Décolonisation du Sahara : Aminatou Haider appelle l’ONU à assumer ses responsabilités

Sahara Aminatou
Aminatou Haidar. D. R.

La militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haider, a appelé l’ONU à dépêcher en urgence des commissions au Sahara Occidental pour s’enquérir de la situation des droits de l’Homme dans ce territoire sous occupation «brutale», rapporte l’APS.

«J’appelle les Nations unies à protéger tous les Sahraouis, pas seulement les défenseurs des droits de l’Homme et à dépêcher en urgence des commissions pour visiter ce territoire qui est resté à la merci d’une puissance occupante brutale et aussi exiger du Maroc la libération des prisonniers politiques sahraouis», a déclaré la militante sahraouie devant le Conseil des droits de l’Homme de Genève, demandant à l’organisation d’assumer sa responsabilité quant à la décolonisation du Sahara Occidental.

Ayant déjà été victime de «disparition forcée, de torture, détention arbitraire», Aminatou Haider a affirmé qu’«elle fait toujours l’objet de harcèlement et de diffamation systématique à cause de ses activités pacifiques et sa coopération avec l’ONU», rappelant que cette réalité a été soulignée dans le rapport du secrétaire général des droits de l’Homme. «Et mon cas n’est pas unique dans les territoires occupés à cause du manque de protection onusienne», a-t-elle noté.

«Les défenseurs sahraouis, journalistes et toute personne revendiquant le respect de ses droits légitimes à la liberté et à l’indépendance de son pays sont victimes de la répression, la torture, l’emprisonnement, la disparition forcée, la privation de ses droits civils, économiques, politiques et culturels de la part des autorités de l’occupation», a-t-elle relevé, ajoutant : «Le Maroc refuse de nous traiter comme citoyens d’un pays occupé selon la 4e Convention de Genève.».

Elle a indiqué en outre que «la puissance occupante tente par tous les moyens de nous imposer ses lois et politiques coloniales au vu et au su des Nations unies qui ne réagissent pas à cette violation flagrante».

La militante sahraouie a rappelé, par ailleurs, que la première mission du Conseil des droits de l’Homme au Sahara Occidental avait conclu en 2006 que «toutes les violations sont liées au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

R. I.

Comment (2)

    Il faut changer de stratégie ...
    2 octobre 2020 - 18 h 04 min

    …Le monde change vite. Trump a cassé le multilatéral (appliqué au sein de l’ONU) au profit du bi latéral sauvage (autrement dit du bras de fer). On assiste malheureusement à travers le monde au « sauve-qui-peut la vie » dans l’anarchie. Le choix est cornélien mais quand on est dos au mur, c’est sans doute l’occasion unique de se surpasser, avec l’aide d’Allah, pour le triomphe de votre combat juste. Allah est le meilleur des protecteur. Le peuple algérien vous soutient.

    la mollesse du polisario nuit aux sahraouis
    1 octobre 2020 - 17 h 12 min

    attention la mollesse du polisario qui se laisse berner par l’ONU et le maroc va finir par lasser la communauté internationale. le polisario N’AURA RIEN AVEC L’ONU. l’ONU n’est qu’un outil et moyen de la france et du maroc pour gagner du temps pour renforcer la colonisation marocaine qui deviendra avec les ans très difficiles de les faire sortir du sahara occidental. vous vous tentez de vous faire entendre, mais on entend que la marocanité du sahara ou au mieux l’autonomie dans les médias occidentaux. tant que que le polisario dort, le maroc construit brique par brique sa forteresse au sahara occidental avec l’argent des sahraouis (le phosphate qu’il exploite et autres minéraux). déclenchez la guerre et vous aurez votre indépendance dans les 6 mois voire un an max. vous avez des missiles anti avions, vous avez des missiles anti chars, vous avez le courage et le caractère guerrier que le marocain n’a pas et surtout surtout c’est que vous, vous mourrez pour allah donc chahide et pour une cause juste, le marocain meurt pour son roi pour qui il se prosterne, la france et le lobby sioniste. …. la france et tous les pays qui soutiennent cette colonisation ont peur d’une seule chose que vous reprenez le combat, c’est tout, car ils seront contraints de lâcher le colonisateur marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.