JO-2012 : Makhloufi Taoufik offre l’or à l’Algérie et aux pays arabes

L’athlète Makhloufi Taoufik a offert, aujourd’hui mardi, la première médaille d'or, à l’Algérie, et aux pays arabes aussi, lors de l’épreuve du 1500 mètres au stade olympique de Londres. C’est, jusqu’à présent l’unique médaille algérienne lors de ces Jeux olympiques. Makhloufi, admirable durant toute la course, a su la gérer pour fausser compagnie aux autres athlètes lors des derniers 300 mètres. Très à l’aise, il n’a éprouvé aucune peine à s’imposer pour battre l’Américain Manzano Leonel (3:34.79) grâce à un temps de 3:34.08 et le Marocain Iguider Abdalaati (3:35.13). Il a laissé ses concurrents loin derrière comme l’Ethiopien Gebremedhin Mekonnen (3:35.44) ou encore le Kenyan Kiplagat Silas (3:36.19). Il a su gérer la course tactiquement pour éviter le piège des Kenyans qui voulaient le bloquer. Il a su sortir au bon moment pour filer droit vers une magnifique victoire.
Et pourtant, Taoufik a failli suivre la course des tribunes. Lundi matin, il avait été exclu des Jeux par la Fédération internationale d’athlétisme qui lui avait reproché son manque d’engagement dans la course du 800 mètres. L’athlète avait affirmé s'être retiré pour blessure et avait présenté un certificat médical d’un médecin local comme exigé par cette même instance. Cette affaire, heureusement, n’a pas influé sur le moral du natif de Souk Ahras qui a déclaré que «l’expulsion de lundi ne m’a pas atteint moralement. D’ailleurs, je profite pour remercier les gens qui m’ont aidé et soutenu». Il n’a pas manqué de dédier cette médaille d’or aux Arabes et en particulier aux Algériens. Il s’est dit heureux d’avoir remis l’athlétisme algérien sur les rails avant de promettre de faire mieux à l’avenir.
(Voir vidéo dans galerie vidéo)
Réda B.
 

Comment (8)

    Maysar
    9 août 2012 - 15 h 58 min

    Makhloufi a offert l’or aux
    Makhloufi a offert l’or aux pays arabes ? Arrêtez le délire !Cet athlète a couru sous les couleurs algériennes sans plus .Et au tableau des médailles ,il n’est pas écrit « pays arabes  » mais l’Algérie !




    0



    0
    KELAM
    8 août 2012 - 14 h 20 min

    que dieu te garde tu a montré
    que dieu te garde tu a montré que nous sommes capables de trionphés; avec les meilleurs.vive l’ALGERIE l’algerie qui gagne. 1 2 3viva l’ALGERIE;




    0



    0
    sonia
    8 août 2012 - 12 h 37 min

    « C’est quoi ces histoires de
    « C’est quoi ces histoires de dedier la victoire aux arabes,arretons avec ces clowneries,MAKHLOUFI est algerien et cette victoire est aux algeriens »

    lloooll c’est fou comme dieu est grand et si le nationalisme est considérer comme un pécher c’est certainement pas pour rien… comme vous aimez diviser c’est un truc de dingue de tout l’article c’est tout ce que vous aurez relevé ?? hallucinant !!!
    et t’inquiete pas au yeux des autres tu n’est pas un algérien mais un arabes comme tous les autres !!!




    0



    0
    Anonyme
    8 août 2012 - 8 h 29 min

    C’est quoi ces histoires de
    C’est quoi ces histoires de dedier la victoire aux arabes,arretons avec ces clowneries,MAKHLOUFI est algerien et cette victoire est aux algeriens




    0



    0
    Lemajd
    8 août 2012 - 1 h 57 min

    Merci Toufik
    Merci Toufik




    0



    0
    chark
    7 août 2012 - 22 h 32 min

    Mabrouk m Makhloufi tahia
    Mabrouk m Makhloufi tahia djazair !




    0



    0
    Anonyme
    7 août 2012 - 21 h 13 min

    BRAVO A TOUFIK
    BRAVO A TOUFIK MEKHOUFI…ET…VIVE..L’ALGERIE 🙂




    0



    0
    Anonyme
    7 août 2012 - 21 h 11 min

    Le dieu du stade s’appel
    Le dieu du stade s’appel Makhloufi Taoufik




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.