Décès de Khadija Hamdi : vibrant hommage de la militante française Régine Villemont

Khadidja Hamdi
Khadidja Hamdi. Une grande militante tire sa révérence. D. R.

La militante française Régine Villemont, présidente de l’Association des amis de la RASD (AARASD), a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Khadija Hamdi, survenu en Espagne. Ancienne ministre de la Culture de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Khadija Hamdi était une figure éminente de la cause sahraouie et une amie proche de nombreux militants de la solidarité internationale, en particulier en France.

Dans un communiqué émouvant, Régine Villemont salue la mémoire d’«une grande dame sahraouie, porteuse des messages de liberté et de dignité communs à notre humanité», soulignant son engagement sans faille pour la culture et la reconnaissance internationale du peuple sahraoui.

Elle rappelle la participation active de Mme Hamdi à de nombreuses initiatives en France, notamment lors de la commémoration du 20e anniversaire du jumelage entre Le Mans et la commune sahraouie de Haouza, en 2002, ainsi que son implication dans les programmes d’accueil des enfants sahraouis pendant l’été.

Ministre engagée mais toujours humble, Khadija Hamdi était aussi connue pour être l’épouse du défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz, «sans jamais en faire mention elle-même», note Mme Villemont, saluant sa discrétion et son rôle aux côtés du dirigeant historique de la RASD.

Le communiqué exprime également le soutien de l’AARASD à la famille de la défunte, en particulier à ses enfants et petits-enfants, et au peuple sahraoui tout entier. «Ton exemple restera vivant pour nous tous et, bien sûr, dans le cœur de chaque Sahraoui», conclut Régine Villemont.

Khadija Hamdi restera un symbole fort du rôle des femmes dans la lutte de libération nationale et dans la construction de la République sahraouie en exil.

SPS

Comment (9)

    Lahouaria
    15 juillet 2025 - 17 h 52 min

    Je viens de voir que l’acteur algérien Madani Namoun est décédé dans une clinique de Dali Ibrahim.
    Rabi Yarhmeh et condoléances à sa famille et la culture algérienne
    Allah Yarham cette dame aussi
    Qu’Allah les repose en Paix.

    Anonyme
    13 juillet 2025 - 18 h 37 min

    Je veux rendre hommage aux femmes sahraouis qui sont persécutées violentées par le Makhzen la police marocaine et son armée royale. Je salue aussi la résistance du Polisario depuis tant d années. Les femmes chapeau à vous pour votre courage à manifester en risquant de prendre des coups voir perdre la vie.
    Cette femme ci dessus le jour inch’Allah ou vous obtiendrez votre indépendance et ça viendra inch’Allah , n oubliez pas de lui faire une statue et de lui rendre hommage en tt que vaillante résistante de la cause sahraoui. Ce fut un modèle pour vous tous sahraouis hommes et femmes.
    Allah y rahamha. 🤲

    Anouar Macta
    13 juillet 2025 - 12 h 38 min

    Allahyarhamha .

    Algérien
    13 juillet 2025 - 9 h 57 min

    Une grande militante Sahraouie nous quitte mais la lutte du peuple Sahraoui contre les hyènes colonialistes ne s’arrêtera JAMAIS !
    Allah yarhamha et condoléance à sa famille et aux amis de la cause du peuple Sahraoui.

    Anonyme
    12 juillet 2025 - 20 h 19 min

    Allah y rahamha et ttes mes condoléances à la famille et proches.🤲

    djane
    12 juillet 2025 - 19 h 59 min

    sincèrescondoléances je suis consternée je la connaissais et jamais je n’aurais pu penser que cela soit arrivée elle etait a la fleur de l’âge. sincères condoléances

    Anonyme
    12 juillet 2025 - 18 h 35 min

    Les Dignes ne meurent pas …………ils changent de Demeures ….

    🇩🇿 Fodil Dz
    12 juillet 2025 - 18 h 20 min

    Allah ya rahma.
    Je présente mes condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

    Dr Kelso
    12 juillet 2025 - 15 h 19 min

    Allah yrahma
    Sincères condoléances à sa famille et ses proches et à la RASD.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.