Amorce du dialogue pour un partenariat économique plus équilibré avec l’UE tel que réclamé par l’Algérie ?

UE
Kaja Kallas et Ursula von der Leyen. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu, samedi, un appel téléphonique de la vice-présidente de la Commission européenne, haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Mme Kaja Kallas, a indiqué un communiqué du ministère.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur «l’état et les perspectives des relations entre l’Algérie et l’Union européenne, aussi bien dans leur volet bilatéral relatif à l’accord d’association entre les deux parties, que dans le cadre multilatéral incluant les pays de la rive sud de la Méditerranée», a précisé le communiqué.

Au niveau bilatéral, Attaf a souligné «la nécessité d’activer le principal mécanisme chargé de réglementer l’association algéro-européenne, à savoir le Conseil d’association, qui demeure le cadre idoine pour traiter toutes les questions d’intérêt commun, tant politiques qu’économiques», selon la même source.

Concernant la coopération multilatérale, les deux parties ont échangé les vues sur le projet de Charte pour la Méditerranée, qui fait actuellement l’objet de concertations entre l’UE et les pays de la rive sud.

Au terme de l’entretien téléphonique, «les deux parties sont convenues de poursuivre et d’intensifier les efforts visant à conférer l’équilibre requis au partenariat économique entre l’Algérie et l’UE, de manière à préserver les intérêts des deux parties et de contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité et du développement durable dans l’espace euro-méditerranéen», a conclu le communiqué.

R. E.

Comment (3)

    Dr Kelso
    13 juillet 2025 - 15 h 40 min

    L’accord d’association BIDON avec l’UE et au profit exclusif de l’UE au détriment de l’Algérie doit être revu et renégocié.
    Je réitère persiste et signe ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie, la France l’UE ne sont pas le centre de l’univers.

    SAM
    13 juillet 2025 - 14 h 49 min

    Enfin une parole lucide et digne sur les relations euro-algériennes. L’auteur met le doigt sur l’essentiel : l’Algérie ne peut plus être réduite à un rôle de fournisseur de gaz de secours pour une Europe en crise. Ce temps est révolu.
    Le véritable enjeu, aujourd’hui, c’est la construction d’un partenariat équilibré, débarrassé des asymétries historiques et des logiques extractives. L’Europe a besoin d’un voisin fort, pas d’un supplétif énergétique.
    L’Algérie, de son côté, a intérêt à diversifier ses leviers économiques et à imposer des termes clairs dans toute coopération : transfert de savoir-faire, industrialisation locale, souveraineté technologique, et co-valorisation des ressources.
    Reste à savoir si Bruxelles est prête à traiter Alger comme un partenaire adulte — et non plus comme un pion périphérique à maintenir sous dépendance.

    Anonyme
    13 juillet 2025 - 13 h 15 min

    Deux représentantes du Nazisionisme mondial , l une descendante de Nazi ayant baigné dans la culture Supremaciste , l autre ayant baigné dans la culture Raciste Balte ou s est épanouit le Créateur du BETAR ( Jabotinsky idole de Netanyahu ), placées à la Tête d une Structure créée justement par les Disciples de l Antisemite Herzl qui Déclamait déjà , il y a plus d Un siècle que « …le Sionisme EST ANTI- Patriotique et Anti Démocratique Sauf…………..pour « Israël » ….. »
    Les Faits et les Paroles de ces Mercenaires qui ont décidé d Asservir les Peuples d Europe dévoilent amplement les Buts de ceux qui les Protègent malgré les PREUVES de leurs Forfaitures …..
    Alors , pour nous qui constituons , à leurs Yeux , une « ….Jungle menaçante pour leur Jardin ….. » , chaque Poignée de main devra être suivie d une javellisation en profondeur …..C est la destinée de tout un Peuple qui est en Jeu .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.