Salah Bouchekriou (sélectionneur EN de handball) : «Nous allons jouer crânement nos chances»

La sélection nationale de handball jouera ses chances à fond, en dépit de la difficulté de la mission, lors du tournoi pré-olympique (groupe 1) prévu à Alicante (Espagne) du 6 au 8 avril, a estimé mercredi le sélectionneur Salah Bouchekriou.

La sélection nationale de handball jouera ses chances à fond, en dépit de la difficulté de la mission, lors du tournoi pré-olympique (groupe 1) prévu à Alicante (Espagne) du 6 au 8 avril, a estimé mercredi le sélectionneur Salah Bouchekriou.
«Ce sera une mission très ardue. Nos adversaires ne sont plus à présenter. Néanmoins, nous n’avons rien à perdre mais tout à gagner. Nous n'allons pas là-bas pour faire de la figuration, loin de là, nous jouerons nos chances à fond. Par contre, nos adversaires joueront avec une grande pression. A ce titre, on essayera d’en profiter pour essayer de les surprendre, surtout si on réussit à garder le même état d’esprit que celui de la dernière CAN», a affirmé le coach du Sept national.
Lors du rendez-vous ibérique, l’Algérie a été versée dans un groupe difficile, en compagnie de l’Espagne (3e mondial), la Pologne (8e mondial) et la Serbie (vice – championne d’Europe). Les deux premiers du tournoi, qui va se jouer en mini-championnat, se qualifieront pour les Jeux olympiques 2012 de Londres (27 juillet – 12 août).
Appelé à se prononcer sur ses prochains adversaires, Salah Bouchekriou estime que l’Algérie va se frotter «avec le véritable haut niveau».
«C’est une autre dimension, par rapport au niveau africain. L’Espagne jouera à domicile et devant son public, elle est déjà avantagée, la Serbie et la Pologne ne sont plus à présenter, cette dernière reste d’ailleurs la seule équipe qui a battu le Danemark, champion d’Europe», a-t-il expliqué.
Et d’enchaîner : «Nous n'allons pas vers l’inconnu, au contraire, en tant que technicien, je connais parfaitement nos trois adversaires, surtout la Serbie, que nous avons déjà affrontée lors du dernier Mondial en Suède (2011), avec à la clé une défaite par un but d’écart (25-24) seulement. J’espère que nos joueurs seront en possession de tous leurs moyens pour essayer de réaliser quelque chose en Espagne.»
Evoquant le programme de travail qu’il compte adopter d’ici le coup d’envoi du tournoi, Bouchekriou se concentre sur «la rigueur tactique». «Nous allons préconiser le jeu défensif et les contre-attaques, en plus du volet physique, mais avec le ballon. Il ne faut pas oublier que nous allons avoir affaire à des joueurs très physiques. En plus, nous allons concentrer le travail sur la rigueur tactique puisque face à de telles équipes, on n’a pas le droit de rater les occasions de buts.»
En vue de ce rendez-vous pré-olympique, la sélection nationale a effectué un stage de dix jours à Debrecen (Hongrie), ponctué par deux matches amicaux.
«C’était une occasion pour moi d’établir une évaluation physique et tactique, avec bien évidemment un travail de récupération, tout cela à un rythme du bi-quotidien. Lors de notre premier match amical (face aux Hongrois de Gyongyos), j’étais agréablement surpris par la réaction des joueurs qui ont réalisé un bon match (victoire 29-19), mais face à la sélection de Hongrie, qui reste redoutable, nous avons flanché en deuxième période (défaite 29-18)», a-t-il conclu.
La sélection algérienne s’est envolée hier après-midi pour Alicante, soit à 48 heures de son premier match face à la Pologne, prévu vendredi (16h30 heure algérienne), au centre de technification d’Alicante. L’Espagne rencontrera plus tard (19h15) son homologue serbe.
Deux autres tournois pré-olympiques se dérouleront en même temps : l’un aura lieu en Suède en présence du pays organisateur, 4e mondial, de la Hongrie, 7e mondial, du Brésil, vice-champion des Jeux panaméricains 2011 au Mexique et de la Macédoine (5e à l’Euro-2012), alors que l’autre tournoi se déroulera en Croatie avec la participation des Croates (5es au Mondial-2011 et 3es à l’Euro-2012), de l’Islande (6e mondiale), du Japon, vice-champion asiatique et du Chili, 3e aux Jeux panaméricains.
Six pays ont déjà assuré leur participation au tournoi olympique masculin de handball, à savoir la Grande-Bretagne (pays organisateur), la France (championne du monde), le Danemark (champion d’Europe), la Tunisie (championne d’Afrique), la Corée du Sud (championne d’Asie) et l’Argentine (championne des Amériques).

Liste des 16 joueurs :
1. Samir Kherbouche (CRB Baraki)
2. Adel Bousmal (GS Boufarik)
3. Rabah Soudani (Roubaix/France)
4. Omar Benali (Cherbourg/France)
5. Ryad Chahbour (GS Pétroliers)
6. Messaoud Berkous (GS Pétroliers)
7. Hamza Zouaoui (GS Pétroliers)
8. Hicham Daoud (HBC El-Biar)
9. Malik Boubayou (Nîmes/France)
10. Saci Boultif (Istres/France)
11. Mohamed Mokrani (Dunkerque/France)
12. Abdelkader Rahim (Nancy/France)
13. Hicham Kaabache (JSE Skikda)
14. Abdelkader Gaceb (HBC El Biar)
15. Salah-Eddine Cheikh (HBC El Biar)
16. Bouriche Mouloud (JSE Skikda)
Joueurs réservistes :
1- Abdellah Benmenni (gardien de but) GS Pétroliers
2- Hamza Feradj CRB Mila.

Le programme des rencontres (heure algérienne) :
Vendredi 6 avril :

(16h30) : Pologne – Algérie
(19h15) : Espagne – Serbie

Samedi 7 avril :
(16h30) : Serbie – Pologne
(19h15) : Algérie – Espagne

Dimanche 8 avril :
(16h30) : Serbie – Algérie
(19h15) : Espagne – Pologne

N. B. : Les deux premiers se qualifieront pour les Jeux olympiques de Londres.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.