Ce que dit un ancien ministre de Kadhafi de l’intervention de l’ANP hors d’Algérie

ANP Shalgam
Shalgam souhaite-t-il l'intervention de l'armée algérienne en Libye ? D. R.

Par Houari A. – L’ancien ministre des Affaires étrangères a évoqué le changement de doctrine de l’armée algérienne, dans une tribune parue dans les colonnes d’Al-Sharq Al-Awsat et reprise par Al-Arabiya. Abordant la question du terrorisme islamiste dans la région du Sahel, Abdel Rahman Shalgam a affirmé que «le rôle de l’Algérie est d’une importance capitale, notamment après l’amendement introduit dans la nouvelle Constitution algérienne qui autorise l’armée à mener des actions militaires hors des frontières du pays».

«La coopération entre les Etats nord-africains et les pays de la zone subsaharienne est une question primordiale car les deux régions constituent un espace sécuritaire interdépendant et les groupes terroristes ciblent tout le monde», a ajouté Abdel Rahman Shalgam, selon lequel «le terrorisme ne cessera pas de se mouvoir, de se développer et de se reproduire en s’adaptant au lieu dans lequel il s’établit et au spectre social dans lequel il évolue». Pour l’ancien représentant de l’ex-Jamahiriya aux Nations unies, en effet, «la géographie revêt pour les groupes terroristes une importance particulière, outre la formation militaire, le financement et la tactique de l’action armée».

«Si en Afghanistan, Al-Qaïda avait pour bastion les grottes et les montagnes, Daech a son fief au cœur des villes et dans leurs alentours en Syrie et en Irak, avant que toutes les factions terroristes se rassemblent en Afrique subsaharienne avec de nouvelles formations militaires et doctrinaires, tout en gardant l’héritage des précédentes nébuleuses dont ils sont issus», fait remarquer l’ancien diplomate libyen, qui précise que «la nature du territoire ainsi que celle de ses habitants, peu nombreux et éparpillés, dessinent la cartographie des déplacements des groupes armés dans le Grand Sahara qui s’étend sur huit millions de kilomètres carrés».

Abdel Rahman Shalgam explique le fait que ces groupes terroristes continuent de recruter des éléments par la «fragilité des régimes politiques qui n’étendent pas leur pouvoir loin des capitales». «Les groupes terroristes ont jeté leur dévolu sur le Mali parce que ce pays partage des frontières avec huit Etats africains», indique encore l’ancien diplomate libyen qui met en avant également la nature tribale de la composante sociale dans la région, ce qui, selon lui, facilite et sécurise les mouvements de ces groupes armés, sans compter «l’héritage historique religieux qui exacerbe la ferveur chez un grand nombre de jeunes» qui prennent les armes.

«Le risque aujourd’hui est que le Grand Sahara se transforme en un fief terroriste ouvert qui s’étendrait des pays du Sahel à un grand nombre de pays arabes et africains où les groupes armés pourront se déplacer en toute liberté et revenir en force», s’inquiète Abdel Rahman Shalgam.

H. A.

Comment (10)

    même si l'algérie n'intervient pas ..
    28 septembre 2020 - 9 h 40 min

    le changement de la constitution est nécessaire, qui permet à notre armée de traverser les frontières. pourquoi? même si notre armée n’intervient pas à l’extérieur, les pays ennemis de l’algérie sachant que notre armée a la possibilité d’intervenir à l’étranger, contrairement à aujourd’hui, réfléchissent à deux fois avant de commettre des attentats en algérie et fuir vers les pays limitrophes. aussi, notre diplomatie aura plus de poids et pèsera beaucoup plus de ce qu’elle pèse aujourd’hui. et c’est pour ça que la france et le maroc poussent les algériens à voter contre en alimentant « leur hirak » qui selon mes informations n’aura jamais lieu. la majorité des algériens font confiance à tebboune et à nos institutions pour construire une nouvelle algérie.

      KRIMO
      28 septembre 2020 - 10 h 20 min

      Pour donner a nos institutions du poids, il faut d’abord avoir un état de droit et un pouvoir désigné et voté par le peuple; (…)

        occupe toi de ton pays le maroc
        28 septembre 2020 - 11 h 34 min

        et vous les marocains (…) votre hirak sont tous en prison pour 20 ans, et c’est vérifiable, et tu viens ici nous donner des leçons de bergers vicieux marocains? le hirak algérien est responsable et se base sur la selmiya, vous ne pouvez rien faire pour remonter le peuple. vous êtes cuits le peuple est avec tebboune et ses institutions et c’est une réalité et moi je voyage entre alger et l’europe souvent pas comme toi qui n’est même pas en algérie

          Anonyme
          28 septembre 2020 - 21 h 06 min

          Tu ne réponds pas à Krimo. Tes arguments cachent ton incapacité à reconnaître qu’il a raison: il faut d’abord avoir un état de droit et le soutien et la confiance du peuple. Ce qui n’est pas le cas en ce moment.

          KRIMO
          29 septembre 2020 - 11 h 02 min

          Je ne m’occupe pas du maroc et le maroc ne m’interesse pas. Ce qui m’interesse c’est mon pays l’ALGERIE et elle ne t’appartient pas. Pour toit on doit copier sur les mauvais pouvoir pour devenir moins mauvais – n’est ce pas ? Le bien du pays vous fait peur.

          @ANONYME LE MAROCAIN
          30 septembre 2020 - 10 h 10 min

          je ne réponds jamais à des mensonges et manipulations des vicieux marocains. l’algérie est déjà plus démocratique mais à des années lumières que le maroc encore sous esclavage et adoartion du roi, et les hirakistes au maroc sont condamnées suystématqiquemnt à 20 ans de prison. donc vos leçobns gardez les pour vous. en plus, avec l’algérie nouvelle nous construisons à l’image du lhirak selmiya une algérie démocratique pas à pas. la démocratie ne vient à 100% du jour au lendemain. même la france n’est pas démocratique mais une démocratie de moutons et de la pensée unique et sii vous n’êtes pas d’accord on vous condalmne comme dieudonné!
          l’algérie ce n’est pas les marocains ou le mak qui nous dictent ce qu’on doit faire pour la détruire

    Brahms
    28 septembre 2020 - 2 h 31 min

    Le terrorisme se développe parce qu’il y a trop de corruption, de voleurs et de menteurs dans les milieux politiques. Ce sont les partages des richesses qui prévalent pour endiguer ces phénomènes. Quand vous laissez des populations entières dans la misère, elles s’organisent pour renverser l’État ou son Gouvernement. Si vous donnez un logement décent, un travail et un bon salaire, le citoyen comprendra très vite où est son intérêt mais si vous le laissez démuni, abandonné et qu’il en voit en plus des politiciens s’enrichir illégalement, il montera au maquis, c’est logique. Ce phénomène de terrorisme dure depuis plus de 30 ans donc cela signifie que la société civile ne fonctionne pas bien. Prenez des pays comme la Suède, l’Allemagne, la Suisse pourquoi tout fonctionne bien parce que tous leurs citoyens sont traités sur le même plan d’égalité. C’est donc le mindset qu’il faut changer (l’état d’esprit) et surtout organiser la société civile en supprimant les blocages. Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire.

    Elephant Man
    27 septembre 2020 - 20 h 30 min

    Il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité, je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit.
    Hamdoullah l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.
    Quant au Mali depuis les opérations Serval Barkhane les groupes terroristes sionistes MUJAO et consorts ne font que croître et pullulent.

    ben
    27 septembre 2020 - 18 h 37 min

    « … l’intervention de l’ANP hors d’Algérie… » répond aux besoins de l’Africom. Les Yankees ne veulent plus faire la guerre. Inutile d’en dire plus. Devinez par vous-même.

    Belveder
    27 septembre 2020 - 16 h 52 min

    Ok donc l ANP va faire le sale boulot au milieu des dizaines de groupes éparpillés dans ce vaste territoire .pour quelques dizaine de milliers de libyens dont les avoirs sont planqué à Londres…merci pour le CADEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.