Ignoble assassinat de la jeune Marwa : pas d’indulgence avec les monstres !

Marwa
Ce que Marwa a subi dépasse le crime. C’est une profanation. D. R.

Une contribution de Mohamed El-Maadi – Marwa Boughachiche, 12 printemps. Enlevée à Constantine, violée, assassinée, jetée dans les bois. Une enfant. Une innocente. Un ange que le pays n’a pas su protéger.

Et pendant que sa mère pleure sur une tombe fraîche, que fait l’Etat ? Il débat. Il tergiverse. Il caresse les démons dans le sens du droit international. Il cite l’article 6 du Pacte onusien. Il récite mollement le catéchisme des ONG. Pendant ce temps, le meurtrier, lui, respire. Mange. Dort. Protégé par une justice qui refuse de tuer, mais tolère qu’on massacre nos enfants.

Cela suffit !

Un pays qui ne punit pas la monstruosité à sa hauteur n’est pas un pays. C’est un territoire en sursis. Un champ d’expérimentation morale pour élites occidentalisées, éloignées du sang et des larmes.

Ce que Marwa a subi dépasse le crime. C’est une profanation. Et une profanation appelle une sentence absolue. Pas une peine. Pas un enfermement. Pas une réduction de peine pour «bonne conduite». Une sentence. Définitive. Totale. La mort.

A ceux qui s’opposent à la peine capitale, qu’ils aient au moins le courage d’aller le dire à la mère de Marwa. Allez lui expliquer que le monstre qui a violé sa fille a encore des droits. Qu’il faut l’écouter. Le comprendre. Le «réinsérer». Qu’il est un homme, lui aussi.

Non. Ce n’est plus un homme. C’est une ordure organique. Un parasite social. Et un Etat digne doit faire le ménage.

La suspension de la peine de mort depuis 1993 est une trahison. Elle n’est pas humaniste. Elle est lâche. Elle ne protège rien. Elle n’intimide personne. Elle ne sauve aucune vie. Elle banalise le crime et sacralise les bourreaux.

L’Algérie doit sortir de cette hypocrisie. La France a aboli la peine capitale ? Libre à elle. Nous, nous avons des Marwa. Des familles. Des souvenirs mutilés. Et nous avons autre chose qu’eux : de l’honneur.

Rétablir la peine de mort n’est pas une régression. C’est une reconquête. Celle de la terreur légitime contre les barbares. Celle du glaive au service des innocents. Celle d’un peuple qui envoie un message clair : tue un enfant, et tu n’auras pas le temps de vieillir.

Justice ne sera faite que le jour où le sang de Marwa appellera le dernier souffle de son assassin. Ni avant. Ni autrement.

M. E.-M.

Comment (49)

    Lahouaria
    7 juillet 2025 - 15 h 57 min

    Avant que papa décède, on passait plus de temps ensemble mes parents et moi, souvent, on sortait les après-midi après avoir manger et on allait en voiture acheter des petites choses dans les magasins d’occasion, acheter des objets chez Emmaüs ou chez d’autres brocantes comme les livres d’histoires d’occasion, papa adorait lire Historama ou Historia sur la guerre d’Algérie, ils connaissait tous criminels qui ont tué et torturé nos Glorieux Martyrs car papa était assisté par appareil d’oxygène et je devais le surveiller quand maman va faire les courses ou mes sœurs sortent pour les études. Moi, je restais à la maison je surveillais papa en cas de malaise ou pour surveiller sa machine.

    Yavait une prison sur notre chemin, qui était en construction à cette époque, maintenant elle accueille les plus grands criminels de femme de France, comme Patrice Omar Raddad, Allègre, Bernard Cantat, Cédric Jubillar et d’autres anonymes inconnus au bataillon. Cette prison, on l’a vu se construire pierres par pierres

    Papa nous disait cette prison me fait peur, elle va rafler les plus grands truands et les plus grands voleurs de Marseille et d’Espagne, mais papa n’a pas cité les plus grands criminels de France, de Femmes tuées injustement par des français dits de souche.
    Meskine papa pensait vivre dans le monde Bisounours.
    Rabi Yarhmek papa

    lhadi
    6 juillet 2025 - 9 h 24 min

    Ceux veulent une justice qui tue sont animés par une double conviction : qu’il existe des hommes totalement coupables, c’est-à-dire des hommes totalement responsables de leurs actes, et qu’il peut y avoir une justice sûre de son infaillibilité au point de dire que celui-là peut vivre et que celui-là peut mourir.

    La vérité, celle qui ne ment jamais à la vérité, c’est à dire la réalité nous dessille les yeux sur un constat clair : Aussi prudente que soit la justice, aussi mesurés et angoissés que soient les femmes et les hommes qui jugent, la justice demeure humaine, donc faillible.

    La justice de mort, décidée avec sa marge de hasard, le citoyen algérien que je suis la refuse. Il la refuse parce qu’elle est l’anti-justice, parce qu’elle est la passion et la peur triomphant de la raison et de l’humanité.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Lahouaria
      7 juillet 2025 - 16 h 40 min

      Patrice Allègre et Luc Tangorre
      Désolée c’était erroné.
      Même si elle contient des petits braqueurs maghrébins, mais les plus grands tueurs de femmes et agresseurs sexuels sont français de souche.
      Et sont à moins de 20km de notre maison (maison de nos parents), on ne laisse jamais la porte du Jardin ou de la maison ouverte.
      Allah Yaster

    Vise
    5 juillet 2025 - 14 h 35 min

    Celui, qui donne la mort.

    Reçois, la mort.

    C’est comme ça !
    Si, on veut protéger la  » Vie  » .

    Ce principe, ne souffre d’aucune contradiction.

    Il n’y a pas de  » Civilisation  » , sans  » Limite Civilisatrice.  » .

    La Défense ! La Protection ! des plus faibles d’entre nous.
    Détermine, le degré de Civilisation d’un pays.

    kc
    5 juillet 2025 - 10 h 10 min

    Ya Rabi Yarham Marwa ta Rabi Yarhamha wa i Wasaaa aliha , inchallah la Peine de Mort pour ces dégénérés sans pitié ,

    Lahouaria
    4 juillet 2025 - 15 h 09 min

    La castration chimique pour ce kelb a privé une petite fille de ses parents et de sa famille
    La découverte du corps de Marwa explique pourquoi les parents s’assoient devant les écoles pour attendre leurs enfants parce que nous vivons avec monstres violeurs et tueurs d’enfants.
    S’il vous plait abandonnez votre ménage et accompagnez vos enfants autant que vous le pouvez et retournez les attendre à leurs sorties devant le Portail de l’école, ne laissez pas un ogre s’attaquer vos enfants.

      Ali
      4 juillet 2025 - 20 h 00 min

      La castration physique et les lui faire bouffer. Et ensuite leur exécution car ce sont des monstres irrécupérables.

    Anonyme
    4 juillet 2025 - 14 h 56 min

    Excellent article y’a si El Hadi, merci.
    Il faut arracher les têtes devant tout le monde de tous ceux qui osent faire ce Qu ont fait ces assassins a cette gamine
    Les irresponsables véreux tergiverseraient ils si l’un de leurs enfants avait subis ce que subissent les enfants d en bas ??? A moins que ….

      Radmus
      4 juillet 2025 - 18 h 25 min

      Si ça avait été la fille d un ministre ou d un général il l aurait torturé puis tué depuis longtemps
      Comme c est la fille du bas peuple on s en fou un peu,on veut on veut pas choqué l homme Blanc
      Les Etats Unis tue sans pitié ses criminels et quand un membres de leur gouvernement vient en Algérie on lui dit rien on lui déballe le tapis rouge
      Hypocrisie avec le droit humain et non une loi divine
      Laquelle il respecte ???

    ANONYMOUSTOP
    4 juillet 2025 - 14 h 45 min

    Condoléances à la famille.
    Allah yerahma

    Retour de la peine de mort pour
    ce type de crime car les coupables
    récidives presque à 100% des cas.

    Aderre
    4 juillet 2025 - 13 h 05 min

    Cher Monsieur! El Maadi, [Espérant que ce n’est pas un Pseudo] il faut vos calmer, prendre une Tisane et réécrire votre article, l’émotion est mauvaise conseillère et surtout, mal inspirante. L’humain réfléchit, pose calmement les problèmes pour les résoudre avec une raison gardée. C’est à dire l’Humain avec un H pondéré, ayant quitté son stade animal.
    Toutes les justices du monde moderne, toutes les lois pénales depuis presque un siècle, essayent de Protéger la société civilisées, des monstruosités, genre ce fait divers. Ce criminel attisé par son instinct animal ni plus, ni moins.
    Cher El Maadi, avec tout mon respect, je ne porte qu’un avis personnel sur votre écrit, cette même passion vous a guidé à sa rédaction. Ecrivez cher El Maadi , avec votre intellect, et vous êtes, un/ une contributeur intelligent, mais pas avec votre instinct d’humain, sensible à la vengeance.

    LA JUSTICE PROTÈGE la Société, le vivre ensemble paisiblement, mais ne la venge plus.
    Loi du Talion qui punit l’offense par une peine du même ordre ; c’était au temps d’HAMMOURABI, 2000 ans avant notre ère.
    Œil pour œil et dent pour dent, c’est votre  » déraisonnement », je peux cheminer avec vous, et y aller jusqu’à dire:  » pour rendre justice à ce malheureux Père, la/ le juge Algérien chercherait la fille de ce monstre, qui a commet l’innommable, et la donner à ce père accablé de malheurs, pour se faire « Justice ».
    Si la peine de mort pouvait soulager la société de ses monstre, de ces Animaux, les USA, et bien d’autres États l’appliquant, seraient un sanctuaire, sans crimes. Le Viol est un crime à lui seul, même dans notre code pénal.
    A mon humble avis, La Justice, est là, pour enfermer ce monstre 30/40/50 ans, afin de protéger les autres fillettes de ses déviances. Le traiter chimiquement à sa sortie pour inhiber ses pulsations.
    La Justice est là aussi, pour le rééduquer, chercher en ce monstre une once de resocialisation si c’est possible.
    Comme on dit chez nous : Est-ce que en exécutant ce monstre publiquement, « ça va rendre la fillette », cette pouponnette à son père et à sa mère ? Je ne le pense pas. Peut-être ça va étancher leur soif de vengeance en ces moments qui leurs sont vraiment difficiles, insurmontables.
    Toutes mes sincères condoléances à cette famille et mon soutient psychologique. Rabi fi 3aounkoum.

      Anonyme
      4 juillet 2025 - 14 h 31 min

      Un commentaire sensé.
      3-4 jours après ce crime horrible, on connecte son cerveau.

        Anonyme
        4 juillet 2025 - 18 h 02 min

        Et si c était ton enfant ?

      Anonyme
      4 juillet 2025 - 14 h 53 min

      Et si c était ton enfant tu dirais la meme chose ?

      Alilou
      4 juillet 2025 - 15 h 23 min

      Le stade animal vous dites. Beaucoup d’animaux se comportent mieux que ces monstres. Gardez vos faux conseils pour vous.

      Oud
      4 juillet 2025 - 16 h 14 min

      @j adere pas
      Il a archi raison el maadi il faudrait quoi qu il raisonne comme un homme civilisé occidental . Un pierre berger un Jack lang un Frédéric mitterand un polanski je comprend pas ton acharnement… el maadi éprouve simplement de l emphatie d un père et ça tu veux pas l admettre.

      Mohamed El Maadi
      4 juillet 2025 - 16 h 53 min

      *Réponse à une objection courtoise, mais aveugle**
      Cher Monsieur,
      Je vous remercie pour la courtoisie de votre réponse. Vous m’invitez à « prendre une tisane », à tempérer mon propos, à quitter l’instinct pour l’intellect. Soit. Mais permettez-moi à mon tour de vous inviter à quitter l’abstraction confortable pour le réel, pour la chair, pour la forêt de Djebel El Wahch, là où le corps d’une enfant de douze ans a été retrouvé, mutilé, abandonné. Ce n’est pas dans les salons que l’on comprend l’exigence de justice, mais dans le cri des mères et le silence des tombes. Ce que je défends, vous le réduisez à une pulsion de vengeance. C’est faux. Ce que je défends, c’est une ligne : une frontière morale, une borne civilisationnelle. Vous me parlez de justice comme d’un projet thérapeutique. Vous imaginez l’assassin enfermé, soigné, rééduqué, chimiquement inhibé. Vous parlez de « resocialisation » comme si l’homme qui a pu enlever, séquestrer, violer et tuer une enfant pouvait être réparé, remis en circuit, récupéré. Je vous le dis sans détour : ce n’est pas de la justice, c’est de la pathologie administrative. Il y a des actes qui sortent du champ médical ou éducatif. Il y a des crimes qui exigent non une cellule, mais une sentence. Définitive. L’homme qui fait cela n’a pas sa place dans la cité. À ceux qui me parlent de justice moderne, j’oppose la nécessité éternelle de protéger les innocents. Vous évoquez la loi du Talion comme une antiquité barbare. Mais vous oubliez que cette loi fut une tentative de limiter la vengeance, non de l’abolir. Aujourd’hui, la peine de mort dans un État moderne n’a rien à voir avec la vendetta. Elle n’est pas émotionnelle, mais légale. Elle ne procède pas de la foule, mais du droit. Elle n’est pas sauvage, elle est souveraine. Et j’ajouterai ceci : si l’absence de peine de mort suffisait à faire cesser les crimes, l’Europe serait un jardin. Si sa présence les faisait exploser, les États-Unis seraient l’enfer. Or, ni l’un ni l’autre n’est vrai. Ce n’est donc pas la peine de mort qui fabrique le crime, mais l’absence de repères clairs, le brouillage de la sanction, le refus de dire : “jusqu’ici, l’humanité s’arrête”. Vous me dites enfin que la peine de mort ne rendra pas Marwa à ses parents. Non, bien sûr. Mais l’absence de sanction irréversible permet, elle, que le meurtrier continue à vivre. Et cela, pour moi, est une offense plus grande encore. Une humiliation nationale. L’émotion ne me rend pas aveugle, Monsieur. Elle me rend humain. Et l’intellect, que vous invoquez, ne devrait pas vous rendre froid, indifférent ou esthète. Car à trop disséquer le crime, on finit par oublier la victime. À trop parler de droit, on piétine la justice. Moi, je n’écris pas pour plaire aux conventions. Je n’écris pas pour faire croire que l’humanisme est un baume universel. J’écris pour dire qu’il y a des cas où le mal doit être extirpé, non enfermé. Supprimé, non soigné. Et cela n’est pas une régression. C’est une fidélité. À l’Algérie réelle. À sa douleur. À ses enfants. Que cela déplaise aux intellectuels de papier ne changera rien à cette vérité brute.

      **Mohamed El Maadi**

        Anonyme
        4 juillet 2025 - 20 h 19 min

        J ai voulu plus tôt répondre à @ Aderre ..mais je me suis retenu en espérant votre mise au point dont je vous remercie d ailleurs pour l Honnêteté et la perspicacité qui s en dégagent .
        Et je voudrais ajouter , en tant que grand père , à l intention de @ Aderre que prendre les USA comme exemple pour justifier l impossibilité d endiguer les crimes de meurtres est à la limite de l imposture intellectuelle : l Histoire VIOLENTE des USA ne peut être une référence pour une Société comme la nôtre qui a subi aussi une Violence imposée par le Colonisateur ( grand Hâbleur sur les valeurs civilisationnelles) mais dont les valeurs intrinseques ( vraies valeurs humaines) ont permis d endiguer autant que faire se peut cette violence animale étrangère à nos us et coutume .
        Encore une fois la réthorique des « Zzzhumanistes » des Salons du CRIF a l image des Badinter et autres Philou……sophes autoproclamés n est valables , À LEURS YEUX , que pour l Autre le Non Zzzelu ! Une de leurs contributions pour instiller le Chaos dans les Sociétés et mener ainsi les troupeaux vers l acceptation du Fascisme comme Gouvernance idéale .
        Leur Vomis Horriblement Puant sur les Merdias de Fafa concernant le Genocide en Palestine suffit comme preuve .
        Le Psittacisme fait le reste dans notre société qui n arrive pas à se débarrasser des Scories du néocolonialisme

        Aderre
        5 juillet 2025 - 16 h 09 min

        @ El Maadi:

        En ce 5juillet jour de fête nationale, je vous présente à vous, et à tous les patriotes Algériens mes vœux les meilleurs pour notre Nation.
        Comme je présente mes vœux de résistance aux esprits libres du monde entiers, qui lèvent la plume, le mot ; contre l’embrigadement médiatique des esprits par le sionisme et leurs portes voix.
        Cher.e . El Maadi ! Mes plus plates excuses, si l’expression « prendre une tisane » vous a froissé ! C’était de l’humour. Vu les circonstances et l’épouvante relatées dans ce fait, je ne peux me permettre de vous dire : « de prendre un quartier de pastèques fraiche pour vous calmer ».

        Sur le Fond : J’ai horreur de deux choses, le populisme en politique et le populisme judiciaire. Et à mon avis, la peine de mort est du populisme judiciaire.
        Ce monstre a ôté la vie à un enfant après avoir commis l’innommable sur elle. Certains souhaitent son exécution. Est-ce raisonnable que la justice répondrait à l’ensauvagement par un autre acte sauvage ???? Celui de tuer. La Biologie, sauf la biologie, et rien que la biologie, peut arrêter la vie d’un vivant. Une fois les cellules de notre cœur ne peuvent plus pomper, c’est notre moment pour quitter ce monde des vivants.
        Si des exécutions pouvaient avoir un effet dissuasif, nos parents et arrières grands parents, ne se seraient jamais révoltés contre le colonialisme. La France a voulu faire de l’EXEMPLE par ces milliers de guillotinés, de têtes coupées, accrochées sur des pics.
        Hors, ce populisme judicaire, n’a pas empêché ARZKI EL VACHIR, FATHMA N’ SOUMAR, les KRIME, les DIDOUCHE, les BEN BOULÏAD d’ouvrir les portes de la souveraineté, à notre Nation ; nous les générations poste indépendance.
        Comme on ne tue pas les fous, ont les enferment, ce monstre doit être enfermé pour toute sa vie, sans aucune période de sûreté. C’est mon Avis ! Nous sommes là tous pour débattre.

      Anonyme
      4 juillet 2025 - 18 h 11 min

      va expliquer ça aux parents qui viennent de perdre un enfant… leur vie est détruite a jamais!, quant a cet assassin, si les psychiatres le déclare irresponsable il finira dans un asile et au pire dans une prison il beneficera un jour d’une grace ,et on sait que generalement en occident ou les infanticides sont fréquents les récidives se produisent quasiment toujours;

      Anonyme
      5 juillet 2025 - 16 h 33 min

      Comme on dit chez nous : Est-ce que en exécutant ce monstre publiquement, « ça va rendre la fillette », cette pouponnette à son père et à sa mère ?
      Non en effet ça lui rendra pas sa fillette mais ça en fera réfléchir plus d un .

    Anonyme
    4 juillet 2025 - 8 h 50 min

    peine de mort pour les assassins d’enfants ,car un enfant ne peut pas se défendre, y compris peine capitale pour les crimes économiques mettant en danger le pays..! l’ancien regime par des lois scelerates a éxoneré les criminels de tout jugement,alors aujourd’hui il ne faut pas s’etonner de vivre ce genre de choses !

    Captain
    4 juillet 2025 - 7 h 22 min

    Preuve encore en direction des sansaliens que la grâce ne peut être accordé à n’importe qui simplement parce que des juifs la demandent, par des gens qui au surplus partout dans le monde violent et tuent des enfants pour par pur plaisir sadique tout en demandant grâce et ce depuis des siècles aux rois et aux grands de ce monde; il faut bien le dire, le génocide des Palestiniens que le prisonnier Sansal a défendu s’accompagne inexorablement de ces viols affreux dont ils sont coutumiers depuis la nuit des temps, et non seulement d’hommes et de femmes fiers et fières, ici pris en otage et en tout impunité, protégés qu’ils sont par leurs cousins des Etats-Unis, de France, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Arabie Saoudite et des Emirats-Arabes-Unis, mais aussi d’enfants, par dizaines de milliers.

    Le gouvernement Algérien est bien trop tendre sur la question de la délinquance en Algérie et des moyens qu’il convient de déployer pour la tuer dans l’œuf, dans un pays pourtant musulman et assez homogène sur le plan racial et sociétal, mais où règnent malgré tout tout un spectre de modes de délinquance et de criminalité, qui font que les routes et les rues des villes algériennes sont parmi les moins sûres au monde.

    Tant que l’Etat Algérien se refusera à saisir à bras le corps le problème de la qualité de vie des Algériens, qui passe par la garantie de leur sécurité de leur dignité et d’un avenir prospère pour la jeunesse au sein de la société Algérienne elle-même, à l’intérieur même de ses propres frontières géographiques et intellectuelles, rien n’avancera.

    L’auteur de cet article alerte, à bon droit, les responsables algériens, sur le fléau de l’insécurité grandissante en Algérie, de la nécessaire évolution de la matière pénale qui doit s’accorder avec la gravité des infractions et des crimes commis contre la Nation Algérienne par des traîtres de toute sorte, comme la mise à jour de la peine de mort pour ces crimes affreux, pour permettre justement à la justice algérienne de régler et d’éradiquer définitivement ces fléaux internes, dans une stricte application des principes de l’Etat de droit.

    Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, de mobiliser tous les moyens de l’Etat, à commencer par sélectionner les meilleurs individus pour se donner justement les moyens d’une mobilisation qui se doit massive et efficace, pour y parvenir à cette éradication de la violence intestinale sous toutes ses formes en Algérie en déployant toute la mesure de la violence légitime dont lui seul dispose.

    Le président de la République ne peut bien évidemment gracier n’importe qui tout président de la République qu’il soit encore moins ces bourreaux d’enfants qui violent sur le territoire Algérien nos enfants ou appellent à longueur d’interview et de plateaux de télévision française au rapt, au viol et au meurtre d’enfants Palestiniens, ces appels étant immédiatement suivis d’effets.

    Il était en effet étonnant de constater que la peine de ce Sansal ne se limitasse qu’à 5 ans de prison quand on sait son rôle en tant que figure de proue de la propagande génocidaire qui vise à déshumaniser les Palestiniens et plus généralement les Musulmans dans le monde, à minimiser, à couvrir et à cautionner le meurtre et le viol de dizaines de milliers d’enfants Palestiniens, qui continuent encore aujourd’hui de périr sous les balles sionistes.

    Qu’il ait été jugé nécessaire par un auteur fort apprécié des lecteurs de ce site de rédiger un tel article à l’adresse des autorités pour les alerter de la faiblesse de la réponse par rapport à ce crime insupportable contre l’enfant Marwa – que Dieu l’accepte en son vaste Paradis- est de nature à alerter tous les algériens, y compris et en premier lieu les dirigeants, de ce qu’il doivent changer d’abord en eux-mêmes avant que Dieu ne daigne changer l’état du Peuple Algérien.

    Abou Stroff
    4 juillet 2025 - 7 h 17 min

    « Ignoble assassinat de la jeune Marwa : pas d’indulgence avec les monstres ! » titre M. E.-M.

    primo, mes condoléances les plus attristées à la famille de Marwa.

    secundo, j’approuverai le désir de M. E.-M., dès que ce dernier aura publiquement réclamé la peine capitale pour tous les assassins islamistes qui ont bénéficié de la soi disant réconciliation nationale du fakhamatouhou déchu et qui se sont métamorphosés en notables confirmés.

    ceci étant dit, si la peine de mort résolvait le problème du crime, il n’y aurait pas de crimes de tous genres dans les pays qui appliquent la peine de mort.
    par conséquent, n’est il pas plus rationnel de s’interroger sur les disfonctionnements de la société qui engendre les monstres du genre de celui qui a assassiné Marwa et de les affronter au lieu de s’attaquer aux conséquences des dits fonctionnements?

    PS: à force de le lire sur tous les sujets possibles et imaginables, je commence à douter que M. E.-M. soit une intelligence ………………….. naturelle.
    quelqu’un peut il confirmer ou infirmer mes doutes?

      Mohamed El Maadi
      4 juillet 2025 - 12 h 32 min

      Réponse à la remarque adressée à propos de ma tribune sur la peine de mort.

      Je prends acte de l’objection formulée, avec l’ironie implicite qu’elle contient : *« J’approuverai le désir de M. E.-M. dès que ce dernier aura publiquement réclamé la peine capitale pour tous les assassins islamistes qui ont bénéficié de la soi-disant réconciliation nationale du fakhamatouhou déchu… »*

      Je tiens donc à répondre avec clarté et sans détours.

      Oui, je suis pour la peine de mort appliquée aux islamistes criminels.
      Et je l’ai toujours été. Ceux qui ont lu mes textes, publics ou confidentiels, savent que **jamais** je n’ai exprimé la moindre compassion pour les auteurs de massacres, de viols, d’égorgements, ou d’attentats commis au nom d’une quelconque idéologie religieuse. **Jamais** je n’ai avalisé la mascarade de la « réconciliation nationale » lorsqu’elle s’est traduite par l’amnésie judiciaire et la réintégration des bourreaux dans les rangs des notables, parfois même dans les rouages de l’administration.

      Je n’ai pas deux poids, deux mesures. Je ne pleure pas Marwa et j’excuse les égorgeurs . Je ne réclame pas justice pour une victime tout en demandant l’oubli pour les autres.

      **Ceux qui ont versé le sang du peuple — islamistes, tortionnaires, ou assassins en série — méritent une seule chose : la mort.

      J’ai la conscience tranquille. Ceux qui me lisent honnêtement le savent. Je n’ai jamais pactisé avec la barbarie, qu’elle se drape d’un verset ou d’un uniforme. Que la mort vienne d’un salafiste sous kafia ou d’un pédophile sous camisole, **le résultat est le même** : la société doit être protégée, et la justice doit être impitoyable.

      Mon article sur Marwa s’inscrit dans cette ligne constante. Il ne crée pas une hiérarchie des horreurs. Il s’ajoute à un combat plus large : **pour une justice forte, sans indulgence, sans duplicité, sans mémoire sélective**.

      **Et je le redis ici sans détour : oui, j’aurais préféré que les assassins du peuple algérien pendant la décennie noire soient exécutés, un à un, dans le silence des cellules, plutôt que décorés d’un statut de « repenti ».**

      Cela n’engage que moi, mais cela m’honore.

      **Mohamed El Maadi**

      Anonyme
      4 juillet 2025 - 14 h 01 min

      <>
      Attention à ce que vous ecrivez, parce que, si vous appelez à analysez les causes qui créent ces monstres, ça serait valable aux tangos aussi. Pourquoi pour les uns et pas pour les autres est-on amené à penser.

    Oud
    4 juillet 2025 - 6 h 06 min

    Constantine … encore!!!! décidément cette ville fait souvent parler d elle depuis pas mal de années en terme de faits divers sordide et crapuleux ils sont en haut du podium..
    Autre sujet qu il serait intéressant de développer quand est t il des jugements des trafiquants de cocaine ? Ont ou annonce lorsque il y a des grosses prises mais qu elle sont les peines de prison? Apparemment les trafiquants ne sont pas dissuader bien au contraire.. la santé mentale de nos jeunes est menacé par ce fléau les faits divers sont de plus en plus fréquent et violent au sein même des familles
    Quand à la petite paix à son âme la malheureuse et que dieu arme toute sa famille de patience dans leurs immense douleur.

    Anonyme
    4 juillet 2025 - 5 h 34 min

    Pourquoi dites vous que le pays n’a pas sû la protéger? Parceque la peine de m*rt n’est pas appliquée? Si c’est celá, je suis d’accord. Dans les cas où il n’y a aucun doute sur l’assassin, je suis d’avis qu’il faut l’éxécuter. Il faut commander des chaises électriques et les passer de temps en temps á la télé, car l’être humain en général n’a de limite et ne se contrôle que s’il y est obligé. Si la majorité d’entre nous ont des « techniques mentales » pour résister aux pulsions, respectent les limites et le droit de tierces personnes par éthique ou extrapolation, d’autres par contre ne sont arrêtés que par la peur et ceux qui n’ont même pas peur doivent être sacrifiés pour entretenir le feu de la peur dont certains ont besoin pour « bien fonctionner »; autrement nous n’encourageons que la frustration qui pousse á d’autres formes de criminalités, même le t*rrorisme, qui est parfois la manifestation d’une envie de contrôle par la force. Lorsque l’état élimine á juste titre ce que la plupart considèrent comme des ‘déchets », la vie deviendra plus sereine

      Alif
      4 juillet 2025 - 17 h 12 min

      Ce crime abject n’est pas un fait isolé. C’est le signe d’un effondrement collectif.
      Quand les digues sociales disparaissent, le pire peut surgir.

      Autrefois, la solidarité de voisinage, les parents, les
      enseignants, les chefs religieux et les
      associations formaient un tissu social
      protecteur, un filet de sécurité pour chacun,
      surtout pour les plus vulnérables.

      Aujourd’hui, j’ai l’impression que le chaos s’installe, les jeunes s’égarent, sans repères ni avenir.

      La responsabilité est collective, mais les
      détenteurs du pouvoir politique portent la
      plus lourde part. Ils ont centralisé les décisions, affaibli les relais locaux, vidé les institutions de leur substance. Le réel a été remplacé par des façades. L’image a pris le pas sur le sens.

      Une société vivante protège ses enfants.
      Une société désorganisée et un pouvoir centralisé à outrance, où les décisions viennent d’en haut et les structures locales sont affaiblies, constituent les ingrédients d’une mort lente mais inéluctable.

      Mais l’espoir existe.
      Dans chaque enseignant, chaque voisin, chaque acteur associatif qui tisse encore du lien.
      C’est par eux, et non par les shows du pouvoir, que renaîtra une société digne et protectrice.
      Il est temps de reconstruire par le bas. Humainement. Localement. Solidement.

    Brahms
    4 juillet 2025 - 3 h 47 min

    L’Etat doit déjà veiller à la sécurité des biens et des personnes.

    A ce stade, il y a eu une grosse carence de l’Etat (négligence) de sorte qu’il a l’obligation d’indemniser la famille à hauteur de son préjudice pour atténuer sa souffrance à vie, l’enfant ne reviendra plus jamais.

    Versez la somme de 50 millions de dinars serait à mon sens un premier pas.

    Ensuite, le meurtrier a sûrement eu une éducation ratée couplé à des réseaux sociaux où des jeunes meurtriers vont s’initier à la débauche via leurs smartphones et sans surveillance de l’Etat ou de leurs parents ça peut très vite devenir un fléau dans le pays.

    L’éducation, le respect du voisinage, le civisme sont des valeurs à transmettre aux enfants pour éviter qu’ils ne deviennent des monstres.

    icialG
    3 juillet 2025 - 22 h 18 min

    La peine de mort c est une libération pourles tueur d enfants
    PAS D indulgence pas de pitiéss pas de pardon meme presidential la loi et la justice le devoir doivent protéger la jeune enfance (quelque soit son niveau social) algérienne contre toute sorte de criminalité et même de leurs proches en cas de maltraitance
    Follow me

    Antisioniste
    3 juillet 2025 - 22 h 15 min

    La suspension de la peine de mort a été -et elle restera encore…- une erreur capital dont les répercussions a court et moyen terme seront ingérable.

    Lorsqu’on sait et vois le nombre d’ennemies que notre pays a, ainsi que les efforts concrets qu’ils ne cessent de déployer pour le faire vaciller avant de se l’approprier, on ne peut s’empêcher de nous interroger sur le laxisme de l’état algérien et surtout la “justice algérienne” vis à vis d’un certains nombre de crimes avérer comme la trahison, le trafique de stupéfiants, et les assassinats abjects tel que celui que Marwa Allah yarhamha a subit, à l’instar de beaucoup d’autre personnes aussi innocentes qu’elles dans notre pays l’Algérie “souveraine”.

    Le chef de l’état, ainsi que ses conseillers doivent se réveiller de leur léthargie flagrante vis à vis de ses crimes (pendant qu’il est encore temps) s’ils veulent continuer a maintenir l’ordre/la cohésion, et éviter le chaos que l’ensemble des forces de sureté (qui font leur job parfaitement bien, contrairement a la justice)ne pourront gérer a terme.

    LA PEINE DE MORT DOIT ETRE APPLIQUER AVEC TEMOINS, sinon d’autres vont s’en charger, et se sera trop tard a ce moment la.

      Lee Chung
      4 juillet 2025 - 16 h 40 min

      Il faut pendre le salopard qui a fait ça ( le fusiller serait gaspiller des balles) et éviter que notre pays devienne comme les pays occidentaux où les violeurs et les meurtriers d’enfants se la coulent douce en prison. Pareils actes méritent la mort. Point barre

    Anonyme
    3 juillet 2025 - 21 h 49 min

    Sans sanction, Sans punité, l’Algérie ira surement a la derive.
    Le pouvoir des annees 90 est tombe dans le piege des pressions françaises avec l’aide de l’élite francophile. En gelant les executions des criminels terroristes, pour repondre aux exigences françaises le pouvoir d’alors a poussé le pays dans la spirale de violences rarement egalées à travers le monde : fourrer des bébés dans des fours !.
    en 1972 deux frères criminels ont enlevé le fils du Directeur Général de la BNA Monsieur Temim. L’enfant avait dejà 16 ans. Ils avaient exgé une rançon de 2 millions de dinars. Les services de sécurité avaient mis en panne la moitie des cabines telephoniques qui servaient de support de contact avec le père de la victime.
    L’auteur principalle frère ainé fut arrete dans une des cabines de l’Aeroport d’Alger.
    Le fils de Monsieur Temam fut libéré et les auteurs jugés et condamnés : l’ainé agé de 25 ans à la peine capitale et le second agé de 18 ans à la perpet.
    Le « kidnapeur » fut excuté dans la semaine ayant suivi le prononcé du jugement.
    Depuis ce jour la il n y a pas eu de kidnaping en Algerie jusqu’à l’arrivée de Bouteflika. Bien sur les annéées terrroristes de la decenie 90 sont à mettre entre parantheses.
    le pouvoir actuel aurait il le courage d’etablir l’application de la peine de mort et en meme temps interdire a l’élite faussement laico-communiste de discuter du sujet.

    Anonyme
    3 juillet 2025 - 21 h 31 min

    L exécuter ne le ferait pas souffrir, comm a souffert Marwa avant de mourir.

    Anonyme
    3 juillet 2025 - 20 h 24 min

    Allah y rahamha et condoléances à sa maman et sa famille. Qu Allah vous accompagne sur cette période très très difficile pour vous et surtout pour la maman. 🤲

      Anonyme
      4 juillet 2025 - 14 h 59 min

      Allah yerhamha certes
      Mais continue ton message pour les irresponsables de faire réactiver la peine de mort aux assassins

        Anonyme
        4 juillet 2025 - 20 h 40 min

        Tu me donne un ordre ? Je t ai pas attendu j’en ai fait deux commentaires, un pour la compassion à la famille et la maman en particulier et un juste en dessous du tiens concernant la peine capitale pour ces assassins d’enfants et autres actes méprisables et barbares à l’encontre des personnes. La prochaine fois qd tu sais pas à qui tu adresses n accuse pas à tort et je comprends même pas le sens de ton commentaire en fait ?

    Anonyme
    3 juillet 2025 - 20 h 22 min

    Une vie pour une vie et même si la condamnation à mort existait, l état ne le tuerai pas ce sale type comme il a fait à cette petite princesse un calvaire pour elle et qui n a pas où grandir normalement et a rencontrer dans son chemin ce chiens baveux et malade pervers .Le pire c’est qu il y en a bcp de frustrés et de monstres de son acabit en Algérie. Oui il faut être sans pitié avec les violeurs et jes assassins et les grossistes dealers. L état et Tebboune en premier lieu doit prendre des mesures pour protéger les enfants et les algériens et algériennes. C est son devoir si il faut rétablir la peine de mort et passez par un référendum, alors faisons le surtt pour ce genre de crimes ignobles. Ceux qui ont brûlé Djamel auront du connaître aussi la peine capitale, la mort.

    Anonyme
    3 juillet 2025 - 19 h 47 min

    Absolument d accord avec l Auteur de La contribution .
    Comme par Hasard la Hasbara «  contre la peine de Mort » a été montée par la Secte Zelue en la personne de Badinter avec derrière lui toute la Camarilla qui a entouré Mitterand à son Arrivée a l Élysée en 1981 . Arriver à …………Défendre le Droit a…………la Vie d un Assassin Pedophile , et autres Ignominies il fallait OSER .
    Et le Propre de la Secte c est justement la Schutzpah !!!!!!!!
    Demandons donc à ces Nazis de défendre le Droit à la …………..Vie d un Assassin d un Enfant Khazar !!!!!!! Ce que nous avons entendu tous sur les Plateaux Des Merdias Occidentaux a été une Réponse Claire !!!!!! Sanglante !!!

    Et bien sûr il s est trouvé des Bougnoules Arrivistes qui étaient arrivés au Pouvoir chez nous par les moyens que l on sait pour se précipiter sur la………………Trouvaille de ces Criminels , histoire de démontrer leur UP TO DATE en matière de Civilisation occidentalisée que même les Hommes et Femmes Sages et Honnêtes d Occident bien plus Civilisés que la Camarilla de Mitterrand ont condamné .
    Le DROIT A LA VIE EST SACRÉ. …..CELUI QUI OSE EFFACER UN ÊTRE HUMAIN POUR ASSOUVIR UNE PULSION N EST PLUS UN HUMAIN . LA VICTIME ÉTANT DE CE FAIT INCAPABLE DE RÉCLAMER SON DROIT , LA SOCIÉTÉ DOIT S Y SUBSTITUER ..
    L ANIMAL DOIT ÊTRE EFFACÉ À SON TOUR ……

    Dr Kelso
    3 juillet 2025 - 19 h 21 min

    PS : peine capitale également pour trahison à la patrie.

      🇩🇿 Fodil Dz
      3 juillet 2025 - 20 h 33 min

      Allah ya rahma. Mes sincères condoléances pour la famille de Marwa.
      Peine de mort effective, je dis bien effective, pour le ou les assassins. Ils n’ont rien d’humains. La peine capitale avec application effective pour ces monstres.

      Anonyme
      5 juillet 2025 - 16 h 51 min

      L exécution de cet individu qui a commis le crime le plus ignoble ne résoudra pas le problème de la drogue et n enpechera pas d autres drogués de faire pareil.
      Ce ne sera même pas une réparation pour les parents de Marwa et la société, puisque en l exécutant, il n aura pas autant souffert que la petite Marwa, rabbi yarhem ha.
      Quand on réfléchit, pourquoi ce crime monstrueux s est passé, cela ne veut pas dire qu on n a pas d empathie pour Marwa.
      L esprit de Marwa serait tranquille, si on arrivait à empêcher d autres crimes de ce genre, parce qu on aura solutionné le problème de drogues en Algérie.

    Dr Kelso
    3 juillet 2025 - 19 h 18 min

    Allah yrahma
    Effectivement la peine capitale y compris pour terrorisme trafic de drogues.
    Ces enlèvements typique de la France et sa pédophilie se développent en Algérie je connais une femme dont la nièce et le neveu ont été kidnapper du côté de Sétif.
    Ça craint inutile de copier la France et sa démon-cratie.

    jasmine
    3 juillet 2025 - 19 h 01 min

    merci pour ce bel article vraiment un grand bravo

    jasmine
    3 juillet 2025 - 18 h 54 min

    bonjour a vous tous une trés bonne fête du 5 juillet ( inchallah que le ministre de la justice va les condamné a la peine de mort comme ils ont assassiné cette petite fille ) que la peine de mort soit rétablie en ALGÉRIE pour les traîtres a la nation pour les trafiquants de drogues les violeurs il faut être sans pitié l’ALGÉRIE trop gentil autre chose sans sale doit rester en prison

      Anonyme
      5 juillet 2025 - 16 h 40 min

      Jasmine ce n est pas le ministre de la justice qui juges les délits des algériens et algériennes où tt autres dans le territoire national mais bien les juges.

    Anonyme
    3 juillet 2025 - 18 h 52 min

    Aucun chatiment ne peut exaucer un tel crime !
    Mes Sincères Condoléances a la famille !

      Anonyme
      4 juillet 2025 - 18 h 05 min

      Les châtiments quoiqu’ils ne font pas revenir cette gamine, sont légitimes et il FAUT arracher les têtes de ces criminels a la place publique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.