8 850 MW : un nouveau record historique de consommation électrique a été enregistré en Algérie

Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’opérateur du système électrique national a enregistré mercredi 27 juin 2012 à 14h une puissance maximale appelée (PMA) de 8 850 MW (mégawatts). L’appel de puissance maximale «soir» a atteint quant à lui 8 725 MW enregistré à 21h45. Il y a lieu de retenir trois constats majeurs. Pour la première fois, dans l’histoire du système électrique algérien, le maximum de la pointe matin enregistré durant ce mois de juin a dépassé l’appel de puissance maximale enregistré en pointe soir. En effet, depuis l’introduction du phénomène de la climatisation dans les foyers algériens, la pointe matin n’a cessé ces dernières années de se rapprocher de la pointe soir jusqu’à la dépasser en ce mois de juin 2012. Le record d’appel de puissance maximale «matin» enregistré hier à 14h dépasse de 1 279 MW la puissance maximale appelée «matin» du mois de juin de l’année dernière, soit une puissance supplémentaire équivalente à la puissance totale d’une centrale comme celle de Hadjret Ennous. Ceci représente également une évolution importante (à deux chiffres) de près de 16,8%. La PMA enregistrée hier à 14h dépasse aussi de 552 MW la puissance maximale appelée matin de l’année 2011 (enregistrée le 8 Août 2011 à 14h), soit une hausse de 6,7%. La pointe «soir» enregistrée hier à 21h45 dépasse quant à elle la demande maximale «soir» du mois de juin 2011 de 13,5%.  Par ailleurs, la consommation électrique étant fortement liée à la hausse des températures, il est à signaler que de nouvelles pointes de consommation électrique sont attendues durant les périodes de canicule.
R. N.
 

Comment (2)

    kako
    30 juin 2012 - 6 h 16 min

    On ne jette pas des pierres
    On ne jette pas des pierres sur un arbre fruitier : d’ou la sonelgaz de Bejaia est une :
    Prestigieuse entreprise elle sera toujours , lorsque de valeureux hommes comme messieurs Amari , kria, Messaouden, saigh , Hamaili , Meklat ,la liste et très longue pour citer d’autres et sans oublier les agents d’exploitation et du commercial qui sont des vrais combattants. Ce personnel sont unies pour l’intérêt général de l’entreprise afin de veiller jour et nuit pour la bonne continuation du service et que la hache de guerre sera entièrement enterrée par nos abonnés suite au calvaire vécu suite à notre mauvaise gestion et les deux poids deux mesures instaurés entres les différents catégories, nos abonnés ont souffert de nos comportements indignes durant la période 2004 jusqu’à 2009.
    Nous sommes devenus des indésirables, pour cela à chaque émeute nos agences subissent des saccagements car à leurs yeux nous sommes leurs ennemis et pour se venger ils ne payent pas leurs Factures, Tous cela à cause d’un individu sans âme ni loi un (ex) directeur de la distribution période 2004 jusqu’à la fin 2009, ce diable a vraiment réussi à mettre la D.D de Bejaia en faillite, à ruiner tous ce que ces prédécesseurs ont construits depuis 1969, ce monsieur par respect, a brisé les carrières professionnelles du personnel qui se posent contre sa démarche mafieuse (surfacturation, escroquerie …etc. ).
    Fin 2009 on se retrouve au fond d’un puit entrain de creuser pour s’enfoncer d’avantage.
    En 2010 un nouveau directeur est installé en l’occurrence Mr Ghoul pour une période provisoire ensuite il a bénéficié d’une promotion au poste supérieur, d’après les dires c’est un grand monsieur.
    En 2011 un autre directeur de la distribution en l’occurrence Mr BOUCHAREB est installé dans des conditions très difficiles, personnellement si j’ai été à sa place je refuserai ce poste pour tous l’or du monde a savoir :
    – Un nombre incalculable d’anomalies.
    – Presque tous le personnel en état de choque.
    – Les abonnés ne reconnaissent plus la valeur de la sonelgaz.
    – Les créances impayées ont atteint le sommet.
    – Une anarchie qui reste à désirer.
    – Une semaine après son installation presque toutes les agences sont brulées.
    – La D.D sonelgaz est indésirable et ingérable.
    – La population est très exigeante à chaque fois si la fermeture des routes.
    Tout le monde parlent que monsieur BOUCHAREB ne supportera jamais la pression et surtout l’anarchie qui régnait et sans oublier les coups qui pleuvaient sur lui dans tous les sens, mais vu son expérience vécue sur le terrain, un très bon communicateur et fils de famille a réussi à redresser la situation.
    Nos abonnés de Bejaia, Kherrata, Amizour, sidi aich, Seddouk et la nouvelle agence de Tazmalt peuvent témoignés du travail de professionnalisme instauré sur ces agences à part Akbou, le maillot noir
    Notre confidence : Nos agences ne seront plus la cible des émeutiers, elles seront toujours protégées par nos abonnés car ils reconnaissent qu’il y’avait un grand changement dans le bon sens; même ils sont convaincus qu’ils doivent s’acquitter de leurs redevances et tout cet honneur il revient à cet Homme respectable et intègre qui est monsieur bouchareb.




    0



    0
    Anonyme
    29 juin 2012 - 9 h 12 min

    c’est quoi ce commentaire ?
    c’est quoi ce commentaire ? Une information doit apporter quelque chose d’utile aux lecteurs,de nouvelles connaissances donnez au moins la capacité installée ou les projets et leurs puissances pour repondre a la demande des algeriens.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.