L’Algérie doit allier ressources naturelles et matière grise pour devenir un «dragon»

matière grise
La matière grise algérienne pourra-t-elle transformer l’Algérie en «dragon» du Maghreb ? D. R.

Une contribution de Kaddour Naïmi – Un groupe d’Algériens, d’âge plutôt jeune, d’instruction plutôt moyenne, mais animés d’une volonté à toute épreuve, d’un projet clair et d’une stratégie correcte, ce groupe de jeunes a su mobiliser un peuple, composé en majorité de paysans pauvres et de travailleurs manuels ; puis, sans chars, ni avions a vaincu une nation impérialiste dotée des meilleurs moyens matériels et de dirigeants politico-militaires issus des plus prestigieuses institutions de leur pays. Tel fut l’exploit de l’épopée qui a conduit à l’indépendance politique de l’Algérie.

Pourquoi l’Algérie indépendante, malgré des efforts indéniables, n’est pas devenue un «dragon» économique ? Pourtant, elle dispose de ressources naturelles impressionnantes que ne possèdent pas les nations asiatiques devenues «dragons» : Japon, Corée du Sud, Viet Nam, Singapour, etc.

Le raisonnement auparavant utilisé pour expliquer l’exploit politique s’applique à comprendre l’absence du même genre de performance dans le domaine économique. Autrement dit : un groupe dirigeant doté d’une volonté à toute épreuve, d’une stratégie claire basée réellement sur la mobilisation efficace du peuple : «Par le peuple et pour le peuple», comme le proclame très justement la devise nationale.

Reprenons l’exemple des «dragons» asiatiques. Ils ne disposent pas de ressources naturelles importantes. Alors, où était et demeure le secret de leur réussite ? Pas de ressources naturelles ? Nous disposons de notre matière… grise !

Elle est le produit de notre culture ancestrale : valeurs de travail sérieux quelles que soient les difficultés, d’entraide, de modestie accompagnée de détermination. Et enrichir cette culture ancestrale d’une culture conforme à l’époque moderne dans laquelle nous vivons.

Cette matière grise et cette culture, comment les employer pour devenir un «dragon» ? Réponse élémentaire d’économistes asiatiques : créer une activité de transformation sur place de toutes les richesses naturelles du pays, réduire au minimum les importations au bénéfice d’une production nationale pour le bien-être des citoyens. Donc, instruction et formation conformes à cet objectif. Idem, une production culturelle dans les arts et la littérature. La matière grise, voilà la première ressource… naturelle.

En Algérie, sur quelle culture ancestrale s’appuyer ? Pas la peine de remonter jusque-là, encore moins de se disputer sur les divers apports du passé. Il suffit, répétons-le, de faire sienne la culture des jeunes Algériens qui ont déclenché le processus d’indépendance politique nationale.

Je viens de terminer un projet de film où le protagoniste visite le Mausolée des martyrs.

Là, une voix lui dit : «C’est bien de te rappeler de nous et de nous honorer. Fais mieux : agis comme nous avons agi !» Une autre l’avertit : «Et fais attention à empêcher que des opportunistes ambitieux et médiocres en profitent !» Un troisième précise : «Pour les neutraliser, quand tu cries : Tahya El-Djazaïr !» rappelle-toi : «El-Djazaïr, c’est son peuple, libre et solidaire !»

K. N.

Comment (32)

    L’indépendance Économique est un pré-requis à la Liberté
    11 juillet 2025 - 15 h 30 min

    Le symbole au centre drapeau de l’INDE
    est un rouet (charkha), pour le Tissage du COTON symbolisant l’objectif du Mahatma GANDHI de pousser les Indiens à l’autosuffisance pour contrer la Colonisation Britannique
    – en incitant chaque Citoyen INDIEN a fabriquer ses propres vêtements
    – en refusant d’acheter des Vêtements tissés a Manchester UK avec du Coton Indien.
    – En ramenant la prospérité dans les Champs de Coton des Paysans INDIENS
    .
    Les Indiens ne sont pas encore Au Bout… , de l’Inclusivite Économique (Participation du plus Grand Nombre) mais l’Indépendance Économique Relative du Pays leur permettea d’établir des Institutions Politiques Inclusives (~ enfin presque) avec une Distribution des Pouvoirs , des instances de CONTROLE et un Système JUDICIAIRES qui impose des CONTRAINTES Définies sans Entraver la Liberté d’Entreprendre et d’initiative économique ou politique ( ~ jusqu’à un certain point)
    .
    Je pense que oui
    Dans un Monde Encore plus Globalisé qu’au 20e Siècle , L’indépendance Économique est un pré-requis et une Condition Nécessaire a la Liberté
    C’est un Avis , a discuter

    Des Institutions Et des Hommes
    11 juillet 2025 - 11 h 08 min

    Le Mythe du Sauveur “Compétent” et du Hero “Visionnaire” C’est un Mythe.
    Ce n’est pas et ne doit pas être qu’une Affaire d’Individus.
    .
    A MON AVIS , le DÉVELOPPEMENT
    C’est Affaire d’INSTITUTIONS Inclusives qui doivent chacune jouer pleinement leur Rôle
    D’INSTITUTIONS au service de la NATION et de Peuple Algérien.
    ANP , APN , Sénat , Université, Système Judiciaire, Système Éducatif, Sanitaire , Services Publics , Gouvernement et Administrations publiques , Partis Politiques , Associations et Syndicats
    .
    1 Exemple
    Les Chinois dont pas devenus un beau matin
    – Plus Travailleurs
    – Plus Intelligents
    – Mieux Conseillés …
    dépassant le Siècle d’humiliation de la Guerre de l’Opium (1839-1842) à 1949 , la révolution culturelle de Mao et Tien An Men
    NON !!
    Ils ont ANALYSE ce qu’ils faisaient Mal et
    Ils ont su RÉFORMER leurs Institutions, les Processus de Décision et de Contrôle , les motivations des décideurs .
    .
    Les GARANTIES
    – Un Système JUDICIAIRE Neutre
    – Le DROIT de PROPRIÉTÉ
    – RESPECT des CONTRATS
    – libertés de Contracter et d’Echanger
    – l’Économie de Marché inclusives et ouverte au plus grand Nombre de Citoyens
    .
    S’ADAPTER au FUTUR par
    – l’innovation TECHNOLOGIQUE/industrielle
    – Des Filières d’Excellence Scientifique
    – Les Services Publics Modernes
    – l’Education de qualité pour tous
    .
    En ALGÉRIE
    🇩🇿
    Beaucoup d’Aspects existant en ALGÉRIE grâce aux Efforts des Responsables Civils er Militaires et de Citoyens depuis 1962
    Je SALUE le Travail des Ministres et du Gouvernement Actuel dans le Domaine des Start-Up et en Intelligence Artificielle et dans l’Exploitation des Minerais y- compris pour les Batteries , l’Hydrogene Vert , L’Agriculture …
    Oui , Beaucoup de Mesures POSITIVES a RENFORCER
    Mais si on veut passer un Cap , il faudra ADAPTER Toutes nos INSTITUTIONS pour répondre aux AMBITIONS Légitimes des ALGÉRIENNES et des ALGÉRIENS
    .
    Il s’agira toujours pour paraphraser Feu le Président H. Boumediene de . “Bâtir une Nation qui survit aux Hommes ou aux Femmes qui en ont la charge aujourd’hui”…

    Visiter l'Algérie ou ailleurs? La yadjouz.
    10 juillet 2025 - 17 h 22 min

    Nous sommes devenus un pays mosquée, ce qui n’empêche les crimes et délinquance.
    Quant au tourisme, on peut toujours rêver. Les touristes ne viendront pas pour se priver . Chinois, Russes, Arabes et Occidentaux quand ils partent en vacances c’est pour respirer, boire un verre (glace, bière…) en terrasse à table en tenue d’été, visiter sans contraintes et s’ AMUSER.
    Car les plages, montagnes, déserts, trams, métro existent partout.
    Les maroc tunisie turquie eux jouent le jeu car la religion n’est pas au dessus des lois, mais reste affaire personnelle et culturelle qui n’empiète Pas sur la liberté de l’autre.
    Si ce phénomène mode religieuse était Bon pour nous, on aurait entendu des critiques de partout. Mais comme ça nous plombe au grand bonheur des pays touristiques, c’est silence radio. Continuez comme celà, vous savez où ça va nous mener… Hélas.

    Anonyme
    10 juillet 2025 - 15 h 29 min

    Rien à voir avec le sujet de cet article qd L Algérie et Mr Attaf se rend dans des sommets ou par exemple sa nouvelle participation dans le marché asiatique , la France est là même pour un motif et sujet différent mais elle est bien là par l intermédiaire de ces journalistes ou autres.
    Je comprends pas l anglais mais dans cette vidéo le ministre malaisien recadre ce journaliste français, ça doit parler du nucléaire de l Iran Gaza et l entité sioniste je pense mais là où est l Algérie la France n est pas loin voilà ce que je retiens. Cherche t elle à nous halam dans notre élan en venant faire des interviews en Asie.
    Est ce qu on a envoyé un journaliste qd Macron s est rendu au Vietnam se faisant gifler par Brigitte. On aurait pu envoyer un journaliste au Vietnam juste pour ça. Ben oui on fait comme vous la France on vous suit et on pose des questions de tt ordres à vos hôtes. Mr Meziane ministre de la communication, ça aussi faudrait y penser et faire des équipes de journalistes très compétents à l extérieur de l Algérie et partout dans le monde si il le faut . C est une façon de montrer que l Algérie et jes siens sont aussi partout et que la nouvelle Algerie et sa feuille de route le demande pour prendrez une dimension dans ttes niveaux à l intérieur comme à l extérieur. Pourquoi ne pas créé des équipes professionnelles d enquête et d investigations pour les presses algériennes encadrées par l état algérien et au service de l Algérie et de son peuple ? Faut pas s arrêter à l économie ou le sécuritaire, le mot d ordre c est f être partout et de prendre tout. Il faut former des équipes professionnelles à l extérieur du pays une façon d aller les faire chier chez eux où dans leurs zones d exploitations et d activités. C est ça la nouvelle Algerie tt développer et surtt nos moyens de communications . Ne laissons plus cette France et crs médias ou d autres pays tiers nous salir et parler de nous en mal, soyons présent aussi pour les contrecarrer et sur place là où ils sont ces français ou autres qui souvent nuisent et dénigre l’Algérie. On doit tt savoir à tt moment et pouvoir répondre sur place à tt moment pour protéger nos intérêts et notre pays.Apres ça n engage que moi juste des propositions pour avancer et s améliorer de jours en jours et devenir incontournable à tt les niveaux, on a rien sans rien dans la vie et ça demande moyens et du sérieux dans les efforts à consentir, vous représentez l état et l Algerie en a les moyens financiers et humains. Cette nouvelle Algerie c est maintenant et pour demain. Ou bien faites les taire ces journaliste étrangers et français en particulier qd ils viennent interviewer par exemple le président ou autres avec les mots qu il faut comme ce PM malaisien je crois et ne soyez pas complaisant ou vouloir plaire voir montrer votre bonté à leurs égards, pas froid non plus mais des réponses posées intelligentes et ferme qd il le faut.
    J avou que Lamamra l était et il excellait sur les questions su on lui posait ou qd ce même journaliste français en Malaisie dans la vidéo que je vous envoie AP l avait interviewer avec une consœur à lui française aussi. Il avait été très très fort Lamamra avec eux ce jour là.
    https://youtu.be/-L6IXl8d0Bw?si=y9rOdo6xFoJY4M_K

    Que fait l’UNIVERSITE , Que fait l’APN ? , Que fait le SÉNAT …
    7 juillet 2025 - 23 h 36 min

    Pourquoi l’UNIVERSTE , l’APN ou le Sénat n’organisent pas de DÉBATS sur ces Sujets. ??
    Ils pourraient inviter des Experts et faire des PROPOSITIONS
    ..
    C’est aussi …aux Experts , aux Chercheurs , aux Partis politiques, aux représentants du Peuple de lancer les Débats

      Diplomate
      8 juillet 2025 - 12 h 52 min

      Je crois que c’est du second degré.
      L’APN est morte depuis des lustres. C’est devenue une maison de placement des copins-copines.
      Le Sénat est une sorte d’EHPAD pour rentiers.
      Les experts ont tous été écartés ou forcés à l’exil.
      L’Université a été détruite de fond en comble.
      Voilà pourquoi l’Algérien, qui est physiquement et moralement plus fort qu’un Asiatique, ne pourra jamais voir son pays décoller du ras des pâquerettes.

        Anonyme
        8 juillet 2025 - 16 h 52 min

        Votre raisonnement repose sur une pensée caricaturale et donc exagéré à l excet et en fin de compte pas
        sérieux.
        Quand on a rien écrire de constructif, on s s’abstient de polluer. Ceci pour le bien de tous.
        <>
        D où est-ce que vous avez ça et tout le reste !?

          liberté d'opinion !
          9 juillet 2025 - 10 h 57 min

          cher compatriote @Anonyme , ce que dit @diplomate est partagé par une bonne partie des algériens. Et puis il faut savoir que le débat contradictoire n’est pas de la pollution, çà fait avancer les choses et en plus vers l’amélioration.

          PS : Tu devrais remercier sincèrement Algérie Patriotique de te permettre et de permettre à des algériens de se parler librement et d’échanger leur avis.

          Diplomate
          9 juillet 2025 - 15 h 41 min

          J’estime avoir été assez mesuré et précis. Le constat qui ne peut être fait pour le moment, faute de liberté d’expression et de débat en Algérie (je vous rappelle que l’accès à Algérie Patriotique depuis l’Algérie est impossible sans VPN) est plus qu’accablant. Il nous faudra de vrais hommes d’État, de vrais gestionnaires pour pouvoir sauver le peu qui reste. Or pour le moment, c’est le règne de la médiocrité et de la corruption dans leur formes les plus exécrables. Les gens sérieux ont été forcés à l’exil. Les choses changeront mais il nous faudra un sacré sursaut et des hommes qui ne sont plus de ce monde.

          Ne pas se tromper
          10 juillet 2025 - 16 h 39 min

          Ce n’est pas une Affaire de Personne
          Y a pas de Super Hero
          Chaque INSTITUTION doit Jouer son Rôle.

      Hranti
      8 juillet 2025 - 22 h 44 min

      DEPRESSION SE TRADUIT PAR CES ACTES TEL QUE
      Fuite des capitaux aux frontières, acheter des biens à l’ étranger, fuite des cerveaux et compétences, surfacturation et sous facturation, problèmes politiques mais heureusement que la population a grandi qui a freiner le phénomène.

        HRANTI
        9 juillet 2025 - 14 h 15 min

        Le change parallèle élevé est un symptôme de cette dépression structurelle et il faut en sortir au plus vite et il y a les moyens sauf qu il suffit une volonté arme d une vision et méthode scientifique et des resources humaines, capitales et financières. Chaque wilaya au moins doté de quelques usines qui génèrent 3 emplois de service. La sonacome peut produire des double cabines en grande masses pour répondre aux besoins utilitaires et tourisme. Etc

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 0 h 59 min

    Algerie a tout les atouts. Élément fondamental est l’établissement d une formation de qualité qui doit être planifié et améliore chaque étape avec une vision lointaine avec un model le plus performant conçu. Cette qualité de formation tout azimuth n’est possible que sauf le pays a des resources de nourrir son peuple et le derange le moins des tracasseries quotidiennes. Toutes choses a sa place et facilite l individu qu a produire et ajouter la valeur ajoutée. L eau essentiel doit être disponible H24. Le travail aussi soit disponible à toute la Frange de la société. Des postes de travail crées même s il faut faire appel à des entités étrangères mais amis et fiable sans danger pour le pays. Les avantages tel que salaires et autres doivent être attrayant pour les algériens pour ne pas délaisser leur pays qui les forme et aller sauver un autre pays du nord. Sinon L ALGERIE. SERA TOUJOURS DEPRIMES DU À CETTE HEMORRAGIE DE LA MATIERE GRISE. ET POURQOUA NE PAS ATTIRER LA MATIERE GRISE ETRANGERE VERS NOTRE PAYS. L ALGERIE DOIT AVOIR ETRE CONSCIENT ET MONTER UNE STRATEGIE POUR ENDIGUER ET LUTTER CE PHENOMENE DE DEPRESSION. LE PAYS EN FACE AU NORD EN EST QUOTIENT DE CE PHENOMENE QU IL LE BRANDISSE COMME UNE ARME CONTRE NOUS. EN ALGERIE IL Y À DU BRILLANT JUSQU À LE ZERO SE BOUSCULE POUR CHANGER DE CAMP MAIS ON SAIT QUE C EST UNE PETITE MINORITE ET DES FOIS IL Y À POUSSANT NATUREL ET NECESSAIRE. LA MAJORITE AIMENT LEUR PAYS ET VEULENT RESTER CHEZ EUX ET J ESTIME QUE 99.9 % LE VEULE. NB A REDATION IL SERAIT BIEN DE POUVOIR CORRIGER LE COMMENTAIRE

    Nasser: Les systèmes rentiers annihilent l’effort...
    6 juillet 2025 - 21 h 52 min

    Un passage d’un article publié en 2012 en Algérie sur la rente et les compétences:
    —-
    « …Les systèmes rentiers annihilent l’effort en engendrant un esprit rentier. Celui-ci a toujours été réfractaire à l’esprit d’initiative. Ils n’admettent de compétences que celles qui ne remettent pas en cause les privilèges. C’est cet esprit qui encourage l’incompétence en générant les idées et comportements absurdes et abusifs qui créent les injustices. L’incompétence neutralise toute bonne volonté en rendant inopérant toutes les actions et initiatives aussi «intelligentes» qu’elles soient car, les responsables incompétents ramènent toujours les autres et les choses à leur niveau. D’où ces sempiternels dérèglements, cet esprit prédateur, cette perversion du pacte social qui engendrent l’immobilisme, la discrimination et l’injustice ; encourage la corruption et l’informel. Un État où l’économie informelle domine est un État informel et non de Droit…. » (AD)

    Anonyme
    6 juillet 2025 - 17 h 11 min

    l’Algérie a la fureur du dragon comme dans le film de Bruce Lee ? « Le petit dragon approche sa proie et avec sa queue il frappe ! « . Elle est comme moi l Algérie on a eu le même maître Bruce Lee, l art de combattre sans vraiment combattre. 🇩🇿❤️

      SPECTOR -TAHAR
      6 juillet 2025 - 23 h 47 min

      Ya si Mouhamed Khalina kbale nkounou kabache El Aid après on sera des dragons à qui le souhaite.
      Je peux vous confirmer une chose: L’Algérien a un QI des plus élevé au monde.
      On aurait pu être des dragons quand le président Boumédiene Rabbi Yerrahmou a tout mis dans la formation des jeunes, mais hélas le parti unique, le beni- amisme et la hogra ont fait que les jeunes formés n’ont pas eu l’occasion ou la possibilité d’exercer leur savoir, leur savoir faire et leur savoir être au profit de leur pays.
      Pour couronner le tout, le parti du takhrib El Watani (après 62) a tout fait pour forcer la main du président Boumédiene poussé pour, déclarer l’arabisation obligastoire, dans les années 70, qui s’est avérée être une fawdawisation généralisée.
      Regardons ce qu’est devenu notre belle Algérie, le fiasco dans toute sa splendeur.
      Dieu merci le président Tebboune a bien pris le volant en main et je lui présente tous mes hommages pour avoir commencer par l’agriculture et le transport.
      Il doit se pencher rapidement sur le problème de la langue et regarder ce qui se fait dans les pays développés.
      Le grand salam au journal et à tous ses lecteurs!

    Anonyme
    6 juillet 2025 - 15 h 15 min

    @Ap
    Pourquoi avoir censuré mon Post des environs de 09h …..pourtant je faisais seulement état de mon expérience de jeune cadre des années 1970 ..

      Rédaction
      6 juillet 2025 - 19 h 06 min

      Bonsoir. Nous n’avons rien reçu. Renvoyez-le.

      Oud
      6 juillet 2025 - 20 h 13 min

      Commençons déjà par etre un fennec à part entière est dans 1000 ans peut-etre envisagerons nous peut-etre à etre un début de dragon

      Lee Chung
      7 juillet 2025 - 15 h 48 min

      Pourquoi l’Algérie n’a pas décollé ? Parce que des après la mort de Boumediene qui était un grand homme,Charlot a décidé que les Algériens pouvaient aller s’acheter des voitures en France. Cette décision catastrophique et franc maçonnique a eu pour double effet de sortir l’industrie automobile française du gouffre ou elle était et de faire dégringoler la valeur du dinar Algérien. Voila pourquoi. Un pays s’appuie d’abord sur une monnaie forte avant de s’appuyer sur des valeurs ancestrales. A l’époque de Boumediene,1 dinar égalait 1 franc et quand on partait en Europe,on partait avec la tête haute. Et quand on passait nos vacances en Algérie,tout était sécurisé. On pouvait aller a Taghit,a Yakouren ou a Béjaïa tranquillement. Bref,voila le pourquoi du comment. A la tête d’un état,il faut des leaders,pas des charlots

    MADANI
    6 juillet 2025 - 12 h 47 min

    L’Algérien n’est pas un asiatique !
    C’est un être à part et il doit inventer un modèle de développement propre à son caractère, à son génie et pour cela il est nécessaire :
    1) qu’il apprenne d’abord à écouter l’autre,
    2) de créer :
    – des lieux de discussion et d’échanges,
    – des centres de veille scientifique et technologique,
    – des revues algériennes de lecture et d’analyse des textes scientifiques,
    – un lieu de dépôt de mémoires d’idées et de recherches au niveau de l’AAST, 3) d’accompagner les chercheurs amateurs par des universitaires en activité ou à la retraite du pays ou de la diaspora, etc …
    Le choix du fennec comme symbole de l’Algérie n’est pas fortuit, le fennec est un animal rusé et rustique vivant dans un environnement difficile.

    🇩🇿 Fodil Dz
    6 juillet 2025 - 11 h 46 min

    Tahya El-Djazaïr! « El-Djazaïr, c’est son peuple, libre et solidaire! » écrit Kaddour Naïmi.
    Donc, Tahya El-Djazaïr! 🇩🇿

      SAM
      6 juillet 2025 - 18 h 32 min

      L’article publié par Algérie Patriotique soulève un point fondamental : l’Algérie ne pourra pas devenir une puissance économique simplement en s’appuyant sur ses ressources naturelles. Ce sont l’intelligence collective, la rigueur et une stratégie d’action cohérente qui permettront au pays d’entrer dans une nouvelle ère de développement. Il est temps de dépasser les discours pour passer à l’exécution. Cela implique une formation massive et ciblée de notre jeunesse aux métiers productifs et aux nouvelles technologies, en lien direct avec les besoins réels du pays. Il faut aussi créer les conditions concrètes du retour et de l’implication de notre diaspora dans des projets structurants, à travers des cadres clairs et sécurisés. Par ailleurs, la création de hubs industriels nationaux – notamment dans la logistique, l’agro-transformation, l’énergie verte et le numérique – permettrait d’ancrer la production localement et de créer des milliers d’emplois utiles. Enfin, aucune transformation durable n’est possible sans une numérisation sérieuse et souveraine de toute l’économie, afin d’assurer la transparence, la traçabilité et la performance. L’Algérie a le potentiel pour devenir un acteur majeur. Mais cela ne se fera qu’en associant la matière grise à la matière première, avec une vision claire et des actes concrets.

        🇩🇿 Fodil Dz
        6 juillet 2025 - 19 h 07 min

        Je suis entièrement d’accord avec vous sauf sur un point. On passe à l’action et non à l’exécution. On exécute un ordre, un projet, un plan …
        Bonne soirée Sam.

          RBOBA
          6 juillet 2025 - 21 h 36 min

          L’Algérie deviendra un « dragon » le jour où les Algériens se mettront sérieusement à travailler et tous les jours, et au moins 8 heures par jour comme cela se fait partout sans attendre l’augmentation du baril de pétrole qui fait d’eux des rentiers. Il faudra d’abord qu’ils se mettent à l’Etude, aux Etudes, des Sciences, des Humanités, des Techniques. Qu’ils cessent de consulter les réseaux « associaux », qu’ils fréquentent plus les librairies, les médiathèques, les bibliothèques, que les mosquées. Que TOUT le MONDE s’y mette : hommes et femmes, femmes et hommes, c’est ainsi qu’un pays progresse par toutes ses forces vives !

    Dr Kelso
    6 juillet 2025 - 10 h 38 min

    Comparaison n’est pas raison. Ces pays asiatiques n’ont pas été colonisés par la France ni subi de guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    L’Algérie a effacé à tort le dette de pas moins de 14 pays d’Afrique.

      erasmus
      6 juillet 2025 - 11 h 58 min

      Revoyez votre histoire le Vietnam fut une colonie Française ,la Corée du sud a subi une terrible guerre qui partagea le pays en deux quant à la décennie noire c’est le résultat d’une guerre civile suite aux élections qui avaient mis en tête le FIS et c’était bien les Algériens qui avaient voté pour les islamistes et personne d’autres

        Dr Kelso
        6 juillet 2025 - 13 h 10 min

        @Erasmus
        Gallek QUI TUE QUI ….
        Le monde entier sait parfaitement QUI TUE QUI qui a créé finance arme le terrorisme occidentalosioniste.
        Ces pays asiatiques ne sont pas la françaFRIC que je n’excuse pas cela va sans dire.

      Diplomate
      6 juillet 2025 - 16 h 15 min

      Il y a des raisons très objectives à cause desquelles l’Algérie ne sera jamais un dragon. Ce n’est moins par manque de ressources que par le verrouillage total et des mentalités de « dos d’âne ».
      Le système éducatif et universitaire ayant été détruit de façon délibérée, que reste-il? La corruption est érigée en mode de gouvernance? Tout est bloqué.
      Non, cet article est un beau rêve lointain, très lointain.

        UneKC
        7 juillet 2025 - 0 h 05 min

        @Diplomate : les rêves peuvent devenir réalité, rien n est impossible dans la Vie, il suffit de Volonté, d Efforts, s entourer de Personnes compétentes et non pas de personnes qui passent leurs temps aux commérages , corruptions leurs seuls  » niveaux d excellences » , sans compter le sabotage des gens Honnêtes qui les inssupportent

    lhadi
    6 juillet 2025 - 10 h 24 min

    La politique actuelle, soumise au diktat du néo-patrimonialisme qui la marque de son empreinte dans tous ses aspects, est ballotée dans les certitudes du conservatisme alors que le monde en perpétuel changement… se mue, bouge, avance.

    Dans cette optique et dans ce but, il est possible qu’une exigence sans précédent et un besoin d’action immédiat nécessitent que l’on réforme le système politique de notre pays devenu complètement obsolète, vers une structure nouvelle permettant d’y réaliser rapidement et démocratiquement les réformes nécessaires au maintien de la cohésion nationale et de sa crédibilité internationale.

    Nous affronterons les jours difficiles qui sont devant nous avec le juste courage d’une unité nationale, ayant clairement conscience de devoir chercher les valeurs morales anciennes mais précieuses avec la satisfaction irréprochable qui découle de la rude performance du devoir que l’on soit jeune ou vieux.

    Si les hautes autorités du pays sont dans cet état d’esprit, s’ils épousent la conscience révolutionnaire alliée à l’efficacité du monde moderne, s’ils mettent un terme aux erreurs et aux errements d’une gouvernance qui considère, malheureusement, l’intelligence comme une menace et la compétence comme un danger, l’Algérie sera forte pour affronter les défis et les enjeux qui l’assaillent.

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.