Des propos de Francis Ghilès sur France 24 provoquent la colère des hautes autorités algériennes

Francis Ghilès
Francis Ghilès. D. R.

Par Mounir Serraï C’est par le biais du ministère des Affaires étrangères que les hautes autorités algériennes ont protesté contre des propos de Francis Ghilès, présenté comme expert en relations internationales, sur le plateau de France 24. Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères a affirmé avoir convoqué l’ambassadeur de France en Algérie ce 31 mars 2020.

Le ministre des Affaires étrangères lui a donc fait part des «vives protestations de l’Algérie suite aux propos mensongers, haineux et diffamatoires à l’égard de l’Algérie et de ses autorités tenus, tout récemment, sur un plateau d’une chaîne de télévision publique française». Le MAE a ainsi demandé à l’ambassadeur de France en Algérie de porter ces protestations aux plus hautes autorités de son pays. Le ministre, a ajouté le même communiqué, «a déploré que cette chaîne persiste dans son dénigrement systématique de l’Algérie au moment où tous les efforts doivent converger vers la lutte contre la pandémie du Covid-19».

L’ambassade «Algérie à Paris a été instruite à l’effet d’intenter une action en justice contre cette chaîne de télévision et l’individu auteur des propos injurieux à l’égard de l’Algérie», conclut le communiqué.

Francis Ghilès, installé à Barcelone, en Espagne, a évoqué dans une interview sur le Covid-19 au Maghreb, la situation en Algérie avec beaucoup d’approximation. Tout en mettant en avant la situation politique, cet analyste controversé a fait état d’une aide médicale de 450 000 dollars d’un consortium chinois qui construit la Grande Mosquée d’Alger, en affirmant qu’elle aurait été remise à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja. Il semblerait que c’est cette dernière affirmation qui aurait provoqué la colère d’Alger.

M. S.

 

Comment (128)

    elhadj
    2 avril 2020 - 17 h 55 min

    trop de publicité et d importance ont été accordées a ce petit fils d un zouave ex imam un village algérien qui s était par la suite converti au catholicisme, harki de service a mépriser simplement
    (…)

      Anonyme
      4 avril 2020 - 11 h 17 min

      Il n’y a que la vérité qui blesse.Je dirai sans risque de me tromper que vous êtes pire que ce monsieur qui n’avait dit que ce que beaucoup d’Algériens pensaient avant que cet expert ne déclare que l’aide Chinoise était orientée aux militaires.Je dirai même plus que ce monsieur a trouvé cette information circuler déjà dans les réseaux sociaux.Ensuite on doit savoir que cette aide n’est pas venue de l’état Chinois, mais d’un homme d’affaire.La question: c’est qui est cet homme d’affaire?…C’est un homme très connu dans le monde des affaires, comme étant le plus corrompu.C’est lui qui a pris le projet pour construire la mosquée d’Alger et qui coûtait des milliards à l’Algérie. Pourquoi une mosquée inutile et moins prioritaire coûte t-elle plus chère pour l’état Algérien, qui a plus besoin d’hopitaux bien équipés pour soigner ses enfants? Parce que le pouvoir de l’ombre tire toujours des profits de ce genre de projet, pour un enrichissement personnel.La issaba que vous défendez est choquée à chaque fois qu’une vérité vienne de l’étrange, parce que l’étranger est la seule force qui lui fait peur, mais qui n’a jamais peur des millions des hiraks qui ont marché plus d’une année. Quel mépris du peuple! Voilà pourquoi cette réaction non productive qui sert surtout pour la consommation interne plus qu’elle ne peut être une menace pour la France.Et bien les relais de la issaba ont repris les propos de cette dernière(la issaba) pour accuser le monsieur de traître et de Chrétien.Mais en quoi peut-il nous intéresser que le monsieur soit Chrétien ou athée, si ce n’est d’utiliser encore une fois la religion comme fond de commerce pour servir la issaba?
      Mais ne perdant pas de mémoire que, certains généraux se sont fait des fortunes, et qu’ils se soignent à l’étranger,pendant que le peuple ne trouve pas des bavettes pour se protéger de la maladie du coronavirus.

    ANonymo
    2 avril 2020 - 16 h 08 min

    Il ne critique jamais le maroc en l’epargnant.

      Anonyme
      3 avril 2020 - 7 h 34 min

      Il est spécialiste de l’Algérie. Pour le Maroc c’est d’autres spécialistes qui sont invités…

        Anonyme
        3 avril 2020 - 12 h 55 min

        Il est spécialiste de la Financial Times et de l’AXE ISRAËL- MAROC.
        ET puis DÉGAGE chez ton PD6.

    DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    2 avril 2020 - 10 h 13 min

    KHARROUBI
    1 avril 2020 – 15 h 20 min

    La définition de spécialiste est relative !
    Il est spécialistes pour les Harkis Anti-Algérie. Mais pour les patriotes, il n’est qu’ un pauvre manipulateur Anti-Algérie !
    Tout dépend de ce que tu défends et tes objectifs.
    Qu’il se mêle des échecs catastrophiques de son Macron.

      ARRIS
      2 avril 2020 - 14 h 25 min

      Tu as parfaitement raison a oumma. Ce type est un nullard et un manipulateur de première main au service de qui tu sais.
      D’ailleurs sa biographie est toute biscornue. Il affirme que son grand-père est Kabyle qui a été obligé de se convertir en 1870. Il s’est converti à quelle religion ? Chrétienne ou Juive ? On ne sait pas. Puis, il poursuit que sa mère était une juive d’origine espagnole dont les parents étaient, avant de se convertir, des Protestants ! Pouf… il a brouillé les pistes sur ses origines réelles. Et généralement, une personne quand elle commence à jouer sur ses origines cela signifie tout simplement que cette personne a honte de ses origines et qu’elle a beaucoup de choses à cacher et qu’on ne peut lui faire confiance tant elle est fausse.
      Mais une chose est plus que sûre, c’est qu’en Algérie le nom de GHILES existe bel et bien de nos jours. Et dans l’Antique Numidie le nom AGHILES existait déjà et existe toujours sous la forme d’un prénom : AGHILES. De même que dans la région de l’Ouest et plus exactement à MASCARA, il existe un village qui porte le nom de SIDI GHILES…
      Donc, cette crapule de soi-disant professeur de mes guêtres est un ALGÉRIEN qui veut se venger sur le pays de ses propres ancêtres en proférant des insanités et des insultes à l’encontre de l’Algérie et des Algériens. Ce qui signifie en clair que : NOUS SOMMES EN PRÉSENCE D’UN HARKI DE SERVICE….. ni plus ni moins. Il agit pa pur COMPLEXE devant ses maîtres qui le paient pour le travail qu’il fait. C’est tout simplement, UN PAUVRE TYPE SANS PERSONNALITÉ !

        Anonyme
        3 avril 2020 - 17 h 22 min

        Exactement a ARRIS !!! BIEN DIT!

        signé
        oumma

    salim31
    1 avril 2020 - 23 h 27 min

    faire actionne tout l apareil diplomatique
    d un pays pour une simple declaration de journaliste est une erreure , dans le fond et
    dans la forme ,
    le mae n a pas à desendre a ce niveau de conflit etat vs journaliste en plus un proces dans un tribunal hors d alger dans pays libre risque de donne de la pub au journaliste ou risquer de gagné le proces contre l algerie
    , ni avait a convoque l ambassadeur d un pays ou les droits des journalistes et d expressions sont garantis , les partenaires etrangers confirment le trajectoire repressif et dictatoriale du nouveau pouvoir d alger , et confirment les plaintes et la situation des droits de l homme a l interieur du pays .
    quant a la france connaissant le caractere susseptible du pouvoir d alger vis a vis de la mére nouriciere elle n en fera rien le meme senario , une mére un fils violent et un peuple batus.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 10 h 05 min

      NON Monsieur, il faut savoir mettre une limite à ses journalistes qui gagnent leur pain noir en salissant l’Algérie.
      L’Algérie a bien fait…..Elle aurait dû le faire avant aussi,

        salim31
        2 avril 2020 - 12 h 01 min

        @ anonyme
        sur le plan de la formel , on peut le faire par exp par un simple dementi , active toute la machine diplomatique pour une declaration de journalistique ne se fait pas en democratie , avez vous vu des democraties convoque l ambassadeur du quatar par exp sur des dementies sur al jazerra _ la seul facon de s oppose a l exterieur c est de gagne la confiance de l interieur ce qui n est pas ke cas , de toute facon on peut pas museler les journalistes internationaux meme les tyrans saoudiens avec leur millards $ ,ne sont pas arrive .

      amnay
      3 avril 2020 - 16 h 07 min

      Diverse ta haine sur ceux qui oppressent ton peuple ignare.
      Sidi Ghilas , c’est du côté de Tipaza non de Mascara.
      Au lieu de chercher des embrouilles dans l’histoire, trouve toi des solutions dans le présent.Le corona 19 tue, (…), toi tu abondes dans la ségrégation. Tu trouves le racisme même dans mort
      Dieu soit loué!

    Zaatar
    1 avril 2020 - 20 h 52 min

    On vous l’a dit et on vous le redit, c’est une tempête dans 8n verre d’eau. Bientôt, très bientôt même les relations vont se réchauffer et seront de nouveau au beau fixe.

      Lghoul
      1 avril 2020 - 23 h 13 min

      Tout a fait d’accord. Sinon ou iront ils se soigner ? Ou vont ils deposer l’argent du peuple ? Ou pourront ils acheter des residences haut standing ? Quand on est redevable on fait toujours « semblant »
      Ils ont trop de dossiers. Apparemment il y a meme des generaux installes ene france. Alors qui a 1 degre de liberte, une toute petite marre de manoeuvre, eux les charlatans ? Les Anglais disent « A storm in a teapot ».

    anonyme
    1 avril 2020 - 18 h 00 min

    Qu’il dise ce qu’il veut, il en a le droit. Nous sommes habitués à être critiqués. Nous n’acceptons cependant que nos auto-critiques ! Qui écoute France 24 sans savoir que c’est une chaîne néocolonialiste sioniste ?!

    Non a louverture des frontières
    1 avril 2020 - 17 h 56 min

    Il ne rate pas une occasion pour appeler a l’UMA et a l’ouverture des frontières avec le Maroc, c’est son cheval de bataille.

      Lghoul
      1 avril 2020 - 23 h 15 min

      Tu ne sais pas que les frontieres sont ouvertes depuis 1999 ? Y avait plein d’algeriens bloques labas par le corona.

        quel mensonge
        2 avril 2020 - 11 h 20 min

        « plein d’algériens »???? deux avions d’air algérie ont tout rapatrié, tandis que les 400.000 marocains en algérie on ne sait pas où ils sont cachés. ET les frontières terrestres sont fermées!

    Beaucoup de haineux réagissent
    1 avril 2020 - 15 h 58 min

    Humm, a la réaction de certains. Je pense que beaucoup de Moracains et Algériens haineux ont été touchés au vif! Il n’y a que la vérité qui blesse. Isn’t ?

    KHARROUBI
    1 avril 2020 - 15 h 20 min

    A chacun de réaliser vers quel chemin peut mener l’indigence intellectuelle ; l’inculture est une misère et entraîne dans la misère qui ne veut pas s’en libérer.
    Francis Ghilès ( abstraction faite de ses origines ) est un spécialiste, connu et reconnu, en analyse géopolitique et France24 est une chaîneTV d’information[ indépendante ] même si elle possède le statut juridique d’entreprise publique.
    Un démenti aurait été suffisant [ … ] en lieu et place d’un borborygme intempestif. Par les temps qui courent cela aurait fait économiser bien des dollars.
    TEBOUNE, lui et son gouvernement, ont du pain sur la planche ; sauront -ils vivre avec le réel dans un monde réel.

    CHAOUI-BAHBOUH
    1 avril 2020 - 14 h 47 min

    Les Algériens (…) n’est pas à sa première où à sa dernière surprise de cette remise de 450 000 €, se sont les sommes détournées, sur les achats d’armements et des marchés conclus avec cette bande de mafia qui lui sont reversées sous forme de primes aux Généraux, comme signe de remerciement, sous forme d’aide au Peuple Algérien, les Etats ne fonds pas de cadeaux au premier venu, avec vos poiles de vos barbes ils vous embaumer, assaisonner pour mieux vous dévorez tout cru ! Cordialement: Un Algérien d’ici et d’ailleurs !

    Tiens... tiens... tiens...
    1 avril 2020 - 14 h 19 min

    Ghiles… Ghiles… Tiens ! Mais ça me dit quelque chose ce nom là : les frères footballeurs GHILES qui ont joué pour l’équipe nationale dont l’un d’eux a eu maille à partir avec l’Algérie pour une histoire « d’emblème »…

    bambouduprintemps
    1 avril 2020 - 14 h 18 min

    haha ce qui est drôle, c’est que c’est peut être un groupe publique, mais que l’Etat n’a aucune maitrise sur les programmes, les recrutements, c’est pas une chaine d’info d’une dictature, ça leur arrive même de faire des révélation contre le gouvernement provoquant des quasi destabilisation, la France est dirigé par un parti de centre droit, les journalistes et présentateurs de ces chaines sont presque tous d’extrême gauche ou du PS/Vert, il n’y a qu’à écoutez les programmes, faut vraiment avoir envie de hurler dans le désert pour penser que ces militants/sympathisants Front Insoumis sont contre l’algérie ….

    DYHIA-DZ
    1 avril 2020 - 14 h 08 min

    Je ne connais pas ce Francis qui a travaillé pour la Financial Times = Un Grand défenseur de la Mondialisation Libérale!!!!!! J’ai cherché sur internet et me suis cognée sur un article où il est écrit:
     » Il avait par ailleurs co-interviewé le roi Hassan II pour le Financial Times. C’est à cette occasion que le souverain chérifien avait esquissé l’axe USA-Israël-Maroc… ».

    Il est Francis ou Ghilès…Il est beaucoup plus Francis que Ghilès.

    Kahina-DZ
    1 avril 2020 - 13 h 28 min

    Brièvement sans rentrer dans les détails… je laisse le soin à Ghilès de développer:

    La France envoie ses malades par avion en Allemagne !!
    La France possède que 5000 places dans ses hôpitaux mal équipés pour faire face au coronavirus… chez le GÉANT Allemand 25 000 places bien équipées sont disponibles.
    Les Français peinent à trouver un masque, des gants et du gel désinfectant…
    Les Allemands ont développé un test pour un dépistage massive ultra-rapide…La France n’a même pas les moyens de faire un dépistage comme le GÉANT Allemand/Corée du Sud/Japon/…etc

    La France a-t-elle fait un Grand Pas vers le sous développement ?? Il est temps de reclasser les pays !!!

      Lacan
      1 avril 2020 - 18 h 05 min

      1. Le sujet est l’alkharia.
      2. Qui a mandate’ ces bougnoule tabtab et co, a se prononcer ou a repondre au noms de l’algerie?
      Plus d’une annee que les algeriens crachent cette imposture que vous appelez ministre et je ne sais quoi. Ces virus ne degageront que le jour ou le monde les renverra contre le mur… c.a.d. la rue algerienne.

      Tikjda
      2 avril 2020 - 0 h 18 min

      @Kahina-DZ 1 avril 2020 – 13 h 28 min/
      Tout ça pour nous faire dire que l’expert avait tord??…
      Vous savez, je jure que j’ai pensé que l’aide médicale chinoise serait destinée à nos militaires avant d’entendre l’intervention de cet expert dont je n’ai jamais entendu parler.Pourquoi?Car je sais que le pouvoir réel c’est l’armée et que le peuple, devant les yeux de l’état major de notre armée, n’existe pas.Je ne vois pas qu’est ce qu’il y a de choquant pour avoir osé dire quelque chose que beaucoup y pensent déjà.Dites moi: qui a le pouvoir réel dans notre pays?Le président???Dites moi alors combien de fois que Gaid Salah intervenait pour nous lire ses discours à la télévision presque quotidiennement au moment où le président réel(Bensallah) ne l’avait pas fait?Et pourtant selon notre constitution,le président a tous les pouvoirs, concentrés entre ses mains.En plus avant la déclaration de cet expert les internautes avaient débattu cette aide que beaucoup pensaient été destines aux militaires. Celui qui a offert cette aide n’est qu’un privé Chinois, connu être l’un des plus corrompus des Chinois, d’ailleurs rejetés par l’occident pour ses penchant vers la corruption.La question : pourquoi chez nous ce
      corrompu était le bienvenu???….

      Abdel
      4 avril 2020 - 14 h 02 min

      @ Kahina-DZ
      1 avril 2020 – 13 h 28 min
      Sur le constat que vous faites chère amie, c’est bien la réalité sur certains points. Il faut savoir que les allemands sont pour les français, ce que sont les français pour les algériens, c’est à dire le complexe d’inférieur.
      Pour ce qui est du sous-développement, très honnêtement, on voudrait bien en tant qu’algérien être sous-développer comme eux les français.

    Anonyme
    1 avril 2020 - 13 h 25 min

    Si les propos de F.Ghiles sont mensongers, haineux a l’egard de l’Algerie, le MA devrait alors s’adresser au peuple algerien prouvant avec preuves a l’appuit , avec chiffres le contraire de ce que revele cet homme qui ne nous porte pas dans son coeur. Le gouvernement de notre pays est plutot nomme pour defendre les warlords, les barons qui nous gouvernent dans l’ombre, LE POUVOIR . Des generaux, chacun avec son armee, son budget , puise chez la Sonatarch , a leurs gres ,pour leurs avantages personnels . L’histoire des generaux an Algerie remonte a la periode de Chadli, l’homme par qui le malheur arrive . Ils ont ete nommes sans le moindre egard a la competence militaire , ‘ fast lane ‘, ils boquent la promotion de nos jeunes officiers de l’ANP , beaucoup plus competents, plus patriotques , en meilleure condition physique et mentale. Ces barons ne partent que pousser par la maladie ou sentant la mort prochaine. Il a fallu au sinistre Bigeard trois campagnes militaires ( 2e guerre mondiale, d’Indochine et sa periode honteuse dans notre pays pour obtenir son grade de general. Ils ont su exploiter les moments difficiles dans notre pays pour s’accaparer des pouvoirs extra speciaux (Octobre 1988, decennie noire ) qu’ils n’ont jamsis relaches mais plutot consolides. Pour arreter un general corrompu, le passer en justice, trouver des temoins honnetes, il faut une armee . Personne n’est en mesure de prendre de risques apres les malheureux exemples de Boudiaf et K.Merbah. Je donne un exemple qui me conerne en tant que sportif, le CREPS a Ben Aknoun, etait un centre de sport , pendant la periode de H.Boumedien, a la disposition de tous les atletes algeriens venus de tous les coins du pays , il appartient maintenant a l’armee ou plutot a un general. Nos jeunes sportifs ne peuvent s’entainer qu’au petit stade de Benrouila, ou a chaque session, dix equipes doivent se partager quelques metres carres . Il reste beaucoup a faire mais pas impossible pour finalement arriver un jour a nommer un Gouvernement qui a le respect de notre peuple, un gouvernement qui met carte sur table et qui elimine une fois pour toute ces barons qui complotent dans l’ombre.

      Abdel
      4 avril 2020 - 14 h 46 min

      @ Anonyme
      1 avril 2020 – 13 h 25 min
      Ceux qui gouvernent chez nous cher ami, c’est pire que les colons, car certains des nôtres avaient réussis à faire carrière dans divers domaines pour le peu d’avoir les compétences nécessaires, je sais que ce n’était pas facile mais c’est encore plus difficile aujourd’hui pour nous.
      Je dirais même plus, je crois que si nous n’avions pas eu l’indépendance, même le monde aurait était autre en positif aussi bien pour nous qu’au niveau international.
      Ceux qui gouvernent, ils sont non seulement invisibles et en plus maléfiques, et vous avez raison, depuis la mort de HB c’est la descente en enfer sans fin de manière accélérée, mais on ne pouvait s’attendre qu’à ça au vue des tournures que ça prenait pendant la guerre de libération.
      La question pourquoi tout ça inutilement et gratuitement.

        Anonyme
        4 avril 2020 - 22 h 11 min

        Abdel
        4 avril 2020 – 14 h 46 min
        L’Independance de notre pays est necessaire et le sacrifice de nos valeureux chouhadas n’est pas gratuit. Nous avons des problemes et il faut les resoudre.

          Abdel
          7 avril 2020 - 11 h 53 min

          @ Anonyme
          4 avril 2020 – 22 h 11 min
          Je suis tout à fait d’accord avec vous cher ami et je ne vais pas dire le contraire.
          Mais de manière générale, nous problèmes restent insolvables, et ce faisant partie de toute notre histoire avec des problèmes multidimensionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.