Vers le renouvellement de la flotte de transport maritime

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lundi, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, de renouveler la flotte de transport maritime à travers l’acquisition de nouveaux navires, rapporte l’APS selon un communiqué du Conseil des ministres.

Concernant le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime de marchandises, le président Tebboune «a instruit de renouveler la flotte de transport maritime à travers l’acquisition de nouveaux navires», note la même source.

Il a également enjoint au ministre du secteur d’«élaborer un rapport exhaustif et détaillé sur l’état du secteur, en définissant les responsabilités pour le soumettre à la prochaine réunion du Conseil des ministres».

«La relance du secteur du transport maritime exige de lutter contre le laisser-aller et les tentatives de sabotage ciblant l’Entreprise publique de transport maritime de marchandises», lit-on dans le communiqué.

R. N.

Comment (6)

    Belveder
    15 novembre 2022 - 19 h 07 min

    L essentiel c est que les Bateaux ne partent pas VIDE.

    Anonyme
    15 novembre 2022 - 17 h 01 min

    C est très bien de faire des acquisitions de toutes sortes mais à quand nos propres constructions de ttes sortes. 2 navires ou même 2 tankers non seulement ne suffisent pas pour le pays mais c est pas ça qui nous fera accéder à une économie mondiale dans l import export afin d accéder au BRICS ou autres .On avance timidement et qd ke monde dit que l Algerie a besoin de son économie d hydro carbures pour avancer ou survivre, ils se trompent pas . De plus le partage des richesses en Algérie est mal réparti. On gagne 50 milliards avec nos richesses fossiles, l armée en prd la moitié en une année ? Juste avec 2 milliards de dollars j ai une flotte maritime marchande pour rivaliser avec bcps d européens ou autres , il y a bcps de choses à faire en Algérie pour son développement et sa modernité qui devrait être prioritaire pour le pays et ces autorités en tt cas le peuple algérien le demande . Pour les canadaires anti feu faut pas attendre les feux de forêts et des morts pour bouger et encor on a tjrs rien vu après deux été incendiaires , en fait c est ça que je vous reproche d’être tjrs à la traîne et de ne pas anticiper. Donc c’est deux navires pour moi sont que de la poudre aux yeux ils n ont aucunes capacité à changer le volume d importation ou exportation , on fait juste un achat pour remplacer les autres navires vétustes ou bloqué ds des ports étrangers européens ou autres pour des violations quelconques du droit maritime international. Ça c est la vérité aussi , pas grave si ça passe pas AP mais faut dire les choses qd même et le constat partager par nous tous , on avance économiquement à la vitesse d un escargot pour le hors hydro carbures. Ç est juste mon avis perso.

    Pourquoi pas 2 Navires à Propulsion au GNL ?
    15 novembre 2022 - 9 h 25 min

    C’est très bien !
    Mais un peu plus d’AUDACE ferait du bien.
    EXEMPLE:
    En construction à Papenbourg en Allemagne.
    8 nouveaux bateaux seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) pour L’ITALIEN COSTA CROISIÈRE
    https://centralcruise.com/blog/nouveaux-navires-ecologiques-costa.html/amp
    ..
    Pourquoi ne pas en profiter pour TESTER des TECHNIQUES de PROPULSION ÉCOLOGIQUES comme le GNL ?
    ….
    Proposer des Services de TRANSPORT ÉCOLOGIQUES de MARCHANDISES avec une Empreinte CARBONE Réduite…
    ..
    Ou Allah A3lam
    Tahia El Djazair

      Anonyme
      16 novembre 2022 - 3 h 35 min

      Les moteurs fonctionnant au gaz naturel et le diesel fuel dans le transport maritime ne sont pas encore fiable a 100%. Dans les cas que je connais la majeure partie du temps, ces navires fonctionnent plus avec du fuel diesel que du gaz.
      Le diesel fuel est utilisé pour les manœuvres d’accostage et d’appareillage du navire. Quant au gaz naturel, il est utilisé en haute mer et dans des environnements protégés contre la pollution de l’air avec une puissance réduite du moteur de 10% environ.
      Les seuls moteurs de propulsion des navires au gaz naturel sont fabriqués en Finlande par la compagnie Wartsila. Les réservoirs de gaz quant à eux sont fabriqués en chine, ils sont disposés sur le pont du navire pour la sécurité.
      Les équipages machines doivent être plus formé, car plus d’équipements non standard et dangereux.
      Les fournisseurs de gaz naturel transporté par camions cryogéniques doivent d’abord exister pour ravitailler les navires à quai. Le transvasement vers le navire ne s’effectue pas comme le diesel fuel que l’on verse dans un réservoir de ballast.
      Toute une nouvelle formation attend les préposés aux transporteurs et ravitailleurs.

    Anonyme
    15 novembre 2022 - 8 h 51 min

    Il n y a pas plus important que la logistique pour une grande Nation comme l Algerie…Les infrastructures routieres ,ferroviaires,portuaires et aeroportuaires sont la colonne vertebrale de l economie d une Nation…et la decision du president Tabboun de renouveler et moderniser la flotte de transport maritime est judicieuse mais j ajouterai que les hommes d affaires Algeriens doivent aussi participer a ce mouvement de modernisation de notre flotte ou de creer de nouvelles entreprises de logistiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.