Démantèlement d’un réseau criminel international organisé à Alger

Les services de la Police aux frontières (PAF) de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, en coordination avec les services des Douanes, ont démantelé un réseau criminel international organisé dirigé par des ressortissants africains, et ont saisi 8 913 boîtes de médicaments destinées à la contrebande, indique, lundi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
«Les services de la PAF de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, en coordination avec les services des Douanes, ont interpellé récemment une ressortissante africaine qui s’apprêtait à voyager à bord d’un avion à destination de l’aéroport de Douala (Cameroun), et tentait de faire passer clandestinement 1 312 boîtes de médicaments destinés au traitement de maladies chroniques, en les dissimulant dans ses bagages», précise le communiqué.
L’ouverture d’une enquête judiciaire par la brigade de police judiciaire compétente, sous la supervision du parquet territorialement compétent, a permis de démanteler un réseau criminel spécialisé dans la contrebande internationale de médicaments, composé de sept individus, dont cinq de différentes nationalités africaines et deux en situation irrégulière sur le territoire national, ajoute-t-on de même source.
Les investigations ont également révélé l’implication du réseau dans d’autres activités criminelles, notamment la falsification de monnaie, l’escroquerie, ainsi que la pratique de la sorcellerie. La perquisition du domicile de l’un des mis en cause a permis de saisir un total de 8 913 boites de médicaments destinés au traitement des maladies chroniques.
L’opération a également permis la saisie de faux billets de 2 000 DA, des produits et des talismans utilisés dans la sorcellerie, ainsi qu’une somme dépassant 41 millions de centimes issus des revenus d’activités criminelles, outre douze billets en monnaie nationale de 2 000 DA et deux billets en devises de 100 euros recouverts de substances inconnues, utilisées à des fins d’escroquerie.
Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beida, conclut le communiqué.
R. N.
Comment (17)