peuple algérien mais rendons hommage à ttes ces figures qui ont fait et qui font l Algérie . Continuez TEBBOUNE avec Macron ce que vous avez commencer , tt n est pas parfait certe mais on avance doucement mais surement et jusque la avt vous Mr TEBBOUNE sur cette page sombre de notre histoire, aucun des présidents algériens et français aussi n ont avancé autant mais il faut du temps pour arriver à un consensus et une relation sur ce sujet bcp plus apaisée inch Allah. Mais j ai remarquer que les deux pays s efforcent bon an mal an à le concrétiser avec du respect des deux côtés et pas sur l ensemble de nos relations communes économique diplomatique régionale et internationale, je vous rappelle que lors des résolutions présentées par l Algerie pour Gaza, la France a suivie à chaque fois et ça me montre qu il y a un changement dans les relations franco algériennes, il reste bcp à faire mais je suis optimiste, il faut reste vigilant hada maken sans être parano non plus.

    mansour
    7 mai 2024 - 17 h 09 min

    l’histoire à déjà parlée et tranché. la colonisation avec ses millions de morts est une réalité. Les DZs ne comprendront jamais cette histoire de commission mixte pour examiner et coucher sur le papier pour les générations futures ce que fut le colonialisme. Un vague rapport d’ensemble pour faire tomber dans l’oubli une histoire effrayante si proche qui serait traitée comme si elle avait eu lieu il y a des milliers d’années. On n’ y est pas; ce n’est pas quelques experts réunissant les oppresseurs et les oppréssés pour on ne sait quel résultat neutre objectif dénué de toute subjectivité , de passions, un peu comme des analyses géologiques ou une datation au carbone qui n’ a aucun intérêt pour les DZs. Hier le président français avait nié l’existence même de DZ. ……. Aujourd’hui, on fait comme si on passait l’éponge. Demain , c’est le 08 mai, anniversaire des tueries de mai 1945. Que dire du bilan « comptable » qui sera présenté!!! Combien de temps faudra-t-il pour connaître du procès du colonialisme français en DZ.? certains esprits mettent en avant les relations commerciales ou humaines entre les 2 pays. Ils se trompent; ou n’ont que des valeurs mercantiles et superficielles, à l’image des compétences DZ qui désertent nos hopitaux pour ceux de françe. (ce n’est pas la seule corporation!!.).

      Vert
      8 mai 2024 - 12 h 03 min

      Nous on des Algeriens
      Toi tu t adresse aux DZ comme toi
      Donc on ne comprend pas c est Normal

        Anonyme
        9 mai 2024 - 19 h 00 min

        Il n’y a que toi qui es contre DZayer, c’est bizarre !!!!

    Nassima Oubouzar
    7 mai 2024 - 16 h 51 min

    On n’écrit pas SON HISTOIRE en commun accord avec son ancien bourreau. Il y a QUELQUE CHOSE qui cloche quelque chose de très ANORMALE…… On ne PROSTITUE PAS L’HISTOIRE DE NOS CHOUHADA AL ABRAR ath yerham rabbi !!! Mais que ce passe-t-il donc dans la tête de « nos dirigeants » ??? (…)

    H
    7 mai 2024 - 15 h 58 min

    Anonyme
    7 mai 2024 – 14 h 29 min si tu pars dans ce principe-là tous les peuples qui forment des nations sont des traîtres !
    Je te rappelle que ceux qui ont trahi les Français sont des Français la prise de pouvoir à Paris pendant l’arrivé du déserteur de Gaulle, ils ont tué torturé les résistants pour qu’il ne prenne pas le pouvoir en France et pourtant, ce sont eux qui ont libéré la France et ceux qui ont pris le pouvoir depuis sont les enfants de collabos qui dirige la France tous les pays du monde ont des traites aucune nation n’est épargné César à bien tuer son propre fils Brutus parce qu’il avais trahi son père pour prendre le pouvoir et monter une parti de l’armée romaine contre son père César d’oû l’expression j’aime la trahison, mais je déteste un ( les) traître. En l’honneur de son fils aimé qui là tuer

    Les Japonais ont gagné et perdu à cause des traîtres japonnais les Vietnamiens ont gagné et ont eu beaucoup de mort chez eux à cause des traîtres vietnamiens les Indiens d’Amérique ont perdu à cause des traîtres indiens, etc.

    Moi, je pars du principe un pays qui réécrit son histoire avec celui qui la torturer massacrée ne peut se prétendre pays indépendant il y a un truc qui cloche, je pense qu’il cache quelque chose qui est important et qu’ils ne veulent pas que le peuple ne le sache aucun pays au monde ne réécrirait son histoire avec son ennemie ça n’a pas de sens un pays indépendant doit écrire sa propre histoire lui-même…

    ( Je mets en avant une petite minorité des peuples du monde qui sont des traîtres de leurs propres nations )

      Benamar
      7 mai 2024 - 17 h 18 min

      Malheureusement, les gens n’ont pas compril’objet l’objet de la commission algero-francaise sur la mémoire n’est pas l’écriture d’une histoire du passé colonial en commun. Cette idée est d’ailleurs ridicule. Comment une commission avec quelques réunions pourrait écrire l’histoire ? L’objectif réel de cette commission est plutôt la de faire un tri dans la volumineuse littérature historique qui existe depuis longtemps sur la période coloniale, en analysant les sources de ces documents, leur degré d’objectivité et leur apport réel à la connaissance de ce passé. En somme, qu’est ce que on peut retenir de cette histoire, telle que rapportée par de nombreux auteurs. Il fait envoyer dans les poubelles tout écrit non objectif, mal sourcé ou trop partisan et retenir les écrits qui constituent de véritables approches scientifiques contribuant à la connaissance de l’histoire réelle débarrassée des vues partiale ou fondées sur des convictions irrationnelles, des parti pris racistes ou une conception chauvinisme. C’est assurément une œuvre considérable qui demandera beaucoup de temps mais qui peut être entreprise par des historiens sérieux, compétents et honnêtes. Est ce utopique ?

    Anonyme
    7 mai 2024 - 14 h 06 min

    « L’histoire est écrite par les vainqueurs dit on », les vainqueurs de la guerre d’Algérie ce sont les Algériens donc à l’Algerie d’écrire sa propre Histoire un point c’est tout!

      Anonyme
      7 mai 2024 - 17 h 19 min

      Ben voyons, la preuve Total fait la pluie et le beau temps…

      zembla
      8 mai 2024 - 4 h 30 min

      Les Allemands n’ont ils jamais écrit sur l’histoire du nazisme et la seconde guerre mondiale

    Si MOHAND
    7 mai 2024 - 13 h 17 min

    Je suis d’accord avec les propos de l’Emir Khaled en ce qui concerne les rapports entre l’Algérie et l’ancien colonisateur. L’ennemi d’hier ne peut en aucun cas devenir l’ami d’aujourd’hui. Et de surcroit l’Histoire de l’Algérie doit absolument être écrite par les algériens eux-mêmes. C’est une nécessité absolue.
    Imaginez que l’histoire de la France soit écrite par les allemands (ou l’inverse), les peuples des deux pays vont considérer cet acte comme une trahison. Alors algériens soyez fiers de vos leaders et de vos ainés qui ont montré le chemin de la LIBERTE.

    Pas de double nationalité !
    7 mai 2024 - 12 h 47 min

    La première action à faire est de trancher concernant la double nationalité… Un algérien ne peut pas être à la fois algérien et français ( pays normalement detesté)… Il faut choisir, un algérien pure sang ne peut être qu’ALGERIEN !

      Anonyme
      7 mai 2024 - 14 h 29 min

      N importe quoi!!!
      Tout ceux qui avaient dépouillé et trahi l Algerie étaient des Algériens pur sang, comme tu dis, comme toi.

      Anonyme
      7 mai 2024 - 14 h 36 min

      « un algérien pure sang ne peut être qu’ALGERIEN ! » NDLR
      Voulez vous dire qu’es les autres sont des bâtards?
      Expliquez nous svp!!!!

      C’est le cas
      7 mai 2024 - 14 h 56 min

      @Pas de Double Nationalité
      C’est le cas
      L’ALGERIE ne reconnaît pas la “double nationalité”
      Les BiNationaux sont considérés ALGERIENS en ALGÉRIE.
      Sinon , il y a des Restrictions pour l’Acces à certains postes et pas uniquement avec la France.
      Après :
      1. Au niveau individuels , pourquoi les Algériens quittent l’ALGERIE ?
      2. Si le nombre d’émigrés diminue , logiquement le nombre de détenteurs de la double Nationalité est
      Diminuera
      Donc
      Au lieu de chercher à discriminer entre des Nationaux , pourquoi ne pas en PROFITER les faire contribuer au DÉVELOPPEMENT pour traiter le Mal à la Racine ?
      C’est pas ça le plus IMPORTANT?
      Ça règlera pas les problèmes de ressentiments de certains …mais ça ferait PROGRESSER l’ALGERIE.

        Anonyme
        7 mai 2024 - 17 h 13 min

        Si tu prends la nationalité US, tu dois faire un serment d’allégeance sur le coran , sur la bible ou sur l’honneur dont le texte intégral est disponible au lien suivant:

        https://www.uscis.gov/citizenship/learn-about-citizenship/the-naturalization-interview-and-test/naturalization-oath-of-allegiance-to-the-united-states-of-america

        Un des paragraphes* du serment contient la promesse suivante:
        ‘J’abjure et je renonce à tout lien de fidélité et d’allégeance à tout prince, dirigeant, état, souveraineté dont je détenais la citoyenneté auparavant.’

        Par conséquent, tout binational ayant pris la nationalité américaine est de facto soit un traître à la nation algérienne, soit un menteur qui ne respecte pas un serment sur l’honneur, soit les deux.

        Il en va de même pour les autres nationalités.

        Que chacun choisisse son camps librement, et que l’Algérie cesse d’encourager ce genre de pratique contraires à l’intérêt du peuple Algérien et à la sécurité nationale du pays.

        *En VO « Renounce and abjure absolutely and entirely all allegiance and fidelity to any foreign prince, potentate, state, or sovereignty of whom or which the applicant was before a subject or citizen »

          Anonyme Aussi
          8 mai 2024 - 16 h 13 min

          Une grande distraction exercée par un maroki anonyme qui veut eloigner les regards de certains qui sont aux commandes en Algérie et sevissent dans des actes de sabotage à répétition qui empêchent l’Algerie de décoller. Les Algériens de l’etranger ont pour la plupart deux nationalités: une de coeur qui ne les quittera jamais et une autre de travail pour pouvoir gagner leur vie en fonction de leur capacité. Ils n’ont pas coulé l’Algerie. Au lieu de nous concentrer sur eux sous tes conseils bienveillants qui visent plutôt à nous mettre de la poudre marocaine dans les yeux, concentrons nous plutôt sur ceux qui sont à la manette et dont l’ascendance algérienne ne remonte pas à plus d’une ou peut-être deux générations. Va semer ton poison ailleurs. Tu es ou bien extrêmement naif ou une taupe du makhzen.

        Ah bon ?
        9 mai 2024 - 8 h 26 min

        Tu préfères les Centaines de Milliers de BiNationaux MARROKIS “Algeriens”…hein ??
        Tu préfères Cheb Khaled
        Tu préfères le Voleur Amar SAADANI le Secrétaire Général du FLN qui est Réfugié à Marrakech
        .
        Tu préfères Ceux de la ISSABA étaient pas BiNationaux , ils Prennaient juste l’ARGENT des ÉMIRATIS
        Tu préfères les VENDUS

        Tu aimes tes Frères SNP MARROKIS ..qui font ALLÉGEANCE à SIDEK ?
        Alors , viens pas Chouiner quand leurs frères viennent te Provoquer avec leur Carte Bidon En Algérie même!
        .
        Ah oui avec eux , tu sors ton Écharpe et tu nous parle de FITNA y’a MOUNAFEK !!
        Yaou Dazz Maahoum !
        Tu perds ton temps

      Anonyme
      7 mai 2024 - 17 h 40 min

      Sans aller jusqu’à dire pure sang ou pire sang…à mon avis, toute personne qui s’estime algérienne avant tout doit rentrer en Algérie, vivre à l’algérienne et gagner sa vie en dinar.
      Avoir la nationalité de la France et profiter de son système qui a profité de l’Algérie,c’est comme trahir le sang de plusieurs millions de chouhadas.

        @anonyme
        8 mai 2024 - 13 h 56 min

        Faire la chaine pour avoir du lait ou faire la queue pour les aides sociales?
        Vous avez mis le doigt la où il fait mal 🤣😂, l’euro à 240 dinars.

          Anonyme
          9 mai 2024 - 19 h 07 min

          Non il n’a pas voulu dire ça que tu racontes y’a marroki
          Au hmarrok même les religieux (payés par sidek moh (…)) fuient le miracle « الموغريب أحسن بلد ف إفرقيا »

          Anonyme
          10 mai 2024 - 20 h 48 min

          Marocain jamais un algérien est mort de faim, vois si il y a pas si longtemps que ça lots d une distribution alimentaire. Ça n existe et ça n a jamais existé en Algérie de mourir de faim. Alors p’tit marocain balaye devt ta porte avant de parler de ton voisin bcp plus fort et puissant que ton royaume soumis à l occident et à l entité sioniste, le lait on préfère boire du poison que vendre nos femmes mères filles aux (…) occidentaux et d être leurs soumis. La raison pour laquelle ils vous préfère à Nous et vous soutienne sur tout 🇩🇿 voyons. Hacha les marocains qui n ont rien à voir avec ça et il y en a forcément. Hmdl
          Pas toi , tu es surement franco marocain et tu dois faire des rodéos au Maroc ou du scooter des mers avec un tatouage de kouffar sur le torse ou le bras, on en a aussi de ce genre chez nous en France,vous savez pas ce que vous êtes en fait ni français ni marocains idem pour les nôtres qui ont suivi ce phénomène de mode venant de l occident et de l Australie. Allez va jouer le beau ailleurs avec tes muscles, on est pas des gonzesses bech tji ouili lohek devant Nous, barre toi avec tes tablettes et ton tatouages ,ici c’est l Algerie !

      Si Mohand
      7 mai 2024 - 17 h 41 min

      Je parie ce que vous voulez que vous avez demandé la NF et on vous l’a refusée. C’est pour cette raison, évidente, que vous voulez que la double nationalité soit supprimée.
      Je vous rappelle que la majorité des binationaux sont d’abord et avant tout algériens et qu’ils font passer l’intérêt de l’Algérie avant tout autre intérêt (je sais de quoi je parle, car de l’exil forcé où je vis je suis plus utile à l’Algérie que certains esprits négatifs). Alors toujours aussi négatif ?

      Anonyme
      7 mai 2024 - 17 h 51 min

      @pas de double nationalité….Ta haine va la vomir ailleurs. Je suis Algerien pure et dure dont les racines sont ancré sur cette terre ou je suis né. Ceci veut dire aussi que je respecte les choix de tout les algériens et algérienne qu il soit doublé ou triple nationalité.
      Non seulement tu as la haine mais aussi une certaine limite dans tes pensées car tu ne voies pas plus loin que ton nez.
      Je te propose d arrêter de fumer et de boire du café a à longueur de journée et de t occuper de ton éducation intellectuel et physique. Cela t aidera à voir le monde sous autres angles que tu n as pas encore trouver.
      Conseil gratuit de la part d un Algérien, Algero britannique, Algero-Américain et Algero-Suédois ….. donc 4 nationalités et je te dis Tozzz pour toi et tes semblables.
      Besslama, good bye, See you later et Adjö.

        Algerien Pur Et Dur
        9 mai 2024 - 0 h 52 min

        Pour eviter tout equivoque, il n’y a aucune relation avec cet anonyme qui a glissé le pseudo que j’utilise dans son commentaire et moi. Je porte aussi une double nationalité et l’idée de nuire à mon pays ne traversera jamais mon esprit in a million years. Il semble fixé pour ne pas dire un autre mot sur les binationaux pour des raisons qui demeurent obscures ou rabi yeshfih.

      Et la génétique ?
      8 mai 2024 - 10 h 28 min

      Le pur sang algérien (ou autre…) n’existe pas. C’est une vision de l’esprit. Car génétiquement parlant une population lambda a dû subir des brassages multiples indépendamment de sa volonté et l’Algérie ne fait pas exception. Donc votre « théorie » de pur sang n’existe que dans votre tête !!! En définitive tous les humains possèdent 46 chromosomes qu’ils ont hérité de générations disparues et que même la biologie moléculaire ne peut déterminer avec certitude. Tout est question de probabilités et de circonstances historiques qui nous dépassent. Essayer d’imposer une vision pseudo-scientifique n’est, probablement, que mensonge et ignorance.
      Acceptons d’être ce que nous sommes, c’est-à-dire des algériens (si j’étais d’un autre pays j’aurai dit la même chose) et n’essayons pas de tromper les gens qui risquent de nous croire malheureusement. Nous devons être fiers de notre histoire contemporaine et actuelle et nous devons laisser ces idées ridicules de « pur sang » à ceux qui cherchent à diviser plutôt que d’unir tous les citoyens d’un même peuple. L’Algérie n’est peuplée au sens strict du terme (mis à part d’autres nationalités qui y vivent) que d’algériens. UNISSONS-NOUS pour être FORTS et faire face aux aléas qui nous guettent de toute part. En espérant que ces idées de « pur sang » ne soient pas avancées par calcul eugéniste mais seulement dues à une ignorance passagère. Salutations fraternelles.

      Anonyme
      8 mai 2024 - 14 h 11 min

      Personnellement, je suis franco-algérien, la France est le pays où j’ai grandi et qui m’a donné beaucoup d’opportunités et l’Algérie est mon pays d’origine et la terre de mes anciens.(Météo/bouffe/famille/nature…tout y est bon)
      Si la France et l’Algérie jouent la finale de la coupe du monde, je vais supporter l’Algérie parce que l’Algérie n’a jamais remporté de coupe du monde.
      l’Algérie doit profiter de sa relation d’exception avec la France et doit la prendre en exemple (économie, technologie, développement….) ainsi nous n’aurions plus ce problème d' »avec qui tu es »?
      Et mes enfants seront à 50/100 algériens,je les laisse gérer leur relation avec le pays des ancêtres de leur père.

    Vert
    7 mai 2024 - 12 h 33 min

    Chacun voit midi à sa porte
    Quoi de plus normal qu il critique..
    Heureusement que la commission voulu et encouragé par les deux chefs d’état avance et continue son travail loin des polémiques politiciennes

    Boubou
    7 mai 2024 - 12 h 22 min

    Une commission où siège benjamin stora doit être qualifié de grosse commission … 😷

    Djebour de tlemcen
    7 mai 2024 - 11 h 27 min

    Il n’y a rien de bien à produire avec la France mis à part dépenser de l’argent inutilement . J’ai moi même intégré une association et le type il te fait tourner en bourrique pour ses intérêts et rien que ses intérêts. Les pancartes et slogans , poèmes tout du beau mais rien de concret .
    L’inverse de ce qu’iis se réclament.

    Raïs
    7 mai 2024 - 11 h 22 min

    Le saint juif accuse les autres d’antisémitisme, mais il ne réalise pas que l’antisémitisme existe en raison de l’existence du judaïsme et de sa (…) mythomanie juive. Sans le judaïsme, cette imbécillité qu’est l’antisémitisme n’existera pas.

    Fodil
    7 mai 2024 - 11 h 11 min

    Tout à fait d’accord avec le descendant de l’Émir Abdelkader, Allah ya rahmo, quand il affirme : « L’ennemi d’hier ne peut pas être un ami aujourd’hui ».
    Il suffit de constater comment les autorités françaises du pouvoir macronien ont traité la question palestinienne depuis le début. Leur attitude, leur positionnement constant pro-sioniste, leur soutien affiché ostensiblement du régime criminel de tel aviv, (…), nous montre bien que cette france n’est pas sincère dans cette recherche de travail de mémoire entre nos 2 pays. L’ancien colonisateur n’a jamais remis en cause son idéologie criminel …
    En soutenant le régime criminel sioniste et en l’armant, cette france est complice du génocide et de l’épuration ethnique qui ont lieu à Gaza ainsi que des massacres et des expropriations de civils palestiniens en Cisjordanie occupée.
    Sans oublier comment est traité la question de l’islam et le climat islamophobe nauséabond qui règne dans ce pays.

    Antisioniste
    7 mai 2024 - 10 h 51 min

    Monsieur Tebboun en personne, n’a t’il pas vanté « la maturité » existante dans les relations algéro-française lors de sa dernière rencontre avec la dite « presse national » ?

    Est-il possible qu’il se soit tant trompé dans son appréciation des dites relations qui ont été précédé par la signature d’un protocole d’accord entre Sonatrach et TotalEnergie qui consiste a livré en 2025 deux millions de tonnes de GNL au port de Fos-Cavaou près de Marseille, qui contribueront à la sécurité énergétique de « la France » et de l’Europe ?

    Allons-nous osé mettre en doutes la profondeur « des stratégies profonde » de nos gouvernants (…) pour un simple fait divers ?

    Hein ?

    Personnellement je fume du thé……..

    1 seule remarque
    7 mai 2024 - 10 h 43 min

    La Question est moins de savoir ce que font des Étrangers fussent-Ils Français que de savoir ce Font les ALGERIENS en ALGÉRIE pour promouvoir l’HISTOIRE et la CULTURE ALGERIENNE en 🇩🇿 ALGÉRIE.
    Dans les Écoles, les Universités, les Centres Culturels, ect…
    Sans parler de ce qui pourrait être fait à l’ETRANGER en terme de PUBLIC DIPLOMACY par les Ambassades et les Représentations Diplomatiques ALGÉRIENNES.
    Il est temps d’adopter une Posture plus Offensive et Volontariste sans Agressivité mais avec Confiance et Détermination.
    Merci

    zembla
    7 mai 2024 - 10 h 36 min

    «L’ennemi d’hier ne peut pas être un ami aujourd’hui»
    Pourtant les Francais l’ont fait avec les Allemands ,les Anglais ,ils l’ont fait même avec les Vietnamiens avec une délégation officielle pour commémorer la bataille de Diên Biên Phu ,alors pourquoi les Algériens ne pourraient ils pas le faire .

      dzpower
      7 mai 2024 - 17 h 46 min

      alors toi zembreto, dés qu’un article parle de la france tu ramène tes fesses , trump l’avait twitter au 100éme anniverssaire de la 1ére guerre 14-18 suite à un écart de ton maitre macron  » si l’amérique et les alliés n’etaient pas intervenu vous seriez en train de parler allemand aujourd’hui  » le maitre est toujours allemand surtout au sein de l’UE et tes dits célébrations ne sont qu’hypocrisie de part et d’autre , quand à Dièn Bien phuc’est les vietnamiens qui célébrent la fabuleuse raclée mémorable administrée aux ancetres de la 7éme compagnie , et donc pour cela ils devraient célébrer leur defaite en algerie au lieu de célébrer tes harkis marionnettes comme toi

    Izguer Amokrane
    7 mai 2024 - 10 h 15 min

    Sincèrement, je ne comprends toujours pas pourquoi ce Stora se mêle de l’écriture de NOTRE PROPRE HISTOIRE…..? EN QUOI cela le concerne-t-il ? Vraiment c’est DINGUE et HALLUCINANT ? POURQUOI le gouvernement « algérien » autorise-t-il un tel falsificateur de l’HISTOIRE pour « écrire » NOTRE PROPRE HISTOIRE ALGÉRIENNE ? Je ne comprends pas ce micmac.
    Il y a QUELQUE CHOSE D’ANORMALE dans cette affaire. En réalité, il veut travestir NOTRE PROPRE HISTOIRE pour « écrire » sa propre histoire càd : celle DE SA PROPRE COMMUNAUTÉ….. la sienne. PAS LA NOTRE !
    Que fait « notre » gouvernement pour stopper DÉFINITIVEMENT ce pseudo intellectuel (…) spécialiste dans la FALSIFICATION de nNOTRE HISTOIRE avec LE CONSENTEMENT de « nos » propres autorités……
    BIZARRE ! VRAIMENT BIZARRE ! IL Y A, ICI, UNE TRAHISON ENVERS NOTRE PEUPLE ET NOTRE HISTOIRE QUI NE DIT PAS SON NOM……
    « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! ».

    Raïs
    7 mai 2024 - 10 h 10 min

    Ces saints juifs ont toujours falsifié notre histoire, nous devons encore les laisser faire ou commencer maintenant à écrire notre propre histoire et laisser les saints juifs dans les couloirs du Vatican. Ne faites jamais confiance aux Français, ils sont complètement mauvais avec leurs voisins qui croient à la croix du Vatican.

    Abou Stroff
    7 mai 2024 - 9 h 56 min

    « Le descendant de l’Emir Abdelkader critique la commission algéro-française » titre H. A..

    Jusqu’à preuve du contraire Le descendant de l’Emir Abdelkader est un citoyen lambda et qu’à ce titre sa critique de la commission algéro-française a autant d’importance que la « critique » de n’importe quel individu lambda, à moins de considérer qu’on ne peut être que révolutionnaire si nos aïeux l’était!

    Moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, tant que nous n’aurons pas compris qu’à force de ressasser le passé (souvent mythifié pour ne pas dire falsifié) on ne fait qu’élargir le fossé entre dirigeants et dirigeants, lequel élargissement risque de déboucher sur une césure impossible à combler.

    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    7 mai 2024 - 9 h 47 min

    Mon opinion est la suivante. Elle ne sera pas populaire avec le lectorat de AP, puisqu’il semble que la majorité des gens qui fréquentent ce site vivent en France.

    La présence d’une communauté Algérienne en France nous nuit.
    Elle empêche les autorités algériennes d’avoir une attitude de fermeté totale avec ce pays devenu un bantoustan sioniste, qui célèbre le génocide d’hier contre le peuple Algérien, soutien le génocide actuel contre le peuple Palestinien, insulte notre religion et notre culture et prétend écrire notre Histoire à notre place.

    Il faut rendre illégale la double nationalité en droit Algérien, comme le font la Norvège et l’Espagne, et que chacun choisisse son camps. Ensuite il faut rompre avec l’ancien colonisateur qui ne cesse de nous causer du tort, et rapatrier nos ressortissants qui le souhaitent.

    Basta.

      Anonyme
      7 mai 2024 - 17 h 52 min

      Il est peut être lu par des millions d algériens, qu est ce que vous en savez, peu commente à part quelques lecteurs font nous faisons partie, ça t a pas effleurer l esprit. Justement si tu connaissais ce site comme je ke connais, tu t apercevras que dans chaques pages et articles que tu lis en dessous il y a une partie des articles parties de la semaine les plus lus et une aussi tt en bas des articles les plus lus du mois. Personnes à ce chiffre à part AP et moi oi parce que je fais partie de la maison 🤪😂😂.
      Il a bcp de succès ce site depuis mon entrée en scène 😭😭.
      Bonne continuation à vous et restez fidèle au site, vous aurez droit bientôt à une pochette surprise mais vous êtes mal barré pour le moment avec ce genre de commentaires ? 😁👍

        Boubou
        8 mai 2024 - 12 h 26 min

        20 années de bouteflikisme qui ont conduit à la corruption généralisée de toutes les institutions nationales, au pillage systématique des richesses du pays, à la dégradation à l’international de l’image de l’Algérie, à l’accentuation de la régionalisation du pays, à l’empêchement de toute contestation de ce qui devint une véritable mafia organisée, en permettant à certains corrompus placés à des postes sensibles et stratégiques de s’allier avec les ennemis de la nation, (…).
        Certains corrompus issus de cette issaba sont toujours là …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.