MAE sahraoui : «L’occupant marocain falsifie les faits pour couvrir ses violations»

RASD rallye
L'armée sahraouie est mobilisée. D. R.

Le ministère sahraoui des Affaires étrangères a accusé l’occupant marocain de déformation et de falsification des faits pour couvrir ses violations persistantes du cessez-le-feu dans la zone tampon de Guergarate.

«Le ministère des Affaires étrangères marocain falsifie les faits afin de couvrir la décision unilatérale du Maroc qui consiste à persister dans ses violations du cessez-le-feu lorsque ses forces armées ont pris l’initiative le vendredi 13 novembre de franchir, au niveau de la zone de Guergarate, le mur militaire qui forme une ligne de démarcation entre les forces d’invasion marocaines et l’armée sahraouie», a soutenu le ministère sahraoui dans un communiqué, à la suite de l’agression militaire marocaine contre des civils sahraouis en violation du cessez-le-feu signé sous les auspices de l’ONU.

La diplomatie sahraouie a indiqué que «les forces d’invasion marocaines se sont rassemblées il y a plusieurs jours en violation flagrante de l’Accord militaire No.1 sans que la Minurso les en empêche», relevant que ces forces d’occupation avaient «comme prétexte vouloir ouvrir la brèche illégale que des manifestants civils sahraouis pacifiques avaient fermée en guise de protestation contre le mutisme de la Mission onusienne et contre les incessantes tentatives du Maroc de se soustraire aux engagements signés avec la partie sahraouie, sous la tutelle de l’ONU et de l’OUA/UA suite à 16 ans de guerre et six ans de négociations aboutissant à l’Accord de paix de 1991».

Le ministère sahraoui a expliqué, dans son texte, que «la partie sahraouie doit rappeler que la communauté internationale (organisations et tribunaux) ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, et que l’unique mission pour laquelle la Minurso a été créée est d’organiser le référendum d’autodétermination».

Le ministère sahraoui a soutenu que le cessez-le-feu est étroitement lié à la tenue du référendum et en est indissociable. Ces deux éléments constituent la base sur laquelle le Plan de Règlement de 1991 a été fondé.

R. I.

Comment (8)

    DYHIA-DZ
    15 novembre 2020 - 17 h 34 min

     »Pourquoi le polisario est sorti de guerguerat je ne comprend pas »

    À mon avis le retrait du polisario est beaucoup plus stratégique, pour démasquer la présence militaire marrouki sur les lieux = ce qui n’est pas permis dans l’accord de 1991.
    Présence militaire marrouki = Le polisario est dans son droit de riposter militairement.

    VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL LIBRE ET INDÉPENDANT !!!

    Kahina-DZ
    15 novembre 2020 - 17 h 23 min

    Le marrouk fait la guerre avec ses mensonges et ses délires habituels !!!
    Sur les réseaux-sociaux on a droit à des histoires imaginaires des Mille et une nuits à la marroukaine !!!
    VIVE LE POLISARIO !!! = LA RÉALITÉ !!!
    VIVE LES CAUSES JUSTES !!!

    elhadj
    15 novembre 2020 - 16 h 15 min

    la libération du pays est au bout du fusil, sans lutte armée sur le terrain occupé et sur celui de l occupant le peuple sahraoui ne peut espérer de solution ni l ONU ni de l UA ni de la défunte ligue arabe .

    aucun soutien de notrediplomatie pour dénoncer ouvertement les mensonegs marocains.
    15 novembre 2020 - 16 h 13 min

    faute de communication de notre ministère des affaires étrangères pour soutenir, d’une manière audible, les cris de détresse des sahraouis, le maroc envahit tous les médias arabes avec leurs déclarations officielles totalement mensongères, incitant même ces médias arabes de faire intervenir que les consultants marocains pour renforcer leurs mensonges et décrire la situation à guergaret et au sahara occidental comme le souhaite le makhzen, sur mesure! juste une petite tréha et une opération d’ordre de l’armée marocaine contre les « rebelles séparatistes et terroristes ». voilà ce qu’on entend dire les arabes dans les médias, alors que ce message du MAE sahraoui ne trouve écho qu’en algérie.
    j’ai maintes fois dit aux autorités algériennes de créer une chaine d’information internationale arabe pour tuer ces chaines sionistes que les arabes s’en lassent. je suis extrêmement déçus de nos journalistes (pas du tout fhoulas) qui travaillent dans ces chaines comme des pantins, que le malkhzen et les sionistes utilisent leur présence (leur image, pour dire aux arabes regardez ce sont des algériens et sont d’accord avec nous) et leur silence pour corroborer leurs mensonges. j’ai remarqué que le journaliste marocain, sur toutes les chaines d’information arabes ou autres, se bat et a pris le dessus sur nos journalistes trop mous et peureux. d’ailleurs, en france le marocain avec l’aide des sionistes ont évincé tous les algériens des postes clés de l’information, et le peu qui restent sont des traitres lâches.

      Anonyme
      15 novembre 2020 - 17 h 14 min

      Le lourd déficit en communication est la plus grosse faiblesse de l’Algérie. Le net et les massmédias sont infestés de sites et d’info anti-algériens et pro-marocains. a quoi ça sert d’avoir un satellite de télécommunication et ne pas s’en servir pour contre-carrer l’ « algérian bashing ». La Russie a bien créé RT. Alors qu’attendons-nous ?
      N’est-ce pas le prophète Mohamed qui a dit que le verbe est supérieur à l’épée.

    BENZATAT
    15 novembre 2020 - 16 h 10 min

    Pourquoi le polisario est sorti de guerguerat je ne comprend pas.

      Anonyme
      15 novembre 2020 - 17 h 25 min

      Les civiles ont été déplacés pour leur sécurité, ce qui est normal.
      Mais le polisario est toujours présent sur le site.

    ALLAH EST AVEC EL-MADLOUMINES .
    15 novembre 2020 - 15 h 56 min

    Il faut continuer de deratiser . ne pas s’arreter surtout , ils pigent que le boum-boum , vous etes des meilleurs combattants , mettez votre bravoure en avant et foncer , le droit , la justice et ALLAH , est avec vous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.