Problématique des visas : l’Algérie répondra par une application stricte de la réciprocité

Ahmed Attaf
Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères. D. R.

L’Algérie qui suit avec un grand étonnement les développements intervenus récemment dans la communication française au sujet de la problématique des visas, répondra par une application stricte de la réciprocité à la juste mesure du manquement de la partie française à ses obligations et engagements, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

«Le gouvernement algérien suit avec un grand étonnement les développements intervenus récemment dans la communication française au sujet de la problématique des visas d’une manière générale et de celle de l’exemption des passeports diplomatiques et de service de cette procédure d’une manière particulière», précise la même source.

En effet, le gouvernement algérien «n’a pas manqué de constater que la communication française à ce sujet semble relever désormais d’une pratique curieuse et douteuse consistant à organiser grossièrement des fuites à des médias savamment sélectionnés par les services du ministère français de l’Intérieur et de la Direction générale de la police française», note le communiqué.

«C’est désormais par ce canal inhabituel que sont annoncées les décisions françaises dans un irrespect total pour les usages diplomatiques consacrés et dans une violation, toute aussi totale, des dispositions de l’Accord algéro-français de 2013 organisant l’exemption de visas au profit des détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Et de fait, jusqu’à ce jour, et en contravention flagrante notamment avec les dispositions de l’article 8 de cet Accord, l’Algérie n’a été rendue destinataire d’aucune notification officielle française par le seul et unique canal qui vaille dans les relations entre Etats, en l’occurrence le canal diplomatique».

«Le chargé d’affaires de l’Ambassade de France à Alger, qui a fait l’objet de quatre convocations au ministère des Affaires étrangères à ce sujet, a systématiquement affirmé ne disposer d’aucune instruction du ministère français des Affaires étrangères. De la même manière, et à ce jour, il n’a pas été en mesure de répondre aux demandes algériennes formelles de clarification sur ce même sujet», relève-t-on.

Le gouvernement algérien «tient à rappeler de manière solennelle que c’est la partie française qui porte la responsabilité, pleine et entière, des premières violations de l’Accord de 2013 portant exemption de visas au profit des détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

Dès leur survenance, ces violations ont fait l’objet d’un communiqué officiel des autorités algériennes les déplorant et mettant la partie française face à ses responsabilités en la matière».

Dans le prolongement de ce rappel, le gouvernement algérien «rejette, comme étant foncièrement une inexactitude et une contre-vérité, l’allégation française selon laquelle c’est l’Algérie qui aurait été la première à manquer à ses obligations au titre de l’Accord de 2013».

Au-delà de ces mises au point indispensables, le gouvernement algérien «saisit cette occasion pour rappeler qu’en matière d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, l’Algérie n’a jamais été demandeur. Lors de l’introduction du visa, en 1986, pour les ressortissants des deux pays, c’est la France qui a pris l’initiative d’une proposition portant exemption de cette exigence au profit des détenteurs de passeports diplomatiques. L’Algérie y avait alors opposé une fin de non-recevoir franche et sans équivoque.

Bien plus tard, dans le cours des années 1990, et par trois fois, la partie française a renouvelé cette même proposition qui a essuyé une même fin de non-recevoir systématique».

«Ce n’est qu’en 2007, lorsque la partie française est revenue encore une fois à la charge sur ce même sujet, que la partie algérienne a fini par consentir à la conclusion d’un accord bilatéral portant exemption de visas au profit des détenteurs de passeports diplomatiques.

Et c’est toujours à l’initiative de la partie française qu’un nouvel Accord, conclu en 2013, a élargi l’exemption aux détenteurs de passeports de service et a abrogé l’Accord de 2007 à portée limitative», rappelle le communiqué.

«Au total, il apparaît dans la pratique que le gouvernement français tend vers le gel ou la suspension de l’Accord de 2013, en évitant soigneusement d’en assumer les responsabilités et les conséquences, et ce au mépris des dispositions pertinentes dudit Accord».

«Aujourd’hui, comme hier, l’Algérie n’a aucun intérêt particulier, ni aucun attachement significatif, à l’égard de cet Accord. Elle prend dûment acte de ce qui s’apparente à une suspension de fait de l’Accord de 2013 sans le respect par la France des procédures requises.

Elle en tire toutes les conséquences et y répondra par une application stricte de la réciprocité à la juste mesure du manquement de la partie française à ses obligations et engagements», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (5)

    Maya Sidi Said
    20 mai 2025 - 23 h 12 min

    Si on veut vraiment répondre du tac au tac aux provocations continuelles du pouvoir exécutif français, sachez que en ce qui concerne la réciprocité pour les visas ne les dérangera nullement car ont leur protectorat alaouite où ils seront servis dans tous les domaines avec des filles adolescentes en bonus sélectionnées parmi celles rejetées par le palais royal de mimi sexto. Il faudra aller loin en allant même à offrir la nationalité aux arrières-petits enfants des déportés de 1871 vers les îles colonies françaises du pacifique. Il suffit que l’Algerie fasse des analyses ADN entre ceux qui se réclament des familles des déportés et les comparer aux gens de leurs familles en Algérie. Juste éviter les laboratoires d’analyses sionistes qui ont comme buts de localiser tous les membres de leurs communautés dans le monde. Il faudra encourager les courants qui réclament l’indépendance des corses, des bretons, des colonies des territoires d’outre-mer. Sans oublier de faire appel aux entreprises des pays concurrents de la France, parmi les russes, chinois, et américains et en fin nous éloigner des pays arabes vassaux des anciens pays colonisateurs. Faudra faire appel aux pays amis et concurrents de la France afin d’installer des universités anglaises, américaines, allemandes, chinoises et russes en Algérie selon nos besoins spécifiques et selon aussi l’ordre de mérite de nos étudiants. Si on ne veut pas de tout cela, c’est que quelque part ce ne sont pas de vrais algériens qui gouvernent le pays.

    Ankaoui Rennakeddine
    19 mai 2025 - 22 h 21 min

    Répondre par l’application stricte de la réciprocité? Soyons sérieux ! De qui se moque-t-on? Ce sont les nôtres qui ont un besoin vital d’aller en France ( surtout les titulaires de passeports diplômatiques et de doubles passeports ou bien ce sont les français à qui on offre tout au royaume alaouite ( ala 6) imposteur du maarouk, y compris des séjours bien arrosés saupoudrés de la haute qualité de drogues et de la chaire féminine dont la plupart sont encore mineures et moins de 10 ans même? Si on veut vraiment leur faire mal et le besoin de traiter d’égal à égal, il faudra peut-être Renationaliser, les pousser à vendre leurs entreprises présentes en Algérie aux autres pays qui leur sont concurrents et arrêter d’acheter leurs produits ou bien élever la taxation douanière. Il faudra un Trump pour le faire.

    Dr Kelso
    19 mai 2025 - 16 h 11 min

    Perfect ! Well done !
    Du niveau bac à sable la France avec sa diplomatie du mégaphone merdiaticopolitique.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

    La politique du paillasson français… Avec l’Algérie, les politicards du régime parisien, avec leur grande gueule, jouent des tours et montrent de gros muscles qui se dégonflent rapidement comme un pneu crevé!
    Allez, continuer! Tous les accords doivent être suspendus, juste pour voir vos actes de faiblesse!
    Au contraire, l’Algérie cultive des amitiés avec les grands et les bons de ce monde; c’est aussi une question d’accords internationaux. Nous ne sommes ni conspirateurs, ni pillards, ni colonisateurs.
    Ainsi, tous ces malhonnêtes français et leurs projets sont basés sur des mensonges et la diabolisation de M. Macron, de Retuyo, ou de ceux qui partagent leurs opinions (les meilleurs). Ils veulent gagner quand ils ont perdu. Ils veulent qu’on se taise alors qu’on le fait déjà, mais les racistes d’extrême droite revendiquent la victoire aujourd’hui, d’ailleurs c’est eux qui devraient être jugés publiquement plus que quiconque.
    Quoi qu’il en soit, Macron n’a résolu aucun problème entre nos deux pays, et la situation s’est aggravée ces derniers mois. De plus, il ne résout jamais rien et s’immisce partout, sans aucune chance d’affirmer ses objectifs.
    En conclusion, qu’est-ce que la france a perdu? Un sentiment de grandeur certes, mais qui s’est dissipé depuis longtemps, sauf peut-être dans l’esprit des dirigeants politicards du régime pourri de paris!

    Anonyme
    19 mai 2025 - 15 h 39 min

    L attaché français ne peut vous répondre car on lui a intiment donné l ordre d être au courant de rien. Si le MAE algérien attend des clarifications de sa part alors il peut tjrs attendre.
    La France de Macron s est faite virée de l Afrique et son armée française avec et comme des lal propres, ensuite au Mali et au Sahel s en ont pris à son ambassade et son ambassadeur cloîtré et empêcher de sortir, rappelez vous ? La France de Macron et lui en particulier s est fait espionner dans sa vie privée et professionnelle en tant que président par le Maroc avec le fameux logiciel d espionnage Pegasus. Donc eux comme le Mali et son AES comme le Maroc, la France de Macron les a épargné et pire a offert au Maroc assistance et soutien. L Algérie officielle ou ces dirigeants politiques ou autres qu ont ils fait à la France, rien du tout et ni don peuple algérien en Algérie. Cette France de Macron avec un ministre parachuté et qui doit tt à Macron s en prennent délibérément à l Algérie et ceci depuis des mois. Cherchez l erreur, des pays cités ci dessus ont pu se permettre ce que l Algérie officielle ne se saurait jamais permis de faire à la France ou autres pays tiers . Mais ceux sont des pays faibles et soumis tjrs à la France même l AES aujourd’hui et bizarrement le Maroc et la France sont osmose et ce même Maroc est en osmose avec le Mali et l AES et c’est trois là d en prennent à l Algérie alors qu elle ne leur a rien fait de mal en vérité. Ild cherchent à la provoquer la dénigrer à l international ect et ces trois pays sont bien complices avec d autres comme l UAE Israël, la Turquie et la Russie sur d autres volets possible aussi mais la Russie ne peut en ce moment faire quoique ce soit avec la France après j en sais rien ça se trouve qu ils font les choses pour leurs propres intérêts convergents sur certains lieux de cette planète.
    Ne soyez pas naïfs tawerna en Algérie, dans ce jeu de …. et ce carré final qui est arrivé mtn, les grandes puissances sont très dangereuses , le carré final la France n y est pas, elle a été éliminé essaie de revenir dans la partie par le Maroc et est bien ça qu elle cherche à faire par le bias de ces esclaves sahéliens esclaves eux même du Maroc qui lui est l esclave de la France. Le carré final c est l Algérie la Chine la Russie les USA et c est pour ça aussi que ca devient bcp plus compliqué pour l Algérie car ces 3 grandes puissances ont leurs propres satellites et l Algérie n en est pas un mais drob mena ou drob partout tt en restant un pays non aligné mais surtt un acteur incontournable et dois savoir tiré son épingle du jeu et elle le fait très bien pour le moment. Une chose en notre faveur concernant cette France, c’est que Trump n aime pas la France et ni Macron. La Chine on s entend très bien, la Russie idem avec quelques divergences justement au Sahel à nos portes mais que nous réussiront à trouver des solutions communes pour le bien des deux pays, en tt cas je l espère mais attention c est à double tranchant car nous sommes tjrs dans ce jeu de … et pire le carré final, donc les meilleurs et les pires ! Faut tjrs garder ça en tête tawerna.🇩🇿❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.