Osaka Kansai Expo 2025 : l’Algérie présente son plan stratégique national de cybersécurité

cybersécurité osaka
L'Algérie participe à cette manifestation internationae pour renforcer sa présence à l'international. D. R.

Le pavillon de l’Algérie à l’exposition universelle d’Osaka au Japon (Expo 2025) a organisé, dimanche, une conférence sur la cybersécurité, durant lequel les grandes lignes du plan stratégique national de cybersécurité en Algérie ont été présentées.

Cette conférence qui s’inscrit dans le cadre de la semaine thématique intitulée: «L’avenir de la société et de la mobilité» proposée par le Comité d’organisation de l’exposition, a été animée par des experts de l’entreprise Algérie Télécom et de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, lesquels ont exposé les principaux défis et les solutions adoptées par l’Algérie dans le domaine de la cybersécurité.

Dans ce cadre, le chef de département chargé de l’Union internationale des télécommunications à Algérie Télécom, Mohamed Amine Benziane, a abordé le contenu du plan stratégique national de cybersécurité, en évoquant les pratiques en vigueur au niveau international en matière de mise en place du plan stratégique de cybersécurité.

Il a également passé en revue la contribution d’Algérie Télécom dans la mise en œuvre du plan stratégique national de cybersécurité.

De son côté, le représentant de la société Djezzy, Walid Abbas, a donné une conférence sur la stratégie algérienne en la matière et ses objectifs escomptés ainsi que les modalités de son application.

Dans le même contexte, Abbas a mis en exergue les principaux axes sur lesquels s’appuie cette stratégie dans les années à venir, en vue de protéger le citoyen dans le cyberespace.

La conférence a suscité un vif intérêt parmi les participants intéressés par les solutions liées à la cybersécurité et les moyens de protéger les données.

L’Algérie participe à cette manifestation internationale qui a débuté le 13 avril et se poursuivra au 13 octobre 2025, dans le but de renforcer sa présence sur la scène internationale et d’établir de nouveaux partenariats dans divers domaines.

R. E.

Commentaires

    Anonyme
    21 mai 2025 - 13 h 51 min

    Made in Japan c’est Qualité pour tous, même si ça peut paraître plus cher qu’une Renault Fiat ou Peugeot ( Toyota Land Cruise en Afrique… c’est robuste & fiable. Tebboune devrait rouler en Lexus 600 hybrid pour montrer l’exemple de modernité comme l’on fait les USA face aux vulgaires BM/Mercedes S des Deutsch racistes).
    L’Industrie Japonaise devrait avoir la priorité en Algérie… mais point de bakshish, pas plus que du marchandage de vendeurs de tapis: la qualité se paie cash, … la camelote à crédit c’est chez Mordakhaï Ben Soussan Tatie Aviv Sharjaï Dubai sur 132ans sans intérêt).
    Les Japonais, c’est l’éfficacité & la précision Germano Britanique à prix comparable mais sans aucune condescendance rascistodarwinienne typique des Européens post-coloniaux… parcontre le respect est de misepour “dealer” avec un le Maître Nippon!
    Trains, Metro, Route, constructions anti-sismiques, hopitaux, healthcare/medical, universités, centre de recherches, startups/investissement finances…etc voir militaire avec un profil bas de mise, sans céder à la puissance industrielle & technologique (les Japonais sont soumis just en apparence contrairement aux Allemand & Britaniques envers Israel).
    L’Algerie devrait saisir cette opportunité pour conte-balancer l’étouffante liaison Sino-Russe, en évitant de servir encore une fois de Zerbina volante Di Roma, la gentile Cop au coté du mauvais Cop de Pariis ( Air Algérie à Narita ou Haneda…. les pilotes ALN utilisent quelques rares fois Kansaï airport á Osaka…les Africains utillisent Ethiopian Airways Air India ou Qatar Emirates faute de mieux)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.