Emmanuel Macron vise le président biélorusse

Emm Macron
Le président français Emmanuel Macron. D. R.

Emmanuel Macron a affirmé dans le Journal du Dimanche son désir de voir le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, quitter le pouvoir. Selon le site RT France qui rapporte l’information, Emmanuel Macron a estimé, par ailleurs, que Vladimir Poutine ne joue pas correctement son rôle de médiateur.

«Ce qui se passe en Biélorussie, c’est une crise de pouvoir, un pouvoir autoritaire qui n’arrive pas à accepter la logique de la démocratie et qui s’accroche par la force. Il est clair que Loukachenko doit partir», a-t-il déclaré.

Le locataire de l’Elysée s’est dit «impressionné par le courage des manifestants» en Biélorussie. «Ils savent les risques qu’ils prennent en défilant tous les week-ends, et pourtant, ils poursuivent le mouvement pour faire vivre la démocratie dans ce pays qui en est privé depuis si longtemps», fait savoir Macron pour qui «les femmes en particulier, qui défilent tous les samedis, forcent le respect».

Concernant le rôle du président russe, Vladimir Poutine, dans la recherche d’une solution à la crise politique après la réélection contestée, le 9 août 2020, du président Loukachenko, Emmanuel Macron considère que sa médiation ne porte pas ses fruits. «Il se trouve que j’ai parlé à Vladimir Poutine le 14 septembre, le jour où il recevait Loukachenko à Sotchi. Je lui ai dit que la Russie a un rôle à jouer, et ce rôle peut être positif s’il pousse Loukachenko à respecter la vérité des urnes et à libérer les prisonniers politiques.»

Si de nombreux pays en Occident ont contesté les résultats de l’élection présidentielle du 9 août, le Président réélu avec plus de 80% des suffrages a vu dans le mouvement de contestation la main de certaines forces extérieures et dénoncé une «révolution de couleur». De son côté, le directeur du Service de renseignement extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine, a accusé Svetlana Tikhanovskaïa d’être «sous la tutelle» des Etats-Unis. Selon lui, ces derniers auraient organisé les manifestations anti-Loukachenko.

R. I.

Comment (2)

    ou plutôt joue t il un jeu vicieux franco russe pour le maintenir au pouvoir?
    28 septembre 2020 - 10 h 01 min

    macron a t il plutôt dynamité le travail des USA? car la haine de la france, et de ses médias, envers l’algérie a fait le tour du monde, et même chez les français qui ne soutiennent pas l’action de la france dans ses attaques contre l’algérie, et du coup la france est très mal perçu par le speuple du monde entier. s’attquer à l’algérie est un suicide pour la france. maintenant que la france s’attaque au président biélorusses (sur conseil peut être de poutine) va créer chez le peuple biélorusse un effet inverse du fait que les peuples du monde n’aiment pas la france qui s’immisce dans les affaires internes des pays dont elle n’a aucun droit de regard. la réponse du président biélorusse contre macron va lui procurer beaucoup de sympathie auprès de son peuple, qui ne veut pas être un peuple bâtard aux ordres de la france et de l’impérialisme et de la haine des peuples qu’elle véhicule.
    aux USA, tout le monde sait que la france est en réalité un allié des russes qui ne veut pas que ça sache, et historiquement c’est vrai, on l’a vu lors de la guerre d’algérie, les russes sont restés très proches de la france! et c’est pourquoi que les américains ne font jamais confiance à la france. croyez moi. pour les USA le seul pays qui peut gêner la france dans ses basses manoeuvres dans la région est l’algérie. et c’est pour ça que les USA ménagent toujours l’algérie. l’algérie tôt ou tard va découvrir le jeu trouble des russes avec la france, à ce moment où les russes vont laisser tomber la france pour garder l’algérie, ou si les russes vont opter pour la france (cheval perdant) et à ce moment là, c’est l’algérie qui laissera tomber les russes pour les USA. vous allez voir dans dix ans que je suis visionnaire.

      Anonyme
      28 septembre 2020 - 21 h 31 min

      Excellent article plein de bon sens et surtout digne d’une intelligence supérieure.
      Je retiens une idée percutante et à laquelle personne n’a pensé c’est qu’aux USA, tout le monde sait que la france est en réalité un allié des russes qui ne veut pas que ça sache.
      Encore bravo de nous avoir ouvert les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.