La France en déclin prépare-t-elle une guerre de reconquête de l’Algérie ? (II)

Macron l’Etat français
Emmanuel Macron. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Une chose est sûre : l’Etat français est dominé par une logique de guerre. L’interventionnisme militaire constitue désormais l’occupation essentielle de l’Etat impérialiste français. Pour preuve, ces dernières années, par son activisme militaire, la France a acquis le statut de pays occidental le plus interventionniste, déclassant les Etats-Unis. A cet égard, il convient de corréler cette bellicosité de la politique extérieure française (illustrée récemment par les propos diplomatiquement attentatoires et vexatoires à l’égard du gouvernement algérien) à la crise systémique du capitalisme occidental induite, entre autres, par l’émergence de l’Asie comme nouveau pôle de l’économie mondiale, appelé bientôt à représenter 62% du Produit intérieur brut mondial. Force est de relever que l’intensification de l’engagement militaire de la France intervient dans ce contexte d’accroissement de l’hégémonie de la Chine à l’étranger, notamment en Afrique et en Asie.

Cette prépondérance géostratégique chinoise s’est illustrée par l’installation de sa première base militaire à Djibouti et par l’investissement dans le développement, la gestion ou l’acquisition de ports stratégiquement positionnés. A cet égard, il est utile de souligner qu’un exercice naval français portant le nom de code «La Pérouse», auquel avaient participé des navires de guerre indiens, japonais et australiens, eut lieu le mois d’avril dernier dans la zone indo-pacifique, dans le golfe du Bengale. Sans conteste, ces exercices militaires avaient pour dessein d’envoyer un message à la Chine dont les ambitions navales inquiètent ses voisins et leurs alliés, notamment les pays impérialistes occidentaux «immergents», autrement dit pays en pleine submersion économique, noyade civilisationnelle.

La France en déclin économique renoue avec ses vieux démons militaristes

Nul doute, la politique agressive interventionniste française vise à compenser sa faiblesse économique, sa marginalisation militaire. En proie à une très forte désindustrialisation (en 30 ans, 2,5 millions d’emplois industriels ont été détruits), au décrochage économique, au déclassement social de ses populations actives en voie de paupérisation et de prolétarisation, la France est réduite à s’octroyer par la force armée les moyens de ses ambitions d’hégémonie mondiale. Tout se passe comme si les engagements militaires de la France constituent l’ultime programme politique pour préserver ses positions géostratégiques, son rang de puissance mondiale désormais en déclin.

Aujourd’hui, la France se prépare-t-elle à de nouvelles guerres de conquêtes pour suppléer son déclassement économique, juguler sa déliquescence politique et culturelle, dévoyer le mécontentement social de sa population ordinairement frondeuse ? A lire les déclarations des hauts gradés militaires français, tout indique que la France fourbit ses armes pour des interventions impérialistes de grande ampleur, dans le dessein de rétablir sa puissance déclinante.

Comme l’a déclaré le chef des armées françaises, Thierry Burkhard, au journal The Economist, la France mobilise son armée en vue «de conflits de haute intensité». «L’armée de terre doit changer d’échelle et se préparer à des conflits plus durs.» Autrement dit, des conflits d’Etat à Etat. Son confrère, le général Vincent Desportes, dans une interview accordée au journal numérique Atlantico, confirme ces orientations militaristes : «Je crois qu’aujourd’hui il serait déraisonnable de ne pas imaginer une guerre beaucoup plus vaste et beaucoup plus violente, engageant beaucoup plus de moyens que les conflits que nous conduisons depuis la fin de la Guerre froide.» (…). «Les guerres de demain ne seront pas les guerres du terrorisme, c’est une parenthèse qui va se refermer et les guerres de demain seront probablement des guerres interétatiques qui pourront être extrêmement violentes, même si probablement pas très longues ; il faut donc que l’armée française s’y prépare.» (…). «Il faut que l’armée française retrouve des capacités d’engagement beaucoup plus massives. Aujourd’hui, l’armée française serait incapable d’engager une division pas un corps d’armée capable de manœuvrer, et c’est pour ça que cet exercice (Orion) vise à redonner à l’armée française l’habitude à engager et commander des moyens sur de vastes espaces et des durées longues.»

Des exercices de combat de grande ampleur sont déjà à l’œuvre, notamment au travers de l’opération Orion visant à préparer l’hypothèse d’un engagement majeur (HEM), selon la terminologie polémologique française. L’exercice Orion se caractérise par le déploiement de toutes les capacités militaires françaises à une échelle inégalée depuis des décennies. L’opération compte mobiliser plusieurs milliers de soldats. Outre les troupes au sol, l’armée de l’air et la marine participeront également aux exercices de combat. Actuellement, la France dispose de 5 100 soldats au Sahel dans le cadre de l’opération Berkhane. Or, pour assurer le succès des futures opérations militaires, la France compte augmenter ses forces armées pour atteindre 25 000 soldats.

Si, au cours des dernières décennies, pour justifier ses interventions militaires, la France invoquait le prétexte de la lutte contre le terrorisme, désormais, avec l’épuisement de cet alibi devenu inopérant à force d’instrumentalisation outrancière, d’autres mobiles seront allégués pour légitimer ses guerres de conquêtes.

La lutte contre les flux migratoires alibi des interventions impérialistes

Tout semble indiquer que la lutte contre les flux migratoires en partance de l’Algérie constituerait le futur paravent à une intervention militaire en Algérie, comme nous l’avons analysé dans notre texte consacré aux velléités interventionnistes de l’impérialisme français en Algérie. A cet égard, il convient de relever que les dernières déclarations belliqueuses de Macron visant à délégitimer les autorités algériennes qualifiées de «système politico-militaire», mais, plus gravement, à dénier l’existence de la nation algérienne – le chef de l’Etat français a affirmé «la construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder». «Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question.» Traduction : l’Algérie est une création de la France, l’œuvre de la France, donc l’Algérie reviendrait à ses fondateurs, ses légitimes propriétaires –, s’inscrivent dans cette entreprise de «diabolisation» et de marginalisation de l’Algérie. Pis, comme cela s’était produit avec l’Irak et la Libye, à isoler diplomatiquement l’Algérie. A discréditer le pouvoir. A l’acculer vers une forme de radicalisation «politique et diplomatique» afin de pouvoir le désigner comme «Etat voyou» dans le dessein de justifier une intervention militaire (depuis le Maroc comme base arrière, épaulée par l’entité sioniste, désormais son fidèle parrain).

Au reste, c’est du Maroc que le ministre des Affaires étrangères d’Israël, en visite officielle début août 2021, avait, de manière provocatrice, lancé des attaques à peine voilées en accusant l’Algérie de «déstabiliser la région», lui reprochant également son «rapprochement (supposée) avec l’Iran» (manière machiavélique de postuler l’existence d’un Axe du mal formé par une alliance Algérie-Iran, induisant une riposte de la «communauté internationale» pour enrayer ce danger désormais surgi d’Afrique du Nord).

Stratégie de diabolisation de l’Algérie pour l’isoler et l’envahir ?

De toute évidence, il est manifeste que l’Etat impérialiste français, par ses agissements agressifs et déclarations provocatrices, vise à pousser l’Algérie à l’erreur. Le même scénario irakien et libyen (avec en ligne de mire Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi propulsés soudainement comme des ennemis à abattre, après avoir été, longtemps, intronisés comme des alliés) semble se rejouer contre l’Algérie, avec dans le rôle du méchant le «système politico-militaire» (l’Etat algérien), accusé de nuire aux intérêts de sa population «dramatiquement paupérisée par ses dirigeants» (sic) – au point d’être acculée à l’émigration, source d’inquiétude pour la France, principal pays destinataire des harragas –, comme à ses pays voisins, notamment le Maroc, campé dans le rôle de victime à protéger, donc à défendre, y compris au prix d’une intervention militaire contre son «agresseur», supposément l’Algérie.

Sans attendre pour ces préparatifs de guerre, l’Etat français a constitué plusieurs groupes d’experts afin d’étudier toutes les éventualités. Notamment la question de l’acceptabilité par les citoyens d’un nombre élevé de morts, jamais égalé depuis la Seconde Guerre mondiale. A cet égard, les pays ciblés par cette «guerre de haute intensité» ne sont pas nommément désignés. Cependant, tous les experts s’accordent pour citer, outre la Russie, la Turquie, un pays d’Afrique du Nord (serait-ce l’Algérie ? : intervention militaire française épaulée par le Maroc, aidée en arrière par Israël, nouvel allié du Makhzen).

Un auteur a écrit à juste titre : «La guerre ? Un constant d’échec.» En tout cas, c’est le constat d’échec qu’on pourrait établir de la France, réduite à guerroyer sur les champs de guerre extérieure pour maintenir son rang au prix de la destruction de pays au lieu d’œuvrer sur les chantiers de son économie intérieure pour bâtir son pays.

Curieusement, d’aucuns vantent le pacifisme de Macron. Or, sous sa présidence, les dépenses militaires auront augmenté de 46%, passant de 32 milliards en 2017 à plus de 50 milliards d’euros à l’issue de son mandat. Bien éloigné du prétendu renouvellement démocratique claironné par Macron, ce dernier a imprimé une dimension militariste à son régime, par l’augmentation exponentielle du budget de l’armée (confirmant la préservation de la centralité du complexe militaro-industriel, fleuron de l’impérialisme français) et le durcissement autoritaire du pouvoir, matérialisé par la militarisation de la société, inaugurée par la répression sanglante du mouvement des Gilets jaunes, parachevée par la dictature sanitaro-sécuritaire instaurée à la faveur de l’apparition de la pandémie du Covid-19, exacerbée par ses déclarations belliqueuses à l’égard de l’Algérie.

Depuis plus d’un siècle, pour résoudre ses contradictions internes, matérialisées notamment par la crise de valorisation du capital, le capitalisme recourt à la guerre généralisée destructrice. En effet, le capitalisme, depuis le début du XXe siècle, fonctionne essentiellement sur le triptyque crise-guerre-reconstruction.

Aujourd’hui, dans cette phase de crise multidimensionnelle, l’ère de la guerre totale est ouverte. Celle de la conflagration généralisée imminente.

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Hitler avait déclaré, en guise de justification de l’entrée en guerre de l’Allemagne étranglée par le blocus économique imposé par les «Alliés», assoiffée d’espace vital lucratif : «L’Allemagne doit exporter ou périr.» La France, en proie au décrochage économique, qui n’a rien à exporter, sinon sa technologie meurtrière et sa propension atavique interventionniste, semble renouer avec cet agenda militariste séculaire : «La France doit conquérir ou périr.»

K. M.

(Suite et fin)

Comment (15)

    Asyar
    20 octobre 2021 - 8 h 18 min

    Oui la France est en déclin voir au fond du précipice et est assise sur un tas de ruine…
    Quand a  » prépare t’elle une guerre… ?  » Alors peut être dans son imaginaire.
    Elle semble avoir oubliée l’histoire de sa dernière guerre, chassée par le peuple.
    Dans toute l’histoire de France, depuis des siècles, elle ne remporta que défaites sur défaites…

    Avec moins de 2 millions de potentiels combattants Algériens sur son territoire, prendrait-elle le risque de se diriger dans le feu.
    Un feu qui embrasera tout son territoire.

    Anonyme
    19 octobre 2021 - 20 h 16 min

    Ils s est embourber au Mali, ils n avaient même pas de munitions et s entraînait avec des morceaux de bois en forme de mitraillette et simuler des rafales avec leurs voix au départ de l arrivée de la force francaise qui les entrainait aux tirs les maliens . C est la vérité et vs pouvez voir cette video sur Youtube si elle existe tjrs mais retenez vous svp , ne rigolez pas .
    Macron y lerbrha Tom Cruise ds top gun , il adore ca l image et hollywood mais la guerre c est tt sauf du cinéma. Ben oui !

      Anonyme
      23 octobre 2021 - 6 h 28 min

      plus qu’ une invasion de l algerie, je verrai surtout une destruction. si les Européens pouvaient rayer de la carte l algerie ,ils le feraient . l Algérie est détesté en Europe et aux USA. les pays du golfe ne l aime pas non plus. donc ce n est d invasion dont il faut avoir peur mais d une destruction ou d un isolement. l Algérie sera de plus en plus isolé dans le monde. même les chinois et les russes vont quitter les faibles investissements.
      l algerie se retournera vers certains pays européens comme l Italie ou l Angleterre mais même ces pays n oseront pas aller en Algérie. une entreprise anglaise à dernièrement porté plainte contre sonatrach.

    Anonyme
    19 octobre 2021 - 16 h 22 min

    il faut se méfier quand on dit que la France est en déclin, ce qui est assez vrai. mais lorsqu en France, on dit que la France est en déclin, ça veut dire qu’ elle l est à cause de la nouvelle population immigrée ou d origine immigrés. C est l extrême droite et zemmour qui disent ça pour cibler les nouvelles populations qui sont pour lui mal intégrés et souvent au chômage et profitant des aides. donc ,méfiez vous quand vous entendez que la France est en déclin…
    Il faut vivre en France pour comprendre cela

      Anonyme
      19 octobre 2021 - 20 h 59 min

      Pas besoin qui nous le dise ou d être un raciste ou extreme droite , on le voit tt les jrs . Tu vis ou en France pour ne pas le constater ou bien tu n as pas connu cette France ou grandi en France jadis, moi aussi je ne la reconnaît plus et pourtt algérien en France depuis 50 ans , bcps les rejoindront sur ca meme si ils l utilisent à leurs propres fins pour leurs politiques et intérêts mais c est loin d être faux meme si je les aime pas mais on peut leur reconnaître quelques vérités ou des constats dont celui ci .

    Trafalgar
    19 octobre 2021 - 14 h 17 min

    Arrêtons de fabuler sur des situations chimériques quand on sait que la France n’a jamais gagné non pas une guerre, mais encore plus, une escarmouche, sachant que la deuxième guerre mondiale s’est terminée par la défaite des Allemands grâce aux alliés et pas des moindres ainsi que de l’ancienne URSS, les tirailleurs algériens, sénégalais et j’en passe.
    Au mali ils ont déguerpi avec une perte de 49 soldats devant des islamistes en guenilles !!!!!!
    De tous ces pays dits occidentaux , aucun d’eux n’a affronté un quelconque autre état sans l’aide d’une armada de pays voisins.
    Alors, de là à dire que ces fantassins de plomb iront guerroyer ailleurs que leur continent, hummm, je ne vois pas comment ils s’y prendront pour revenir indemnes.
    Les vrais guerriers naissent guerriers !!!

    Anonyme
    19 octobre 2021 - 13 h 30 min

    Tout est à envisager!!!
    Israël à nos portes ce n est pas anodin…..
    Maintenant est ce que les franco algériens vont croiser les bras et laisser faire?
    Je ne crois pas…….

      Souk-Ahras
      19 octobre 2021 - 18 h 37 min

      « Israël à nos portes ce n est pas anodin….. »

      Tsahal a pris une raclée mémorable en 2006 par le Hezbollah.
      Tsahal a perdu de son « invincibilité », factice au deumeurant, quand les « qassem » du Hezbollah ont traversé leur « dôme » protecteur anti-missiles.
      Tsahal sait que 150 000 missiles « ayyash », « qassem », et autres « A-120 » sont pointés sur la totalité du territoire israélien.
      Quant à s’aventurer en Algérie, Israël préfère ne pas trop y penser tant la tâche lui sera rude et mortifère.

    Anonyme
    19 octobre 2021 - 11 h 46 min

    La France qui n’a jamais gagné une guerre et qui, elle même, était libérée par des étrangers,en leur offrant en reconnaissance, son vin et ses femmes, ne gagnera certainement pas celle dont vous parlez.

    Algérien et patriote
    19 octobre 2021 - 11 h 01 min

    Qu’ils commencent par libérer la france de cette dictature sioniste …pour le reste que le guignol continue à jouer au foot au moins pendant ce temps il dit pas de c…

    Le Bérbère
    19 octobre 2021 - 10 h 39 min

    Monsieur Kheider…La France va faire sa nouvelle petite guerre coloniale avec quoi ? , Avec les crêpes bretonnes et le croquemonsieur parisien ? ..Les caisses de l’état français sont vides de chez vides malgré la hausse des impôts et les taxes . Les Français sont entrain de quitter le pays en masse à la recherche d’un meilleur avenir ailleurs . Peut-être il y’a des tentatives pour déstabiliser nôtre pays sur le plan politique et social pour placer une élites politiques et militaires fantoches qui roulent sous l’ordre de la France comme c’est le cas dans certains pays de la ceinture France Afrique dont le voisinage fait parti mais le peuple algérien à décidé d’en finir une fois pour tout avec cette France et son héritage historique dans nôtre pays . À partir de la chute de clan de l’ouest ( harkis et collabos dans l’âme et dans le sang) le pays devrait faire un cape à 190 degré pour s’éloigner de la France et son influence ..Le monde est vaste, allez lié des amitiés et partenariats économique et culturelle avec d’autres nations ( les pays scandinaves, les pays de l’Amérique du Nord , les pays de l’Asie Sud East .. l’Australie, la nouvelle Zélande ..ect.

      Belveder
      19 octobre 2021 - 14 h 31 min

      Les Harkis ne sont pas uniquement ceux de l ouest mais les extrémistes du MAK etleur relais en Algérie quz la France a enfanté
      tu feigne oublier de les citer comme par hasard

    Tin-Hinane
    19 octobre 2021 - 10 h 37 min

    Alors la France périra

    Chaoui
    19 octobre 2021 - 9 h 34 min

    Qui veut la guerre, ‘prépare’ la paix !…

    Bravo Khider MESLOUB pour cette fine analyse ô combien aussi instructive (constructive) qu’ALERTE…

    Je la rejoins en tous points. ALERTE à l’Algérie ! ALERTE en Algérie ! ALERTE à nous tous.
    Nos cadres et élites comme nombre d’entre-nous citoyens avons depuis 1962 toujours eu à l’esprit cette éventualité d’une nouvelle agression militaire de la France contre notre Pays. Elle ne nous a jamais quitté. Et à bien juste raison. Le fait que la France daigne (se refuse) de s’amender de notre génocide et pillage comme de nous restituer ne serait-ce que NOS archives participe de cette volonté bien arrêtée de se préparer à fourbir de nouveau ses armes contre-nous…demain. Au regard de son passé de ces cinq derniers siècles et de ses tendances contemporaines, on ne peut qu’en être convaincu.
    « Un homme avertit », en valant deux, à nous de conjurer ce dessein et de nous en prévenir et prémunir sauf à se vouer à disparaître ou être de nouveau anéanti.
    Bien fraternellement,
    Un Khencheli qui n’en pense pas moins.

    PS : voir l’intéressante tribune du quotidien « Le Monde » figurant sur le lien ci-après : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/18/nous-petit-fils-d-independantistes-algeriens-croyons-a-la-vertu-du-juste-et-au-travail-des-historiens_6098854_3212.html

    Arris
    19 octobre 2021 - 9 h 11 min

    ça ne fera que souder un peu plus les algériens. Donc scénario à prendre en compte mais qui reste néanmoins très peu probable. Au cours des 8 prochaines années, le pouvoir français s’attèlera à installer définitivement la dictature techno-sanitaire au sein de son territoire, et ce n’est pas une mince affaire, et par la même liquider le restant d’institutions nationales au profils de l’UE. Ainsi, les armes seront fort probablement destinées à mater toutes les résistances internes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.