Rabat panique : Bourita à Pékin pour mendier une protection contre… Israël !

Bourita
Le visage grave du ministre chinois contredit le sourire hypocrite de Bourita. D. R.

Par Kamel M. – Le Makhzen est pris en flagrant délit d’hypocrisie et de panique. Après avoir couru derrière Washington et Tel-Aviv pour s’aligner servilement, voilà qu’il se précipite aujourd’hui chez Pékin, quémandant une protection contre… Israël. Cette volte-face est à la fois cocasse et dramatique. Depuis la frappe israélienne contre le Qatar, pays qui se considérait comme intouchable grâce à la base militaire américaine d’Al-Ubaid, c’est désormais tout le camp des normalisateurs qui tremble de peur, avec en tête de liste le Maroc. Ce royaume, dirigé par un pouvoir plus préoccupé par ses intérêts politiques internes et ses alliances opportunistes que par la défense de la cause arabe, voit ses islamistes – Abdelilah Benkirane et Saâd-Eddine El-Othmani – signataires serviles des accords d’Abraham s’angoisser aujourd’hui à l’idée de subir le même sort que l’émirat du Golfe, qui se croyait prémuni.

Le comble de l’ironie est que ces régimes, qui se croyaient protégés par les milliards de dollars fournis à Donald Trump en échange d’une soumission totale, découvrent soudain que leurs valises pleines de billets ne valent rien face à la réalité du terrain. Le raid israélien sur le Qatar a été une gifle magistrale : la protection américaine n’est qu’un leurre, un écran de fumée destiné à maintenir en place des régimes corrompus et serviles. Le Makhzen, en particulier, se retrouve dans une posture humiliée, contraint de supplier la Chine, non pas pour un quelconque partenariat stratégique égalitaire, mais pour obtenir du matériel militaire, maintenant que le monde entier sait que les armes vendues par les Américains sont bridées, contrôlées et surtout, inefficaces face à la supériorité israélienne.

Ni l’Egypte ni la Jordanie, deux Etats présentés comme les piliers arabes face à l’occupation, ne sont en mesure de riposter face à Israël. Ces illusions s’effondrent une à une, au grand dam des dirigeants arabes qui ont choisi la soumission et la normalisation. Le Makhzen, symbole d’une monarchie dont la politique étrangère a toujours oscillé entre duplicité et courtisanerie, a-t-il ouvert les yeux sur son erreur stratégique ? La question demeure, cependant : saura-t-il tirer les conséquences de cette humiliation ? Ou continuera-t-il à se ridiculiser en tentant, par des appels à la Chine, de renverser une tendance qu’il a lui-même contribué à créer ?

Pire encore, l’agression israélienne contre le Qatar révèle une vérité que certains tentent encore de dissimuler : seul un pays membre de la Ligue arabe, l’Algérie, peut réellement tenir tête à Tel-Aviv. Le rapport du média américain spécialisé, Military Watch Magazine, n’a fait que confirmer ce que beaucoup savent déjà, mais refusent d’admettre par confort politique ou intérêts personnels. Ce coup de force israélien est un signal clair : les accords d’Abraham, sont non seulement une trahison de la cause arabe, mais une reddition déguisée sous le vernis de la diplomatie.

Le Makhzen, dont le représentant au Sommet de Doha était tétanisé, a une chance de rédemption. Mais pour cela, il doit cesser de quémander des protections illusoires et affronter enfin la vérité : la soumission mène à la faiblesse, et la faiblesse se paie au prix fort.

K. M.

Comment (9)

    Safarat&Lastipol
    20 septembre 2025 - 20 h 18 min

    A voir l’expression sur le visage du ministre chinois on a l’impression que ce tournant marrocain lui pose un problème !!
    En tout cas on ne le voit pas content où enchanté !

    Az
    20 septembre 2025 - 20 h 12 min

    La gifle la peur,les sobrenues qui ont cru a la plus grande supercherie dans le monde arabe fracturer désordonné umpectueuses sursaute ses armes acheter a des milliards de dollars sans que aucun débiles d arabes n’est fabriqué une arme pour se défendre ,pays du moyens orient vous êtes a nu, honte a toutes les monarchie qui ont assouvi leurs peuples a des légendes lointaine, sorter vous mouchoirs les larmes ne font que couler, le noble Coran la écrit ceci est un peuples maudits dans tous les sens des mots vive l Algérie la palestine ,le polisario et tout les pays qui ont été manipuler par des hommes obtu Que Dieu rende a tous les musulmans du monde une dignité Amine

    PAX????
    20 septembre 2025 - 19 h 52 min

    où va le Maroc???

    🇩🇿 Fodil Dz
    20 septembre 2025 - 19 h 41 min

    Le sommet arabo-musulman de doha n’a pas servi à grand chose. Uniquement des effets d’annonce.

    Larbi Benmhidi
    20 septembre 2025 - 19 h 40 min

    Peut-être il y’a erreur d’appréciation de la rédaction d’A.P?
    voilà se qu’écrit le torchon ya biladi du 19-09-25: « A l’approche de l’échéance d’octobre, la Chine rassure le Maroc ». « A quelques semaines de l’examen de la question du Sahara par le Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine a adressé un message rassurant pour le Maroc. Une position qui s’inscrit en droite ligne des déclarations du président chinois lors de sa réunion, du 21 novembre 2024 à Casablanca, avec le prince Moulay El Hasssan…. Faut-il rappeler que le président chinois a fait escale technique au hashishstan en route pour le Brésil, boulwadnines à pointé sur la piste et le pays des fous ont aboyé: la Chine rassure arnakèche de la position de soutien au plan d’autonomie etc…Une escale technique transformée en réunion du président chinois avec le nième bâtard de la dynastie des alawiyines.
    Au pays des fous, débiles, stupides, idiots, ils prennent leurs rêves pour réalité et chantent aux ayachas le triomphe du makhnazi sur l’Algérie qui se trouve « isolée » avec 194 pays ayant voté pour la DZ comme membre du conseil de sécurité, les 3/4 des votes africains pour la représentante au conseil de sécurité de l’Afrique…Non, boubarwita est en Chine pour inverser le rapport en faveur du machin truc maroki en miroitant aux Chinois la porte d’entrée Afrique par arnakéche, la route du Sahel etc… oubliant ou faisant semblant d’oublier qu’ils sont fauchés et endettés à plus de 100% du PIB, que les Chinois comme la plupart des pays ne sont pas papa noël, que le chinois à un ADN de révolutionnaire et que l’ADN du maroki est celui de bouchkara, baya3, khayene, traître, fourbe, que c’est dur d’être ministre des A.E au pays des girouettes.

    Syno
    20 septembre 2025 - 19 h 17 min

    Bourita (anesse) c’est le féminin espagnol de bouro âne, résumons-nous, la bourrique marocaine va braire en Chine pour avoir du son…!

    Anonyme
    20 septembre 2025 - 18 h 49 min

    l<>
    La soumission mène surtout au mépris de celui auquel on se soumet.
    On ne peut pas se soumettre et s attendre à ce que l on soit respecté. Never!!

    🇩🇿 Fodil Dz
    20 septembre 2025 - 18 h 44 min

    Les accords dits d’abraham faisaient parti du calendrier impérialo-sioniste afin que les pays arabes abandonnent et enterrent la cause palestinienne. Avant cela, il y avait eu la déstabilisation des pays arabes à travers des guerres qui étaient programmées.

    🇩🇿 Fodil Dz
    20 septembre 2025 - 18 h 36 min

    Le sourire aux lèvres et le venin sur le bout de la langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.