Rallye automobile spécial Algérie et exposition spécifique des produits algériens à Paris

Kaci Aït Yala CACI
Kaci Aït Yala, président de la CACI-en-France. D. R.

 Par Houari A. – L’ambassadeur d’Algérie à Paris a annoncé l’organisation, «dès la rentrée, si les conditions sanitaires le permettent», d’une exposition spécifique de produits algériens, en collaboration avec le ministère du Commerce et la Société algérienne des foires et expositions (Safex). «L’objectif est de parvenir à la création d’un hub pour le placement du produit national sur les marchés français et européen et cibler aussi bien notre diaspora que les citoyens de ces pays», a indiqué Mohamed-Antar Daoud lors d’une journée d’échange consacrée aux projets initiés par les membres de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie en France (CACI-en-France), «en vue de promouvoir les échanges bilatéraux entre l’Algérie et la France et renforcer la coopération sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant».

Se félicitant d’une telle initiative qui «permettra de faire connaître les immenses potentialités touristiques de la destination Algérie», l’ambassadeur a, par ailleurs, annoncé l’accord des autorités algériennes pour la tenue de la première édition du rallye «Algeria Eco Race», proposé par Jean-Louis Schlesser, triple champion du monde du rallye Paris-Dakar et de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain. Une course automobile «appelée, a-t-il précisé, à s’inscrire dans l’agenda des compétitions internationales des sports mécaniques».

Soulignant «l’importance de la dimension humaine en tant que vecteur de raffermissement des relations économiques algéro-françaises», le diplomate algérien s’est dit convaincu que «notre communauté, de par sa vitalité et sa diversité, saura participer largement et qualitativement au développement des projets d’investissement et des opportunités d’affaires», en invitant les membres de la CACI-en-France à «s’investir pleinement pour la réussite du plan de relance économique 2020-2024» et à «contribuer davantage à la promotion des produits algériens à l’international».

Mohamed-Antar Daoud a ajouté que la CACI-en-France «est appelée à dépasser le stade de l’Hexagone pour devenir une CACH internationale, s’élargissant ainsi au reste du monde, en concertation avec la Chambre algérienne du commerce et d’industrie d’Alger».

H. A.

Comment (13)

    Safarat&Lastipol
    12 juillet 2021 - 16 h 12 min

    C´est dejà ça mais c´est une partie de ce qui doit être entrepris. A mon avis un algérien qui a un produit susceptible de trouver place sur le marché européen a plus de chance de le vendre en se rendant lui même á une foire ou à des foire du domaine de l´agroalimentaire á travers le monde et ce pour la simple raison quíl va certainement pouvoir contacter plus d´acheteurs potentiels que lors d´une foire en algerie ou moins de monde venu de l´étranger est présent.
    Il faudra cependant lasser ces gens là prendre l´avion et voyager et non les besnassa et compagnie.
    Applicable à tous les domaines d´activités.

    Anonyme
    11 juillet 2021 - 21 h 35 min

    Le Rallye automobile est une excellente initiative qui doit etre soutenue par l Etat Algerien d autant plus que ce rallye sera organise par des professionnel d une grande experience

      Nounou Casbah16
      12 juillet 2021 - 11 h 02 min

      « ..Le Rallye automobile est une excellente initiative.. » (!?). C’est plutôt, une « excellente initiative » pour les ESPIONS qui vont débarquer en masse EN ALGÉRIE….. (…)

        Anonyme
        13 juillet 2021 - 21 h 17 min

        Vous voyez des espions partout…mais sachez que nos services sont tres performants…et vos espions risquent de laisser leurs plumes s ils s aventurent chez nous …

          Mokrane
          14 juillet 2021 - 17 h 05 min

          @Anonyme. 13 juillet 2021 – 21 h 17 min.
          Azul Agma !
          Ça se voit que VOUS NE CONNAISSEZ ABSOLUMENT RIEN SUR LA QUESTION…!!!
          Alors, un conseil l’ami : RESTONS VIGILANTS !!!
          C’est tout ce que j’ai à vous dire… pour le moment.
          Tanmirth Agma.

    Algérien Pur Et Dur
    11 juillet 2021 - 19 h 21 min

    Il ne faut pas s’attendre à une ruée sur le produit algérien en France. CEPENDANT! Il ne faut pas oublier qu’on a au moins 3 millions d’algeriens en France si ce n’est beaucoup plus. Il suffit d’ouvrir de petites surfaces dans toutes les grandes villes françaises dediées uniquement aux produits algeriens quels qu’ils soient et dont la qualité est verifiée au prealable. Du ras el hanout (qui est devenu etrangement marocain), deglet nour (devenue tunisienne) au couscous en passant par d’autres produits y compris electroniques. Ces surfaces seront sous l’égise d’une societé à capitaux algeriens et gérée par des gens capables avec maitrise des marchés francais et européens. Qu’on ne me dise pas que ces produits resterons invendus. Les consommateurs algériens et les nostalgiques de l’algérie formeront la demande. Le Canada et particulierement Montreal avec une tres forte presence algerienne serait une autre destination idéale pour ces surfaces. Le seul probleme que je peux entrevoir serait une rupture de stocks reguliere due à la main maléfique de l’intérieur.

    Toto dz16
    11 juillet 2021 - 18 h 40 min

    Kaci Aït Yala, président de la CACI-en-France. D. R. connais pas !

    Monsieur, vous dites : « Rallye automobile spécial Algérie… »

    Ma réponse : BONJOUR AUX ESPIONS DE TOUS BORDS ET DE TOUS PAYS…!!!!!

    Faits gaffe, Monsieur ! Vous êtes bien naïf… Ce que bouffe n’a pas fait, la présente équipe le fera pour lui.

    Pour nous rappeler aux « bons » souvenirs de Boutesrika. C’est-y pas malheureux, quand même !

    Vous avez oublié quand l’Algérie avait demandé aux « organisateurs », espions… en réalité, de nommer le Paris-Dakar en : le Paris-Alger-Dakar…

    Leur réponse nette et précise pour les bouboules que nous sommes : NON !!!

    Dès lors, pourquoi leur faire un cadeau de notre part, aujourd’hui, en leur livrant NOTRE pays à leurs espions ?

    Réfléchissez-y, un peu….. Faites travailler vos méninges, yal khawa.

    Et puis, QUI EST d’abord et avant tout ce Monsieur Kaci Aït Yal ? D’où sort-il, ce mec ? Et il est en relations avec QUI et avec QUELS pays ? Là est TOUTE LA QUESTION……

    Anonyme
    11 juillet 2021 - 16 h 18 min

    Deja deux excellentes initiatives a raffermir….c est la nouvelle diplomatie economique qui consiste en un ensemble d’activités visant les méthodes et procédés de la prise internationale de décision et relatives aux activités économiques transfrontières dans le monde réel. Elle a comme champs d’action le commerce, l’investissement, les marchés internationaux, les migrations, l’aide, la sécurité économique et les institutions qui façonnent l’environnement international, et comme instruments les relations, la négociation, l’influence .lisez cet excellent article dans ce sens.
    https://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2011-1-page-59.htm
    La deuxieme tres bonne decision a soutenir et a realiser imperativement c est celle du Rally Automobile special Algerie…la première édition du rallye «Algeria Eco Race», proposé par Jean-Louis Schlesser, triple champion du monde du rallye Paris-Dakar et de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain,on ne peut pas mieux esperer.ce rallye fera de notre pays une dimention planetaire dans le sport automobile ..dont l apotheose sera la realisation du premier circuit formule 1 au Maghreb et le grand prix formule 1 d Alger bien a la porte de notre pays…Les rentrees publicitaires soutiendront les investissements de ce projet dont l Algerie en tirera plein de benefices pour son image dans le monde et ne pas oublier un marathon du desert avec participation internationale..
    Oui les autorites Algeriennes du tourisme doivent mettre dans leurs projets aussi l organisation de manifestations sportives et culturelles de tres hauts niveaux..dont des tournois internationaux de Tennis,Golfe, equitation,vol a voile,musique jazz,Boogie-Woogie,musique classique et un festival planetaire consacre a la musique moderne dans le sud Algerien…etc..etc..avec une petite remarque importante de signification qu il faut absolument eviter d eriger des unites hotelieres consacrees au tourisme de masse,notre pays doit absolument opter pour le tourisme haut standing et encourager les prives a offrir villas et appartements de hauts standing pour les vacanciers en plus des hotels haut standing…

    UN LECTEUR
    11 juillet 2021 - 14 h 10 min

    Généralement on exporte que ce qui excédentaire et dans ce cas seulement quand le produit a obtenu la notoriété d’excellence du consommateur local est ce le cas fi bledna ?

    M & Mss
    11 juillet 2021 - 13 h 53 min

    Bonjour,
    Il faut encourager toutes bonne initiative aller dans le bon sens des intérêts de l’Algérie.
    Paris ou paname semble être exactement ce dont on à besoin n’en déplaise à Karim DZ qui n’est pas plus DZ que le roitelet est descendant du prophète.
    (…)
    À bon entendeur….

    Karamazov
    11 juillet 2021 - 11 h 08 min

    Vouala une initiative qu’elle est bonne . Une opération marketing pour vendre une image du pays . j’allais dire une « autre » image , mais il y en a qui l’ont déjà fait avec le nouveau ancien MAE.

    L’Algérie a des atouts mais elle ne sait pas les jouer , là et quand il faut. Sauf que ce n’est pas à une ambassade que j’aurais confié cette mission , bien au contraire , mais à des commerciaux car sinon elle apparaitrait comme une opération de propagande et rien de plus.

    Il y a aussi autre chose . On a tendance à faire croire que si nous sommes vus comme des pestiférés c’est parce que les zôtres ne nous ont pas compris et qu’il suffit de leur faire comprendre parce qu’en nous il n’y a rien à changer.

    Ceci splik cela, Nous sommes enfermés dans une certaine mentalité sinon on aurait laissé l’ambassade , faire son lobbying discrètement en ciblant son opération et non pas avec une diplomatie spectacle car tant va la cruche à l’eau …

    Le marketing n’est-il pas une affaire trop sérieuse pour le confier à des boulitik?

    Trafalgar
    11 juillet 2021 - 7 h 20 min

    Je dirai que l’idée est très bonne, mais il faudrait d’abord commencer par la prospection des lieux, assainir l’état des lieux, choisir les qualifiés pour ce projet et tracer les destinations à conquérir .
    La diaspora va bien sûr y participer, mais encore il va falloir que les chancelleries s’attellent à la besogne, tout comme les consulats qui doivent se bouger un peu.
    Il y a longtemps que l’on aurait dû y penser, mais bon rien n’est trop tard.
    Alors , chiche, montrons nos produits , les bons !
    Et nous en avons.

    C’est tres bien, mais encore..
    11 juillet 2021 - 3 h 07 min

    C’est quoi le plan pour les Autres Pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amerique et du Monde ?
    Ca devient FATIGUANT ce Franco-Centrisme, vraiment
    PARLEZ nous du RESTE du MONDE, des BRiCS par exemple ou des Routes de la Soie.
    …Maintenant l’expo des Olives Algériennes a Paris, ou du Tourisme, c’est très Bien mais le MONDE EST GRAND !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.