Tous avec le film algérien «Le Puits» candidat aux Oscars !

Lotfi Bouchouchi recevant le grand prix du Festival d'Oujda. D. R.

Le Puits, long métrage de Lotfi Bouchouchi, est porté, au nom de l’Algérie, sur la liste des candidatures aux Oscars 2017 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. C’est un film sur la révolution algérienne, mais pas «encore un film» sur cette révolution, mais «un autre regard» sur celle-ci. Le réalisateur estime que «la guerre de Libération nationale n’a jamais été abordée de cet angle-là, c’est-à-dire avoir comme toile de fond l’aspect humain de la population avec des valeurs universelles». Le cadre de ce drame historique est une localité enclavée, en 1960, durant la guerre de Libération nationale. Le film se base sur l’émotion et véhicule «un message universel qui diffère complètement des films algériens ayant traité la guerre de Libération nationale», explique Lotfi Bouchouchi.

L’équipe du film a envoyé un message aux Algériens pour solliciter leur soutien en ces termes : «Le film n’est pas encore en compétition, la bataille est rude et ça demande surtout des financements». Les Algériens et pas seulement les institutions officielles, mais surtout aussi les opérateurs économiques, sont donc appelés à soutenir cette démarche qui vise à obtenir une consécration pour un film algérien à la 89e édition des Oscars. Le réalisateur demande le soutien de la presse et des autorités publiques, et plus largement le soutien populaire des Algériens. Ils ont un geste à faire, dit-il : «Allez voir le film dans les salles.»

Le film Le Puits est projeté aujourd’hui mardi 18 octobre à Djelfa dans le cadre des Journées du film révolutionnaire et sort dans plusieurs autres wilayas à partir de demain. On annonce une projection spéciale à la fin octobre 2016 à la salle de l’Opéra d’Alger destinée à rassembler les soutiens pour le long métrage, notamment auprès des opérateurs économiques. Le Puits a remporté quatre prix au Festival international du cinéma méditerranéen d’Alexandrie au mois de septembre dernier, à savoir le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure comédienne.

Il a obtenu le prix du jury à Carthage, deux prix au Festival international du film de Mascate à Oman dans les catégories meilleur film et meilleur scénario, le prix du meilleur film au Festival d’Oujda au Maroc, le premier prix de la catégorie «Afrique connexion» au festival «Vu d’Afrique» à Montréal au Canada, ainsi que le prix de la meilleure réalisation au Festival international d’Oran du film arabe.

H. A.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.