Tirs groupés contre Mohamed Charfi : les dessous d’un revirement déroutant

Mohamed Charfi
Mohamed Charfi va-t-il claquer la porte ? D. R.

Par Nabil D. – Jusque-là présenté comme le sage, l’homme intègre à la rectitude indubitable, le garant d’élections propres et honnêtes, Mohamed Charfi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), a vu sa réputation s’écrouler comme un château de cartes du jour au lendemain, après l’annonce des résultats de la présidentielle du 7 septembre. D’aucuns se sont étonnés de constater que même la direction de campagne du candidat largement vainqueur a joint sa voix à celles de ses deux adversaires pour dénoncer ce qu’ils qualifient de contradictions et de cafouillage lors de la présentation des résultats, ce dimanche.

L’attitude de l’état-major d’Abdelmadjid Tebboune, bien qu’elle paraisse étrange, est cependant compréhensible. En effet, le candidat à sa propre succession entend écarter tout soupçon de collusion entre le pouvoir qu’il incarne et l’instance en charge de la supervision du suffrage. Ce, d’autant que la direction de campagne du président sortant, réélu pour un second mandat, sait pertinemment qu’aucune mesure qui serait prise conséquemment aux recours introduits ne pourrait changer la donne, le président Tebboune pourrait perdre quelques voix, sans que cela influe aucunement sur le résultat final du scrutin.

Le président de l’Anie, ancien ministre de la Justice sous Bouteflika avant d’être limogé pour avoir instruit l’affaire de Chakib Khelil sans en référer au chef de l’Etat à l’époque, a, depuis la première échéance tumultueuse de décembre 2019, accepté de se porter garant de toutes les élections qui ont suivi, jusqu’à celle de ce 7 septembre, qui sera sa dernière, quand bien même il aura expliqué dans un communiqué, diffusé en réponse aux accusations qui l’accablent, qu’il faudra attende la réception de tous les procès-verbaux des dépouillements pour pouvoir statuer définitivement. Ses justifications paraissent vaines devant les tirs groupés dont il est la cible, et il faudra s’attendre à sa démission, d’autant que son âge avancé sera un argument massue pour essayer d’éviter de sortir par la petite porte, après tant d’années passées «au service de l’Etat».

Le chiffre élevé, qualifié de «score stalinien», obtenu par Abdelmadjid Tebboune et qui aura été au centre de tous les commentaires, est passé au second plan après la levée de boucliers par les trois candidats contre l’Anie et son président, auquel il a carrément été reproché son incompétence par certains politiciens, aussi bien dans le camp des deux candidats de l’opposition que dans celui du pouvoir. Le secrétaire général du RND a été particulièrement virulent à l’égard de Mohamed Charfi dans sa conférence de presse, tandis que le directeur de campagne de Youcef Aouchiche n’a pas manqué de relever de «nombreuses défaillances» lors de ce vote. Abdelaali Hassani Cherif s’est, lui, senti obligé de justifier sa participation à la présidentielle «biaisée», après sa cuisante défaite, pour ne pas paraître comme ayant servi de lièvre dans une élection dont l’issue était certaine.

N. D.

Comment (49)

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 16 h 27 min

    Tirs groupés mais de mauvais chasseurs, ils l ont loupés le cherf.heu …le cerf.

    Zyriab
    14 septembre 2024 - 11 h 25 min

    La « Démocratie par le vote » a démontré partout à travers le monde ses limites En 2005 les peuples Européens ont voté contre le « Traité de Barcelone » les gouvernement l’on appliqué sans la moindre opposition En 2024 après la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président Macron le pezuple vote et il ressort de cette élection Le NFP comme premier parti le Président Macron nomme comme premier Ministre une personnalité de droite issu du parti qui a obtenu le moins de voix . les élections aux USA depuis 2005 sont officiellement truquées et poussent les électeurs à des insurrections Les véritables détenteurs du pouvoir ne se gênent plus pour ouvertement truquer ce type d’élections tout en donnant « Des leçons de démocratie et de morale aux autres Peuples

    Matelot
    11 septembre 2024 - 16 h 03 min

    L ANIE existe ailleurs dans le monde ?.
    Macron aurait dû le faire
    Il est copain avec TEBBOUNE

    Barretoi
    11 septembre 2024 - 11 h 13 min

    Charfi dehors

    Patience
    11 septembre 2024 - 11 h 01 min

    Inutile de Commenter , l’Avis sur les Recours auprès de la Cour Constitutionnelle c’est dans 3 jours.

    Cheyenne
    10 septembre 2024 - 21 h 54 min

    C’était sa dernière et bien osons croire que ces genres de parasites disparaissent un à un j’usqu au dernier.

      Safarat&Lastipol
      11 septembre 2024 - 10 h 41 min

      Il était en sursis et le moment est venu. On est habitué à nous faire avaler toutes les couleuvres.

    Safarat&Lastipol
    10 septembre 2024 - 20 h 48 min

    Le fusible qui saute et puis c’est bon.
    Quel théâtre et pauvre algérie et puis quelle inconscience. A chaque tuerie des criminels sionistes mon desarroi est à la hauteur de ma colère et ma faiblesse.
    Certainement comme énormément de patriotes, je suis frustré et triste de constater que nous sommes loin pouvoir établir un équilibre grace à des moyens dissuasifs et convainquants massifs que nous fabriquerions et perfectionnerons nous-mêmes. Le génie de nos universitaire se consume dans l’espoir au quotidien jusqu’à son évanouissement le soir.
    Tel que ça se passe, une véritable industrialisation issue d’une démocratisation où l’état adopte une vrai politique moderne pour la promotion d’une dynamique fructueuse, ne verra pas le jour à mon avis. Définitivement il faut assainir la situation à tout les niveaux.
    La fonction de l’armée est la défense du pays c’est tout. Les moyens peuvent étre fournis par nos ingenieurs qui auront créé tous types d’entreprises necessaires pour, et donner du travail à ce peuple.
    Si on avait laissé le privé créer des entreprises tous genres on n’aurait pas autant de chomeurs et pas de spéculation ou la marchandise passe par plusieures mains qui ne savent rien faire d’autre.

      Anonyme
      10 septembre 2024 - 21 h 58 min

      Algérie terre de la liberté , un des derniers pays démocratique du monde et à sa tête mr le président Tebboune un visionnaire /intellectuelle comme il ne s’en fais plus !

        Erreur de “demokhrate” Tik Tok
        11 septembre 2024 - 5 h 47 min

        Il faut vite passer a l’Anglais mon ami
        .
        Un “Intellectuel” …pas un “intellectuelle”
        Comme on en “fait” plus …pas comme on en “fais”
        .

          LALGERINO
          11 septembre 2024 - 8 h 02 min

          @ »Erreur de demokhrate tik tok » :
          L’arroseur arrosé: Votre correction par « on en fait plus »
          est elle-même fausse.Il faut écrire « On n’en fait plus » avec le fameux « n » pour faire la négation.
          BAVous

          Vive la Demokhratie !
          11 septembre 2024 - 10 h 42 min

          et les commentaires Bidons.
          P…c’est pas gagné

        Le Berbère
        11 septembre 2024 - 6 h 19 min

        Un visionnaire intellectuelle comme il ne s’en fait plus de nôtre époque !???..Alors là, c’est pas la blague de jour mais plutôt la blague de siècle.

    lhadi
    10 septembre 2024 - 19 h 20 min

    « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloges flatteurs » C’est dans le sens de cette citation que je lève le voile, sans donner des leçons, sur cette atmosphère moralement contaminée par un système d’un autre âge accepté comme un fait établi et, de ce fait, nous avons contribué à le voir perdurer. Autrement dit, nous sommes tous – bien entendu à des degrés différents – responsables du fonctionnement de cette machinerie d’un autre temps.

    Pourquoi est-ce que je dis cela ? Il serait très raisonnable de considérer le triste héritage de ces soixante dernières années comme étant quelque chose d’étranger qu’un parent éloigné nous aurait légué. Or, nous avons accepté cet héritage comme un péché que nous avons commis pour nous faire du tort à nous-mêmes. Si nous acceptons cette réalité, nous comprendrons que nous et nous seuls pouvons agir, ce qui reviendrait à chacun d’entre nous le devoir de faire aujourd’hui – l’obligation qu’il a d’agir indépendamment, librement, raisonnablement et rapidement (…).

    Ce serait également une erreur d’attendre des gardiens du templs qu’ils trouvent un remède à tous les maux de la société. Qui dit liberté et démocratie sous-entend que chacun de nous participe et, par conséquent, se sente responsable à part entière.

    Si nous prenons conscience de cela, toutes les horreurs dont la nouvelle république algérienne a hérité sembleront d’un seul coup moins terribles. Si nous prenons conscience de cela, nos coeurs se rempliront à nouveau d’espoir.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    10 septembre 2024 - 18 h 33 min

    La communauté algerienne a,l’étranger n’a,pas voté en masse. Le pourcentage s’élève à moins de 5 pourcent…… des embassadeurs concerne seulement de leur biens ….. ils se moquent de la diaspora…… ve qui est honte c’est que personne n’adresse la,responsabilité de ces embassades….. que font ils au juste à par avalé les devises

      Anonyme
      10 septembre 2024 - 19 h 20 min

      Voter n’est pas une obligation .

        Banu_Hilal
        10 septembre 2024 - 22 h 18 min

        Tout citoyen algérien a des droits et devoirs,
        Voter c’est un devoir de citoyen

          Anonyme
          11 septembre 2024 - 10 h 22 min

          banu hilal, descendants des ommeyyades, les hypocrites de la mecque ou الطلقاء comme les a nomme le Prophete عليه السلام
          vas revoir ta copie

          DZ
          11 septembre 2024 - 15 h 03 min

          arretez de nous bassiner avec la diaspora ils sont binationaux pour la majorite l algerie ils s en tape ou alors pour les vacances leur pays c est la france tebboune imagine que les binationnaux vont investir que walou c est les algeriens en algeriens qui peuvent developper leur pays comptez pas trop sur ceux qui sont a l etranger

      kamel
      11 septembre 2024 - 15 h 38 min

      tu mens !
      A marseille énormément de votants surement pas 5 pour cent
      tu tiens d’ou ce chiffre de 5 pour cent?
      tu fais un commentaire pour te rendre interessant ou alors ça te plait pas que teboune soit réélu

    Karim Djazairi
    10 septembre 2024 - 17 h 08 min

    A mon avis il y a eu des dysfonctionnements au niveau de l Annie.

    Le candidat Tebboune était le grand favori, c est incontestable et qu il ait gagné, ne me surprend pas. Sur ce point, personne ne peut contester.

    Toutefois, la lenteur des résultats au niveau de la participation et le score De 95 %, discréditent quelque peu l Anie.

    Le président Tebboune va briguer légitimement un second mandat bien mérité, mais les résultats fournis par m Anie qui sont pour le moins suspicieux.

    Le président Tebboune a eu certainement un score satisfaisant mais mettre 95 %, nous renvoie à des pratiques du passé dont on serait bien passé, c est le cas de le dire.

    En tout cas, félicitations au président Tebboune.

    elho
    10 septembre 2024 - 16 h 21 min

    Le problème n’est pas le jour de l’élection, ni du D Day after ….
    Le souci est ailleurs ….
    Qui sont les 2 candidats retenus (hors Tebboune) pour ces élections, qui les connaît ? Qui les a vu à la TV, avant ces élections ?
    Les électeurs étaient en vacances, ensuite la rentrée scolaire, et de suite des « élections » ….
    Y a t il eu des débats entre les 3 candidats déroulant leurs programmes sur l éducation, l énergie, l’ informatisation de l Etat, la cybersécurite, le financement des startups ….
    Ces débats sont ils courants durant l année entre les experts, les journalistes, les politiques, .. .
    Une élection cela se prépare …
    Il aurait mieux fallu que Tebboune est un seul candidat en face, Tebboune himself, il aurait eu +100% de votants pour lui. ÇA c est vu …
    So Where is the problem ?

    Comment calculer un tau de pourcentage pour les nuls
    10 septembre 2024 - 15 h 05 min

    On apprend qu’il y a 24 351 551 électeurs au total.
    5 630 196 électeurs ont voté pour Monsieur A
    178 797 électeurs ont voté pour Monsieur B
    122 146 électeurs ont voté pour Monsieur C
    Le nombre de votants est de (5 630 196 + 178 797 + 122 146) = 5 931 139

    Désolé mais le nombre de votants blancs (donc participant au vote) n’a pas été donné

    Le taux de votants est (5 931 139 / 24 351 551)*100 = 24,35 %
    Donc d’après les données de l’Anie, le vrai taux de participations est de 24,35 %
    L’Anie a donné un taux de participation de 48,03 %. Le président de l’Anie et ses conseillers ont oublié qu’uniquement en Algérie il des millions d’uniersitaires qui savent cauler un taux de participations, sans parler de ce que vont dire les milliards de personnes qui s’intéressent à ce qui ce passe en Algérie au niveau mondial.
    H’chouma

    Stop aux drama queens!
    10 septembre 2024 - 14 h 04 min

    Les erreurs ça existe!

    Il faut arrêter de dramatiser.

    Je fais confiance à cet homme d’expérience qui saura trouver les erreurs et qui n’a pas hésité à poursuivre un ministre qui avait fauté.

    Stop aux dramaqueens!

      Désolé
      10 septembre 2024 - 15 h 26 min

      Quand on a échoue au test de Calcul niveau BEM , on Corrige pas les Copies du Baccalauréat.

    Matelot
    10 septembre 2024 - 13 h 13 min

    Je suis désolé
    C est la faute aux dirigeants TEBBOUNE y compris
    L ANIE n’a aucune raison Valable juridique ou constitutionnelle d exister
    PARTOUT dans le monde les élections sont organisées par la base Mairie supervisé par les préfets (walis) sous l autorite du ministère de l intérieur qui est le garant officiel devant le peuple
    Meme la présidence n est pas concerné

    Abou Stroff
    10 septembre 2024 - 10 h 57 min

    hypothèse pas du tout farfelue:

    au regard du poinçon qu’il arbore sur son front, le sieur charfi doit, probablement, faire partie de la secte à laquelle appartient le représentant du hms (branche locale d’une secte apatride, i. e. la secte des « frères musulmans » qui ne reconnait aucun état et aucune nation, à part le mythique khalifa et la non moins mythique oumma islamia).
    par conséquent, on peut émettre l’hypothèse que le charfi a voulu discréditer les élections parce que son « frère » en religion a obtenu un score ridicule.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le sieur charfi devrait être présenté à la justice pour haute trahison, et bi ci tout.

    Anonyme
    10 septembre 2024 - 10 h 48 min

    Incompétence? Excès de zèle? « Takhrib » ? Ou tout cela à la fois? Les réponses sont dans les questions!
    Il n’empêche qu’un grand ménage s’impose dans la Maison Algérie, et qu’il faille sérieusement penser d’ores et déjà à la relève.

    Abou Stroff
    10 septembre 2024 - 9 h 37 min

    « Tirs groupés contre Mohamed Charfi : les dessous d’un revirement déroutant » titre N. D..

    je pense que cette histoire de taux de participation de 48% et le taux de 94% de votants au profit de Tebboune ont définitivement jeté le doute sur le résultat de ces élections.

    pourtant, sans la moindre fraude, le candidat Tebboune devait gagner, haut la main, ces élections, tellement ses « rivaux » n’avaient aucune « épaisseur » en tant que politiques et tous les algériens lambda les considéraient comme de simples « lièvres » instruits de meubler la galerie pour donner l’illusion d’une élection « normale ».

    question à un doro: qu’est ce qui a poussé le sieur charfi a être aussi ridicule?

    réponse gratuite: je pense que charfi fait partie du monde ancien qui ne veut pas mourir et s’est simplement comporté comme un homme du passé, c’est à dire un fossile vivant à l’heure d’internet et des réseaux sociaux.

    wa el fahem yefhem.

    PS: je pense qu’il est temps, pour les vieillards qui nous gouvernent, de prendre leur retraite car, on ne construit pas du neuf (l’Algérie nouvelle!) avec du vieux (les « géronte » qui ont été modelés par le monde ancien qui ne veut pas mourir).

    Honte et sabotage
    10 septembre 2024 - 9 h 19 min

    Quelle image on donne aux Algériens pour les dégoûtés définitivement de la politique et à l’international ou on.m est la risée mondiale.
    Incompétence, médiocrité et archaïsme de nos institutions, hommes politiques et médiatiques.
    Cependant, je ne peux pas m’empêcher de croire tellement la bourde est énorme d’un sabotage interne en vue de saborder le mandant de Tebboune. Un clan qui veut le discréditer aux yeux du monde qui ne veulent pas son changement de paradigme.
    Tebboune est un piètre communiquant, il est adepte de grosses bourdes en communication qui nuisent gravement à notre pays CEPENDANT il a une volonté sincère de changement malgré un écosystème qui s’accroche aux privilèges du passé et à l’ancien monde.
    On remarque que LES USA, la France et d’autres pays très critiques de l’Algérie ont pris position pour Tebboune en reconnaissant sa victoire , un signe!
    Il y a des personnes au sein de notre écosystème Étatique, politique, institutionnelle qui jouent contre le pays 🇩🇿. A quand le grand coup de balaie, le nettoyage des écuries d’augias? A quand l’apport de sang neuf? A quand la promotion des jeunes talents femmes/hommes?
    On est LAS de cette fossilisation de notre pays et de ces séquences qui ternissent le pays.
    Dernier point, la Russie et la Chine toujours prompte à nous féliciter ne s’empressent pas à féliciter le Président. Étrange, non?

      Matelot
      10 septembre 2024 - 13 h 08 min

      Les félicitations de la France usa ou autres c est protocolaire
      Quand tu fais une fête chez toi Tous ceux qui viennent te félicite ne t t’aim pas pour autant et ne sont pas de ton avis

        dz
        10 septembre 2024 - 16 h 18 min

        decidement les vieux fossiles n ont par perdus leurs reflexes bouteflekien d un ridicule comment ce charfi est encore present la issaba tirent les ficelles c est evident la purge de l ancien monde n as pas ete fait

    Ztack
    10 septembre 2024 - 7 h 34 min

    Sincèrement, on a donné l’occasion à l’ennemi pour qu’il nous tombe sur le paletot.
    Sinon , comment expliquer qu’il y a encore des septuagénaires , voire, des octogénaires dans certains services sensibles, qui déambulent encore dans les institutions.

    Nous avons une panoplie de jeunes sorties des universités capables de relever le défi, mais on les rabat vers de minables postes juste bons pour un niveau bcp moindre qu’il n’en faut.

    Messieurs les décideurs des hautes et larges travées , vous devez comprendre qu’il faut savoir sortir par la grande porte et c’est le moment , si on aime vraiment son pays .

    Paléolgerie
    10 septembre 2024 - 1 h 13 min

    Tous ces prototypes des Frères estampillés au front( y en a qui ont un double estampillage) pour montrer qu’ils passent leur temps le front contre le tapis, sortent tout droit de la cité du sefar du sud du pays, car ils sont bizarres, à leur tête the King bengrina qui nous vient du lointain protérozoique et leur rôle dans la société n’est que de s’aligner sur erdogan qu’ils voient comme le khalifa des temps modernes. Aucune confiance en eux car ils sont entrain de grignoter des places peu à peu en infestant le système éducatif en premier.

      Instance Collégiale
      10 septembre 2024 - 9 h 45 min

      A mon Avis de simple Citoyen , L’ANIE devrait être reformée
      Proposition:
      Il faudrait Remplacer la Présidence de l’ANIE
      par:
      1 Instance COLLEGIALE de Contrôle des Résultats avec 5 SÉNATEURS désignés par les 5 premiers
      Partis Politiques Majoritaires représentés au SÉNAT.
      Après les ÉLECTIONS SÉNATORIALES validés par une Commission d’Ethique puis nommés par Décret du Président de la République pour les 2 Élections Présidentielles ou 2 Législatives suivantes.
      +
      1 Président de l’Instance en charge de la Communication et de la Gestion des Opérations selon les lois & les règlements désignés pour 2 Elections Legislatives consécutives et Validé en Commission
      à la Majorité des représentants des Partis Politiques représentés a l’APN après les ÉLECTIONS LÉGISLATIVES , validés par une Commission d’Ethique puis nommé par Décret par le Président de la République pour la durée de 2 Élections présidentielles ou 2 Élections Législatives Suivantes.
      Le Députe Désigné Président de l’ANIE devra abandonner son Mandat de Députe à l’APN.

    Charfi
    10 septembre 2024 - 0 h 59 min

    J’espère pour lui qu’il ne s’est pas Fourvoyé et qu’il reconnaîtra ses Erreurs si c’est le cas.
    Sinon il devra s’expliquer avec la Cour Constitutionnelle.
    Dans tous les cas
    Après le travail de la Cour Constitutionnelle.
    Il devrait quitter l’ANIE

      Sauf que
      10 septembre 2024 - 8 h 50 min

      Après que le Conseil Constitutionnel aura traité les Recours des Candidats.
      Avant de remettre sa Démission
      Charfi devra s’expliquer publiquement
      et
      Il devra s’Excuser auprès du Peuple Algérien

    Tebboune , Aouchiche et Hassani VS Charfi
    10 septembre 2024 - 0 h 50 min

    Tebboune , Aouchiche et Hassani VS Charfi
    ……..
    Basta
    Il faut faire le Grand Nettoyage des Incompétents , des Nuisibles , des Corrompus et des Résidus de la ISSABA qui ont infiltré et pratiquent le sabotage des Institutions de l’Interieur depuis Trop longtemps.
    Place aux Jeunes patriotes Algériens

    DZ
    9 septembre 2024 - 21 h 49 min

    @ALIF je suis en accord avec vous mais tebboune me semble sincere pourquoi aussi peu de votant ?? 5 MILLIONS C EST PEU je pense que les algeriens n ont aucun interet pour les elections tebboune ou autre ils s enfichent l algerie nouvelle bat de l aile

      Ah bon ..
      10 septembre 2024 - 0 h 40 min

      @DZ
      Toi aussi , Tu travailles avec le Clown Bengrina ?

    Erreur ou Cinquième Colonne ?
    9 septembre 2024 - 21 h 06 min

    Soit on parle d’Erreurs…
    Soit il y a Cinquième Colonne de Sabotage de la Crédibilité des Élections et les Institutions Algériennes
    La Cour Constitutionelle doit être Saisie et une Enquête doit être menée avant 10 jours comme le prévoit la Constitution

      the fifth column
      10 septembre 2024 - 3 h 09 min

      La 5eme colonne existe depuis plus de 65 ans!! De Gaulle et son fils, dans son livre, ont bien parlé de 500 milles personnes( têtards) laissés en Algérie, en prenant le soin de leur changer de noms de familles, et qui font la pluie et le beau temps aujourd’hui en Algérie. 26% de votants à 17h puis plus de 48% ( certainement plus que ça dans quelques jours), c’est une insulte envers l’Algérie et ses martyrs. Tout le monde savait qui allait gagner, aucune loi du pays n’interdit de gagner une élection avec même 1% de voix, mais pourquoi, après tant de succès diplomatiques surtout en 2024, a-t-on besoin de gonfler le taux de participation alors qu’au temps de réseaux sociaux, tout se filme, se photographie? Lehrig f ddar ( le feu est en la demeure) disait un ex cacique du régime. L’étranger veut du mal au pays ( son morcellement), mais pourra-t-il arriver à sa fin s’il ne trouve pas de complices à la maison???

    Z
    9 septembre 2024 - 20 h 42 min

    POURQUOI CHARFI A SORTI CE CHIFFRE de 94% ,???? une enquete doit etre diligente contre se monsieur

    Luca
    9 septembre 2024 - 20 h 38 min

    Aucune critique de ma part contre ce Mr ni bien évidemment contre la très grande Algérie. Aucune critique non plus contre le Maroc la Tunisie la Mauritanie la lybie, que du dialogue et du rassemblement

      Anonyme
      9 septembre 2024 - 21 h 13 min

      Aucune critique non plus pour le Sahara occidental ?

        Anonyme
        10 septembre 2024 - 10 h 27 min

        Vous pouvez rajouter aucune critique pour son hmarrok.

          Anonyme
          11 septembre 2024 - 6 h 53 min

          il le mentionne a chaque fois qu il vient scribouiller ici et fait semblant de ne pas savoir qu il y a des humains qui luttent contre le colonialisme de son pays-esclave sous-traitant,
          il pense que s il le repete continuellement, les autres vont l oublier, voils pourquoi je le mets avec sa face de rat seul contre le Sahara Occidental

    Anonyme
    9 septembre 2024 - 20 h 07 min

    Je connais pas ce monsieur et pleins d autres du paysage politique algérien …ce monsieur m aspirait pas confiance , je n invente rien AP maintenant je l accuse de rien perso mais les trois candidats si donc quel intérêt a ce monsieur de mentir aux siens et aux autres du monde qui ont observés nos élections par leurs par leurs presses ect . Franchement je ne vois pas qui il sert dans ce cas, peut être un clan mais pour quel but cherche t il à chercher des poux à l Algérie et pas ce monsieur mais si on lui reproche d avoir erroné les chiffres et les taux de participations ord il doit s en expliquer devt le peuple algérien d abord et pour les autres qui nous regarde et sont au courant de cette information.

    Alif
    9 septembre 2024 - 19 h 59 min

    1) Rappel sur le Taux de Participation.
    Le taux de participation à une élection est un indicateur clé de l’engagement des électeurs. Il se calcule de manière relativement simple :

    Taux de participation (%)} = Nombre d’électeurs ayant voté\tNombre d’électeurs inscrits)x100

    Pour l’élection en question, le taux de participation ne dépasse pas les 22%, avec environ 5 millions d’électeurs ayant voté sur 25 millions inscrits. Ce chiffre reflète une faible mobilisation électorale.

    2) Une Tentative de Manipulation des Chiffres.
    Il semble que le chef de l’association ANI ait été embarrassé par ce faible taux de participation et aurait tenté de le masquer en évoquant des moyennes, dans l’espoir de gonfler artificiellement les chiffres. Cette tentative de manipulation est rapidement démasquée par la vigilance des citoyens, qui observèrent avec scepticisme ces artifices.

    3) La Crise des Partis Politiques
    Les partis politiques, malgré leur rôle crucial dans une démocratie, peinent à remplir leur fonction de médiateurs entre le peuple et le pouvoir. Leur mission est de canaliser les aspirations citoyennes et de proposer des solutions viables. Cependant, la perte de crédibilité des partis aggrave le sentiment de désengagement et d’impuissance parmi les électeurs.
    Les frustrations s’accumulent alors que le pouvoir semble sourd aux revendications populaires, et l’absence de dialogue sincère entre les acteurs politiques et les citoyens pourrait conduire à des confrontations ouvertes, menaçant ainsi la stabilité sociale.

    4) Restaurer la Confiance
    Pour remédier à cette situation, il est crucial de promouvoir des partis politiques fédérateurs qui rassemblent les diverses composantes de la société autour d’un projet commun. Ces partis doivent représenter les intérêts de tous les citoyens et assurer une véritable représentation des préoccupations des différentes couches sociales. Le candidat indépendant n’est pas un politique autrement il aurait compris l’intérêt de se présenter au nom du FLN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.