Des experts expliquent pourquoi l’Iran n’aurait pas dû accepter le cessez-le-feu

Israël
L'Iran était à deux doigts de remporter la guerre face à Israël. Ici, à Haïfa. D. R.

Par Mohamed K. – Le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, que le président américain a voulu montrer comme une victoire de la paix sur la guerre, est un piège, mettent en garde des observateurs avisés. Le bu de l’arrêt des hostilités était de sauver l’armée de Netanyahou de l’effondrement total, de stopper les dégâts à Tel-Aviv et Haïfa du fait des frappes iraniennes qui se sont avérées plus ciblées et plus efficaces que ne l’avaient prévu les états-majors militaires et les services de renseignement israéliens et occidentaux.

En ayant «imposé» un arrêt immédiat des hostilités, au lendemain de la riposte iranienne sur la base qatarie d’Al-Udeid après le raid limité dans le temps de l’aviation américaine sur les trois sites nucléaires iraniens, les conseillers militaires de Donald Trump ont surtout compris qu’Israël avait besoin d’une trêve pour pouvoir se renouveler son stock d’armements offensifs et défensifs et réorganiser ses troupes qui avaient commencé, alors que les prémices d’une débandade apparaissaient au sein de «l’armée invincible».

Le régime de Netanyahou n’a pas atteint son but et continuera à impliquer les Etats-Unis dans le conflit à long terme avec l’Iran, indiquent ces observateurs. Israël mise sur la déstabilisation de la situation politique intérieure dans la République islamique et planifie des attentats, signalent-ils, en précisant que le lobby pro-israélien à Washington et Tel-Aviv exerce une forte pression sur Donald Trump pour faire peser la balance en faveur des décideurs hostiles à Téhéran à la Maison-Blanche, pousser les dirigeants des pays de la Ligue des pays arabes à provoquer l’Iran et à accuser ce dernier de violer le cessez-le-feu.

Ce que cherche Israël, c’est la destruction de l’Iran en tant qu’Etat, en rééditant les scénarios irakien, libyen et syrien, ce qui lui permettra d’étendre définitivement son hégémonie dans la région du Proche-Orient pour pouvoir se tourner vers l’Afrique du Nord, où le travail a déjà commencé à partir du Maroc.

Mais l’implication du locataire du Bureau ovale dans ce conflit, qui est loin d’être fini, sert surtout le Premier ministre israélien et affaiblit Donald Trump et son équipe à la Maison-Blanche, en ce qu’elle intensifie les réactions négatives d’une opinion publique américaine déjà très remontée contre le successeur de Joe Biden qui avait promis d’être le président de la paix, mais qui va à contrecourant de toutes les promesses qu’il avait faites durant sa campagne électorale.

De son côté, Benyamin Netanyahou est mû par un objectif égocentriste, en ce sens qu’il ne nourrit qu’un seul et unique dessein, celui de se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam pour contourner les règles démocratiques dont se vante Israël et, ainsi, éviter la prison qui l’attend au cas où il serait mis fin aux guerres qu’il a lancées pour, comme son alter égo ukrainien, repousser les élections sine die et maintenir la loi martiale.

Tous les indicateurs montrent que le conflit israélo-iranien est loin d’être fini et que les pays du Golfe, qui ont fait le mauvais choix de s’aligner sur le couple Trump-Netanyahou, verront le conflit se retourner contre eux, les missiles iraniens étant toujours orientés vers les intérêts américains dans les pays arabes voisins. Les milliers de milliards de dollars offerts par les régimes qatari, émirati et saoudien à Donald Trump serviront surtout à réarmer Israël qui, en continuant de provoquer l’Iran, affectera directement la sécurité des Etats du Golfe qui se seront ainsi fait harakiri.

Dans le même temps, le pouvoir iranien, dont la réaction sera d’autant plus agressive – l’armée iranienne n’a utilisé qu’une infime partie de son arsenal balistique pour le moment –, concentrera sa contre-offensive légitime sur les bases américaines limitrophes, procédera à la fermeture du détroit d’Ormuz, empêchant ainsi le transit des méthaniers et des pétroliers, ainsi que des navires de diverses marchandises, ce qui provoquera une crise mondiale. Laquelle élargira les hostilités à un grand nombre de pays qui seront touchés par cette guerre insensée voulue par Benyamin Netanyahou et dans laquelle ont été entraînés Donald Trump et son pays en plein déclin face à la montée en puissance de la Chine et de la Russie.

La Russie, elle, n’a pas au stratagème qu’ont voulu lui monter les Etats-Unis. Vladimir Poutine a, en effet, répondu à la main empoisonnée que lui a tendue Donald Trump par un déluge de missiles et de drones kamikazes qu’il a fait pleuvoir sur Kiev, le poste avancé de l’Otan, cette nuit, en guise d’avertissement aux très agités dirigeants de la France, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.

M. K.

Comment (36)

    Anonyme
    8 juillet 2025 - 7 h 08 min

    Pas oublier tout de même et c’est le cas de le dire, cela permettra à l’Iran aussi, d’étoffer et de corser son armée de l’air qui a besoin d’un bon dépoussiérage.

    Brahms
    8 juillet 2025 - 6 h 16 min

    Les liens invisibles qui lient les tueries ?

    – Plus de 100 morts, une dizaine d’enfants recherchés… L’apocalypse au Texas après des inondations monstres – Etats-unis- – Des pluies diluviennes ont fait monter le niveau de plusieurs rivières en fin de semaine dernière au Texas. Les inondations ont déjà causé la mort de 100 personnes, et une dizaine d’autres est encore portée disparue.

    L’Amérique a fait des morts en Iran mais les liens invisibles de l’Univers donnent le retour du bâton.

    On paie toujours en centuple la facture sans oublier les frais de la reconstruction du TEXAS.

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 13 h 38 min

    Des experts universitaires occidentaux parlent de 5 bases militaires touchés plein de le mille par les iraniens.

    Amin99
    7 juillet 2025 - 7 h 52 min

    Cette guerre contre l’Iran a montré la capacité de l’Iran a riposter avec une grande efficacité, elle s’y est préparé et a riposté en faisant très mal à son ennemi tout en dévoilant ses faiblesses.
    Déstabilisée par cet aventurisme, l’entité sioniste et son allié US ne sont pas prêts de s’y frotter à nouveau sans y réfléchir à deux fois.

    Connaissant leur nature humaine et décérébrée, ils reviendront tôt ou tard à la charge avec une nouvelle guerre, cette fois par procuration et sous couverture religieuse sunniste-chiite, où l’ennemi sera le chiisme (al Rafidha) comme les supos religieux du Moyen-Orient aiment les appeler. Malheureusement, ce sera le piège qui sera tendu à tous les pays arabes qui signeront les accords de la honte avec l’entité et ils seront nombreux.

    L’Algérie doit rester lucide et continuer à se préparer car dans ce monde de la jungle, il y’a que la force qui parle, la preuve, l’Iran l’a magistralement démontré en faisant reculer son ennemi.
    Malheureusement, le droit international ne s’applique qu’aux faibles.
    A bon entendeur

    Anonyme
    6 juillet 2025 - 16 h 40 min

    Les experts ter nomi se trompent AP. L Iran a bien fait non seulement ce n est pas l’Iran qui a demandé le cessez le feu mais bien l entité sioniste et son premier allié.
    Ces douzes jours de bombardements de villes israéliennes de la part de l Iran et réciproquement ont changé la donne. Jamais au grand jamais ils auront demandé le cessez le feu su jrs rapports de forces étaient en faveur de l’entité sioniste et de son premier allié les USA.
    Rappelez les vous juste derrière les attaques aériennes des USA de Trump sans l’aval du congrès américain et ayant de fait violer la constitution américaine Trump a eu peur des conséquences et une mesure d empechment qui lui collait au cul. Lui et ces conseillers se sont empressés de rattrapé le coup en proposant ce cessez le feu à partir de 18;h . Rappelez le vous juste après le cessez le feu décrété et non respecté par une des parties et en l occurence l entité sioniste, il a joué le comédien en colère Trump en d en prenant plus à celle ci qu à l’Iran.
    Ils ont compris un truc comme m entité sioniste comme les USA et les suiveurs d européens que l Iran n’était pas les autres arabes voir les groupes armés qui eux ne sont pas des états et n ont pas ces moyens militaires. Tu n arrives pas à decimer ou éradiquer ces groupes et tu t en prends à l état puissant qui les a encadré face à Tsahal ? Vous avez bien vu que Benjamin Netanyahou a paniquer paraît il qu il s était réfugié rapidement en Grèce selon des infos mais c est pas ça qu il faut retenir mais bien la panique générale de sa population touchée dans certaines grandes villes et ils nous ont pas montré vraiment les dégâts infligés par l Iran. Eux ils ont tout ça et c’est pour cela sui l a appelait et supplier indirectement Trump d intervenir et qd il a fait il s en est réjouis. l’Iran aussi cherche l apaisement pour le propre intérêts des mollahs à garder et préserver ce qu ils ont le pouvoir en premier lieu. Le Mossad et Tsahal avait l ordre d éliminer des officiers des dirigeants et je guide suprême iranien. C est une des raisons du cessez le feu aussi. Maintenant ce qui devrait nous intéresser c’est je voyage de Benjamin Netanyahou à la maison Blanche pour s’entretenir sur un cessez le feu à Gaza. Forcément ils ont un plan officiel que Trump va présenter après après discution mais les USA de Trump ont les cartes et pas l entité sioniste de Benjamin Netanyahou car sans les USA et din intervention c était peut être la fin de l entité sioniste quitte à l Iran d y perdre très gros. Le cessez le feu a sauvé l’entité sioniste et oad l Iran je veux dire don régime des mollahs qui reste pour l entité sioniste et les occidentaux et USA une menace dans la région pour eux et leurs propres intérêts. Pensez pas un instant que l’Iran et l entité sioniste c’est fini plus de guéguerre menaces et provocations non non ça vous l aurait toujours sauf si l’Iran abandonne avec les Houtis et le Hezbollah le Hamas et les gazaouis. Le Qatar aussi jour un jeu trouble et ambigu, le Caire Idem mais le Qatar dans son rôle de médiateur tt en soutenant et équipant le Hamas qui ce dernier à l origine avait à l époque installer par l entité sioniste au détriment du Fatah et l OLP de Mamoud Abbas le traître, en fait ils ont tous été proche du gouvernement israélien à un moment donné selon leurs propres intérêts et non celui du peuple palestinien et des gazaouis en particulier, preuve c’est eux qui morflent. Ils ont tué les têtes pensantes du Hamas et du Hezbollah et le Hamas, ce dernier ces nouveaux chefs de file continu au Caire à négocier par l intermédiaire du Qatar. Le Qatar était responsable de tt les printemps des pays arabes avec ces occidentaux et l entité sioniste, peut être je dis bien peut être que le 7 octobre a été orchestré par le Qatar et l entité sioniste puisque le Qatar est le premier soutien financier et l équipe à ce jour, allez comprendre son rôle de médiateur maintenant sur cette probable fausse crise, les morts gazaouis ne sont pas faux eux mais ceux qui soit disant joue les médiateurs dont Egypte et vous remarquerez que tt ces médiateurs ont eu et ont très bonne relation avec l entité sioniste et ces occidentaux.
    L Iran c est tt autre chose mais a tjrs eu aussi un rôle ambigu avec les USA occidentaux et cette entité sioniste mais l Iran n est pas les arabes comme je vous l ai dit au départ de mon com, aucun pays arabes fabriquent des missiles hyper soniques allant à 16 milles km à l’heure et changeant de trajectoire au dernier moment pour frapper sa cible. Ça aussi ça les a fait réfléchir et même les américains.. Une des raisons du cessez le feu, ben oui c’est pas le Liban la Syrie la Lybie ou autres pays faibles militairement et en armement technologique. Même l Algérie en est loin concernant ces missiles que fabrique l’Iran, l Algérie n a pas cette technologie et les pays arabes achètent en général ne fabrique pas, les perses ont cette matière grise et c’est bien ça qui fait la différence avec jes toutous d arabes..l entité sioniste a été surprise de la riposte iranienne et ces soutiens occidentaux aussi, en fait tous nous l avons été et ces experts les premiers qui ne s y attendaient pas non plus mtn ils disent que c’est une erreur de l Iran d’avoir accepté ce cessez le feu mais juste avt la réponse ces mêmes experts déclaraient que l Iran des mollahs était fini. Machi bled zraka l Iran kila touma les pays arabes. C’est pas des suiveurs et de font respecté mais il n auront pas pu résister un seul à la longue contre ce camp occidental et l’entité sioniste sans la Chine ou la ka Russie et d autres donc ils ont bien fait d accepter ce cessez le feu car rien ne dit que la Chine et la Russie qui cette n’a pas bougée pour l Iran au début des frappes israéliennes juste déplorer. AP 😭 mes confrères experts se trompent. 😁🇩🇿❤️

    Bouzorane
    6 juillet 2025 - 12 h 27 min

    Où se situe l’Algérie dans tout ça ?? quels sont les interets de l’Algérie dans ce conflit???…. Tout conflit et toute situation internationale doivent etre analysés en fonction des interes de notre pays. Une analyse dans le vide sans lien avec l’Algérie, cela n’existe pas et cela ne sert à rien. « Objectivité » et « impartialité » n’existent pas dans les relations internationales. IL faut etre très partial et parfaitement subjectif !! Tout doit etre ramené à l’Algérie, et tout doit tourner autour de l’Algérie. Quelle répercussion de ce conflit sur l’Algérie et quels sont les interets de l’Algérie….
    (…) une blague qu’on se raconte à Téhéran résume bien la situation :  » Pour la cause palestinienne, l’Iran versera jusqu’à la dernière goute de sang ….. arabe !! »
    L’Iran n’aurait jamais du arrêter la guerre et ne pouvait se contenter juste d’envoyer des missiles!! L’iran a préfèré la paix alors qu’il fallait qu’il opte pour l’escalade car l’iran ne veut tout simplement pas verser le sang iranien!! Les iraniens n’étaient pas prets à se sacrifier pour leur propre pays. Depuis la neutralisation du hamas, du hezbollah, des syriens,… l’iran n’avait plus de sang arabe à sacrifier et n’a pas voulu verser son propre sang, c’est la raison de l’arret de l’affrontement ! Ainsi, il y a des peuples cyniques qui, pour leurs propres interets, sacrifieront d’autres peuplent, et il y a des peuples « ghachis », toujours prets à se sacrifier pour les autres peuples. L’iran avait l’habitude de sacrifier des libanais, des palestiniens, des syriens, des irakiens, des yéménites… La turquie aussi fait partie de ces peuples prédateurs opportunistes : syriens, lybiens, tchetchenes, ouighours,… utilisés par la turquie dans ses opérations en arménie, en syrie, en lybie…
    La question qui se pose est : qu’en est-t-il du Peuple Algérien ? est-il de ceux qui sacrifie les autres ou de ceux qui se sacrifient pour les autres ??? la réponse saute aux yeux !!!
    Les usa préparent leur attaque contre l’iran depuis au moins 15 ans. Israel prépare son attaque contre l’iran depuis au moins 20 ans! L’Iran aussi se prépare depuis des dizaines d’années à cette guerre. L’iran a subit des bombardements, des sabotages et des assassinats ciblés. L’Iran a certes riposté par des bombardements mais n’a pas du tout répondu aux sabotages ni aux assassinats. N’ayant plus à disposition le « sang arabe » palestinien, libanais, syriens, l’Iran n’a pas eu le courage d’envoyer ses propres enfants se faire tuer en israel. Aucune action des forces spéciales ou des services de renseignement n’a été opérée par l’iran. Ce qui se passe en iran pourrait bien arriver en Algérie. L’Algérie doit tirer les leçons de cette guerre et se préparer sérieusement pour répondre à tout type d’agression. Les Algériens, au lieu de chercher constamment à se sacrifier pour les autres, doivent apprendre a ne plus se sacrifier que pour l’Algérie toute l’Algérie rien que l’Algérie. La réciprocité doit etre appliquée partout y compris dans les sabotages et les assassinats. Il faut donc que l’Algérie soit capable d’aller frapper l’ennemi jusqu’à dans sa demeure et jusqu’à dans son lit et dans ses toilettes. Il faut qu’il y ait des Algériens prets à mourir pour l’Algérie en allant frapper partout dans le monde les cibles les plus éloignées, les plus dangereuses, les plus protégées, les plus puissantes, … Tout cela doit se préparer et cela prendra le temps qu’il faudra et se fera quoi qu’il en coutera. Aller toujours vers la riposte et l’escalade et l’offensif quoi qu’il arrive et quel qu’en soit le risque et quel qu’en soit le déséquilibre des forces. Aucune attaque ne doit rester sans réponse et la riposte doit toujours etre de la même nature que l’attaque. Mais tout cela reste conditionné par l’instauration d’abord et avant tout d’une 2ème République Algérienne Algérianiste Ultra-Nationaliste
    Voilà donc un exemple d’analyse qui ramène tout l’Algérie. Une analyse qui peut etre complètement fausse ou complètement délirante mais au moins une analyse qui met l’Algérie au centre du débat ! quel que soit ce débat ! TOUT DOIT TOURNER AUTOUR DE L’ALGÉRIE

    Salim Samai
    6 juillet 2025 - 9 h 40 min

    En Titre, Spiegel: « Le Piege de l´Iran »!
    Le Brouillard de la Guerre persiste! Nous attendons encore pour 1 Constat & 1 juste Verdict!
    1 chose est sure! Bibi SE TROMPE! C´est le Destin de TOUT Aveuglé du Pouvoir!
    Il CROIT DETENIR SEUL le Narrative de la Guerre comme en 1967 & 1973.

    Fini! Plein de Berah/Crieurs aujourd´hui au Souk! USA, Londres & Paris donc Israel n´ont PLUS le MONOPOLE du Micro-la Voix bien qu´hier encore on TIRAIT sur « Hamas-Islamiste » & « Hamas Terror Organisation » au 20h!

    En Occident, son Pipe Line de SURVIE, Israel n´est PLUS ROI ni « Holocauste, Democratie, Verdir le Desert, Toujours.-VICTIME & « Bastion de Defense de Civilsation Judeo-Chretienne vs.l´INVASION Barbare de l`ISLAM! » Aujourhui il est HITLER-le Mal! Il va peut etre enfin LIBERER Germany qui doit PLEURER EN CONTINU et PLUS lorsqu`Israel MASSACRE!

    Le Chat Botté
    5 juillet 2025 - 17 h 31 min

    Le seul moyen pour l’Iran de montrer sa supériorité militaire et de négocier à son avantage c’est d’arréter et de fermer complétement le détroit d’Ormuz l’un des points de passage maritime les plus stratégiques au monde.
    Pourquoi croyez-vous que les USIs et une partie de l’Europe( France, GB, Allemagne Italie) ont précipitement demandé d’arret des hostilités dans le région.avec l’Iran et d’amorcer des discutions. L’Iran a un atout majeur en bloquant tout passage maritime dans cette région. Tout le commerce international passe par ce détroit et le bloquer verrait ses pays en parte d’autonorie politique et économique. Tout le golf persique serait amputer économiquement et financierement.

    khaled
    5 juillet 2025 - 14 h 59 min

    les Iraniens sont tres et trop naifs et ethiques et cela ne marche pas avec les sionistes qui sont tout le contraire!!!! les erreurs du Hezbollah auraient du leur servir de lecons!!! dommage, ils avaient pourtant une victoire strategique a portee de main et ils n’ont pas su l’exploiter!!!! l’histoire a montre a plusieurs reprises que les americains et les sionistes ne tiennent jamais leurs engagements!!!!

    Anonyme
    5 juillet 2025 - 14 h 46 min

    Dommage: Une ou deux semaines de plus et le génocide aurait cessé faute de génocidaires sous la pluie incessante des missiles hypersoniques perses.

    Les iraniens sont trop naïfs, ils ont cru aux balivernes diplomatiques des occidentaux qui cherchaient juste a gagner du temps pour permettre au régime criminel de Tel Aviv de reconstituer ses stocks de missiles Arrow et Patriot aux frais du contribuable américain.

    De toutes façons c’est partie remise, les Iraniens vont prendre le temps d’extirper les relais du Mossad de leur pays, et la prochaine fois sera la bonne.

    Les fanatiques sanguinaires de Tel Aviv, aveuglés par la haine qui les habite et encouragés par la veulerie occidentale, vont retenter dans quelques mois d’attaquer la Perse.

    Et ce sera l’occasion rêvée pour Téhéran de leur donner l’estocade finale.

    Ugly
    5 juillet 2025 - 10 h 13 min

    Paul Craig Roberts

    Le 4 juillet 2025, les Américains sont plus asservis que jamais, et pas seulement à leur gouvernement.

    Aujourd’hui, nous aurons droit à des feux d’artifice et à des discours célébrant notre libération du joug britannique à la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une fausse célébration, car bon nombre des libertés qui nous sont chères et qui sont décrites dans la Constitution nous ont été retirées, et à la place des Britanniques, nous avons un nouveau maître, Israël, un maître dont l’emprise sur nous se resserre d’année en année.

    Anonyme
    5 juillet 2025 - 8 h 06 min

    C’est l’Iran qui a demande le cessez le feu en envoyant des emmissaires et des messages aux USA.
    C’est l’Iran qui suppliait les USA d’arreter les bombardments depuis que Khamanei etait dans le viseur.

      Anonyme
      6 juillet 2025 - 21 h 33 min

      Tes sources stp ? Israël pensait frapper sans être frapper comme avec le Liban ou autres faibles ?
      Vive l Iran en passant.

      Anonyme
      7 juillet 2025 - 0 h 36 min

      Les génocidaires ne s’attendaient pas à une telle réplique d’un pays nommé Iran, suite à leur agression préparée et validée par leur complice Trump. Une armée tueuse de femmes et d’enfants sans défense n’a rien d’une armée morale comme aiment à l’appeler ceux qui l’appuient dans ses crimes les plus ignobles. Seul le tout puissant est invincible .

    Mohamed
    4 juillet 2025 - 23 h 09 min

    Israël n’existe pas vous devriez dire Palestine occupé ou entité

      Kabyle
      5 juillet 2025 - 16 h 23 min

      Je l’appel entités sionistes et l autre de ouest protectorat français province française

    Radmus
    4 juillet 2025 - 18 h 30 min

    LA TRÊVE NE PROFITE QU A L ENNEMI

    Zyriab
    4 juillet 2025 - 17 h 35 min

    La stratégie des Iraniens est des plus fines Quand à l’entité qui n’ont ni stratégie ni objectifs politises ni militaires ni géostratégiques restent dans leur brutalité barbare et ne comprennent pas que les Iraniens se conduisent comme des « Êtres hautement civilisés  » et moralement de beaucoup plus évolués C’est pourquoi les Occidentaux n’ont absolument rien compris à cette guerre Les arabes restent toujours les vassaux de l’occident Comptons plus sur le réveil de l’Homme Africain

    BOUMÈ
    4 juillet 2025 - 15 h 31 min

    L’iran a fait une grosse erreur d’accepter le cesser le feu car les sionistes vont s’armer et reprendrent les bombardements et avec plus de bombes puissante il falait pas arreter

      Z
      4 juillet 2025 - 17 h 45 min

      tres bonne analyse le probleme avec l iran c est d avoir ralenti son programme nucleaire militaire en 2006 le probleme avec ce pays c est son inconstance &1PAS en avant 10 en arriere l iran est comdamne a terme et ce cessez le feu est une erreur monumentale l entite va se reorganiser avec l appui de trump c est evident

    Anonyme
    4 juillet 2025 - 12 h 58 min

    Je ne suis pas un expert mais je dis que les zarabes devaient aider l Iran contre leur entremetteur

    Anonyme
    4 juillet 2025 - 12 h 09 min

    De mon avis, continuer la guerre n était pas dans l intérêt de l Iran non plus.
    Si l Iran avait sérieusement visé les bases US dans les pays Arabes, une réaction en chaîne aurait été la conséquence : les USA se sersient engagés massivement dans la guerre contre l Iran, ce qui aurait obligé l Iran à fermer le détroit de hormus et là, bonjour les dégâts pour tout le monde.
    L évolution des événements ne seraient plus contrôlables et, tout le monde serait perdant, sauf peut être la Palestine qui profiterait de l affaiblissement militaire, économique de son occupant dont la population perdra l envie de rester.

    Les sionistes sont arrogants et lâches. C’est connu. Commettre un génocide contre les populations civiles de Gaza voilà les « faits d’armes » de tsa-hell, la soldatesque la plus immorale du monde. Une « armée invincible » face à des milices palestiniennes aussi organisées soit elles …
    L’axe occidentalo-sioniste pourra toujours compter sur les pays bougnoules sionisés, véritables vassaux de la machine génocidaire qui continue sans relâche son œuvre diabolique à Gaza et en Cisjordanie …

      Omar
      4 juillet 2025 - 13 h 34 min

      Le titre m’a tuer de rire! hhh Le programme d’attardés mentaux qui nous amusent en osant nous servir le résultat de leur « cogitation imparable ». Ces cons on les a reconnu et ils continuent … Oser défier leurs maîtres djazaïriyines, quand même! hhh

        🇩🇿 Fodil Dz
        4 juillet 2025 - 15 h 16 min

        Insulter notre intelligence et penser, contre toute logique, pouvoir nous manipuler. C’est comme si une chèvre originaire du maroc décidait de distribuer du chocolat et des ballons à des « enfants » marocains … Ça n’a aucun sens. Ou plutôt si. La fête aux neuneus. Mdr
        C’est pour ça que je met en garde les algériennes et les algériens contre ces énergumènes. Ils sont un véritable poison. Ni khawa khawa ni walou.
        Et pour ceux qui voudraient « s’unir » avec ces malhonnêtes, juste leur donner un conseil. La marocaine et le marocain c’est comme une 504 bâchée, on sait jamais ce qui se cache sous la bâche … Mdr

          🇩🇿 Djazaïriya Fehla 🇩🇿
          4 juillet 2025 - 19 h 47 min

          Salam, azul fellak Fodil,
          Les pervers reproduisent toujours les mêmes schémas. Avec eux, c’est un peu comme dans « un jour sans fin ». On est dans le domaine de la psychopathie. Des cas désespérés. 😂
          Bonne soirée à toi.

          🇩🇿 Fodil Dz
          5 juillet 2025 - 11 h 35 min

          Salam alaykoum, azul fellam Djazaïriya Fehla,

          C’est exactement ça, des psychopathes, des cas désespérés. Quand c’est nécessaire, il ne faut pas hésiter à utiliser les termes: c’est tout simplement une sale race.
          Je te souhaite une bonne journée particulièrement en ce jour de fête nationale du 5 juillet. Allah yarham chouhada.
          Vive l’Algérie une et indivisible.
          Vive l’ANP digne héritière de l’ALN.

          🇩🇿Djazaïriya Fehla🇩🇿
          5 juillet 2025 - 13 h 52 min

          Tannemirt. Je te souhaite également une bonne journée et une bonne fête nationale Fodil.
          Allah yarham chouada.
          Tahya Al Djazaïr. 🇩🇿❤️

    Sprinkler
    4 juillet 2025 - 11 h 49 min

    Cette « Croisade » de 12 jours, qui s’annonçait comme une petite expédition punitive, a fait la démonstration « éclatante » de la puissance de l’arsenal balistique iranien et de l’échec cuisant de la CIA et de son pendant sioniste, le MOSSAD ! Des services de renseignements, à la réputation surfaite, qui n’y ont vu que du…feu ! Le cessez-le-feu « arraché » par TRUMP visait plus à épargner une « Bérézina » au boucher de TEL AVIV qu’à éteindre un conflit qui tournait largement en faveur d’un Iran qui, comme le relève Mohamed K. dans son article, allait décapiter cette armée sanguinaire la plus morale du Monde qui a construit son « mythe » d’invincibilité en massacrant des populations civiles, palestiniennes, libanaises, syriennes…Le régime barbares sioniste a mordu la poussière et l’Occident suprématiste dont il est l’excroissance raciste en aura eu pour son arrogance !

    Lee Chung
    4 juillet 2025 - 11 h 44 min

    Les Etats Unis d’Amérique sont la plus grande puissance militaire de l’histoire de l’humanité et c’est eux qui dictent . Israël est leur caniche. Avant 1979,l’Iran possédait les armes américaines les plus récentes ( surtout dans le domaine de l’aviation) et ce pays pourrait être un grand marché pour les entreprises américaines d’armement. Et si les Iraniens ont signé le cessez-le-feu,c’est qu’ils n’avaient pas d’autre choix. Donc ,les faqih ont décidé de reculer. Curieux pays où des faqih prennent des décisions militaires et curieux aussi,le fait que les Iraniens prevenaient leurs ennemis avant d’envoyer leurs missiles .

      Lee Chung
      4 juillet 2025 - 17 h 58 min

      Il faut dire que les Américains sont des gens qui vont direct au grain comme disent les Espagnols. En 1945,ils ont monté l’opération paperclip et leurs avions furtifs sont des copies améliorés des avions conçus par les frères Horten. Si , Hitler avait pu produire les furtifs Horten,il aurait gagné la 2 ème guerre mondiale et ce qu’ont fait les américains c’est récupérer toute la technologie allemande qui était très avancée a l’époque.

    Chark
    4 juillet 2025 - 11 h 25 min

    La seule erreur Iranienne , c’est quelle s’est laissé surprendre par le premier raid aerien sioniste qui à été dévastateur plus de 900 tués civils et plusieurs hauts gradés des forces armés , et ingénieurs nucléaires , moralité de cette guerre , si tu n’as pas de système d’alerte précoce , de système de défense anti-aerien efficace , et des missiles longue portés ( 2000 km et plus ) volant à Mach 15/20 , tu es mort !
    Cependant , les forces armés Iraniennes se sont très bien défendus , elles ont infligés des milliards de dégâts aux criminels sionistes dont ils se souviendront longtemps .

      Keddour
      4 juillet 2025 - 14 h 06 min

      Jamais les USA. et Israël ne vont faire tomber un état chiite.

    IcialG
    4 juillet 2025 - 11 h 07 min

    Les USA pn on imtervenu parce que les sionistes ont perdu la bataille et allait perdre la guerre contre l Iran

      Algérie Patriotique
      4 juillet 2025 - 18 h 06 min

      Ce qui est surtout fascinant, c’est ce mélange de culot, de bêtise crasse et de malhonnêteté. Continuer malgré tout dans leurs délires en pensant pouvoir obtenir ce qu’ils espéraient. En vain. Ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait. Incroyable ! hhhh

    Abou Stroff
    4 juillet 2025 - 9 h 57 min

    « Des experts expliquent pourquoi l’Iran n’aurait pas dû accepter le cessez-le-feu » titre M. K..

    en espérant ne pas être traité de tous les noms d’oiseau par les « gardiens du temple », je pense que le régime iranien et le régime sioniste sont, tous deux, des régimes anachroniques, qui, malgré les apparences, justifient l’existence l’un de l’autre et vice versa.

    en effet, si les « musulmans » (qu’ils soient d’obédience chiite ou sunnite ou tartempionite) considèrent qu’un régime basé sur la religion musulmane s’inscrit dans la normalité, au nom de quoi dénierait on l’existence d’un état basé sur la religion hébraïque?

    en termes crus, les apparences poussent les individus lambda à oublier que l’entité sioniste est, d’abord et avant tout, un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion, triplé d’un gendarme régional du Grand Capital géré, au moment présent, par les impérialistes yankees.

    quant au regime iranien, reconnaissons que la gestion de la société par une organisation mafieuse, comme le corps des « gardiens de la révolution » ne constitue guère un exemple à suivre de la part d’individus rationnels aspirant à s’épanouir en tant que citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs au sein d’une société civile au sens plein du terme.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que si nous réfléchissons en individus sensés, nous comprendrons que le régime iranien n’est pas un exemple à suivre pour toute société qui veut s’émanciper des valeurs pré-capitalistes que le régime des mollah brandit comme des valeurs ……………… divines.

    wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.