Démasquer le mercenariat dans le champ de bataille culturel

Daoud agression
La célébrité outre-mer a un prix, un prix fort. D. R.

Une contribution de Kadour Naïmi – Un texte précédent a évoqué une personne particulière (1). Généralisons, la situation actuelle l’exige.

Banalités historiques

De tout temps et à toute époque, les dominateurs impérialistes ont recours à des mercenaires, dans tous les domaines : du militaire jusqu’à l’art, en passant par la littérature. Ces mercenaires servent soit à préparer, soit à justifier l’agression militaire impérialiste contre un pays et son peuple. Le but est d’exploiter leurs ressources naturelles et leur main-d’œuvre. Ces deux opérations enrichissent l’oligarchie dominante du pays agresseur et permet de distribuer les brides à leurs citoyens, ce qui permet leur consentement et soutien à l’oligarchie.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les peuples coloniaux ont entrepris leur résistance et ont obtenu leur indépendance. Mais les ex-oligarchies coloniales ont, dans la plupart des cas, trouvé le compromis nécessaire : installer au pouvoir des pays nouvellement indépendants des marionnettes à leur service. Qui refusait ce rôle était chassé du pouvoir ou assassiné, par exemple Mossadegh, Patrice Lumumba, Allende, Saddam Hussein, Guedhafi, etc. Que ces personnages soient des démocrates ou des autocrates, ce qui porte à leur destitution est un seul fait : contrarier les intérêts des oligarchies impérialistes. C’est, dans les relations internationales, le règne de la loi de la jungle, du gangstérisme. Qui rejette cette présentation des faits soit les ignore, soit les occulte.

Avec le temps, les oligarchies impérialistes peuvent de moins en moins agresser un pays de manière brutale. Elles ont besoin de justifier, légitimer leur crime. On a constaté la méthode en Irak, Serbie, Somalie, Syrie, etc. : le mensonge erroné, diffusé par la machine médiatique, puissante et omniprésente. Malheureusement, le système de contre-information, c’est-à-dire d’information véridique, dispose de moyens matériels faibles, est accusé de «complotisme», de «fake news», interdit, ou quand le journaliste n’est pas assassiné (Shireen Abu Aqleh), emprisonné au défi des règles démocratiques (Julien Assange), menacé de prison et se voir bloquer son compte en banque (l’Allemande Alina Lipp), ou le lanceur d’alerte contraint à l’exil (Snowden). Ah ! Quelle est merveilleuse la liberté d’expression dans le monde impérialiste, mis en crise par la Russie qui s’oppose, enfin, contre son arrogante domination, jusqu’à prétendre démanteler la Russie pour mettre la main sur ses immenses ressources naturelles (politologue états-unien Zbigniew Brzezinski).

Guerre des esprits d’abord

Plus qu’auparavant, à présent la guerre se prépare et se gagne d’abord dans les esprits : ceux du peuple dirigé par l’oligarchie qui agresse et, tout autant, ceux du peuple à agresser.

Dans le passé, déjà, certains auteurs l’avaient remarqué et dénoncé. Ils ont parlé de «chiens de garde» (Paul Nizan), de «trahison des clercs» (Julien Benda). Signalons également des experts en matière de manipulation psychologique des peuples, contentons-nous du plus significatif : Edward Bernays dans son manuel Propagande : comment manipuler l’opinion en démocratie. Pour une fois, assumé et affirmé clair et net !

Il faut donc, dans les pays agresseurs, des intellectuels, des écrivains et des artistes pour justifier l’agression. Ces individus, bien rémunérés, de manière officielle ou occultée, ont la mission de trouver la «bonne» manière pour «montrer» que les membres de l’élite oligarchique agressive sont les plus «intelligents», les «meilleurs», les «bons», les «pacifiques», les «humanitaires», les «cultivés», les «civilisés», et même les plus amoureux des chiens, des chats, des perroquets, etc. Deux exemples significatifs : Samuel Huntington (Le Clash des civilisations) et son avatar en France, le «philosophe» et «intellectuel» à la chemise blanche ouverte sur la poitrine.

Heureusement, une minorité d’auteurs au sein des pays agresseurs dénonce cette prétention impérialiste (Neil Sheehan, A Bright Shining Lie ; William Blum, Killing Hope: US Military and CIA Interventions Since World War II), ou la manipulation (Edward S. Herman et Noam Chomsky, La Fabrique du consentement).

Il y a, aussi, dans les nations agressées ou candidates à être agressées des intellectuels, des écrivains et des artistes que l’oligarchie impérialiste enrôle dans sa campagne de propagande. But : trouver la «bonne» manière pour «montrer» que les peuples à agresser (ou déjà agressés) sont les plus «stupides», les plus «vicieux» (Kamal Daoud et les prétendus «violeurs» algériens en Allemagne, qui seraient la manifestation d’une mentalité algérienne – et les Allemands ne violeraient-ils jamais des femmes ? Ou, alors, dans leur cas, on ne peut pas généraliser à la mentalité allemande ?), les plus «arriérés», les plus «violents» (Yasmina Khadra et les «terroristes» palestiniens – et les sionistes ne seraient pas des «terroristes» ? Boualem Sansal et sa comparaison entre l’attentat de Nice en France avec la Bataille d’Alger – pourquoi, alors, ne pas comparer le colonialisme sioniste d’apartheid au colonialiste français en Algérie ?), les plus «barbares», bref des «Untermenschen» (sous-hommes), selon le terme nazi.

Ils seraient donc à «civiliser», «démocratiser», «droits-de-l’homme-iser». Qui est le «Sauveur» pour réaliser ce prodige ? Pardi ! Mais le «monde occidental», qui exporte la «démocratie» (du «regime change», sinon des bombes), la «liberté» (comme avec Julien Assange et Snowden), les «droits de l’Homme» (comme on l’a vu durant la «pandémie») et de la «femme» (comme on le constate avec sa réduction à un vulgaire objet sexuel dans la publicité), sans oublier le chef-d’œuvre de «démocratie» et de «liberté» offert par l’Etat colonial en Palestine et par le «modèle de démocratie» états-unien avec ses bombardements au napalm au Viet Nam, les centaines de milliers de morts en Afghanistan, en Irak et ailleurs !

Là aussi, dans les pays agressés, une minorité d’auteurs dénonce les mercenaires indigènes : Albert Memmi, Portrait du colonisé et Portrait du colonisateur ; Frantz Fanon, Peau noire, masque blanc ; Edward Saïd, Orientalisme ; Rachid Boudjedra, Les Contrebandiers de l’Histoire ; Ahmed Bensaada, Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak ? et (pardon pour l’autopromotion) Kadour Naimi, Contre l’idéologie harkie : Pour une culture libre et solidaire.

Occultation et publicité

Un esprit doté de logique s’étonnerait-il de savoir que :

– les intellectuels, écrivains et artistes qui célèbrent la «supériorité» des membres de l’oligarchie impérialiste, et de ceux qui en profitent, sont tous publiés (quel que soit leur talent réel), invités dans les mass médias, même quand ils ne s’expriment pas convenablement (Yasmina Khadra), bénéficient d’articles et de critiques dithyrambiques, mais également de «commentaires» élogieux de «lecteurs» sur les réseaux sociaux, sollicités en photo (réalisés selon les clichés hollywoodiens pour les stars, voir Kamal Daoud), avec des représentants politiques ou culturels de l’oligarchie impérialiste ; bref, encore une fois, des «surhommes»,

– tandis qu’au contraire, les intellectuels, écrivains et artistes qui dénoncent l’impérialisme, ses crimes et ses manipulations, sont systématiquement occultés, sinon stigmatisés comme professionnellement incompétents, moralement déviants sexuels quand pas pédophiles, «complotistes», partisans de «terroristes», «aigris» par leur manque de «succès» public, «envieux» du «succès» des autres ; bref, encore une fois, des «sous-hommes».

Veut-on donc, à une toute première approche, savoir à quel intellectuel, écrivain ou artiste on a affaire, aussi bien comme personne que comme auteur ? Examinons son degré d’appréciation médiatique officielle ? Car, la raison le dicte : jamais, l’oligarchie impérialiste ne peut consentir à mettre en avant un individu et une œuvre qui contrarient ses intérêts matériels et idéologiques, parce qu’elle ne peut pas scier la branche sur laquelle elle se tient ou, plus exactement, mettre en péril ses capitaux et ses actions boursières.

Tout ce qui vient d’être dit n’a-t-il pas été illustré, dernièrement, par la prétendue «pandémie» du Covid (même des médecins se sont révélés mercenaires, avec des intérêts liés à l’industrie pharmaceutique !), et la prétendue «lutte des démocraties» contre le «totalitarisme russe» ? Pour revenir aux intellectuels, on objecterait : et les prix d’institutions prestigieuses nationales ou internationales comme le prix Nobel ?

Croit-on que les oligarchies impérialistes sont assez ingénues, stupides et inconscientes pour consentir que les gérants de ces institutions culturelles mettent en avant une œuvre qui remet en question la domination de ces oligarchies ? Même un Balzac, d’idéologie bourgeoise et cléricale comme individu, ne fut pas élu à l’Académie française, parce que ses œuvres, malgré l’idéologie conservatrice du romancier, montraient la laideur, la voracité, le cynisme du système bourgeois capitaliste.

On citerait les prix Nobel Nagib Mahfoud ou Mo Yan… Bonne littérature, mais y trouve-t-on l’équivalent de Balzac, comme exposition-dénonciation ? Quels sont les intellectuels, écrivains et artistes qui ont produit des œuvres qui révèlent les mécanismes du système capitaliste, comme l’a fait un Balzac, et qui furent primés par une institution officielle d’un pays impérialiste ? Par conséquent, ne doit-on s’interroger sur la célébrité médiatique d’un auteur, quel qu’il soit dans le monde et quel que soit le système social dans lequel il opère ? On répliquerait : Oh là, mon ami ! Il faut distinguer entre pays démocratiques et pays totalitaires !

Les pays totalitaires ont l’honnêteté de se présenter tels qu’ils sont : nous sommes la caste qui dirige, nous avons un parti politique unique, et vous, citoyens, vous n’avez qu’à obéir.

Les pays démocratiques, depuis longtemps, ont-ils cette honnêteté d’affirmer comment ils fonctionnent ? Témoignage : «Le capital doit assurer sa propre protection avec tous les moyens possibles, grâce à notre union et à nos lois. Les dettes doivent être récupérées et encaisser la valeur des hypothèques sur les biens le plus rapidement possible. Ainsi, quand, par exemple, les personnes ordinaires perdent leur maison, elles deviennent plus sociales et sont plus facilement dirigées grâce au bras fort du gouvernement représenté par les principaux acteurs financiers.

«Ces vérités sont bien connues par nos représentants qui s’arrangent à créer un impérialisme pour gouverner le monde. Grâce au système des partis politiques qui divise les électeurs, nous les manipulons pour leur faire dépenser toute leur énergie sur des problèmes d’aucune importance. En agissant avec discrétion, nous garantissons la pérennité de ce que nous avons tellement bien planifié et réalisé.»

L’auteur de ces lignes est un complotiste anticapitaliste et anti-impérialiste ? Non, c’est la Déclaration de l’Association des banquiers des Etats-Unis, en 1924. Eh, oui ! A force de chercher, on trouve les aveux des gangsters «légaux». Qui finance le prix Nobel ? La Banque centrale de Suède. Simple philanthropie ? Qui finance les mass médias dominants ? Les propriétaires de capitaux. Par souci de dire la vérité aux citoyens ? Qui finance la partie dominante de la production intellectuelle dans le monde «occidental» ? Les propriétaires de capitaux. Par souci de diffuser la culture auprès des citoyens ? Ces capitalistes peut-il s’offrir le luxe d’une production culturelle qui mettrait, d’une manière ou d’une autre, leur statut ou la base de leur statut en question ?

«Divin» dollar

Combien de citoyens, même parmi les généralement bien informés, savent ceci : «Quand la CIA finançait les intellectuels européens. Pour contrer l’influence soviétique en Europe, les Etats-Unis ont constitué, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un réseau d’élites pro-américaines. La CIA a ainsi financé le Congrès pour la liberté de la culture, par lequel sont passés de nombreux intellectuels européens, au premier rang desquels Raymond Aron et Michel Crozier. Chargés, pendant la Guerre froide, d’élaborer une idéologie anticommuniste acceptable en Europe à la fois par la droite conservatrice et par la gauche socialiste et réformiste, ces réseaux ont été réactivés par l’administration Bush. Ils constituent aujourd’hui les relais européens des néo-conservateurs états-uniens(2).»

Voyons, à présent, la NED. Sur son site (3), on lit : «Le National Endowment for Democracy (NED) est une fondation privée, non profit, dédiée à l’accroissement et au renforcement des institutions démocratiques dans le monde. Chaque année, la NED offre plus de 2 000 subventions pour soutenir des projets de groupes non gouvernementaux à l’étranger qui travaillent pour des objectifs démocratiques dans plus de cent pays.» Magnifique ! Généreux ! n’est-ce pas, pour combattre les dictatures dans le monde ! En est-il vraiment ainsi ?

La NED, vitrine légale de la CIA

«Depuis 30 ans, la National Endowment for Democracy (NED) sous-traite la partie légale des opérations illégales de la CIA. Sans éveiller de soupçons, elle a mis en place le plus vaste réseau de corruption du monde, achetant syndicats ouvriers et patronaux, partis politiques de gauche et de droite, pour qu’ils défendent les intérêts des Etats-Unis au lieu de ceux de leurs membres(4).»

A moins d’être non informé ou manipulé, peut-on, alors, douter de l’existence d’intellectuels, d’écrivains et d’artistes (outre les politiciens, «influenceurs» sur les réseaux sociaux et, dernièrement, médecins) qui constituent une véritable armée de mercenaires, bien maquillés, grassement payés, joliment médiatisés qui, bien entendu, luttent pour les «valeurs démocratiques» partout dans le monde ? Et qui met en doute l’existence de cette armée, est-il autre chose qu’un ignorant ou un manipulateur ?

Concluons. La guerre commence par des paroles qui conditionnent les esprits, et continue par les armes qui tuent les corps, ceux qui dérangent les intérêts du clan des gangsters de l’oligarchie mondiale. Pour paraphraser une expression fameuse : les mots sont une première manière d’initier la guerre d’agression (et la résistance à l’agression).

Le savoir permet de concevoir comment neutraliser cette menace sur l’espèce humaine.

K. N.

1- https://www.algeriepatriotique.com/2022/07/29/considerations-sur-yasmina-khadra/

2- Denis Boneau, https://www.voltairenet.org/article11249.html

3- https://www.ned.org/

4- Thierry Meyssan, https://www.voltairenet.org/article166549.html

Comment (10)

    Anonyme
    5 août 2022 - 20 h 41 min

    Article de très grande valeur. A lire et à relire au moins dix fois.
    Un grand merci à Si Naimi, le bourreau des harka de la plume, tel Sansal, Daoud et Khadra.

    LE PRESIDENT TEBBOUNE DOIT DONNER DES ORDRES A NOS AMBASSADES DE DEFNDRE NOTRE CULTURE ET NOTRE HISTOIRE DANS LE MONDE QUE LE MAROC DETOURNE AVEC L'AIDE DE LA FARNECE T ISRAEL.
    5 août 2022 - 12 h 55 min

    depuis l’exposition mensongère et scandaleuse sur le maroc au musée du louvre sous le titre : « maroc médiéval: un empire de l’afrqiue du nord à l’espagne » ou la france et lemaroc détournent ni plus ni moins notre histoire et nos héros, ainsi les zirides, les mérinides, les almohades et les almoravides (qui sont des sanhadjas du sahara occidental originaires de la région des zibban en algérie) qui ne sont pas marocains mais TOUS algériens, ça a fait tilt. je découvre que la france israel et le maroc complotent depuis longtemps déjà contre l’algérie pour détourner notre histoire notre culture nos us et coutumes. la mise en place de la franco marocaine Azoulay (pourtant son père est le premier conseiller du roi du maroc et selon les marocains c’est lui le vrai roi du maroc) à la tête de l’unesco fait partie de ce complot. l’algérie doit rejeter sa reconduction à la tête de l’unesco coute que coute. le maroc nous a volé le couscous, la fantasia, le gnawi et bientôt notre Raî national. PARTAGER NOS CRÉATIONS, DIRE QU’ELLES SONT MAGHRÉBINES C’EST UNE ERREUR GRAVISSIME ET UN MANQUE DE VISION DE NOS CADRES, VOIR ED L’INCOMPÉTENCE, CAR ELLES VONT DEVENIR MAROCAINES GRACE A LA PUISSANCE DES MÉDIAS SIONISTES ET FRANÇAISES. REGARDEZ LE COUSCOUS IL DEVIENT MAROCAIN DANS LE MONDE ENTIER, ALORS QUE LE COUSCOUS N’EXISTAIT MÊME PAS AU MAROC DANS LES ANNÉES 70 !!!!!! MERCI MONSIEUR AZZEDINE MIHOUBI.

    ces trois pays sont en train de détourner vers le maroc toute la culture algérienne et notre mode de vie. je prends un exemple concret et très grave car derrière on mesure qu’il y a une véritable machine voire un rouleau compresseur sioniste ce qui nécessite non plus la réaction très limitée des internautes algeriens, mais de l’état algerien, vu les moyens considérables mis en oeuvre par ces trois pays. les ambassadeurs doivent réagir dans les pays ou ils se trouvent, pour dénoncer ce phénomène qui prend de l’ampleur car ils profitent de l’inertie et de l’absence de l’etat algerien. c’est une guerre déclarée a l’algerie.
    le maroc détourne les tableaux de grands peintres internationaux qui constituent la meilleure preuve de la culture pour un pays. comme le maroc ne dispose pas de tableaux valorisants sur le maroc et les marocains, de grands peintres, comme nous en avons en milliers, attestant par exemple de l’existence du caftan au maroc ou de bijoux traditionnels car ils n’en ont jamais eu, ils détournent les tableaux sur l’algerie et deviennent des portraits sur le maroc.
    le tableau de Frederick Arthur Bridgman sur la casbah d’alger DEVIENT « SCENE AU MAROC ». ce qui est grave c’est que ce tableau on le retrouve dans beauoup de sites spécialisés avec ce titre trompeur et mensonger. sur ce tableau quand on voit les détails, les tenues vestimentaires hommes (chech et bernous) et femmes (caftan et haik blanc), style architectural des maisons, L4ALGERIE SE DOIT DE REAGIR ACR LEMAROC VA UTILISER CE TABLEAU POUR PILLER NOTRE HGAIK ET NOTRE CAFTAN ET NOTRE BERNOUS ET NOTRE CHECH TYPIQUE AUX GUERRIERS ALGERIENS. MOBILISATION GÉNÉRAL C’EST TRES IMPORTANT SI ON NE REAGIT PAS MAINTENANT CA SERA TROP TARD DEMAIN.

    JE REMERCIE UNE COMPATRIOTE FEHLA ET PATRIOTE SAMA EL DJAZAIR SUR YOUTUBE QUI A DECOUVERT CETTE SUPERCHERIE. VIDÉO A VOIR SUR YOUTUBE ET METTREER UN LIKE POUR L’ENCOURAGER https://youtu.be/V_ckLb4cDMQ ELLE DESCEND EN FLAMME LES MENSONGES MAROCAINS

    Elephant Man
    5 août 2022 - 12 h 12 min

    Pour reprendre encore une fois L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou : « Le savant est l’homme pour lequel s’opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l’erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes ».

    Elephant Man
    5 août 2022 - 12 h 08 min

    Excellente conclusion.

    CREUSE ENCORE
    5 août 2022 - 9 h 32 min

    C’est quoi ce mot « mercenariat » ? Comme « harki », il est utilisé sans comprendre le sens. Pourquoi quelqu’un qui a des idées differentes est taxé de mercenaire ou de harki ? C’est parce qu’il n’y a pas d’arguments pour l’abbattre. Combattez la maladie de la persécution car elle est grave. Personne n’est contre personne et tout le monde a le droit de travailler dans son repere meme s’il est different du votre car vous n’etes ni le pays ni son histoire. Vous n’etes que des passagers dans ce monde.

      Anonyme
      5 août 2022 - 22 h 46 min

      @ CREUSE ENCORE
      5 août 2022 – 9 h 32 min

      Fakou. Vous n’avez pas honte?
      Voulez-vous nous dire que les TRAITRES sont égaux à nos CHOUHADA?

    Le chat Botté
    4 août 2022 - 17 h 16 min

    Un sage chinois disait:
    Si tu penses pour une année plante du riz,
    Si tu penses pour 10 ans, plante un arbre,
    Si tu penses pour 50 ans, éduque un peuple.
    Ça résume tout.

    DZ
    3 août 2022 - 23 h 08 min

    MERCI MONSIEUR NAIMI POUR NOUS SE SONT LES HARKIE DE LA PLUME FAIRE DU BACHING ANTI ALGERIEN GLORIFIER LA COLONISATION PAR PETITES DOSES POUR FAIRE A CROIRE AUX Z ESPRITS FAIBLES OU NAIFS SURTOUT PARMIS NOS JEUNES Q AVANT C ETAIT MIEUX AUTANT DE LA FRANCE POUR LES EMBRIGADERS CES SOIT DISANT ECRIVAINS SONT DES MENTEURS ILS SERVENT DES AGENDAS ETRANGERS ILS SONT AUX SERVICES DE L IMPERIALISME POURQUOI ILS ONT LES HONNEURS EN FRANCE GROSSE QUESTION DANS LE SPORT C EST PAREIL ILS VEULENT VIDER L ALGERIE DE CES JOUEURS DE TALENTS PAR L ARGENT

    DZ
    3 août 2022 - 22 h 33 min

    TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS MONSIEUR NAIMI NOS ENNEMIS PREPARE LA POPULATION PAR LES ECRITS JE LES NOMMENT LES HARKIS DE LA PLUME IL A CEUX AUSSI QUI SERVENT DE PONT AUX IMPERIALISTES CE SONT EN FAITE DES INFLUENCEURS ILS SONT AUSSI DANGEREUX QUE LES MERCENAIRES ARMES BIEN SUR IL FAUT PAS JETES LES ECRIVAINS MAIS UNE ECRITURE OBJECTIVE ET UN VRAI TRAVAIL PAS DU BASHING POUR SERVIR DES AGENDAS ETRANGERS POUR MOI ILS NE VALENT PAS MIEUX QUE LES HARKIS POUR MOI KADRA GLORIFIE LE PASSE COLONIAL MAIS PAS FRONT ILS DISTILLE PAR PETITE DOSE CE QUIL PENSE SON AMOUR DE LA FRANCE LE SYNDROME DE STOCKO LM LA FRAPPE EN PLEIN L UN C EST LE SIONISME SANSAL LJL

      l'anonyme
      4 août 2022 - 8 h 06 min

      @ DZ
      tes posts sont intéressants, ils le seront plus si tu les écris en minuscules. un texte entier en majuscules décourage le lecteur rapidement.

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