Renforcement des relations bilatérales algéro-allemandes : Niels Annen chez Ramtane Lamamra

Annen Lam
Le ministre adjoint aux Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, Niels Annen. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a reçu, lundi, le ministre adjoint aux Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Niels Annen, avec lequel il a évoqué les perspectives de renforcement des relations bilatérales.

«Heureux de recevoir Niels Annen, ministre d’Etat au ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne. Nous avons discuté des perspectives de renforcement des relations bilatérales, ainsi que des moyens de promouvoir la convergence de nos positions de principe sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun», a indiqué le chef de la diplomatie algérienne dans un Tweet.

R. N.

Comment (16)

    Anonyme
    20 octobre 2021 - 15 h 35 min

    LA PENSÉE UNIQUE MÊME DANS LA DIPLOMATIE ?

    Pourquoi sommes-nous si extrémistes et exclusifs dans nos propos ? Pourquoi la mesure et la sérénité semblent nous avoir quittés ? Un article fait état d’un réchauffement des relations avec l’Allemagne et l’on lit des avis qui nous disent qu’il faut préférer les Italiens ou les Espagnols ! Est-ce qu’un concours a été ouvert pour désigner une seule et unique nation amie, une sorte de hit parade à un seul et unique lauréat ?
    L’Algérie a besoin de renforcer et diversifier ses relations dans le monde en fonction de ses intérêts et de ses principes. Elle peut et doit avoir des relations constructives avec plusieurs pays. Si on se rapproche de l’Allemagne, pourquoi devrait-on ignorer les autres ? Les Italiens oui, bien sûr, mais pas contre d’autres…
    Nous n’avons plus de parti unique mais la pensée unique est restée, bien partagée, y compris par ceux qui s’opposaient au parti unique.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    20 octobre 2021 - 9 h 36 min

    @ Anonyme
    19 octobre 2021 – 21 h 20 min

    Une coopération élargie avec l’Allemagne n’exclut pas la coopération avec d’autres pays. Bien sûr que l’Italie et l’Espagne sont aussi des pays importants, avec qui l’Algérie a d’ailleurs des relations amicales et anciennes, qu’elle doit aussi entretenir et developper davantage.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 octobre 2021 - 13 h 45 min

    L’Allemagne serait certainement un partenaire fiable et performant pour l’Algérie. Jusqu’au milieu des années 1980, la relation entre les deux pays était très dense. L’Algérie avait beaucoup d’amis en RDA et en RFA.

    Les Allemands aiment le sérieux. Les jeux de cache-cache n’est pas leur point fort. Donc il faut que les Algériens prennent ce point en considération.

    L’Allemagne soutient aussi le droit international, comme dans le conflit du Sahara occidental. Elle plaide aussi pour donner à l’Afrique un poste permanent au conseil de sécurité de l’ONU.

    Je suis personnellement convaincu que les deux pays peuvent développer d’excellentes relations politiques et économiques WIN-WIN.

      Anonyme
      19 octobre 2021 - 21 h 20 min

      Vous allez etre decu si je vous dit que l Italie est mille fois mieux que l Allemagne pour nous Algeriens…Il y a beaucoup d inconnus sous la table et dans les chambres noires dans la politique etrangere de l Allemagne…par contre l Italie joue carte sur table et elle est tres proche de nous ..la cooperation avec l Espagne et l Italie est tres importante et tres sincere avec l Algerie…Nos deux pipe-line de fourniture de gaz directement a l Italie et l Espagne sont le vcymbole d une cooperation qu il faut absolument raffermir ….

        Désolé ..
        20 octobre 2021 - 0 h 37 min

        Mais même FIAT est a Turin de l’Autre côté des ALPES a Vol d’Oiseau de L’Allemagne.
        Je ne crois pas au Hasard.
        Je crois a la Traduction de l’Allemand en Italien par la Suisse..
        Ça ne vous a pas Échappé j’espère?

    MOUSSA
    19 octobre 2021 - 10 h 34 min

    Les allemands sont bosseurs , mais ont développé un complexe de culpabilité vis à vis d’Israël , ce qui pourrait nuire aux relations avec notre pays si d’aventure , l’Allemagne devait choisir entre l’Algérie et l’entité sioniste .

      Anonyme
      19 octobre 2021 - 21 h 19 min

      Mais qu’est ce qu’elle a à voir la dedans la palestine? Tu es hors sujet. …

        Anonyme
        20 octobre 2021 - 18 h 34 min

        Si cela reste en Palestine uniquement c est aux Palestiniens de s en charger…mais les allemands sont pris en otage par les Israeliens a cause des crimes nazis..Ils ne refusent aucune demande des Israeliens,c est une question de securite pour notre pays…juste un petit exemple,L Allemagne a louer deux drones ultra sophistiques d Israel pour 2 milliards de dollars par an et qui sont en action au Niger et au Mali, ce qui veut dire les informations sont transferes directement a leur centrale a Tel Aviv….pourtant l Allemagne fabrique d excellents drones..d ailleurs la ministre de la defense Allemande qui a effectuer cette transaction avec les Israeliens a eu quelques difficultes a justifier cet acte devant la presse,elle a ete promue par Merkel comme presidente de la commission europeenne a Bruxelles c est Mme Ursula von den Leyen…c est une question de preference pour nos relations economiques et de notre securite…il faut rappeler qu un article de AP du avril 8, 2021 -a evoque aussi l action de ces drones Israeliens dans le Sahara occidental..
        Les Allemands ne peuvent pas etre des partenaires au meme niveau que les plus proches de nous L Italie et l Espagne,les raisons securitaires sont multiples…En politique la naivete est un poison mortel..

          Anonyme
          21 octobre 2021 - 11 h 47 min

          Tout a fait,Benjamin Natanyahou emmene a Berlin son cabinet restreint du gouvernement Israelien chaque fois qu il le juge indispensable,pour un sommet avec Merkel et ses proches…et un jour Natanyahou a exige la construction de 6 Sousmarins Dolphine par l Allemagne .Enseveli sous une avalanche de remerciements, le gouvernement allemand est plongé dans l’embarras. Israël tresse des lauriers à l’Allemagne pour avoir contribué à sa force de dissuasion stratégique. Selon des révélations du Spiegel, Berlin a effectivement livré à l’État hébreu des sous-marins pouvant être dotés d’une capacité nucléaire. Au sein de l’opposition, les sociaux-démocrates et les écologistes multiplient les critiques contre le gouvernement d’Angela Merkel.Il y a aussi des accords secrets entre Israel et la societe Thyssenkrup pour d autres contrats militaires..le Spiegel a révélé qu’Israël est en train d’équiper les sous-marins fournis par l’Allemagne de missiles de croisière à têtes nucléaires. Les sous-marins allemands deviennent ainsi une pièce maîtresse dans la dissuasion face au régime iranien, considéré à Tel-Aviv comme la principale menace contre l’État hébreu. Berlin a constamment nié que ces sous-marins puissent faire partie de l’arsenal nucléaire israélien. Or, selon d’anciens hauts responsables du ministère allemand de la Défense, cités par le Spiegel, le gouvernement avait en fait toujours pensé qu’Israël équipait de munitions atomiques les submersibles d’attaque de la classe Dolphin.

    Elephant Man
    19 octobre 2021 - 8 h 09 min

    Perfect !

    MOUAIS .......
    19 octobre 2021 - 1 h 03 min

    JE PRÉFÈRE TRÈS LARGEMENT NOS COUSINS LES ITALIENS
    LES ALLEMANDS NE SONT PAS FIDÈLES DANS LEURS ENGAGEMENTS ET PLIENT BAGAGES POUR RIEN DU TOUT.

      Anonyme
      19 octobre 2021 - 12 h 09 min

      Très bonne nouvelle de savoir que le partenariat économique va se renforcer avec les Teutons .Je travaille en tant qu’ingénieur mécatronicien pour MERCEDES et PORSCHE ou je développe des système embarqués sur les futures boite à vitesse et je peu vous assurer qu’il sont digne de leur réputation .J’espère que ce partenariat va se développer aussi avec les universités pour préparer l’Algérie de demain.

    Modèle Economique Rhénan
    18 octobre 2021 - 22 h 29 min

    Le Modèle Économique Allemand doit être un Modèle a Suivre pour l’ALGERIE.
    Que ce soit dans le Domaine de la Formation ou les Relations Sociales pour l’Industrie et les Services.

      Anonyme
      19 octobre 2021 - 4 h 22 min

      Les allemands comme les scandinaves et les suisses ont très peu de liens économiques avec l Algérie.
      ils partent rapidement s ils voient un petit problème.
      Il n y a plus d allemands en Algérie.
      les allemands investissent beaucoup en Europe de l est comme la Pologne,la Roumanie,la Tchéquie etc..
      les allemands n investissent qu’ avec des gens dont ils se sentent proches par la culture ou la civilisation..
      et puis la récente venue de Merkel chez Bouteflika n a pas amélioré les choses…elle est venue et elle a compris….

        Anonyme
        19 octobre 2021 - 8 h 34 min

        L Allemagne serait un partenaire credible surtout avec le depart de Merkel et l arrivee de la nouvelle coalition composee des sociaux democrates/des verts/et des Liberaux…Lamamra aurait du attendre quelques semaines pour s entretenir avec le nouveau ministre allemand des affaires etrangeres..

      Anonyme
      21 octobre 2021 - 17 h 45 min

      Le modele Allemand a ete depasse par le modele scandinave….l Allemagne c est tout simplement Mercedes,Volkswagen,Simens,Audi ,Thyssen avec les construction navales et les armements …mais le reste c est du vide…Les Italiens ce sont les petites et moyennes entreprises de la haute technologie et les entreprises agricoles,les hollandais c est la haute technologie agricole et les genies civils sur les espaces tres humides gagnes sur la mer,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.