La momie Lang verse des larmes de crocodile sur Sansal contre 15 000 euros

Jack Lang
L'indéboulonnable roi Jack Lang sur son trône à l'IMA. D. R.

Par Abdelkader S. – On apprend que Jack Lang, le directeur de l’Institut du monde arabe (IMA), qu’aucun Etat arabe ne finance depuis belle lurette, va lire des textes de Boualem Sansal lors d’un festival pour appeler à sa libération. Le patron, bientôt nonagénaire, de cette institution néocoloniale, créée par le régime de Paris pour exercer une hégémonie subreptice sur le Maghreb et le Moyen-Orient, mais aussi pour servir aux activités d’espionnage de la DGSE, le service français de l’action extérieure, bat tous les records de longévité dans les rouages de l’Etat profond français.

L’Institut du monde arabe est en faillite. Mais cela n’empêche pas le chouchou de François Mitterrand de se faire virer un salaire mensuel mirobolant de 15 000 euros, bien que de nombreux élus français aient tiré la sonnette d’alarme sur cette gabegie. Réaction sans doute naïve de députés qui en ignorent la véritable vocation : espionnage, déstabilisation, ingérence. De son côté, la Cour des comptes a révélé, dans un rapport détaillé, le gouffre financier de ce cadavre institutionnel dirigé par une momie. «Le déficit d’exploitation [de l’IMA] n’est jamais inférieur à un million d’euros et peut même dépasser 4 millions», s’inquiète-t-on à l’Assemblée.

Interrogé sur les près de 13 millions d’euros que la France officielle verse à l’IMA en dépit de sa gestion calamiteuse par l’inamovible Jack Lang, le ministère français répond que «si le rapport de la Cour des comptes pointe des difficultés financières et un déficit structurel d’exploitation», l’IMA n’en demeure pas moins «une fondation française de droit privé reconnue d’utilité publique […], financée chaque année par une subvention du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères». La réponse du gouvernement français est enveloppée dans une langue de bois qui trahit les véritables missions de cette annexe de la DGSE.

Réponse du Quai d’Orsay : «L’IMA est une institution singulière qui incarne le lien historique que la France entretient avec les pays et les sociétés dans cette région. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est attaché à accompagner la réflexion sur son avenir dans un moment de profonds bouleversements, comme récemment en Syrie. L’IMA est non seulement un lieu de dialogue et de compréhension mutuelle, mais aussi un outil diplomatique et un acteur essentiel dans la diffusion de nos valeurs.» La campagne en faveur de l’agent Boualem Sansal correspond donc parfaitement au rôle assigné à cet institut-écran.

A. S.

Comment (51)

    Anonyme
    9 juillet 2025 - 10 h 59 min

    L’Algerie devrait faire appel à un(e) artiste franco-algerien(ne) pour lire au Festival d’Avignon des extraits de feu Mouloud Feraoun, pour rappeler à la France que le plus grand écrivain francophone algérien a été assassiné par les terroristes de l’OAS, dont les descendants sont tous encartés au RN (FN casher) de Marine Le Pen.

      DZ mania
      13 juillet 2025 - 14 h 13 min

      Vous lui offrez le voyage ainsi que les notes d’hôtels ?

    Cheyenne
    9 juillet 2025 - 6 h 12 min

    Il paraît que le chameau « assimilé » zemmour se plaint de l’effacement de la culture française en Algérie ???? . À quand ta chirurgie esthétique saleté de bougnoul pour enfin ressembler à quelque chose et parfaire ton assimilation toi et ta petite (…) khrrafo.

    Lucifer
    9 juillet 2025 - 6 h 01 min

    Un tour de vis supplémentaire en dégageant les imports provenant de la France , c’est la seule bonne manière de faire évoluer le « dialogue »..

    Scrudubu
    8 juillet 2025 - 22 h 20 min

    Même leurs pseudo justice ils chient dessus. Ils sont cuits car plus de 2600 prisonniers écrivains, ou journalistes français sont incarcérés dans le monde . Pourquoi seul le cas de sansal français de 6 mois même pas français de souche et Algérien en Algérie comme l’impose le principe de double nationalité qu’il à lui même combattu pour finir par se vendre fait seul l’objet d’un traitement de faveur ? propulser numéro 1 sur les merdias de France. La logique quand on à un sens aigu de la justice sans arrières pensées serait pour tous ces pédérastes de réciter leurs noms et prénoms à tous + incarcéré depuis et ou.Ces faux culs n’ont jamais eu aucun honneur ni aucune dignité face au peuple français. L’Algérie doit écarter la France de ses rapports économique, politiques et culturelles. On ne peut traiter avec des injustes.

    Le Chat Botté
    8 juillet 2025 - 20 h 45 min

    Pourquoi ne ferme-t-on le bec à ce bousier de merde et les autres qui gesticulent à tout vent en leur expliquant ce que stipule l’article de la charte Onisienne des droits et liberté qui stipule entre autre que tout binational/individu sera protégé partout dans le monde à l’exception de son pays d’origine.
    La France ou tout autre pays n’ont aucun droit de regard concernant la condamnation de cet individu/énerguméne.
    C’est enchassé noir sur blanc à l’ONU conccernant les droits et libertés des individus condamné à l’extérieur de leurs pays d’origine ou dans son propre pays.
    Je ne comprend pas cette attitude irresponsable de nos dirigents. On a des membres à l’ONU qu idevraient connaitre ce genre d’informations.

      Anonyme
      9 juillet 2025 - 21 h 21 min

      D’accord ! mais pourquoi diable le représentant de la France à l’o.n.u n’en parle jamais de se sansal
      ?.

    Anonyme
    8 juillet 2025 - 20 h 40 min

    Pour nous ce ne sont que des klebss qui aboient sans aucun impact sur nos destinées.

    Anonyme
    8 juillet 2025 - 20 h 14 min

    L’imbécile conditionné de prête nom aux écris malintentionnés est un français dans les médias, mais les textes sont lu à l’institut du monde arabe.
    Et si c’est le festival du 06 au 21/07, c’est qu’il y a du بن عربيز qui s’ent mêle.

    Equité
    8 juillet 2025 - 19 h 49 min

    Dans une rébellion sans précédent contre la censure institutionnelle, plus de 100 journalistes de la BBC ont risqué leur carrière pour dénoncer la suppression délibérée des souffrances palestiniennes et l’amplification incessante de la propagande israélienne. Une lettre interne cinglante, cosignée par plus de 230 professionnels des médias, universitaires et acteurs, accuse le diffuseur le plus influent de Grande-Bretagne d’avoir abandonné l’intégrité journalistique au profit d’intérêts politiques. Ce document explosif, détaillé par The Independent, révèle comment la direction de la BBC, sous l’influence de Sir Robbie Gibb, cadre lié au parti conservateur, a systématiquement effacé les récits palestiniens, ignoré les crimes de guerre et déformé les faits pour absoudre Israël de ses atrocités. La vérité est indéniable : le journalisme objectif est mort à la BBC, remplacé par la désinformation sanctionnée par l’État.

    Points clés :

    Plus de 100 employés anonymes de la BBC et 130 signataires externes ont dénoncé le parti pris pro-israélien, la censure et le révisionnisme historique de la chaîne.
    La direction de la BBC a supprimé un documentaire accablant sur la crise humanitaire à Gaza, alors qu’il avait passé tous les contrôles éditoriaux, prétendument par crainte d’une réaction israélienne.
    Des lanceurs d’alerte accusent Sir Robbie Gibb, un dirigeant de la BBC lié au Jewish Chronicle, d’imposer un racisme anti-palestinien tout en se faisant passer pour un arbitre impartial.
    Le refus de la BBC d’examiner de près les ventes d’armes du Royaume-Uni à Israël et sa minimisation des allégations de génocide révèlent sa complicité dans des crimes de guerre.
    Les morts palestiniens sont systématiquement déshumanisés, tandis que les affirmations israéliennes, aussi discréditées soient-elles, sont présentées comme des vérités évidentes.

    Sprinkler
    8 juillet 2025 - 17 h 10 min

    15 000 euros par mois valent bien quelques vers choisis de SENT SELLES, déclamés dans la « LANG » de bois de…Boulogne. Ce rond-de-cuir octogénaire aux moeurs si peu avouables, avachi dans sa sinécure sonnante et trébuchante, veux marquer l’Histoire, même d’un post-il rose…

      Sprinkler
      8 juillet 2025 - 19 h 30 min

       » veut marquer l’Histoire, même d’un post-it rose… »

    Brahms
    8 juillet 2025 - 14 h 02 min

    Ils sont tous Présidents, directeurs, députés, avocats ces juifs.

    Toutefois, il ressort que Jeffrey Epstein (juif) va bientôt montrer sa liste de noms.

    Une épée de Damoclès. L’inquiétude et l’excitation grandissent conjointement ce mercredi 3 janvier, alors qu’une liste comprenant de nombreux noms de personnes liées de près ou de loin au réseau du financier américain Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels avant son suicide en prison en 2019, pourrait être prochainement rendue publique. Selon ABC News et le Guardian, ce serait même une question de jours.

    La raison ? Une décision d’une juge de New York de révéler début janvier les 180 noms de personnes (victimes, proches et complices présumés) liés au réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Une liste présente dans les documents d’une procédure de diffamation entre l’ex-maîtresse et complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, condamnée en 2022 à 20 ans de prison (pour trafic sexuel de mineures pour le compte de Jeffrey Epstein), et une plaignante américaine contre le couple, Virginia Giuffre.

    Plus de motif valable.

    Jusqu’à la révélation attendue de cette liste -où l’on retrouve plusieurs célébrités- les noms étaient toujours anonymisés dans les documents judiciaires liés à cette affaire. La divulgation de cette liste peut désormais intervenir à tout moment, puisque la date limite pour s’opposer à la divulgation des noms était fixée au lundi 1er janvier.

    Datée du 18 décembre, l’ordonnance de la magistrate américaine ordonnait que les identités soient « complètement » rendues publique « 14 jours » au plus tard après la date de ce document judiciaire.

    Pour justifier sa décision, la juge américaine Loretta Preska avait estimé qu’aucune justification légale ne permettait de continuer à cacher ces noms, d’autant plus que certaines personnes étaient facilement identifiables dans des interviews publiées ces dernières années, sans compter ceux dont le nom a déjà cité dans la presse. Rendre publique cette liste permettrait également de desceller ou d’expurger les noms encore anonymisés, selon la juge.

    Bill Clinton dans l’embarras ?

    Comme le note The Guardian, la liste comprend les noms de personnes déjà connues, comme celle des associés et employés de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell qui montaient à bord de leurs avions. Mais ce document contiendrait également les noms de victimes présumés du financier américain. Des victimes qui étaient conduites dans plusieurs logements utilisés par Jeffrey Epstein, comme un manoir new-yorkais, une villa de Palm Beach, ou une île privée dans les îles Vierges britanniques.

    La liste contiendrait également les noms de personnalité de premier plan, parmi lesquelles l’ancien président américain Bill Clinton, comme l’avançait ABC News dès le 31 décembre. Le média évoque également le nom du Prince Andrew, frère du roi Charles III. Le fils d’Elizabeth II est déjà impliqué dans une affaire judiciaire liée à Jeffrey Epstein qui s’est conclue à l’amiable en 2022.

    La relation entre Jeffrey Epstein et Bill Clinton étant déjà connue, cette révélation n’est pas vraiment une surprise, d’autant plus que les mentions du 42e président des États-Unis ne veulent pas forcément dire « que les documents scellés contiennent des preuves d’actes répréhensibles », comme le note ABC.

    The Guardian reste également prudent sur les conséquences possibles de ces futures révélations. En effet, les fantasmes selon lequel la divulgation de cette liste conduirait automatiquement à des accusations criminelles sont « probablement exagérés » selon le média britannique.

    En clair, des violeurs de mineurs essentiellement des filles de pauvres familles.

    Un président machiavélique qui a choisi une équipe de manipulateurs, d’instigateurs, de lâches, de menteurs, de vantards, d’homosexuels et de pédophiles, de salauds pourris, de fossoyeurs du pays, vivant toute leur vie comme des parasites de la société française «Qui se ressemble s’assemble», et même vous, M. Lang, son envoyé spécial pour demander pardon une fois de plus pour l’un de ses traîtres, tandis qu’il continu rever en sniffant sa ligne de « baby-powder » dans les coulisses de la cuisine de l’Elysée.

    He bien M. Lang, cette affaire créée de toute part n’aurait pas lieu. Un président parle au nom de son peuple, et non le contraire! Le vrai politicien elu du peuple, de son côté, décroche le téléphone, appelle le président ou le premier ministre de l’autre pays et discute de leur problème, sans les médias, sans les envoyés spéciaux, sans le bla-bla-bla, et sans que les peuples le sache parfois!

    Donc, pourquoi venir faire semblant de pleurer sur quelqu’un dont le monde n’a jamais entendu parler autre que la crise franco-algérienne et vous êtes plutôt mal venu de critiquer ou de singer dans cette affaire qui est close? Ceux que vous devriez pleurer, M. Lang, sont votre france nazie, qui est au bord de l’effondrement, la risée du monde avec un régime oppressif dans et autour du monde. Vous devez pleurer ceux qui languissent dans vos prisons pour avoir dépassé la durée de validité de leur visa ou avoir été contraints de renouveler leur permis de séjour en raison du manque d’accès aux services juridiques. Vous devez pleurer les familles mixtes séparées à cause du racisme contre un des parents qui est un étranger. Vous devez pleurer nos meilleurs étudiants qui sont devenus des criminels dans votre pays étant donné la sévérité des lois de votre pays concernant leur résidence et leurs études. Vous devez pleurer l’inégalité sociale et raciale dont souffrent la majorité des familles étrangères dans votre pays, et encore au lieu de vous plaindre de la justice algérienne,vous devez aussi pleurer la loi française qui protège et gracie les pédophiles, efface leur peine et les libère! … etc. Pourquoi pleurer un criminel qui incite et veut déclarer un conflit entre des peuples et voir des milliers, peut-être des millions, mourir dans une guerre dont ils n’auraient jamais imaginé qu’elle surviendrait dans leur pays? Celui dont vous pleurez aujourd’hui n’est pas seulement un espion, une taupe ou un collaborateur, mais un traître criminel qui déteste sa race, sa religion et même ses racines. Pourquoi pleurer une personne qui a l’intention de créer la souffrance et de massacrer des innocents dans son propre pays en préméditant les conflits et en sabotant les bonnes relations entre les peuples?

    Le mal prémédité et commis de votre «ami» contre le peuple algérien est impardonnable. Celui doit payer sa dette à la société algérienne, comme tous les voyous qui ont commis des crimes contre notre peuple et notre pays,… qu’il meure seul dans sa cellule!

    M. Lang, vous n’avez pas pleuré pour les enfants après vos actes atroces, vous avez le cœur d’un monstre aussi cruel et inhumain et vous devez avoir un certain talent pour qu’un partouzeur pédophile vienne demander un geste humanitaire de pardon, sans vraiment oublier l’orgie au Maroc «avec des petits garçons». J’aurais aimé que vous preniez la responsabilité de vos crimes et que vous mettiez fin à tous ces mensonges… peut-être est-il temps de vous demander, sans penser à ce traître pourri en prison, puisqu’il ne mérite aucun jour de pardon. Enfin, l’association française «Touche pas à nos pédophiles» a clôturé cette affaire, mais comment vous sentez-vous quand vous êtes haï et complètement détruit aux yeux de tous ceux qui savaient qui vous étiez et quel étaient vos crimes impardonnables?

    J’espère et souhaite pour vous, M. Lang, et pour vos pairs, que l’enfer sur terre précède votre deuil.

    Anonyme
    8 juillet 2025 - 11 h 56 min

    L’utilité public c’est d’appeler une faillite une faillite !

    lhadi
    8 juillet 2025 - 10 h 44 min

    Les tenants du quatrième pouvoir refusent aux algériens le droit d’exprimer leur opinion sur l’affaire sansal (affaire algéro-algérienne) et sur des sujets qui concernent la relation entre l’Algérie et la France, alors qu’ils ne se gênent pas pour le faire en sens inverse.

    Qu’à cela ne tienne ! Nous devons dire ce que nous avons à dire, sans craindre les éventuelles et inévitables polémiques savamment entretenues que nous avons constaté récemment sur tous les médias sous tutelle des idéologues qui fomentèrent le coup d’Etat populaire contre le général de Gaulle.

    Pour autant, Il est indispensable de sortir la relation entre l’Algérie et la France d’une Histoire dont nous ne pouvons rester indéfiniment otages et qui est, trop souvent, instrumentalisée.

    Il est temps de reconstruire un partenariat renforcé sur des valeurs nouvelles, notamment dans le domaine politique et économique ; il est temps de poser les bases d’une relation organisée et assainie sur laquelle nous ne devons pas lâcher la main.

    Refonder la relation entre l’Algérie et la France, sans complaisance ni fermeture mais respectueux des sensibilités de l’autre, est une condition indispensable qui nous fera prendre pleinement conscience que nos deux peuples ont un avenir commun à inventer et à partager.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      DZ mania
      8 juillet 2025 - 12 h 31 min

      Mettez votre montre à l’heure mr @Lhadi.
      L’Algérie n’a pas besoin de votre France .

    Arezki
    8 juillet 2025 - 1 h 08 min

    naima salhi l’ Algérienne d’ origine saoudiene, a t’ elle déjà eu un mot sur ce pédophile sioniste à la tête d’ un institut représentant son origine arabe ??… Tout se paye, ni oubli ni pardon.

      Précision
      8 juillet 2025 - 12 h 11 min

      Naima Salhi est une Algérienne de souche originaire des Aurès même si elle avait des idées qui ne plaisaient à tout le monde.

        Anonyme
        10 juillet 2025 - 21 h 01 min

        oui mais tu le sais bien qu elle est devenue la bougnoule des zarabes et le porte-voix des ommeyyades qoraichites enemis de Mohammed (paix sur lui) en Algerie

          Question et réponse
          21 juillet 2025 - 13 h 17 min

          Qu’elle est la différence entre elle et Ferhat Mhenni ?aucune.

    La boucle est bouclée
    7 juillet 2025 - 23 h 16 min

    Honoré directement l’Angleterre dans ce cas la pour au lieu du plagiat à moins que celle ci vous reste également au travers de la gorge .

    Le Berbère
    7 juillet 2025 - 22 h 05 min

    Jack Lang comme ses compatriotes les juifs , ils aiment le pognon.. surtout le pognon fastoche qui ne demande aucun effort

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 19 h 59 min

    AP si il y avait que cet institut du Monde arabe qui part en cacahuètes, le Sénat en France il y a eu des partouzes et le maire de Rambouillet presdt du Sénat est corrompu pro Israël et pro marocain et bien évidemment anti Algerie et anti algérien, il se protège et protège ces potes mais c’est tte la classe politique française et ces institutions qui ont vendu l âme de la France au veau d or du CRIF. Tel Aviv le Mossad Sarkozy et ttl les youpins sionistes déguisés en bon français BHL Meyer ect ect et il y en a eu tellement depuis Sarkozy juif hongrois, félicitations vous avez réussi votre coup, prendre la France piloter ces dirigeants pour taper sur l islam et les musulmans et surtt algériens, les pourrir ces dirigeants français jusqu’à l os et pourrir la France en même temps pour en faire ce qu ils en ont fait c est à dire, une décharge publique. Le peuple francais est resté passif très ces années d enfumages sioniste politiques et médiatiques en les détournant sur d’autres cibles comme l’islam les musulmans les cités difficiles les fours les règlements de comptes l insécurité ect mais tt ça c est tt d abord leurs politiques voulus pour vous détourner piller la France la prendre et vous serrez la vice, bien fait pour vos gueules car vous les avez suivi en pensant en être et de nous charger avec eux ces sionistes contre nous autres et qu à votre tour vous voulez faire de nous vos bouc émissaire et non la France depuis Sarkozy et peut être bien avant nous appartient plus français ben oui c’est votre adn de capituler d être faible contre les plus forts, c’est tout vous ça gaulois !
    (…)

    Brahms
    7 juillet 2025 - 17 h 23 min

    – Retraite de Ministre de 12 000 € par mois
    – Salaire à l’Institut du Monde Arabe alors qu’il est juif (monde à l’envers) = 15 000 € par mois.

    Total : 27 000 € par mois depuis plus de 12 ans, la vie est belle, preuve que les juifs sont bien reclassés
    en France, ils croquent dans toutes les assiettes. Jamais au chomage, jamais au Rsa à 500 € par mois.

    Il va donc manipuler l’affaire Boualem Sansal pour faire oublier ses avantages financiers à 27 000 € / mois

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 15 h 46 min

    S’il persiste à vouloir lire des textes du félon et harki Sansal dans ses grotesques festivals, c’est plutôt son oraison qu ‘ il aura à clabauder , parce qu’en ce qui concerne sa libération fantasmée par les cercles politicomerdiatiques nazisionistes qu’ il affectionne, ce n’est pas pour demain, et il y a encore loin de la coupe aux lèvres !
    L’Algérie , faut-il le dire encore une fois, n’obéit pas aux injonctions, aux intimidations et aux menaces. LAlgérie indépendante et souveraine n’est pas la république bananière qu’ ils s’imaginent dans leurs délires néocoloniaux. L’Algérie n’est pas une « GANTRA » !!!

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 15 h 23 min

    lang ravagé par la syphilis qu’il a contracté au maroc , son cerveau est envahi par ce mal

    Parfois, la justice ne se résume pas à des règles: il s’agit de reconnaître le cœur de l’histoire. Certains cœurs sont pleins et débordent d’ironie et de ressentiment.

    Ce que nous vivons aujourd’hui est très grave et inacceptable, car une bonne justice, lorsqu’elle arrête un criminel, en sauve d’autres, mais dans ce cas, nous subissons une punition involontaire, avec suspense et tourments. D’une part, nos autorités algériennes gardent le silence sur la découverte de cet espion et de ses archives, et sur ses agissements scrupuleux qui ont provoqué un séisme en france. D’autre part, les politicards français, leurs médias et d’autres sont contraints de s’immiscer dans les affaires de notre pays et exigent désespérément la libération du condamné à tout prix, et c’est le peuple algérien et sa diaspora qui récoltent les menaces, l’intimidation, les insultes du racisme colonial et les invectives à double tranchant des crétins, des voyous et des voleurs. C’est quoi tout ça? Qui a peur de qui et qu’est-ce que c’est ça vraiment? Et en plus, pourquoi Alger ne dépose-t-elle pas une plainte auprès de la CIJ contre la france et tous les excès et menaces venantes des français en général et, d’autre part, des idiots politicards pourris avec leurs noms et leurs occupations? En outre, regardez comment les Arabes, les immigrants et les Noirs continuent d’être traités dans la rue de ce pays et sur les médias sociaux. Il y a encore des relents de racisme colonial dans la société française. En tout cas, ce n’est pas seulement malhonnête et raciste, mais c’est profondément désagréable venant d’un peuple qui connaît les droits des hommes.

    Leur crainte est confirmée par le fait que l’Algérie s’est définitivement distanciée de la france, ce qui leur permet d’entretenir le plus longtemps possible l’illusion de notre dépendance et de notre colonisation par le régime parisien. La condamnation et la détention de ce traitre pourri sont une aubaine pour cette caste de politicards d’extrême droite nostalgiques, dont les politiques sont basées sur la phobie de l’Algérie, l’immigration et le maintien d’un climat délétère entre les deux pays.

    Le droit international interdit à tout État de s’immiscer de quelque manière que ce soit dans les affaires d’un autre État. Le comportement du système judiciaire de notre pays ne constitue PAS une menace pour les droits de l’homme, ni pour la paix ou la sécurité internationales. Le régime parisien et son ingérence dans les affaires judiciaires algériennes, sans notre consentement, vont donc durer plus longtemps dans leur pays et seront plus susceptibles de se transformer en rupture diplomatique.

    Paris ne s’arrêtera pas; elle continuera à exercer des pressions, publiquement, et préfère compliquer les modestes compromis pour sortir de cette crise conjecturale. Quoi qu’il en soit, même avec des torrents de larmes et des tonnes de cris de colère, les autorités algériennes ne céderont pas au chantage de cette misérable france.

    Cette affaire est close, aucune personnalité ne pourra rouvrir ce dossier scellé, seul le président Abdelmajid Tebboune, et au nom du peuple algérien, d’ailleurs, je ne vois pas comment le président pourrait s’abaisser à pardonner un traître envoyé par le fanfaron de Retuyo qui a été évincé pour nuire à notre pays! … Il va rester en prison et finir sa peine jusqu’au dernier jour!

    A chaque action françaisenous RÉPÉTERONS ce aussi ce refrain
    7 juillet 2025 - 12 h 45 min

    A chaque action française en faveur de la libération de Sansal nous RÉPÉTERONS aussi ce refrain
    ——
    Le gracier ou le libérer ? Bien-sûr que la France n’a cure des conséquences, qu’elle souhaite, sur l’Algérie. Que cela mette dans la gêne, voire dans la révolte, tout le peuple algérien, surtout tous les journalistes et analystes algériens qui ont pris parti dans cette affaire en ne cessant de défendre l’Algérie et ses principes par des centaines d’articles et de commentaires, cette France s’en fout !!
    Dans ce cas l’Algérie devra aussi gracier tous les corrompus, mais non des traîtres (civils et militaires) qui purgent leur peine !
    Ce Sansal n’a eu que ce qu’il mérite ! Les principes, l’état de droit, les lois imposent que tous doivent répondre de leurs actes condamnables. La justice a jugé en le condamnant à la prison ferme. Le reste c’est de la couillonnade française. C’est un idiot de service qui fait ce que les franco-sionistes lui demandent de faire et de dire contre son pays ! Il était directeur général au ministère de l’industrie, une belle villa aux environs d’Alger. Il vivait très correctement. Parce que ça ne lui a pas suffi qu’il est allé se prostituer en France tout en devenant informateur et traître; à son âge 75 ans?
    Il récolte donc le « produit » de cette prostitution !

    Brahms
    7 juillet 2025 - 12 h 42 min

    Ce spécialiste en bisou pour enfants au Maroc essaie de faire diversion afin de noyer le poisson.

    On en a assez de ce gugusse.

    En effet, il parle de choses qu’il ne connaît pas alors que Boualem Sansal était l’adjoint de Abdeslam Bouchouareb celui a fuit l’Algérie avec un magot de 500 millions d’euros pour vivre tranquille en Europe en région PROVENCE ALPES COTRE D’Azur sous les cocotiers ou palmiers de Nice, Cannes, Toulon, Juan Les Pins, la région est belle et magnifique surtout quand on est blindé d’argent.

    En clair, que la France retourne le cash volé et ensuite son colis Boualem partira dans l’autre sens.

    Assez de cinéma.

      Nasser: Boualem ne partira dans l’autre sens"
      7 juillet 2025 - 21 h 26 min

      Citation: « …ensuite son colis Boualem partira dans l’autre sens »

      Il ne partira pas dans l’autre sens! La justice l’a condamné! Il purgera sa peine! L’autre traître, corrompu et voleur doit répondre de ses actes devant la justice algérienne! Tôt ou tard. L’état de droit ne marchande pas avec ces procédés d’état voyous comme ça se pratique en France!

    Algérien
    7 juillet 2025 - 12 h 22 min

    Désolé , Je n’ai aucun intérêt pour ce qui adviendra de ce personnage comme pour toutes les Serpillières intellectuelles , imposteurs pseudo-algériens au SERVICE de leurs seigneurs et maîtres de Tel Aviv , Washington, Moscou , Abou Dhabi ou Ryadh…
    .
    Ma Compassion est pour les Hommes et les Femmes DIGNES et FIÈRES qui refusent la Soumission et l’Injustice..
    En PALESTINE 🇵🇸 Occupée, au SAHARA OCCIDENTAL Occupé et partout Ailleurs dans beaucoup trop de pays en Afrique et dans le Monde.

    Mai 68 l'avènement des consanguins
    7 juillet 2025 - 11 h 57 min

    De vrais pédés et de fausses vierges comme le souligne admirablement bien ce bon vieux brel.

    TOUS LES PEDOPHILES DE FRANCE CRACHENT MAINTENAT SUR L'ALGERIE POUR GARDER LEUR POSTE
    7 juillet 2025 - 11 h 09 min

    et morandini cet autre pédophile que la justice française a condamné, pareil, il crache sur l’algérie tous les jours pour espérer garder son poste ! erreur fatale, c’est une très mauvaise stratégie.
    quant à jack lang, il parait que lemakhzen a des photos et des images compromettantes de jack lang en train de violer des garçons mineurs marocains. à Paris, on m’a dit qu’il reçoit régulièrement des visites du trans marocain bilal hassani

      Diaporama Tah Glaoui
      7 juillet 2025 - 12 h 55 min

      La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.
      Sinon, correction : le pédo morandini et tous ceux de « son genre » préfèrent cracher ailleurs. Si vous voyez ce que je veux dire. Hachakoum.

      Anonyme
      8 juillet 2025 - 21 h 02 min

      Avec nous sa zigounette ne sera plus qu’un lointain souvenir et qu’il s’achète d’ores et déjà le morandini une poupée masculine gonflable.

    Mohamed El Maadi
    7 juillet 2025 - 11 h 03 min

    (…)
    Monsieur Lang,

    Vous lisez des textes aujourd’hui. Vous parlez de liberté, de prison, d’exil. Vous tendez la main à Boualem Sansal, écrivain honni dans son pays et célébré dans le vôtre. Vous habillez votre geste du vernis de la culture, de la fraternité, du dialogue entre les mondes. Très bien.

    Mais moi aussi, j’aimerais lire un texte. Un texte pour un enfant mort. Un enfant qui ne pourra jamais écrire, jamais publier, jamais témoigner. Il s’appelait **Mohamed**, huit ans, selon des paroles prononcées publiquement en 1998 par Roger Holeindre, ancien député, ancien résistant, ancien vice-président du Front national. Il parlait de Marrakech, d’un garçon retrouvé mort, sodomisé, la tête plongée dans un seau d’excréments. Et il vous nommait, vous, Jack Lang.

    Des mots atroces, prononcés il y a plus de vingt-cinq ans. Vous ne les avez jamais attaqués en justice. Vous n’avez jamais répondu. Vous n’avez jamais nié, jamais demandé réparation. Et la presse, d’ordinaire si prompte à s’indigner, est restée silencieuse. Ce mutisme — le vôtre comme celui du système qui vous protège — est peut-être ce qu’il y a de plus glaçant.

    Il ne s’agit pas ici de faire un procès médiatique. Il s’agit de vous interpeller publiquement, vous qui êtes toujours en fonction, payé avec les deniers publics, toujours à la tête d’un institut censé représenter le dialogue avec le monde arabe. Il s’agit de poser une question simple, que personne n’a jamais formulée aussi clairement :

    Monsieur Lang, avez-vous, oui ou non, été impliqué dans la mort atroce d’un enfant au Maroc ?
    Avez-vous bénéficié, oui ou non, d’une protection diplomatique, d’une grâce, d’un silence organisé pour vous éviter l’enfer judiciaire ?

    Il ne s’agit pas ici de juger. Il s’agit d’exiger une réponse. Car vous ne pouvez pas prétendre incarner la culture arabe tout en étant accusé — même par une voix marginale — d’un crime aussi ignoble commis sur un enfant arabe. Vous ne pouvez pas invoquer la dignité, l’éthique, la liberté d’expression, tout en refusant de faire la lumière sur cette accusation restée dans l’ombre depuis un quart de siècle.

    Je ne décrirai pas les sévices, je tairai les supplices, par respect pour la dignité du petit Mohamed. Mais moi aussi, j’aimerais que l’on lise un texte. Pas dans un festival. Pas sur une scène. Mais dans un tribunal. Ou à tout le moins, dans une confession publique. Car dans cette affaire, l’oubli est un luxe réservé aux puissants. Et l’impunité, une injustice que nul ne devrait tolérer.

    Vous avez une tribune permanente. Nous avons la mémoire.
    **Maintenant, nous voulons la vérité.**

    va t il parler de son ami Maâti Monjib emprisonné au maroc, ou c'est juste l'attaque contre l'algérie qui l'interresse ?
    7 juillet 2025 - 11 h 03 min

    SI VOUS AIMEZ TANT BOUALEM SANSAL POURQUOI VOUS AVEZ ATTENDU SI LONGTEMPS POUR LUI OCTROYER LA NATIONALITÉ FRANÇAISE QU’IL A EU JUSTE IL Y A QUELQUES SEMAINES ET A BUT BIEN PRÉCIS (l’utiliser comme une arme contre l’algérie) ???? pensez-vous sérieusement que les menaces et les chantages sur l’algérie vont fonctionner ?? vous êtes des faux-culs, racistes et des hypocrites finis, et le monde entier fait cette même remarque !!! je me rappelle G. W. BUSH quand il a découvert vos mensonges sur le « qui tue qui », sur votre haine gratuite envers l’algérie, il a été prompt à aider l’algérie à combattre le terrorisme islamique qui venait du maroc et financé par la france, pendant que la france, le hizb frenssa en algérie et en france attaquait sans cesse w. bush. w. bush a envoyé des équipements militaires de pointe que même vos amis russes nous ont refusé ! je rappelle les algériens que la russie et la france sont des alliés historiques et bien soudés, voilà ce qui explique le soutien indirect des russes à la marocanité du sahara, par leur vote neutre favorable au maroc à l’ONU alors que le polisario attendait un véto de leur part ! aussi je rappelle les algériens que la russie n’a jamais aidé l’algérie et nos moudjahidines durant la guerre de libération contrairement à la propagande soviétique du hizb frenssa en algérie. nos moudjahidines combattaient la france rudimentaires, avec des fusils de chasses et des mitraillettes récupérées chez les soldats français, mais aussi des armes américaines, notamment les mortiers, que nous fabriquions au maroc à l’insu du roi du maroc, mais qui rentraient en algérie au compte goutte du fait de la surveillance aux frontières et la trahison systématique des marocains. les russes n’ont même pas daigné nous envoyer des armes pour combattre l’agression marocaine en 1963. que les algériens méditent cela au lieu de glorifier nos ennemis et induire en erreur mes compatriotes. je ne veux pas que nous soyons pris de court par les futures trahisons des russes comme les syriens, iraquiens, les iraniens.. trahisons en libye, au sahel, Brics, etc. je ne veux pas que nous subirons des défaites cuisantes à cause d’eux !
    enfin jack lang va t il faire un discours pour libérer son ami le marocain Monjib emprisonné au maroc, où c’est juste l’atatque contre l’algérie qui est dans leur programme ??? et les jeunes sahraouis qui sont condamnés à perpétuité, JE DIS BIEN A PERPÉTUITÉ, au maroc, juste pour un délit d’opinion, qui sont EN TRAIN D’ÊTRE TORTURÉS DANS LES PRISONS RÉPUTÉES MOUROIRS MAROCAINES. D’ICI J’ENTENDS LEURS CRIS DE DÉSESPOIR ET QUI DEMANDENT DE L’AIDE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUE VOUS REFUSEZ ET QUE VOUS FERMEZ VOS YEUX SUR CES CRIMES ABOMINABLES. MAIS VOUS TES TOUT AUSSI CRIMINELS QUE LE ROI DU MAROC ET VOUS LE PAIEREZ TÔT OU TARD ET VOUS VERREZ CELA DE VOS PROPRES YEUX !!!! N’EST-CE PAS MACRON ???? N’EST-CE PAS CIOTTI QUI DIT QUE LE MAROC EST UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE ??? N’EST-CE PAS GERARD LARCHER QUI A VENDU LES INSTITUTIONS FRANÇAISES AU ROI DU MAROC !!!! VOUS ÊTES DES MODÈLES DE POURRITURE ET VOUS SALISSEZ LE PEUPLE FRANÇAIS ET LA FRANCE !!!

    Ali La Pointe
    7 juillet 2025 - 10 h 52 min

    « La momie lang verse des larmes de crocodile pour sansal contre 15 000 euros. »

    Certainement la momie du pharaon Amentonfils IV.

    lamine
    7 juillet 2025 - 10 h 50 min

    l’article dit que c’est la france qui subventionne l ‘MA à ma connaissance les pétro- monarchies le subventionnaient aussi .
    A l’ère de Bouteflika il est supposé qu il le finançait aussi.
    Qu’en est -il aujourd’hui avec le président TEBBOUNE ?

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 10 h 47 min

    Tous bénévoles ce jour la sauf jack évidemment.

      RBOBA
      7 juillet 2025 - 15 h 52 min

      Tout à fait d’accord LAMINE, il me semble que les pays arabes financent ce « machin ». L’Algérie ferait bien de faire des travaux au Centre Culturel Algérien de Paris qui en a sérieusement besoin, je pense à la très belle salle amphithéâtre. Et s’abstenir de financer l’IMA.

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 10 h 40 min

    Il devrait en faire un rap cette idiot pourquoi pas une autre version des restos du coeur .

      Anonyme
      7 juillet 2025 - 15 h 00 min

      Une comédie musicale .

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 10 h 23 min

    Merci de confirmer qu’aucun Etat arabe et surtout l’Algerie ne finance cet Institut franco-marocain.
    Depuis de nombreuses annees des internautes indignés demandent l’arrêt de subventions algeriennes envers un Institut qui la lui rend mal.

      Dr Kelso
      7 juillet 2025 - 11 h 46 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire qui rejoint @Selecto sur le sujet.

    La soupe est bonne
    7 juillet 2025 - 10 h 11 min

    Sansal est une bon Filon pour faire le Buzz et se faire voir

    🇩🇿 Fodil Dz
    7 juillet 2025 - 9 h 29 min

    Si il ya bien une parole qui devrait être libérée, c’est celle autour de la pédophilie. N’est-ce pas jack lang, grand amoureux du maroc!

    Dr Kelso
    7 juillet 2025 - 9 h 19 min

    Ce pédophile propulsé à l’IMA par flamby Hollande après exfiltration de la narco-terrororiste-pédophile-monarchie suite à touche pipi avec des enfants selon les dires même de Luc Ferry ….qui se ressemble s’assemble ! IMA qui ne fait qu’exclusivement la promotion du royaume enchanté et boycotte tout ce qui est RASD Algérie.
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
    FREE JULIAN ASSANGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.