Le film «Ici on noie les Algériens» de Yasmina Adi distingué

Le film documentaire de la réalisatrice algérienne Yasmina Adi Ici on noie les Algériens vient d’être distingué lors de la 19e édition du Festival International du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, (FIGRA), qui lui a décerné le Prix terre (S) d’histoire.

Le film documentaire de la réalisatrice algérienne Yasmina Adi Ici on noie les Algériens vient d’être distingué lors de la 19e édition du Festival International du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, (FIGRA), qui lui a décerné le Prix terre (S) d’histoire.
«Mon documentaire est une histoire algérienne et je considère que cette distinction est un bon retour sur l’histoire des massacres du 17 octobre 1961 qui dévoilent à un public international l’ampleur des atrocités commises à l’encontre des milliers d’Algériens sortis manifester pacifiquement contre le couvre-feu discriminatoire qui leur a été imposé par le préfet de police Maurice Papon», a déclaré la réalisatrice à l’APS.
«Le fait que le documentaire soit distingué permettra aussi de mieux faire connaitre l’histoire de l’Algérie à travers les festivals internationaux de cinéma et de documentaires», a-t-elle ajouté.
«Ce pan d’histoire de la guerre d’Algérie ne sera plus circonscris à un tête-à tête entre l’Algérie et la France, mais sera connu par d’autres pays qui ignorent les détails des atrocités commises par la France coloniale durant la guerre de libération nationale», a-t-elle ajouté.
Le 17 octobre 1961 à Paris, le Front de libération nationale (FLN) organisait une manifestation pacifique pour l’indépendance de l’Algérie. Maurice Papon, préfet de Paris à l’époque, donne l’ordre de réprimer les manifestants. Cette répression fut sanglante et le nombre de victimes se compte par millier.
Les cadavres seront retrouvés flottant dans la Seine. Aucune reconnaissance de la part de la France ni réparation officielles depuis lors.
C’est pour commémorer ces massacres que Yasmina Adi a réalisé ce film documentaire de 1h30 qui mêle témoignages et archives inédites, histoires et souvenirs passés et présents. Réalisé en 2011, Ici on noie les Algériens a été projeté la même année en salle en France et en Algérie, à la faveur de la commémoration du cinquantenaire des massacres du 17 octobre 1961.
C’est le deuxième film documentaire de Yasmina Adi après L’autre 8 mai 1945-aux origines de la guerre d’Algérie réalisé en 2008. Le documentaire Ici on noie les Algériens sera prochainement présenté dans plusieurs festivals, dont le festival du film documentaire à Munich (Allemagne-mai 2012), le festival du film indépendant de Rome (Italie-avril 2012) et le festival international du film francophone de Bratislava (Slovaquie-avril 2012).
Le FIGRA qui se déroule chaque année au Touquet (nord de la France) est un rendez-vous audiovisuel incontournable, ayant pour vocation de permettre aux réalisateurs, reporters, journalistes et documentaristes de témoigner sur des faits historiques ou d’actualité, à travers leurs productions, tout comme il favorise les rencontres entre professionnels et public autour de projections, débats et des expositions photos.

Agence
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.