Politique myope

Macron Mohammed VI
Emmanuel Macron et Mohammed VI à Rabat. D. R.

Par Mohamed El-Maadi – La realpolitik et ses positions opportunistes ignorent une vérité fondamentale : les certitudes diplomatiques d’aujourd’hui peuvent devenir les menaces de demain. L’histoire récente démontre que les alliances et les rapports de force évoluent parfois brutalement, transformant des «solutions» en nouveaux problèmes.

L’incohérence occidentale est flagrante : condamner «l’expansionnisme russe» tout en validant des occupations territoriales ailleurs révèle une diplomatie à géométrie variable. Cette approche sape la crédibilité du droit international et crée des précédents dangereux qui reviendront hanter leurs auteurs. Comment pourra-t-on demain exiger d’Israël qu’il se retire des territoires syriens occupés, quand aujourd’hui on légitime d’autres occupations ?

Le concept du «grand Maroc» représente une vision expansionniste inquiétante. Cette carte, qui englobe des territoires de pays voisins, rappelle d’autres projets d’expansion territoriale qui ont déstabilisé des régions entières. Une ambition qui trouve aujourd’hui des soutiens irresponsables auprès de puissances occidentales privilégiant leurs intérêts immédiats à la stabilité régionale.

Les conséquences sont prévisibles : une course aux armements régionale s’intensifie déjà. L’Algérie, directement concernée par ces ambitions expansionnistes, renforce logiquement ses capacités militaires. Dans un monde où le droit international est bafoué, qui pourrait lui reprocher, demain, de développer un programme nucléaire militaire ? L’histoire montre que seule la dissuasion nucléaire garantit véritablement la souveraineté d’un Etat face aux appétits expansionnistes.

Les puissances occidentales, en validant des situations contestées pour des intérêts à court terme, participent à la création d’un précédent dangereux. Quelle garantie avoir les Etats de la région peuvent-ils face à des ambitions territoriales qui ne cachent même plus leur caractère expansionniste ? Cette politique myope pourrait transformer rapidement la Méditerranée occidentale en nouvelle zone de confrontation majeure, où la force primera définitivement sur le droit.

M. E.-M.

Comment (10)

    Brahms
    24 avril 2025 - 2 h 45 min

    BRUNO RETAILLEAU parle face à Pauline Malherbe de NARCO-TRAFIC de NARCO-RACAILLE

    Or, la drogue marocaine vient essentiellement du MAROC et sur la photo, on voit bien Emmanuel Macron au côté du trafiquant de stupéfiant qui envoi des convois de drogue depuis plus de 30 ans dans les banlieues.

    Ce Ministre de l’Intérieur est donc inapte à l’emploi, c’est évident et ça saute aux yeux..

    lhadi
    23 avril 2025 - 18 h 07 min

    Ayant connu des épreuves à nulles autres pareils, l’Algérie est un cas d’école pour tous les stratèges militaires.

    Ceci étant dit, le peuple algérien se trouve, au jour d’aujourd’hui, confronter à la seule guerre qui mérite adhésion et que la situation rend nécessaire : celle qui consiste à combattre tous les maux inhérents au sous développement qui obèrent l’émergence d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie puissante apte à faire face aux défis et au enjeux qui l’assaillent.

    Comment poursuivre la fondation d’une véritable démocratie pluraliste après tant d’habitudes prises par des groupes décideurs dont ceux liés à l’armée ne sont pas des moindres ?

    Comment peut-on laisser jeunesse algérienne voir son horizon limité au stade et à la mosquée avec le rêve de l’improbable visa ou l’aventure dangereuse des harragas alors qu’elle est stimulée par l’envie de vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays ?

    Comment avoir tant d’atouts pour le bonheur et être ce pays malheureux ?

    Le pays d’un million et demi de martyrs a de nombreux atouts tant du point de vue humain que celui de ses richesses naturelles et de bien d’autres potentialités. Il pourrait être en mesure de surmonter tous les défis pour peu qu’on oeuvre à plus de sécularisation de la société, à un véritable renouveau culturel, à une totale liberté d’expression des voix dissidentes et à un essor économique ne laissant plus qu’une portion congrue à la corruption, au népotisme et aux réflexes claniques.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Abou Stroff
      24 avril 2025 - 7 h 25 min

      « Le pays d’un million et demi de martyrs a de nombreux atouts tant du point de vue humain que celui de ses richesses naturelles et de bien d’autres potentialités. Il pourrait être en mesure de surmonter tous les défis pour peu qu’on oeuvre à plus de sécularisation de la société, à un véritable renouveau culturel, à une totale liberté d’expression des voix dissidentes et à un essor économique ne laissant plus qu’une portion congrue à la corruption, au népotisme et aux réflexes claniques. »

      question à un doro : que représente le « on » qui va oeuvrer « à plus de sécularisation ……………….. »?
      je pense que, dès vous aurez défini le « on », tous les patriotes algériens se mettront en ordre de bataille pour excaucer vos voeux, autrement, ces derniers ne pourraient être que des voeux …………….. pieux, n’est ce pas?

    Tavros
    23 avril 2025 - 15 h 35 min

    En voilà une paire de folles en vadrouille (…)

      Lee Chung
      24 avril 2025 - 18 h 40 min

      L’auteur de cet article semble oublier que le Maroc a toujours compté sur les puissances occidentales pour sa sécurité,etc. Et s’il pense que ça va changer,il est naïf. Le Maroc deale avec l’occident depuis des siècles et rien que géographiquement,il est a une quinzaine de kilomètres de l’Espagne et les rois du Maroc sont formés dans des écoles occidentales même si l’actuel n’a pas fait Saint Cyr comme son père

    Anonyme
    23 avril 2025 - 15 h 05 min

    Ben oui est ce qu on les a empêchés nous autres à tout ces impérialistes occidentaux ou sionistes à se la procurer la tartegua nucléaire ? C est le 3 ème volets inch Allah de la feuille de route bien entreprise de l Algérie. À part dieu tt puissant personne je dis bien personne dans ce monde peut nous l interdir. C est comme ça et pas autrement. 🇩🇿 Ça viendra inch’Allah juste pour être tranquille et être dissuasif et ça profitera aux générations suivantes. Nous nous devons pour l Algérie et ces futures générations.
    Celui qui est pas content c est pareil, allez donc voir là bas si on y est ? Mais pour ça il faut des vrais hommes et de grds patriotes. La France appelle tt les scientifiques ingénieurs ect américains qui ne se sentent pas bien avec Trump mais il me semble que j avais écris sur ce site que nous avions déjà louper cela le jour où le mur de Berlin s était effrité, tt ces russes et gens de l est ont été pris par ces occidentaux. Aujourd’hui on réitère on passe à côté et on laisse les autres en profiter. Une question de dirigeants sûrement qui sont loin d être à la hauteur de nos attentes et celle de l Algérie qd on regarde sur ce point là ?

    le maroc colonise le sahara occidental à la méthode israélienne basée sur des mensonges et manipulations trompeuses et vicieuses
    23 avril 2025 - 13 h 11 min

    d’ailleurs tous les pays qui ont reconnu la marocanité, illégale, contre les droits de l’homme et le droit international, du sahara occidental sont des larbins d’israel. ce sont les mêmes pays qui soutiennent les crimes et les génocides des palestiniens à gaza et en cisjordanie. c’est l’axe du mal.
    ce conflit du sahara occidental va nous conduire INEXORABLEMENT vers une guerre généralisée. C’EST D’UNE LOGIQUE IMPARABLE. pourquoi ?
    1 parce que TOUS les pays impérialistes occidentaux et à leur tête la france, ancien colonisateur aigri et revanchard, qui n’ont rien à cirer des vies humaines, du droit international et des droits de l’homme, voient dans le sahara occidental non seulement un eldorado pour le pillage des ressources des sahraouis, mais surtout un formidable tremplin pour déstabiliser toute la région et les pays africains. si la RASD tombe entre les mains des marocains, donc entre les mains des impérialistes et sionistes, ce sont tous le pays voisins qui vont tomber l’un après l’autre, C’EST AUTOMATIQUE. DONC C’EST LA SURVIE DE L’ALGÉRIE QUI EST MENACÉE à moyen et long terme. ON NE DOIT PAS BADINER AVEC NOTRE SÉCURITÉ NATIONALE. il faut être ferme et absolument intransigeant. on doit montrer notre détermination pour calmer les ardeurs de ces pays. Car la guerre dans cette région, sera aussi chez eux. et je ne pense que les dirigeants des pays occidentaux vont envoyer leurs soldats mourir, et mettre leur pays à feu et à sang, pour les beaux yeux d’un roi du maroc paien, dictateur, criminel et diabolique.
    2 vu la censure et la désinformation qui entoure cette colonisation marocaine, l’opinion publique des pays occidentaux sera favorable à la marocanité du sahara, et donc, les dirigeants de ces pays vont accès leur communication pour diaboliser et le polisario et l’algérie. ces pays vont aider militairement le maroc à se renforcer militairement et économiquement au sahara occidental. la marocanité du sahara occidental sera acté de facto, et l’ONU n’aura d’autre choix que d’accepter le plan franco marocain bidon d’autonomie pour l’imposer de force et au polisario et à l’algérie. ces pays occidentaux vont mettre des pressions économiques immenses sur l’algérie, pour la contraindre à accepter le plan marocain.
    l’algérie, gérant très mal ce dossier, et n’ayant pas pris ses dispositions, aura deux choix possibles, où la reconnaissance de l’expansionnisme marocain, ou la guerre. et comme cet expansionnisme marocain touche directement notre sécurité d’une manière certaine, l’algérie n’auraa que la guerre à faire, pour rétablir le droit international et garantir notre sécurité nationale.
    c’est pour ça que cette question du sahara occidental ne doit pas être gérée que par une seule personne (président de la république), mais par toute l’institution militaire, qui veille à la sécurité de l’algérie. les présidents de pays, et on le voit en france, aux USA, en espagne et ailleurs, sont corruptibles et peuvent être sont sous les ordres d’israel, ce sont les nouvelles « démocraties » installées par le lobby israéliens, dans ces pays).
    la solution :
    commencer par sensibiliser l’opinion internationale et démonter tous les mensonges marocains qui sont en vigueur sur cette colonisation marocaine. si macron a parlé d’un « empire marocain » de l’Afrique du nord à l’espagne, un empire qui n’a jamais existé, le maroc qui n’a jamais existé en tant qu’empire,e et même en tant que pays, le maroc qui fut tout le temps sous domination des guerriers algériens, ce mensonge là n’est pas anodin. c’est pour ça que j’ai fustigé le silence de notre ministre de la culture, qui a eu une promotion pour ces incompétences, et qui n’a pas répondu à macron sur ce mensonge historique et ce détournement de notre historie et de notre culture qui sont dans leur agenda. ce mensonge fait croire que le maroc était un grand pays, sansal leur agent, a même dit que tout l’ouest algérien était marocain (mensonge destiné à la communauté internationale), et c’est pas anodin non plus, et donc forcément le sahara occidental devrait revenir de plein droit au maroc. VOUS MESUREZ AU MOINS LEUR OBJECTIF ?????
    il faut rappeler que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement et nous avons les preuves pour tout cela, et il faut les diffuser, mais aussi et c’est très important la chronologie du combat des saharouis qui a commencé par une guerre de libération contre l’occupant espagnol, TROIS ANS AVANT LA COLONISATION MAROCAINE, donc le polisario n’est pas une création algérienne comme tentent de généraliser la france et le maroc. quand en france tous les journalistes français sont contraints d’appeler la RASD ou le polisario « le polisario soutenu par l’algérie  » n’est pas anodin non plus, pourquoi ne pas dire soutenu par nelson mandela dans ce cas là ?? parce que nelson mandela draine avec lui tous les défenseurs des droits de l’homme.
    l’algérie ne doit pas sous-estimer la communication et la sensibilisation de l’opinion internationale, non pas pour la contraindre de nous suivre, MAIS JUSTE LEUR DONNER LA VRAIE HISTOIRE DE CE PAYS ET DE SES COMBATS. CAR QUAND IL Y AURA LA GUERRE, TOUT LE MONDE SAURA QU’ON EST DU BON COTE DE L’HISTOIRE ET QUE NOUS SOMMES DU CÔTÉ DE LA JUSTICE ET DU DROIT INTERNATIONAL. on ne sera pas taxé de sadam hussein ou de kadafi;

    ET PLUS JE CONSTATE QUE L’ALGÉRIE NE COMMUNIQUE PAS, NE SENSIBILISE PAS, NE DÉMONTE PAS LES MENSONGES MAROCAINS, ET PLUS JE SUIS CONVAINCU QUE NOUS FAISONS FAUSSE ROUTE ET QUE NOUS ALLONS PERDRE. L’ALGÉRIE QUI FAIT CONFIANCE AUX LOIS INTERNATIONALES, NE SE SEND MÊME PAS COMPTE QUE CES PAYS IMPÉRIALISTES SONT EN TRAIN DE CHANGER LES LOIS INTERNATIONALES EN LEUR FAVEUR.

    QUAND ON FAIT LA GUERRE, IL FAUT QU’ON SOIT CERTAIN QUE L’OPINION INTERNATIONALE EST AVEC NOUS. SINON CETTE GUERRE SERA TRÈS COUTEUSE ET LONGUE.

    ET AUX PAYS QUI CHERCHENT LA GUERRE AVEC L’ALGÉRIE SACHEZ, ET C’EST HISTORIQUE ET VÉRIFIABLE, LES ALGÉRIENS SONT DANS LEUR ÉLÉMENT ET À L’AISE DANS LES GUERRES ET SONT TOUJOURS VAINQUEURS.

    Luca
    23 avril 2025 - 12 h 43 min

    fafa d’aujourd’hui dans son protectorat, rien d’autre…, ni lumière ni tonnerre ni univers lointain, ni madjer, ni roulette zz…, juste deux omos

    Abou Stroff
    23 avril 2025 - 9 h 38 min

    « Politique myope » titre M. E.-M..

    je pense que la myopie est une tare avérée de tout observateur qui ne saisit pas l’essence du capitalisme en tant que système qui ne se reproduit et ne peut se reproduire qu’en élargissant sa base via:

    la destruction du mode de production féodal dans un premier temps, puis le colonialisme en tant qu’élargissement des rapports de production capitalistes à l’échelle mondiale, puis l’impérialisme et la mondialisation pour la consolidation de ces rapports, puis….

    en termes crus, si nous comprenons que la lutte des contraires est le moteur du mouvement, alors la politique, dans le cadre du système capitaliste mondialisé, se résout dans la défense des intérêts des uns au détriment des intérêts des autres et les uns aussi bien que les autres voient nécessairement ………………….. midi à ……………. leurs portes respectives.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le monde dans son entièreté (y compris la méditerranée) est déjà une zone de confrontation majeure où le fort asservit et exploite le faible tant que ce dernier ne réagit pas pour remettre en cause l’ordre établi par le premier nommé.

    wa el fahem yefhem.

    PS1: je pense qu’il n’y a aucune incohérence dans la politique de l' »occident » dans la mesure où sa condamnation de l’expansionnisme russe est appréhendée comme « reflet » de son ‘apologie et de son exaltation de l’expansionnisme de …………………….. l' »occident » (n’oublions pas que la lutte des contraires est l’essence de tout mouvement).
    PS2: je pense que seuls des naïfs, pour ne pas dire des niais, sont capables de parler de « stabilité » dans un système capitaliste mondialisé où l’instabilité (la lutte des contraires) constitue la source du mouvement d’ensemble et la garantie de la reproduction du système capitaliste en tant que tel.
    en termes crus, sans instabilité (i. e. sans guerre, notamment) le système capitaliste ne pourrait guère se reproduire en tant que tel.

    Brahms
    23 avril 2025 - 9 h 13 min

    Le vendeur de drogue est malade ce qui est logique, il joue au sketche du meskine (très fourbe).

    Allez donc voir le nombre de familles brisées qui ont perdu définitivement un enfant à tout jamais (assassiné à la kalach), poursuivi ou écraser en voiture, pour avoir était un concurrent d’un point de deal en vente de drogue qui rapporte 80 000 € par semaine.

    Mettre autant de drogue et d’argent entre les mains de jeunes et moins jeunes, c’est un crime volontaire, ces jeunes n’ont aucune notion de la valeur d’argent ce qui ne peut que donner de l’insécurité dans les villes européennes avec des parents en mode absent vivotant d’allocations familiales et restant plus de 40 ans dans des logements sociaux à attendre des aides de l’Etat alors qu’un logement social c’est maximum, 02 ans, le temps de faire des fiches de paie, le locataire devant ensuite sortir pour passer en mode propriétaire afin d’assurer son avenir.

    Pour rappel, l’année 2023 a en effet été extrêmement meurtrière à Marseille : 49 personnes ont été tuées en lien avec le trafic de drogue – contre 26 en 2021 et 33 en 2022, selon un décompte du parquet de Marseille.

    Pour moi, le MAROC ce n’est pas un état fiable, il pourri la vie de la jeunesse européenne avec sa drogue pour enrichir un Roi d’Opérette soumis à la France qui le manipule comme une marionnette de cirque avec en arrière plan, l’Etat d’Israël qui surveille l’Algérie.

    La France, Israël, le Maroc sont trois états à problèmes qui jonglent avec la drogue et le RN pour parvenir à leurs fins (pièges tendus aux immigrés et enfants d’immigrés) pour les mettre au cachot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.