Arrogance géopolitique des Emirats : le cas malien ou la stratégie du harcèlement par procuration

Emirats Mali
Les ministres émirati et malien des Affaires étrangères. D. R

Par Mohamed El-Maadi – Le 20 mai 2025, une délégation de haut niveau envoyée par Mohamed Ben Zayed atterrissait à Bamako pour une visite qualifiée de «stratégique» par la junte malienne. A l’abri des caméras mais non sans arrière-pensées, cette rencontre annonçait la fourniture de drones émiratis au régime d’Assimi Goïta, dans un contexte de tension aiguë entre le Mali et l’Algérie. Une manœuvre lourde de symboles, qui vient confirmer la logique agressive et arrogante avec laquelle les Emirats arabes unis mènent leur politique africaine : expansion, militarisation, instrumentalisation.

Une diplomatie du chantage sécuritaire

A l’instar de leur implication en Libye, au Soudan, au Yémen ou encore dans la Corne de l’Afrique, les Emirats poursuivent une stratégie bien rodée : se poser en «garants de sécurité» auprès de régimes fragiles ou illégitimes pour, en réalité, capter leurs ressources, infléchir leur souveraineté et les transformer en avant-postes contre des puissances perçues comme gênantes.

Le cas malien est emblématique. Après l’humiliation causée par la destruction d’un drone turc (financé par Bamako au prix de 30 millions d’euros) par la défense antiaérienne algérienne, la junte, déstabilisée, s’est tournée vers Abou Dhabi pour compenser son déficit technologique et symbolique. En contrepartie, les Emirats obtiennent un droit d’ingérence sécuritaire et, probablement, un accès préférentiel aux ressources minières maliennes. Ce n’est plus de l’aide, mais du clientélisme militarisé.

Le Mali : un Etat devenu outil de nuisance régionale

La longévité apparente du régime malien ne tient qu’à des facteurs exogènes : soutien de groupes paramilitaires, perfusion économique extérieure, répression intérieure totale. Confrontée à une opposition populaire exacerbée par la fermeture de la frontière algérienne, à des pénuries croissantes et à un isolement diplomatique progressif, la junte s’accroche à un pouvoir usurpé en militarisant sa survie. La loi martiale y remplace toute vie politique.

Cette posture désespérée fait du Mali un terrain d’expérimentation pour des puissances étrangères aux agendas troubles – Israël, le Maroc, la Turquie, et aujourd’hui les Emirats arabes unis – dont le seul point commun est leur volonté d’affaiblir l’Algérie. Non pas pour ce qu’elle fait, mais pour ce qu’elle incarne : un Etat réfractaire à l’alignement, résistant aux réseaux fréristes et hostile à la normalisation rampante avec Tel-Aviv.

L’Algérie face à un encerclement par procuration

L’activisme émirati au Sahel ne vise pas seulement le contrôle de ressources ou de corridors logistiques : il vise l’Algérie. La monarchie des Al-Nahyane agit comme un pion avancé d’un axe qui mêle intérêts israéliens, ambitions marocaines et calculs atlanto-golfiens. Ce harcèlement périphérique, fait de provocations calibrées, cherche à tester la résilience algérienne, à l’éroder par des pressions indirectes plutôt que par une confrontation ouverte.

Mais l’erreur de calcul des Emirats – comme celle du Maroc ou de Goïta – est de sous-estimer la mémoire stratégique algérienne. Celle d’un peuple marqué par la décennie noire, vacciné contre les aventures fréristes et lucide quant aux manipulations extérieures. Le drone abattu à la frontière n’a pas seulement été neutralisé : il a exposé la vacuité des alliances artificielles tissées contre Alger.

Construire une doctrine de réciprocité stratégique

Face à la politique agressive d’Abou Dhabi, l’Algérie ne peut plus se contenter de la seule posture défensive. Il est temps d’élaborer une stratégie de réciprocité géopolitique :

– Sur le plan diplomatique, en soutenant les voix dissidentes ou réformistes dans l’espace arabe du Golfe, en particulier celles qui dénoncent le despotisme dynastique et l’alignement sur Israël.

– Sur le plan géographique, en s’impliquant davantage dans les zones de friction proches des Emirats : Yémen Sud, Corne de l’Afrique, et même Oman, pays plus équilibré mais inquiet des ambitions de ses voisins.

– Sur le plan informationnel, en exposant la duplicité des Emirats, leur soutien simultané à des milices islamistes et à des régimes autoritaires, leur instrumentalisation du soft power religieux et leur rôle dans l’effondrement de pays entiers.

– Sur le plan régional, en renforçant un axe afro-arabe non-aligné, associant l’Afrique du Sud, la Mauritanie, le Tchad, voire l’Iran ou l’Irak pour créer un contrepoids aux monarchies de guerre.

La vigilance stratégique et le réveil du Sud

L’Algérie n’a ni la vocation ni l’intérêt de s’ériger en puissance impériale. Mais elle ne peut plus tolérer d’être la cible passive d’un encerclement hostile. Si les Emirats veulent jouer sur des terrains éloignés pour affaiblir Alger, alors rien n’interdit à l’Algérie de réfléchir à une doctrine de présence symétrique, mesurée mais dissuasive, dans les zones proches d’Abou Dhabi.

Le monde multipolaire qui émerge doit se bâtir sur l’équilibre, non sur l’intimidation. Il appartient aux nations libres de faire comprendre à ceux qui confondent pétrole et puissance que leur temps touche à sa fin.

M. E.-M.

Comment (16)

    Anonyme
    28 mai 2025 - 11 h 12 min

     » L’activisme émirati au Sahel ne vise pas seulement le contrôle de ressources .. »
    Je pense que l’embargo imposé par l’Algérie au Mali va avoir des effets à moyens terme à condition que nos marchandises ne passent pas par des pays limitrophes (Niger, Mauritanie..).
    Second scénario, il faudra aussi penser à couper l’herbe sous les pieds des Émiratis en occupant le terrain à l’aide de nos alliés touaregs, contrôlant la route de l’or quitte à l’acheter en dessous de son prix pour lutter contre ce trafic et l’assècher. Après tout, les maliens achètent nos produits subventionnés.
    Il y’aura toujours des acheteurs dans le monde, le prix de l’or ne cessera d’augmenter.
    A bon entendeur

    dz
    26 mai 2025 - 15 h 39 min

    qui est derriere les emirats ce sont les usa et israel le mali n est qu un pion pour atteindre l algerie un proxi les puissances sus mentionnees veulent mettre la pression sur l algerie au sud mais a mon avis le mali est dans l engrenage c est trop tard a moins l opinion malienne se ressaissise ?????? reste la vigilence au frontiere car il va y avoir des provocations pour entrainer l algerie dans un conflit avec le mali gardons la tete froide

    DZ
    26 mai 2025 - 15 h 28 min

    un moment l algerie doit repondre a l emirat aller aussi jouer dans leur cour la defensive c est bien l offensive bien calibre c est bien aussi il faut juste trouver comment leur rendre la piece de leur monnaie pour ce qui est du mali il sera le perdant car l algerie a aussi des leviers de pression comme l azawad qui jusqua present l algerie n a pas agi en ingerence

    Brahms
    25 mai 2025 - 19 h 37 min

    Quel imbécile irait casser son pays mais c’est ce que vend ce bédouin de merde aux naïfs africains.

    Le but de ce sémite de merde, prendre l’or du Mali en semant la zizanie (guerre civile) car à Dubaï, il n’y a pas d’or, tout est importé de l’étranger.

    Pour rappel, ces bédouins de merde ont repris tout l’or du Vénézuéla et les Émirats arabes unis sont devenus une plaque tournante de la contrebande d’« or sale » après de nombreux rapports pointant du doigt leur rôle dans le commerce de l’or sale.

    Tous ces sémites de raclures ne cherchent que l’or, les richesses, les titres de propriétés à travers le monde en manipulant les citoyens du monde sous couvert de religion. On a compris leur cinéma.

    Anonyme
    24 mai 2025 - 20 h 25 min

    Le Mali est une prostituée et invite tttes les forces étrangères et leurs pays chez eux en vérité et parle après de sécurité et ayant repris tt son territoire malien. Ton pays n a jamais été stable et ni en paix et là toi et ta junte vous allez en faire un théâtre d opération pour les pays et services extérieurs de l Afrique en te mettant du côté de leur principal vassal , le Maroc. MAE malien j ai entendu ton discours à Berlin en faisant des sous entendus sur l Algérie sans la nommer, alors détrompe toi toi qui faisait juste hier l éloge de l Algérie. On insulte pas on ne provoque pas un pays qui s appelle l Algérie et qui est votre voisin et qui ne vous a fait aucun mal avt que cette junte putchistes téléguidés par d autres puissances qui ne cesse de chercher des poux à l Algérie, je crois et même j en suis certain toi comme ta junte avait fait la plus grosse erreur à vous en prendre à l Algérie, seul dieu tt puissant pourra vous venir en aide. Je vous plains, tt ce que vous avez connu jusque là comme ennemis alors sachez Maliens du premier au dernier que c’est du pipi de chat face ou par rapport à l Algérie.
    Un algérien. 🇩🇿❤️

    Anonyme
    24 mai 2025 - 19 h 06 min

    Nos Anciens décrivaient ce genre de «  Vaudeville » par une expression percutante : «  El mayett far wa el Mendba kebira «  .
    Donner toute cette « pub » à ces Traîne savates qui , sans l Algérie des Années 1970 , seraient encore à s entre tuer pour quelques chèvres de Plus , ce n est vraiment pas utile pour ne pas dire autre chose .
    Ces parvenus ignares , incultes , colonisables éblouis par le bling bling de l autre Clown de Washington seront traités comme il se doit par l Algérie . L Avenir le leur prouvera .
    Quant au petit merdeux qui ne veut pas se départir de son statut de Bougnoule de …….Bougnoule Makhnazi de Fafa , on ne peut que l encourager à continuer de Déblatérer ses ignominies sur l Algérie en guise de remerciements . C est les Maliens Libres qui lui apprendront les bonnes manières …..

    Bouziane Al Kalii
    24 mai 2025 - 16 h 32 min

    Exactement, l’Algerie doit passer à l’offensive. Ces bergers se sont fait de nombreux ennemis, alors soutenons toute forme d’opposition à ce micro-État.

    BBA
    24 mai 2025 - 14 h 53 min

    Tout ces 33 tours de la Bédouinerie qu’il soit Émirati ,Qatari ,Saoudien,Koweïtien ne sont juste que des strapontins .Il ne faut pas oublier que ces gardiens de chèvre ont tous crié victoire aux accents d’Eurovision à l’armée mercenaire du protégé, dûment soutenue par des maîtres qataris, britanniques et européens: Des djihado-salafistes de l’El, des restes d’Al-Qaïda, des takfiris en tout genre, des Tchétchènes, des Ouzbeks, des Ouïghours, une Terror Inc. mobile en tournée pour massacrer des alaouites, des chrétiens, des chiites et même des sunnites modérés, facilitant l’éviscération de la Syrie et le don de larges pans du territoire souverain syrien à Tel-Aviv. La SS sioniste de Bruxelles, Medusa von den Lugen, a joyeusement versé 2,5 milliards d’euros aux gangs modérés de coupeurs de têtes, Al-Qaïda CIA/MI6 et MOSSAD .C’est le Qatar qui a fait pression sur la Commission européenne pour qu’elle invite le sbire de Joulani devenu ministre des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, à la 9ème Conférence des Donateurs pour la Syrie à Bruxelles. Ils sont tous restés muets sur le génocide mais prêts à éclater de joie en promettant allégeance et des milliards de fonds à l’envoyé de l’ancien émir autoproclamé d’Al-Nosra, un décapiteur modéré devenu président en Hugo Boss.Le pire c’est que ces mêmes Qatari et Saoudiens viennent investir en Algérie !!

    DZ12
    24 mai 2025 - 11 h 06 min

    Le mieux c’est de rompre les relations diplomatiques avec ce micro Etat. Et surtout foutre le bazar chez eux en soutenant les mouvements d’opposition. Cela n’a que trop duré. Il est temps de mettre un terme aux agissements de ses sionistes.

    Dr Kelso
    24 mai 2025 - 10 h 59 min

    PS : n’est pas l’Afrique du Sud qui veut.
    Ces africains (…) consentant sont voués à l’esclavage et à être colonisés ad vitam aeternam.

    Dr Kelso
    24 mai 2025 - 10 h 58 min

    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS !
    Cessez de jeter l’argent des Algériens par la fenêtre effacement de la dette de pas moins de 14 pays africains financement d’aides humanitaires d’études etc liste non exhaustive UBUESQUE !
    Le cas Libyen parle de lui-même ces africains n’ont pas levés le moindre petit doigt au contraire ils ont applaudi malgré les aides de la Libye de Gueddafi Allah yrahmou.

      0n rejoint votre cri si patriotique
      24 mai 2025 - 14 h 26 min

      En effet, que font ces parasites du sahel en Algérie, ils faut le nettoyage jusqu’au dernier subsaharien parmi ceux qui sont cachés mais facile à déterrer.

      Zizou
      24 mai 2025 - 19 h 19 min

      Les Émirats arabes Unis un pays qui installe la fitna dans les pays musulmans. Algériens ! Ne faisons pas comme les syriens qui se sont retrouvés éparpillés dans le monde entier à mendier. Pays détruit à 90%. « Nous algérien » n’ avons pas de pays de rechange. Continuons à avancer et à le moderniser. Lorsque Trump s’est rendu dans les pays du golf, on a vu ces « chayatin » sortir le carnet de chèques à coup de milliards. Comme l’a dit ce voyou de Trump « ils passent leur temps à me lecher le c…. »

    Brahms
    24 mai 2025 - 8 h 59 min

    Ces sémites de raclures ne visent que l’or du Mali car l’once d’or est à 3300 dollars, c’est tout.

    Ces pauvres maliens sont en France, ils sont dans les poubelles à la Mairie de Paris, il y en a plein, serveurs, plongeurs, ils grattent dans les cuisines parisiennes à faire les larbins pour 4 sous, corvéable et malléable à merci, vendeurs à la sauvette sur les marchés et place publique d’Europe.

    Ensuite, ce malien sur la photo sert à la main d’un sémite mais après, il fera quoi, rien, il vendra son or aux dubaïotes qui s’enrichiront pendant que lui, gèrera les islamistes radicaux envoyés par ces mêmes dubaïotes.

    En effet, vous n’avez jamais remarqué, un islamiste radical n’a jamais travaillé de sa vie, il n’a aucune fiche de paie, il ne peut même pas justifier de ses revenus car illicite et tout d’un coup, vous voyez à la télévision, une katiba d’assassin avec des 4/4 équipés de mitrailleuse, cartouche, lance roquettes mais d’où cela vient ?

    En clair, ce sont ces sémites de raclures qui financent ces groupes de tueurs comme s’ils jouaient à la playstation dans leur chambre, ils financent en vrai et jubilent en regardant à la télévision les mandats qu’ils donnent à leurs assassins pour aller semer des troubles en pays étrangers (complices de crimes).

    Un jour, vous verrez que ce qu’ils font chez les autres sera fait chez eux ?

      N’oublions pas aussi
      24 mai 2025 - 15 h 40 min

      Qu’ils font leurs sales 400 coups toujours en dehors des pays du golfe. Ouli f’ham ifaham Khouh!

    Para doxe
    24 mai 2025 - 8 h 44 min

    “Ne saluez pas un caïman ; ce ne serait pas de l’amitié mais de la servilité.”

    “La soumission à un homme faible est discipline. La soumission à un homme fort est servilité. ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.