Lettre du vice-président de l’Université de Lyon poussé à la démission pour avoir dénoncé le génocide à Gaza

Willy Beauvallet
Le professeur Willy Beauvallet (2e à partir de la gauche). D. R.

Chères et chers collègues, chères et chers représentants étudiants,

Suite au harcèlement et à la campagne de dénigrement public dont je suis l’objet depuis plusieurs semaines en raison de prises de positions personnelles relatives à la situation en Palestine et au Liban, elle-même en lien avec celle qui vise l’Université Lumière Lyon 2 dans son ensemble et sa présidente en particulier, j’ai décidé de quitter aujourd’hui même les fonctions que j’occupe comme vice-président en charge des personnels (depuis 2018), des questions budgétaires (depuis 2021) et plus récemment comme vice-président du Conseil d’administration (depuis février 2025). Ce choix a pour objet de faire baisser la pression très forte qui pèse sur l’institution et de protéger les intérêts de celle-ci dans le contexte particulièrement difficile qu’elle traverse.

Je remercie chaleureusement notre Présidente, les membres de l’équipe présentielle, ainsi que chacune et chacun d’entre vous pour la qualité du travail réalisé au quotidien et pour la richesse des relations que nous avons entretenues tout au long de ces années. Je remercie également les nombreuses personnes qui m’ont témoigné leur soutien amical et professionnel.

N’en déplaise à ses détracteurs, l’Université Lumière Lyon 2 est une belle communauté dont il nous appartient de continuer à défendre l’autonomie et l’identité : diverse, ouverte, tolérante et progressiste, incarnant avec force la qualité du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce fut un bonheur chaque jour renouvelé d’en découvrir tous les membres, disciplines, métiers et savoir-faire professionnels. Je reste bien entendu à sa disposition pour continuer à la servir dès demain du mieux que je le pourrai.

Je continuerai aussi de m’engager, avec le cœur et la raison, pour la pleine application du droit international et des droits des humains en Palestine et au Proche-Orient, sur les fondements antiracistes et universalistes qui ont toujours été les miens. Nous ne pouvons demeurer impassibles et sans voix face à ce qu’Amnesty international, parmi d’autres grandes organisations et institutions, qualifiait encore, il y a quelques jours, de «génocide en direct». Il y a un prix à payer mais c’est une condition nécessaire à la paix et au respect de la vie de tous les individus et tous les peuples, sans exception.

J’ai sans doute omis d’inclure de nombreuses personnes dans cette boucle de mail et je les prie de bien vouloir m’en excuser. N’hésitez pas leur transférer ce message qui leur est également adressé.

Au plaisir de vous revoir toutes et tous très bientôt,

Bien sincèrement,

Willy Beauvallet

Maître de conférences en Science politique à l’Université Lumière Lyon 2

Chercheur au laboratoire Triangle (CNRS UMR 5206)

Comment (4)

    Anonyme
    8 mai 2025 - 15 h 37 min

    Viens travailler dans une université algérienne en Algérie et apporte ton apport et savoir à nos étudiants algériens . Tous les chercheurs professeurs d universités imminentes, scientifiques étudiants brillants ingénieurs en France ou en Europe et d Asie sont les bienvenus pour le développement en Algérie à tt les niveaux. Vous n aurez aucun problème fe critiquer l entité sioniste dans notre pays 🇩🇿, le dernier bastion du refus à la vindicte sioniste bien orchestré par vos politiciens et médias sionistes du monde occidental affiliés à Tel Aviv.
    Qu attendez vous de postuler à des postes en Algérie en étroite collaboration avec l état algérien, nous étudierons ttes les candidatures pour des postes clés, universités, Industrie, voir fonction publique qui ne touche pas les postes sensibles sauf si vous décidez de devenir algérien après une durée à moyen long terme.
    Je prépare et transforme l Algérie de demain, Bessif pour être plus forte que l UE et faire partie des grandes puissances de ce monde, ça viendra pas de suite mais ça viendra, ça fait partie de la feuille de route entreprise par l Algérie. Mais tawerna nous pouvons des maintenant nous y atteler. On a cette année je crois par décret présidentiel naturalisé 50 personnes en Algérie, bienvenus à vous nouveaux compatriotes et citoyens algériens algériennes peut être parmi eux , nous avons un cardinal algérien et français donc c est un bon début. Enfin nous mettrons la priorité aux élites algériennes dispersées un peu partout dans ce monde occidental et autres pour un retour si il le souhaitent à défaut nous inviterons les élites occidentales et du reste du monde. Mais vous ne pourrez pas dire ensuite qu on avait pas pensé à vous, qd l Algérie sera une puissance à tt les niveaux. Pour finir et resté sur le sujet de l article, Mr vous êtes un homme brave et ils pourront tt vous enlever sauf cela et votre intelligence, ils auront bon à utiliser des méthodes mesquines ils ne pourront empêcher ce combat que nous menons tous à notre échelle. Que dieu vous garde cher professeur et vous facilite les bonnes choses et les bonnes causes inch’Allah comme on dit chez nous. 🇩🇿

    Alex51
    8 mai 2025 - 9 h 22 min

    Courage à ce Monsieur /
    Elle belle la politique Francaise mais les décisions sont prises a la Knesset par des extrémistes juifistes , soit tu soutiens le génocide soit tu es taxé de terroriste ou d’anti-sémites, alors que ce génocide est perpétré par des nazis doublé de fanatiques religieux sur la population Palestinienne qui est sémite , mais nous ne n’oublierons jamais ce génocide à un moment donné il faudra rendre des comptes.

    Dr Kelso
    8 mai 2025 - 9 h 14 min

    C’est tout à votre honneur Pr Willy Beauvallet.
    La France où la liberté d’expression et de penser à géométrie variable plus exactement le culte de la pensée unique une anarque pour reprendre @Médiocre Pour Les Nuls.

    Respect !
    8 mai 2025 - 8 h 29 min

    Respect !
    Respect pour le COURAGE de ce monsieur pour rendre JUSTICE a la RÉSISTANCE du Peuple Palestinien contre la BARBARIE et pour leur Dignité et la liberté
    Toutes les ressources sont mobilisées pour Terroriser et Dissuader
    HARCÈLEMENT MORAL, MÉDIATIQUE, PROFESSIONNEL, SOCIAL , JURIDIQUE
    Aucune PROTECTION
    Assez Révélateur de l’influence sans limite des relais du Likoud et de l’Extreme droite fasciste Israélienne 🇮🇱 en France.🇫🇷

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.