Sahara Occidental : le Groupe de Genève dénonce le laxisme et le silence de l’ONU

SO Groupe de soutien de Genève
La question du Sahara Occidental n'a pas eu l'intérêt qu'elle mérite de la part de l'ONU . D. R.

Le Groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits humains au Sahara Occidental a dénoncé le laxisme et le silence du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme face aux violations flagrantes et systématiques des forces d’occupation marocaines des droits humains dans les territoires sahraouis occupés.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la réunion du Conseil des droits de l’Homme, le coordinateur du Groupe, Gianfranco Fattorini, a déclaré que «le silence du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme face aux violations de l’occupant marocain des droits de l’Homme au Sahara Occidental est inexplicable et il ne fait malheureusement qu’encourager l’occupant à poursuivre sa fuite en avant et à accentuer sa politique répressive».

A cet égard, Fattorini a affirmé dans le communiqué, relayé par l’agence de presse sahraouie (SPS), que «les 300 organisations composant le Groupe de Genève expriment leur profonde préoccupation face aux violations systématiques et graves de l’occupation marocaine des droits de l’Homme et des normes du droit international humanitaire dans les territoires sahraouis occupés, ainsi que l’exploitation illégale par l’occupant des ressources naturelles de ces territoires», déplorant «le soutien des Etats membres de l’Union européenne pour le Maroc, en violation flagrante des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne».

Dans le même sillage, le communiqué a fait observer qu’«outre la répression des manifestations des Sahraouis de façon brutale, l’occupant marocain fait subir toutes sortes de sévices aux défenseurs sahraouis des droits de l’Homme, journalistes et prisonniers politiques».

Dans le même sens, l’Organisation suédoise Right Livelihood a appelé le Haut Commissariat onusien à envoyer en urgence une Mission d’observateurs des droits de l’Homme au Sahara Occidental pour «constater de visu la situation des droits de l’Homme», soulignant que «le moment est venu pour que l’ONU prenne une ferme et claire position concernant les violations flagrantes des droits de l’Homme au Sahara Occidental.»

Right Livelihood a, en outre, dénoncé «le harcèlement de l’occupant marocain pour les  organisations non gouvernementales voulant se rendre dans les territoires sahraouis occupés, en les empêchant notamment d’y accéder», dénonçant «la gravité de la situation des militants sahraouis qui subissent, outre les violences physiques, des restrictions concernant leur déplacement».

R. I.

Comment (9)

    Anonyme
    12 mars 2022 - 15 h 43 min

    L’ONU n’a rien à fiche de ce drame. C’est une organisation aux ordres tout de même ce malheur date de 1975 et aucune avancée. Le POLISARIO doit mettre le paquet et c’est la seule solution apparente!

    Belveder
    10 mars 2022 - 10 h 07 min

    Dénoncons Dénoncons il en sortira peut etre un jour quelque chose….
    LA voie est simple LUTTE Armée
    La Question Algerienne a été soumise a L ONU apres le sacrifice de millions D Algeriens (pas avant)

    anonyme
    10 mars 2022 - 8 h 36 min

    L’ONU n’est pas une organisation mondiale. C’est l’organisation des pays les plus forts militairement. Rien n’y est démocratique. Quand on est petit, faible et veule, on y adhère par force. Son but n’est pas la paix et l’avancement de l’homme, mais la légitimisation de l’impérialisme et de la force brute.

    Un passant
    9 mars 2022 - 19 h 47 min

    Ils sont en train de chialer et de pleurer pour l’Ukraine, alors que la guerre a juste 14 jours.
    Et dire que les Ukrainiens ont une part de responsabilité dans ce qui leur arrive, pas si innocents que cela.

    Alors que pour le Sahara occidental, ils ne disent mot, ils sont muets.

    Et dans leurs dires et discours ils se considèrent comme des démocrates et sont pour les Droits de l’Homme.

    Oui cela se voit.

    Et pour la moindre occasion sur ce qui se passe ailleurs quand ils ont un compte à régler avec un pays, ils interviennent en force pour la moindre futilité, rappelez vous du journaliste, larbin, Drareni.

    Toute l’Europe et ses médias mobilisés pour un chiyate.

      Elephant Man
      9 mars 2022 - 20 h 47 min

      @Un Passant
      Excellent commentaire.
      J’ai vu en biais les mêmes propagandes que pour la Syrie cf. Les casques blancs et cie sans omettre « comment l’Ukraine depuis la France » zaâma ….
      Drareni un journaliste c’est un bien grand mot pour ce faux journaliste faux Algérien agent du mossad.
      Pour en revenir à l’Ukraine 48 000 ukrainiens et étrangers ont demandé à être évacués en Russie.

    Brahms
    9 mars 2022 - 19 h 38 min

    Valise d’argent venant de la drogue,

    Le Maroc exporte 800 tonnes de drogue chaque année en Europe et selon une étude de 2003 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime fait état de 134 000 hectares de champs de cannabis au Maroc, pour une production annuelle de 3 080 tonnes de haschich et un revenu de 214 millions de dollars pour les paysans et de 12 milliards de dollars pour les trafiquants.

    Or, une étude en 2022, les chiffres seraient plus forts.

    L’ONU est donc parfaitement au courant du trafic de drogue puisque c’est elle qui a rendue l’étude mais d’un autre côté fait mine de ne rien savoir car derrière, le Roi du thé et des babouches arrose des diplomates, députés, sénateurs, juifs qui pèsent dans la balance pour que la thèse marocaine prévale sur les droits des sahraouis qui eux, n’ont malheureusement pas de valise bourrée d’argent de la drogue pour les remettre à des tiers afin de défendre leurs droits.

    Le Maroc et leurs citoyens sont des vendus, ils n’ont pas d’âmes, ils se soumettent au plus offrant, ils ne savent rien diriger, toujours besoin du tuteur juif ou français en 2022.

    Le Roi du thé pense donc qu’il va carotter les Sahraouis pour les vendre aux juifs et français qui viendront en retour pomper leurs richesses naturelles afin que le clown de Roi puisse prendre un pourcentage alors qu’il n’arrive même pas à nourrir ses sujets convenablement.

    Le phosphate a été vendu ainsi que les zones poissonneuses aux européens et le Roi encaisse l’argent où il attend les intérêts des banques européens pour s’enrichir illégalement.

    Après, le Roi du thé et des babouches va à la Mosquée tous les vendredis pour leurrer les gens jouant au Saint avec sa chemise de nuit.

    Elephant Man
    9 mars 2022 - 19 h 04 min

    Et pour en rajouter une couche je reprends @Ziad Alami : «….à savoir que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple du moins, tant que cette France néo-colonialiste détient encore un Droit de Veto au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU.»

    Elephant Man
    9 mars 2022 - 18 h 57 min

    Sauf votre respect, 2022 encore ce baratin….Même si on ne peut que féliciter leur soutien à la cause Juste et Noble Sahraouie.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
    le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.

    BILAL
    9 mars 2022 - 18 h 33 min

    L’ONU c’est la …depuis sa création, c’est le bureau d’enregistrement des USA. Ce n’est pas par hasard qu’elle se trouve nichée à New York, terre yankee. Pourquoi pas à Moscou ou Pékin ou Alger (j’exagère)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.