Décision finale pour la production de polypropylène : l’usine sera implantée en Turquie

Ronesans sh
Sonatrach participe dans ce projet à hauteur de 34%. D. R.

Le groupe Sonatrach et son partenaire turc Ronesans Holding ont procédé lundi, à Alger, à l’annonce de la Décision finale d’investissement (FID) du projet de déshydrogénation du propane et de production de polypropylène (PDHPP) qui sera réalisé en Turquie, a indiqué le groupe public dans un communiqué.

L’annonce de la Décision finale d’investissement (FID) du projet PDHPP s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée au siège de Sonatrach, en présence du P-DG du groupe public, Rachid Hachichi, et de son homologue turc, Erman Ilicak, a précisé la même source.

Le projet comprend un complexe, au niveau de la zone industrielle pétrochimique Ceyhan dans la province d’Adana en Turquie, doté d’une unité de déshydrogénation du propane (PDH), une unité de polypropylène (PP) et des unités communes (installations des utilités et stockage).

Sonatrach participe dans ce projet à travers sa filiale à l’international Sonatrach Petroleum Investment Corp (SPIC BV) à hauteur de 34%, est-il également mentionné dans le communiqué.

La compagnie nationale des hydrocarbures assurera l’approvisionnement en matière première, à savoir le propane, en vertu d’un accord à long terme sur la base des prix en vigueur sur les marchés mondiaux, a fait savoir le groupe en précisant que son partenaire truc Ronesans Holding participe dans le projet avec 66%.

«Le projet PDHPP Turquie s’inscrit dans la stratégie de Sonatrach de déploiement à l’international, de diversification et de transformation par la valorisation des hydrocarbures notamment dans le domaine de la pétrochimie», a-t-on souligné encore de même source.

R. E.

 

Commentaires

    Amin99
    18 septembre 2024 - 17 h 00 min

    Dommage que l’usine ne soit pas implantée en Algérie. Une fois cette usine en place, avons-nous pris des engagements d’importer du polypropylène de Turquie? Ou bien sommes nous déjà autosuffisants?
    Dans le cas où nous ne le sommes pas, la Sonatrach sera scellé par cet accord en honorant ses achats à coût de devises.
    Moralité, ce qui rentre par une poche sortira par l’autre. J’espère qu’on y gagnera quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.