Les précisions de notre ambassade à Paris sur les Algériens bloqués à Roissy

Algériens l’ambassade d’Algérie
Salle d'embarquement à l'aéroport de Roissy Charle-De-Gaulle. D. R.

Nous publions le texte intégral du communiqué de l’ambassade d’Algérie en France au sujet des concitoyens bloqués à l’aéroport de Roissy, à Paris, depuis deux semaines.

«En réponse aux nombreuses questions relatives à la situation des Algériens bloqués depuis le 27 février 2021 en zone internationale de l’aéroport de Paris Roissy-Charles-De-Gaulle, l’ambassade d’Algérie tient à apporter les éclaircissements suivants :

Suite à la détection en Algérie, le 25 février 2021, de cas du variant anglais de la Covid-19, les personnes concernées, au nombre de 27 (dont des enfants), ont été saisies individuellement par l’agence d’Air Algérie à Londres, les informant de l’annulation de leur billet d’avion Paris-Alger.

En dépit de cette notification, elles ont tenu à se déplacer à Paris les 27et 28 février 2021.

Le consul d’Algérie à Créteil, en présence du représentant d’Air Algérie à Paris, a rencontré à plusieurs reprises, depuis le 2 mars 2021, certains membres de ce groupe pour échanger sur leur situation et la nécessité de retourner à leurs lieux de résidence en attendant la réouverture des frontières.

Il leur a été alors expliqué que la décision des pouvoirs publics algériens de fermer les frontières jusqu’à nouvel ordre a été actée en Conseil des ministres du 28 février 2021 et, par conséquent, dès lors, aucune dérogation ne pouvait être accordée.

Devant cette situation, la compagnie Air Algérie a affiché sa disponibilité à :

1/ prendre en charge les billets de retour vers leurs lieux de résidence ;

2/ payer les frais des tests PCR ;

3/ rembourser leur billet Londres-Paris ;

4/ prendre en charge l’excédent de bagages.

Air Algérie s’est également engagée à prendre en charge les frais d’hôtel le temps d’organiser leur retour.

Malgré les propositions faites leur garantissant le retour vers leurs lieux de résidence (Grande-Bretagne), les concernés ont choisi de rester en zone internationale.

Il convient de préciser que la compagnie Air Algérie a pris en charge, durant quinze jours, les frais de restauration et autres, en espérant que ces passagers établis en Grande-Bretagne reviennent à la raison, comprenant ainsi les efforts déployés par l’Etat algérien en vue de lutter contre le fléau de la contamination.

Il reste évident qu’il s’agit bien de vols de rapatriement et non de vols commerciaux, destinés aux titulaires de passeport délivré en Algérie, revêtu d’un visa touristique et en possession d’un test PCR.

L’Etat a pris soins de traiter certains cas (décès, maladie, étudiants en fin de séjour à l’étranger, etc.) avec toute l’ouverture humaine indispensable en pareille situation, tout comme il l’avait fait dès l’apparition de la pandémie en programmant des vols et des traversées maritimes de rapatriement, allant jusqu’à prendre en charge les séjours de confinement pour des milliers de personnes dans la plupart des grands hôtels du pays.»

R. N.

Comment (18)

    La photo.
    20 mars 2021 - 14 h 33 min

    La photo au dessus parle d’elle même ,tout lès aéroports sont vide .les gens ont sacrifié même leurs jobs ou ils vivent avec dès aides du chômage et même alimentaire. Les nôtres sont connus ils passent plus de temp en Algérie qu’en France. Ils assistent a toutes lès fêtes de mariage et aux funérailles même a dès proches lointain .ils ne veulent pas sacrifiés pour le bien de leurs enfants ,leurs familles,leurs pays de résidence et L’Algérie ou le covid 19 fait ravage.RAGDA WAT MANGI WAT THAB TEVOIYAGI.

    Belveder
    19 mars 2021 - 11 h 58 min

    Eah bon les frontières sont fermés depuis le 1 mars??? La bonne blague j i vite les Algerois a faire un Tour a l aéroport d Alger pour voir que AF et une autre compagnie privé desservent normalement Alger …a moins qu’ ils atterrissent aux SABLEttes ces avions transportent bien des êtres humains??

    Houbib said
    19 mars 2021 - 10 h 57 min

    Je voudrais répondre a la personne qui a demander que seul les étrangers devrais etre interdis d’entrées sur le térritoire algeriens pendant cette période du covid 19 bien que d’accord mais comment agir avec une majorité de resortissant qui présente un passeport anglais ou une carte d’identite anglais et qui ce disent algeriens pour moi ce sont des anglais donc sur le plans juridique ce sont des étrangers

    karimdz
    19 mars 2021 - 10 h 41 min

    Je suis surpris par les propositions de l ambassade algérienne, qui sont exceptionnelles, je n imagine meme pas un instant que l ambassade du makhzen en aurait fait autant, loin de là.

    C’est un drame pour ces personnes qui souhaitent entrer en Algérie, on ne peut pas dire que notre pays n a pas déployé des efforts qui ont permis à un grand nombre de rentrer en Algérie, mais le contexte de la pandémie ne permet pas d’assurer des rotations quotidiennes, du fait des restrictions et surtout des variantes qui se sont multipliées.

    Il n’en demeure pas moins que dés que la situation s’améliorera, on espère fin mars, l Etat algérien devra mobiliser toute la flotte et effectuer plusieurs rotations, tous les jours, pour permettre enfin le retour de ces algériens bloqués à l étranger.

    Lghoul
    19 mars 2021 - 9 h 27 min

    Si ces voyageurs savaient qu’il y avait un grand risque et que leurs billets sont annulés au départ pourquoi faire voyager avec eux des enfants dans leur aventure ? Pourquoi mettre dans l’ambarras tout le monde aux yeux de la presse mondiale ? Sincèrement pour moi une telle action est irresponsable, je dirai même stupide. Les adultes qui ont pris cette décision suicidaire de fermer les yeux et de plonger dans le vide du voyage-aventure sont égoistes. Allons soyons sérieux: Imaginez si a chaque fois que de telles irresponsabilités arrivent dans chaque aéroport du monde, Air Algérie ou le gouvernement va affréter un avion spécial pour « récupèrer » une dizaine, voir 2 ou 3 voyageurs irrésponsables vers l’Algérie ? Si l’Algérie le fait cette fois, pourquoi doit elle arrêter pour les autres quand ca arrive ? J’aime critiquer notre système de temps en temps mais dans ce cas particulier, ces voyageurs (moins les enfants) veulent faire du chantage a l’Algérie. Connaissant bien la situation au départ et jouer aux ignorants en fermant les yeux en utilisant des enfants est du pur égoisme. A mes yeux si quelqu’un a tord, même s’il est membre de ma famille il faudrait le dire. Cessons de jouer aux malheureux pleurnichars et respections les directives et les lois quand elles sont claires et logiques. C’est mon opinion personnelle.

      Souk-Ahras
      19 mars 2021 - 12 h 37 min

      Rien de surprenant. L’Algérien nouveau de formation rentière bouteflikienne est ingérable. C’est hélas une réalité admise de partout.

        Lghoul
        19 mars 2021 - 13 h 15 min

        Ce qui me choque c’est de voir des gens faire semblant d’ignorer combien d’algériens qui voudraient AUSSI rentrer au pays depuis 2019 ! Si ce qui se passe n’est pas du pur égoisme, je ne sais pas ce que c’est alors.

          Bent El Hadj
          19 mars 2021 - 20 h 54 min

          @ Lghoul moi ce qui me choque dans vos propos C est de Mettre de Côte le FACTEUR HUMAIN plus scecefiquement : LA RAHMA il y a certes le respect des directives des lois mais qu en est il des familles depuis Une Année Entiere qui souhaitent uniquement rejoindre la Patrie? Il y a la loi des Hommes, et il y a la Loi de Dieu Soubhanahou wa Taala la RAHMA , dites celle qui a plus de Poids ?

          Lghoul
          20 mars 2021 - 10 h 06 min

          @A bent Elhadj: Ok il y a la Rahma. Mais pour combien de fois cette Rahma pourra-elle etre appliquee ? Ne penses tu pas que la Rahma et la religion sont de nos jours utilisees comme des outils de chantage sous couvert d’humanisme ? Je pense que c’est cette Rahma qui nous a mene ou nous sommes aujourd’hui. Ces voyageurs connaissent la situation a l’avance et ont simplement joue aux aveugles en jouant au poker avec des enfants comme monnaie d’echange.

      Waghzane
      20 mars 2021 - 15 h 27 min

      Vous avez raison Lghoul tout le monde a tort (…)
      Avant d’accabler le peuple, dites nous yerham el-walidine, est ce qu’il existe un secteur qui fonctionne bien chez nous? Rien, walou, nothing, nada et niente. Même la terre que Dieu nous a donnée et qui était le grenier de l’Europe, ils l’ont transformée en désert.
      Alors mon cher Lghoul cessez de jouer au Bourourou pour faire peur à ce pauvre peuple qui n’a déjà que trop souffert entre les mains de ces Kaids néocolonialistes laissés par la France pour mission de détruire notre pays. Sinon comment expliquer le fait que tous les responsables du FLN, parti du Front de Libération national, ennemi juré de la France coloniale, ont tous un pied ici et trois pieds(un pied, un compte bien garni, plus… pour ne pas dire autre chose) en France.
      Rassurez-vous Lghoul le peuple va se libérer et et aller voyager à travers le monde accompagné de ses enfants quitte à ce que cela fasse des jaloux malades, qui pensent toujours que le peuple Algérien est gênant comme le disait un certain Massu.

      Bent El Hadj
      21 mars 2021 - 13 h 32 min

      @ a LGHOUL : erreur de jugement dont vous faites Preuve, S il y Avait de la RAHMA, de la Solidarité on en serait pas là … Vous justifiez ces déchirements familiaux car soit disant il y a une presence de RAHMA ? Ou est Votre bon sens ? Où sont Vos qualités Humaines d abord avant religieuses dites moi? Ce genre de déchirements familiaux n a t il pas assez duré ? Vous critiquez la France mais la question qui devrait vous taraudez : est ce que Vous vous comportez comme l ancienne France coloniale qui séparait , déchirait des familles entières ?

    Un zmigri.
    19 mars 2021 - 0 h 57 min

    Ce n’est pas de la méchanceté, toutes les communautés pensent à leurs pays et a leurs enfants.sacrifiez pour vos enfants ne dépensez pas leurs futur dans le chiffon et le va et viens entre Alger HB et Charles de Gaulle.

    cherche pas à savoir
    18 mars 2021 - 23 h 22 min

    … c’est aussi leur pays ! ils ont le droit de renter y a des familles séparés ! des personnes enterrées des couples qui veulent se marier ! c’est quoi cette méchanceté et haine envers vos compatriotes ! vous auriez très bien pu etre à leur place ! le maroc et la tunisie ont les frontières ouvertes le plus normalement ud monde pour leur ressortissent ! il faut fermer les frontières pour les étrangers pas pour les algériens , c’est comme si demain je vous interdisez de rentrer chez vos parents ! c’est exactement la même chose ! c’est inhumain et cela n’arrive qu’avec une gestion chaotique de la situation !

    lina amieur
    18 mars 2021 - 23 h 19 min

    Ah bon ! parlez nous plutôt des vols opérés par Air France à Charles de Gaulle pandant le mois de Mars destiné uniquement aux étrangers et à « certains algériens » , on pensait que les frontières étaient fermées alors pourquoi eux les non algériens peuvent rentrer !? la dignité des algériens est au point 0 , pourquoi les marocains et tunisiens peuvent rentrer chez eux le plus normalement du monde ? pourquoi y a que l’Algérie pour prendre des décisions radicales ! la liberté de circulation est garantie par la constitution, comment ose t il fermer pendant une année sans deadline et avec 0 communication !

    DZ
    18 mars 2021 - 22 h 34 min

    C’est quand même incroyable que des personnes à qui on explique que les frontières sont fermées, qui sont nourris et entretenus par l’état, qui leur offre des billets d’avion gratuit pour retourner à leur domicile, préfèrent l’errance et le vagabondage dans les aéroports.
    Ce qui es dur à supporter, c’est de les voir manipuler y compris leurs enfants.
    Qu’on leur retire leurs enfants et qu’on les laisse trainer à l’aéroport, de toute façon ils aiment le bâton du colon. Il n y a que ça qui les calme.

    Un zmigri.
    18 mars 2021 - 19 h 48 min

    Il ne faut pas lès gâter , ces gens ne comprennent pas que le covid oblige tout le monde a respecter le confinement et lès non nécessaire voyages ,ils sont résidants en Europe rien ne lès presse de rentrer en Algérie.certains de nos zmagras veulent passé 2 mois en France et retourner avec dès tonnes de chiffons pour passé 3 mois en Algérie.

      Anonyme
      18 mars 2021 - 22 h 08 min

      Voilà un commentaire extrêmement bienveillant, plein de compassion et très compréhensif à l’égard de ces gens avec leurs tonnes de chiffon.
      « tout le monde a à respecter le confinement » En effet, Et si ça pouvait être vrai. Ici…

      Selecto
      18 mars 2021 - 23 h 15 min

      Votre commentaire est déplacé même si je salue la réponse de notre ambassade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.