Egypte : au moins neuf morts dans l’attaque d’une église copte

L’assaillant, un djihadiste recherché pour avoir attaqué des policiers, avait été blessé et arrêté. D. R.

Au moins neuf personnes ont été tuées, vendredi 29 décembre, dans l’attaque d’une église par un homme armé, au sud du Caire, en Egypte. Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans la soirée que l’assaillant, un djihadiste recherché pour avoir attaqué des policiers, avait été blessé et arrêté. Le groupe djihadiste Daech a revendiqué l’attaque.

Selon le ministère, l’individu était armé de fusils d’assaut, de munitions et d’une bombe qu’il avait l’intention de faire exploser dans l’église. Il a d’abord tué deux personnes en ouvrant le feu sur un magasin, puis il s’est dirigé vers l’église et en a tué sept autres, dont un policier. Cinq agents de sécurité ont également été blessés dans l’assaut, selon la police.

Les coptes régulièrement visés

Des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’assaillant présumé, un homme barbu portant une veste avec des munitions, étendu sur le sol, qui semble être peu conscient, alors que des gens le menottent. La police a ensuite interdit aux passants l’accès au lieu de l’attaque.

Représentant 10% des quelque 96 millions d’Egyptiens, les chrétiens d’Egypte, les coptes, ont été visés par plusieurs attaques cette année, la plupart revendiquées par l’organisation djihadiste Daech. Le 11 décembre 2016, au Caire, un attentat-suicide contre l’église copte Saint-Pierre-et-Saint-Paul fit 29 morts. L’attentat, perpétré en pleine célébration d’une messe, avait été revendiqué par Daech.

Un «acte de haine»

Dans un communiqué, la Présidence égyptienne a déclaré que cette dernière attaque «renforcerait la détermination (du gouvernement) à débarrasser le pays du terrorisme et de l’extrémisme».

La France a condamné un «acte de haine» et a renouvelé son «soutien dans la lutte contre le terrorisme», selon le ministère des Affaires étrangères. L’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, pays du Golfe alliés de l’Egypte, lui ont manifesté leur soutien et ont aussi condamné l’attaque.

Le Qatar, avec lequel Le Caire a pourtant rompu ses relations au mois de juin au motif que cet émirat du Golfe soutient le «terrorisme», a également offert son soutien. Dans son message de condoléances, Doha a assuré de son «ferme rejet du terrorisme».

R. I.

Commentaires

    ANONYME
    30 décembre 2017 - 6 h 19 min

    LE JOUR OU CES « ETATS » DU GOLFE AU SERVICE DES SATANISTES SERONT RASÉS, LE TERRORISME DISPARAÎTRA
    QUELQUES SHIHABS DE L’IRAN FERA DU BIEN A CES SA…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.