Quand Abassi révélait à un journaliste tunisien un pacte avec le roi Hassan II

AM Madani
Abassi Madani. D. R.

Par Nabil D. – Le journaliste tunisien établi à Londres, Salah Lazrag, mettait en-ligne, il y a quelque temps, un passage d’un entretien qu’il avait réalisé avec l’ancien dirigeant du Front islamique du salut (FIS) à Doha, au Qatar, dans lequel Abassi Madani révélait avoir passé un arrangement avec Hassan II, le roi du Maroc à l’époque.

Dans l’enregistrement en question, on reconnaît clairement la voix de l’ancien numéro un du FIS qui, dans un premier temps, avait essayé d’esquiver la question du journaliste de la chaîne libanaise Al-Hiwar, avant que ce dernier l’accule jusqu’à lui tirer les vers du nez. Abassi Madani avait commencé par tourner autour du pot, cherchant à éluder le sujet en le noyant dans la langue de bois. Mais il a fini par «cracher le morceau». «Ce qu’Abassi Madani a dit sur le Sahara Occidental et sa rencontre avec le roi marocain Hassan II pourrait être intéressant, d’autant plus qu’il a déclaré qu’il préférait que le Sahara soit annexé au Maroc», explique Salah Lazrag dans son introduction. «Il (Abassi Madani, ndlr) aurait affirmé au roi Hassan II lorsqu’il l’a rencontré en marge du Sommet de l’Union du Maghreb arabe que (notre] position par rapport à la question du Sahara Occidental est très proche de celle du royaume du Maroc.»

Pour confirmer cette information, le journaliste tunisien a posé la question au concerné qui se trouvait dans un hôtel cossu au Qatar. La réponse d’Abassi Madani fut sans ambages : «Oui !» a-t-il rétorqué sans hésiter, en revenant des années en arrière pour évoquer l’ère de Mohamed V et rappeler les liens «complémentaires» qui liaient les deux pays. Voyant que son interlocuteur cherchait à fuir la réponse, Salah Lazrag le prie alors de revenir au vif du sujet. Et Abassi Madani de répondre : «Je te réponds en ce qui concerne la question du Sahara Occidental. Nous considérons, par principe, que nos deux peuples sont un seul peuple et que les deux patries sont une seule patrie. Comment pouvez-vous imaginer que nous puissions accepter un jeu – une manœuvre – qui s’appelle Sahara Occidental ?»

A la question : «Le Sahara doit-il donc revenir sous le giron du royaume du Maroc, selon vous ?» Abassi Madani renchérit : «Si le peuple marocain (bien marocain, ndlr) le veut, c’est son droit. Il est souverain et le dernier mot lui revient.»

On apprend ainsi que le FIS avait l’intention de brader la cause sahraouie pour gagner le soutien du Makhzen. On comprend mieux pourquoi le régime monarchique de Rabat finance et entretient un certain nombre d’activistes à l’étranger qui s’emploient à absoudre les groupes islamistes armés de leurs crimes, à répandre le «qui tue qui» qui impute les actes criminels du bras armé du FIS aux forces de sécurité algériennes. Une action qui se poursuit depuis le milieu des années 1990 à ce jour.

N. D.

Comment (33)

    Justemoi
    2 octobre 2020 - 20 h 40 min

    L’ANP avait vue juste et les service secret algérien aussi. C’est pour ça que le service de sécurité et l’armée dérange. Et il y a les abrutis du peuples qui se font endoctriner par des soit disant imam ou oulama et influenceurs YouTube. Il y a des vrais oulama, mais ils ne sont pas écoutés. La science ne s’acquiert par une tier personne, il faut lire et s’instruire la science viendra. Le problème de certain de ce peuples réagissent sur la colère sur des fitnas et une fois qui voient la vérité, il est trop tard. Comme ça c’est passé pendant la décennie noir. Je me souviens étant petit que je n’avais pas plus de 15ans qu’ont me disais que les rois du maroc étaient descendants du prophète, je vous jure que je n’avais jamais crû, la différence entre moi et certains con, c’est que moi j’avais une certaine notion de la religion et ma naïveté c’est quand je lis le coran. Je ne laisse personne penser à ma place, je ne critique pas ceux qui pensent différents de moi, je parle juste des moutons qui pensent que les hadits sont presque égaux au Coran… C’est sur que beaucoup d’abrutis ne le croiront jamais que cette article est vrai. Mais ceux qui soutiennent l’armée et ont confiance en cette nouvelle Algérie sont sur la bonne voie, c sur. Très bon article. Il y a une chose que je savais avant que sortent l’article c’est que ci c’était des vrais musulmans, dieu leurs auraient donné la victoire. Je parle même pas des massacres qui ont fait. J’allais oublier, quand madani est mort ils l’ont enterré en algerie pour le faire passer pour un martyre et non un gars qui aimer sont peuples. Il est mort au Qatar, ci il était vraiment ce qui prédisait il aurait dû demander à être enterré au qatar. La seule chose qui voulait montrer c’était la foule qui marché derrière sont cercueil. Ca aussi c’est une blague, j’ai vue des foules chez les harkis ou même mécréants. Johnny haliday, Chirac par exemple etc… une fois de plus la plupart de ce peuples est abrutis, non qui suivent la religion mais se font endoctriner.

    Idir
    1 octobre 2020 - 23 h 24 min

    LE MONDE A L’ENVER CELUI QUI ETAIT MOUJAHED EST DEVENU HARKI ET CELUI QUI ETAIT HARKI EST DEVENU MOUJAHED AZUL

    Anonyme
    30 septembre 2020 - 18 h 07 min

    Des camarades de classes devenus des émirs et des terroristes à cause de ce criminel Abassi madani.
    Et pourtant, ils étaient tranquilles et n’étaient ni voyou ni drogués.
    Abassi Madani et ses terroristes en tenue afghanes ( Talibans) les auront sur la conscience même à l’au delà.
    Concernant la monarchie de la drogue, ce n’est un secret pour personne du fait qu’elle était la base arrière des tueurs d’Algériens.
    On n’a pas besoin de votre khawa khawa. Juste dégagez de nos frontières.

    Action
    29 septembre 2020 - 14 h 58 min

    La gueule de abassi madani si un vrai criminel.

    Attrape-mouches
    29 septembre 2020 - 12 h 52 min

    Le MAL existe partout, il n’a à offrir que ce dont il est fait pour !
    Mais le pire c’est les pauvres ignorants, futurs charlatans malgré eux, qui le suivent !

    loklan
    29 septembre 2020 - 12 h 40 min

    Vraiment wallahi et je le dis avec beaucoup de sincérité, c’ est l’ un des articles les plus justes et des plus objectif que j’ ai pu lire ici chez AP. Bravo mille fois Nabil D car vous avez raison sur absolument toute la ligne, tout ce que vous avez dit est juste. Oui, ceux qui entretiennent les résidus du FIS à l’ étranger, ne sont autre que les mkhazni car ils savent qu’ ils sont affiliés à leur cause concernant le Sahara Occidental et quand les services secrets mkhazni voient que zitout a 1 701 424 d’ abonnés sur facebook et 573 000 abonnés sur youtube et que AMIR DZ a 665 000 abonnés sur facebook et 640 000 abonnés sur youtube, sachant que les deux réunis font plus de 15 millions de vues, les services secrets mkhazni comprennent qu’ il y a là une incroyable opportunité à exploiter, celle d’ influencer la masse Algérienne en la manipulant à travers ces influenceurs et si il arrivait malheur à l’ un deux, ces mkhazni se dirais  » pas grave ce n’ est qu’ un Algérien » comme ils se réjouissaient des morts lors de la décennie noir, pareil. Ne sous estimez surtout pas le travail qu’ ils sont entrain de mener ! Il faut davantage sensibiliser les Algériens à la cause Sahraoui et inonder les réseaux sociaux de la maltraitance que les pauvres sahraouis subissent par les mkhazni et trouver un moyen rapide de contrer ces influenceurs qui sont en train de travestir les Algériens en particulier les jeunes par la manipulation des services mkhazni et pour cela ces influenceurs savent s’ y faire, ils n’ ont pas besoin de s’ attarder sur la cause sahraoui tout les jours, une petite pique une fois par mois et ca suffit pour manipuler un cerveau. Si ces gens influenceurs ne sont pas inquiétés en france ou ailleurs, sachez que c’ est le maroc en très haut lieu qui est derrière et qui fait pression à la france etc afin de les garder sous leur coude car le travail que font ces influenceurs est de l’ eau benite pour eux les services mkhazni.

    loklan
    29 septembre 2020 - 12 h 01 min

    On comprend mieux pourquoi mitterrand le machiavélique faisant mine de s’ opposer au FIS, n’ en demandait en réalité pas moins en échange de laisse tomber le Sahara Occidental, de fait rien de plus normal que hassen y ai vu une opportunité grandiose. Malheureusement, pour Mitterrand et ce hassen II et les khalifo- oumatistes du FIS ont fini dans les poubelles de l’ histoire. Les dirigeants du FIS sont des soumis servile de la plus basse échelle car pour se soumettre à ce pseudo faux roi se disant emir el moumimin ( emir lpoupiyet plutôt). Désolé du terme mais il ne faut vraiment pas avoir de race !!! Nous pouvons encore apercevoir une frange qui jubile d’ espoir, celle de zitout, manar mansri et ghani mahdi qui ont été approché par des envoyés du makhzen pour influer leurs suiveurs à se fraterniser avec le maroc dans l’ unique but de laisser tomber le polisario en échange de somme d’ argent etc… LE FIS ET LEURS RESIDUS C’ EST DES TRAITRES, DES POURRITURES, CONTRAIREMENT AUX HIRAKISTES QUI COMBATTENT LE SYSTEME DANS LE CADRE DE L’ ALGERIE ALGERIENNE, LE FIS LUI, IRAIS S’ ALLIER MEME AVEC LE DIABLE POUR COMBATTRE LE SYSTEME, ILS SONT ANTI FRONTIERES ET ANTI POLISARIO ET TOUJOURS A LA RECHERCHE D’ UNE PUISSANCE ETRANGERES POUR ETRE ASSERVI DE LA MANIERE LA PLUS VIL DANS LE BUT DE PORTER ATTEINTE AU SYSTEME QU’ ILS DETESTENT, TFOUUUU AALIHOM. CHANGEMENT IL Y AURA ET IL N’ Y AURA RIEN QUI IRA DANS LE SENS DE ZITOUT ET SES SBIRES, DES MKHAZNI, DES WAHHABO SALAFISTES, DES FRERES MUSULMANS, DES MONDIALISTES, DES UNILATERALISTES, DES ANTI FRONTIERES ET DES ATHEEISTES. YA ZITOUT TOI ET TA CLIK ET TES PROXENETES, VOUS NE FAITES PEUR A PERSONNES.

    Anonyme
    28 septembre 2020 - 16 h 08 min

    Je voudrais juste rafraîchir la mémoire de certains commentateurs sans doute très jeunes pour avoir connu le FIS et ses 200.000 morts. Ils n’ont jamais vu les dizaines de milliers de terroristes qui ont pris le maquis à partir de 1992. Savent-ils que parmi les 200.000 morts, près de 100.000 étaient des terroristes islamistes?? L’armée a malheureusement perdu des milliers d’hommes pour en venir à bout. Je me souviens très bien de ces années à Alger où Il n’y avait pas une famille ou un quartier qui n’était pas touché par l’islamisme. C’était soit un frère devenu djihadiste, un cousin, un voisin, des amis d’enfance, le boulanger du coin, le coiffeur, le chauffeur de taxi, le marchand de légumes, l’infirmier etc…. chaque jour nôtre quartier se vidait avec des jeunes qui disparaissaient pour rejoindre ces islamistes. On rasait les murs et on ne parlait pas politique même avec son frère. Deux de mes employés qui n’avaient donné signe de vie durant 1 mois avaient été tués lors d’un accrochage près de Baraki. Une enseignante non voilée tuée par un petit voyou de notre quartier, un ami policier tué devant son fils de 5 ans par son voisin etc… Le cauchemar a duré des années avec des dizaines d’histoires tragiques comme celles-ci où on connaissait et les assassins et les exécutés. Fabriquer autant de terroristes à pris des années. On a laissé des milliers de jeunes assister chaque week-end aux prêches incendiaires de Abassi Madani et Ali Belhadj dans les mosquées de Bab el Oued et de Kouba. Ils appelaient à la prise du pouvoir par la force et menaçaient de prendre les armes si les élections étaient truquées. Ils disaient clairement qu’il n’était pas question de garder les partis non islamistes et que les « laïcs » devaient choisir entre la valise et le cercueil. On a quand même laissé les élections avoir lieu avec un Sid Ahmed Ghozali qui était sur le battre le FIS!! Belhadj continue encore à prêcher sur YouTube. Il avait il y a quelques mois 130.000 abonnés, on a pas du tout retenu la leçon. Les plus jeunes revivront sans doute les mêmes évènements à cause de la stupidité de nos gouvernants

    la decennie noire venait du maroc
    28 septembre 2020 - 9 h 29 min

    tout le monde sait que la decennie noire a été importé du maroc, que els terroristes venaient du maroc, que le financement venait du maroc, que les assassinats ciblées contre intelligentsia algéria pour faire sombrer l’algérie dans lemoyen âge étaient commandités au maroc, quand des crimes crapuleux du GIA (fabrication 100% franco marocaine) le maroc la france et le mossad attribuaient vicieusement et très criminel à l’armée algérienne, avec le « QUI TUE QUI » pour imposer un embargo sur l’algérie général sur l’algérie ( oui, tout a été calculé par ces trois entités maudites de allah) pour anéantir l’algérie son armée et ses institutions. TANT QUE L’ALGERIE NE REGLE PAS LE PROBLEME DU SAHARA OCCIDENTAL MILITAIREMENT ON AURA QUE DES GUERRES CIVILES EN ALGERIE, QUE DES SABOTAGES, QUE DES PROBLEMES. je le dit et je le redit et et je ne cesserai jamais de le dire. TOUS LES MAUX DE L’ALGERIE VIENNENT DU MAROC, FRANCE ET MOSSAD.

    par ailleurs je choqué ou par le manque de connaissance historiques de ce abassi madani, sa lâcheté d’abandonner les habitants sanhadjas, séculaires, du sahara occidental, pourtant d’origine algériennes selon tous les historiens notamment ibn khaldoun, pour le maroc. ces islamistes fourbes et hypocrites, qui ne cherchent que le pouvoir, insultent même allah soubhanou en livrant les sanhadjas adoarteurs de allah seulement, à se prosterner pour un roi?????? quel péché suprême abassi madani vient de commettre et que allah soubhanou ne lui pardonnera jamais. que abassi madani doit savoir que allah soiubhanou pardonne tous les péché sauf celui de lui donner un associé. comment il ose vendre les sahraouis au dieu marocain??????pour que les sahraouis soient aussi ses adorateurs? (et ça n’arrivera jamais bi idn allah)
    chadli et belkhir en ouvrant les frontières fin 1987, avec le maroc sur ordre de la france et du mossad on fait rentrer le terrorisme en algérie et les trois entité maudites avaient commencé à préparer la guerre civile en algérie avec des armes qui rentraient du maroc et surtout les terroristes

      Anonyme
      28 septembre 2020 - 11 h 41 min

      Va lire l’histoire de l’islamisme algérien depuis les Oulémas à nos jours. Les Abassi Madani et Cie ne sont pas sortis de nulle part. Dès les premiers années de l’indépendance ils ont commencé à activer. Le mouvement Al Qiyam créé par Abassi Madani après l’indépendance (vers 1963) a été interdit par Boumediene dans les années 70. Ces islamistes sont revenus à la charge dans les années 80 avec les Cheikhs Soltani et Sahnoune (de l’association des Oulémas) qui demandaient l’application de la Chariâ (Abassi Madani fût emprisonné par Chadli de 82 à 84). Puis arrive 1989 où des génies ont eu la bonne idée d’agréer ces islamistes alors qu’on les emprisonnaient quelques années avant!!! Que les islamistes soient parfois manipulés par le Maroc ou les bédouins du Golf est une chose avérée, dire que la decennie noire est venue du Maroc montre ta méconnaissance complète du problème islamiste

      @La Decennie Noire Venait Du Maroc
      28 septembre 2020 - 13 h 01 min

      Merci AP
      Merci pour vos révélations sur la nebuleuse islamiste et ses ravages qu’elle fait subir au pays .
      Malheureusement,il a fallu attendre trente années pour commencer à montrer ce qui était tabou.Alors que déjà
      des la montée du fis ça sauté aux yeux que le parti de abassi s’abreuvait dans les mains sales des émiratis et du maroc.
      Déjà,Feu Boudiaf avait mis en garde contre tous les conteneurs pleins d’armes qui venaient du Maroc et qu’on retrouvait abandonnés vides aux abords des routes plus particulierment de la région de Boumerdes.
      La décénnie noire se préparait à partir du MAROC.C’est incroyable combien ce pays entretient une haine viscèrale contre notre pays.

      Anonyme
      28 septembre 2020 - 13 h 49 min

      Une bêtise dite ou redite restera toujours une bêtise!
      L’ islamisme algérien est né du bath fln, il est la deuxième jambette idéologique du régime….

      @decennie noire
      28 septembre 2020 - 19 h 35 min

      et les marocains vicieux et menteurs viennent ici en anonyme pour nous balancer que ce sont les généraux qui ont inventé le terrorisme en algérie. moi je leur répond pourquoi les généraux créent une guerre civile, ils n’ont qu’à nous bombarder ou nous empoisonner, c’est mieux non? décidément, pour les marocains, les généraux algériens sont aussi responsables du naufrage du titanic. et c’est ce qui est intéressant d’observer, c’est que ce sont tous le s marocaions sans exception qui répètent les mêmes mensonges de leur roi dieu et du makhzen. ils parlent toujours à l’unisson contre l’algérie, ils répètent tous les mêmes bobards 100% marocains: on est crée en 1962 avant on existait pas, donc il y avait un fossé entre le maroc pays de bergers et la tunisie, et heureusement que la france est venue nous sauver avec de la terre pour combler le vide entre les deux pays du maghreb. tlemcen et tout l’ouest algérien était marocain,??? comme ça, et si vous leur dites quand? ou? comment ? par qui? ils vous cite le français esxtrémiste et aux moeurs bizarres au maroc : lugan, qui n’a plus le droit d’enseigner en france à cause de ses mensonges ! et je me demande même pourquoi ils s’arrête qu’à l’ouest algérien pourquoi ils ne vont pas jusqu’en inde! les marocains n’ont aucun guerrier et aucune victoire militaire depuis que le monde existe oui je dis bien depuis que le monde existe, aucune armée digne de ce nom, aucun nom célèbre, mais ils vous disent que même l’afrique de l’ouest était marocaine!!! comment? quels généraux marocains ou quels empereurs? ne cherchez pas à comprendre car c’est un peuple de malades mentaux, mais très vicieux et fourbes. c’est la lie de l’humanité. je vous jure des enfants français étaient morts de rire quand ils ont été au maroc et d’entendre empire du maroc.
      LE TERRORISME EN ALGERIE A COMMENCE AVEC L’OUVERTURE DES FRONTIERES AVEC LE MAROC ET A CESSE AVEC SA FERMETURE.

    ZORO
    28 septembre 2020 - 9 h 25 min

    Vous attendez quoi de ces traitres

    Moskos dz
    28 septembre 2020 - 9 h 18 min

    Ce n’est pas par hasard que les armes à destination des criminels du Fis ont transitées par le royaume sous-drapeau de Lyautey,le but était de contrer l’Algérie à propos de son soutien au Sahara Occidental et jusqu’à l’heure actuelle,cela continu dans tous les sens.

    Bruxelles
    28 septembre 2020 - 5 h 12 min

    Le parti Fis et le parti de la collaboration avec les ennemis de la mère patrie;demander aux émirs et les cheikhs du Fis réfugiés à l’étranger,quelle fonction exercent-ils,en particulier ceux de Belgique,France

    Elephant Man
    27 septembre 2020 - 22 h 43 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Ce n’est un secret pour personne dans le monde entier qui est derrière le terrorisme sioniste et qui l’a créé le finance l’arme.
    LE QUI TUE QUI.
    Il est établi aussi que les services makhnaz ont noyauté le MUJAO dans le but de déstabiliser l’Algérie.
    Sans parler des puissances étrangères se livrant à des guerres secrètes par des groupes terroristes interposés dont un récent attentat 26/09 a fait 30 morts au Nigéria notamment.
    Sans omettre le chaos Libyen sciemment entretenu.

    SaidZ
    27 septembre 2020 - 22 h 31 min

    elmadani est mort et enterré. ce sont les vivants qui nous intéresse !

      Anonyme
      28 septembre 2020 - 5 h 33 min

      Qu il soit mort ou Vivant on s en tape. Il faut tirer les leçons. …

        SaidZ
        28 septembre 2020 - 19 h 24 min

        Bengrina a failli devenir président en 2020!
        Quelle leçon ??

    Zinou
    27 septembre 2020 - 20 h 54 min

    Je reconnais la un fumiste notoire.

    J'en étais sur !
    27 septembre 2020 - 19 h 34 min

    J’en étais sur que ce terroriste de Abassi Madani était un grand traître
    qui voulais se partager les richesses du pays avec le roi du Makhzen le père de M6
    en jetant les illétrés islamistes nourrie à la haine de la femme et de l’homme libre de penser
    par lui et de ne pas se retrouver un jours sujet d’un roi qui peut te jeter en prison pour un mauvais regard
    ou une insulte déformer comme souvent par les islamistes qui empoisonne au plus jeune age
    le cerveau de nos enfants pour qu’il ne pense plus à la vie qu’il doit vivre et que même la mort
    ne lui fait plus peur car il croit détenir ultime vérité alors que sa vie et complètement une avance en marche arrière ou la femme doit servir de défouloir à ses propres frustrations (…)

    Abdel
    27 septembre 2020 - 17 h 37 min

    (…) ils attendent seulement leur heure pour recommencer, et cette fois ci, ils ne feront pas la même erreur.
    Ils attendaient des jeunes appelés qui ne savaient même pas tenir une arme en embuscades et les déchiqueter à l’armes blanches comme s’ils avaient obtenu un doctorat en science, même les bébés et vieux ils ne les ont pas épargné, sans compter les femmes qu’ils kidnappaient, leurs servaient de bonnes à tout faire y compris assouvir leurs instincts sexuels, même les paras pendant la guerre de libération n’ont pas fait ce qu’ils ont fait à leur propre peuple, et aujourd’hui, ils vivent comme des rois en narguant leur peuple et sans remord de leurs barbaries monstrueuses.
    Leur seul objectif est d’instaurer une dictature autocratique avec des milices qui tortureront le moindre geste qui ne leur plait pas à l’image de talibans.
    Les autres peuples de la terre font tout ce qu’ils peuvent pour améliorer le quotidien de leur compatriote même s’ils vivent sous un régime identique au notre, les nôtres qui sont d’une intelligence hors du commun détruisent tout ce qu’ils peuvent,
    nos ennemies n’ont pas eut besoin de tirer une seule balle et envoyer des mercenaires pour faire ce travail, sans rien demander, ils ont trouvé des monstres algériens pour leur rendre service.
    Dire, qu’on met des personnes en prison parce que ils ont manifesté pacifiquement en les accusant de crime d’état, c’est inouïe ce que nous vivons.

    Tinhinane-DZ
    27 septembre 2020 - 17 h 19 min

    Aucune surprise.
    Le renfort des terroristes en Haschisch et en armement venait du marrouk.
    Zitout est du même avis que le terroriste Abassi Madani. Facile à décrypter dans ses vidéos.

    Le mal
    27 septembre 2020 - 16 h 54 min

    Tous les problèmes de d’Algérie découlent d’une seule source :  » L’islam ».
    Aucun projet de société, aucun développement, aucune richesse ne sera créée, tant que cette religion sort de la sphère privée.

      messkin le mal
      27 septembre 2020 - 18 h 00 min

      « Le Mal », tu es le mal incarné!, je dirais plutôt que tous les problèmes de l’algérie découlent de gens de ton espèce; sans foi ni loi. L’islam est plus grand que toi (…).

        @Messkin Le Mal
        28 septembre 2020 - 19 h 31 min

        Le mal a parfaitement raison.La vérité fait mal.
        Oui,le terrorisme islamique découle de la religion musulmane qui fut utilisée à des fins politiques et d’endoctrinement.pourtant cette même religion prone le vivre-ensemble,le respect des autres cultes,la tolérance,le savoir,la propreté..
        L’islamiste qui se fait plus musulman que les autres est l’antinomie de ce que prone le vrai Islam. Il est sale ,il est menteur,il est oisif,il est voleur,il est Haggar,il s’abreuve dans les mains sales des emiratis et des saoudiens pour détruire son propre pays,tuer ses propres freres et soeurs et salir notre Islam ancestral.
        La religion,tout comme l’argent ne doivent s’aliéner à la politique.
        L’Islam constitutionnaliser comme religion d’état fait de notre pays un état islamique ouvrant la voie à tout dépassement et au fanatisme ,à l’immobilisme et la médiocrité
        Tant et aussi longtemps que cette clause est intangible ,on restera coincés dans de faux débats stériles pendant que les autres pays se développent.

          @ compatriote qui répond à messkin
          28 septembre 2020 - 20 h 46 min

          Merci d
          ‘avoir répondu à ce compatriote dopé à l’islam importé d’Orient.
          Je ne voulais aucunement attiser la braise ou prorogé la polémique. Mon écrit voulait juste dire que la religion doit sortir du champ politique et de la rue. La religion relève de l’intime et Dieu lui même condamne l’ostentation.
          Vouloir être plus musulman que tous les autres par des accoutrements et vouloir imposer la religion à la planète entière, et tous ceux qui sont contre sont mécréants et méritent la mort, cela veut dire quoi?
          J’ai connu dans ma vie des gens différents de toutes les religions et des différents coins du globe, je n’ai de ma vie et pourtant je ne suis plus tout jeune, je suis plus proche de la fin que du début, je n’ai jamais de ma vie dans le monde entier rencontré des gens intolérants que mes compatriotes Algériens. Nous sommes nés avec la science infuse, nous sommes les meilleurs en tout, nous sommes les plus forts, nous sommes les plus ceci les plus celà alors que la vérité, ce manque d’humilité est notre malheur.
          Je souhaite tout le bonheur du monde à l’Algérie,mais une fois ceci dit la réalité est là. Nous ne pouvons pas passer notre temps à gonfler nos pectoraux et se gargariser de tout et de rien alors que les autres pays travaillent et s’accrochent et se développent, nous nous tournons en rond et à force nous regressons et malheureusement nous ne sommes pas loin de l’abîme.
          Bien à toi cordialement.

      Brahim
      27 septembre 2020 - 19 h 01 min

      Les problèmes ne viennent pas de l’Islam mais de ceux qui l’utilisent comme fond de commerce en politique.
      c’est pour cela qu’il faut séparer le politique de la religion.

        @ Brahim
        27 septembre 2020 - 19 h 19 min

        C’est absolument ce que j’ai dis, la religion est d’ordre privée et doit le rester. Tant que la religion sort de ce cadre c’est la porte ouverte à toutes les dérives.
        Cordialement

      Zinou
      27 septembre 2020 - 19 h 44 min

      Va dire ça aux indonésiens la où il y a le plus de musulmans au Monde ? L islam les empêche en rien y a que les bras cassés qui se cachent derrière l Islam . Va c est mal de viser une seule religion , en quoi l Islam vs empêchent de progresser de vs develloper clé en Indonésie ou comme fut en Andalousie dans le passé le début des conquêtes ou le musulman a apporter Tyson savoir au monde occidental. Ne te cache pas derrière la religion et ne t en prend pas a l Islam Le Mal Dieu n est pour rien ds vos malheurs vs en êtes les seuls responsables.

      Zinou
      27 septembre 2020 - 19 h 58 min

      Va dire ça aux indonésiens la où il y a le plus de musulmans au Monde ? L islam les empêche en rien y a que les bras cassés qui se cachent derrière l Islam . Va c est mal de viser une seule religion , en quoi l Islam vs empêchent de progresser de vs develloper clé en Indonésie ou comme le fut en Andalousie dans le passé le début des conquêtes ou le musulman a apporter son savoir au monde occidental. Ne te cache pas derrière la religion et ne t en prend pas a l Islam Le Mal . Dieu n est pour rien ds vos malheurs vs en êtes les seuls responsables.

      Anonyme
      28 septembre 2020 - 14 h 26 min

      Voila encore un … qui confond entre Islam et Islamistes…..L Islam c est la lumiere sur la planete terre et les Islamistes ne sont que des mercenaires sous le drapeau sioniste….
      Le vrai probleme de l Algerie c etait et est toujours et sera toujours la corruption…et tant qu on n a pas eradique ce cancer..l Algerie n avancera jamais…Le president Tabboun doit en faire sa priorite fondamentale….et la parlement doit approuver des projets de lois tres severes allant jusqu a la peine capitale pour faire la guerre a la corruption…apres quelques executions la peur changera de camps et toute personne qui a fait de la corrution son gagne pain reflechira 10 fois a l avance……Si tu veux detruire un peuple et vider un Etat de sa signification…fais de la culture de la corruption son systeme de gouvernance….Toutes ses ressources s envoleront avec le premier avion pour s investir a l etranger et grossir les comptes des crapuleux voleurs du peuples… .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.