10 000 emplois perdus à la Grande Mosquée d’Alger

Le projet de la Grande Mosquée d’Alger, dont les travaux ont été entamés jeudi dernier, ne profitera pas aux milliers de jeunes Algériens en quête d’un emploi dans un pays rongé par un chômage endémique. L’entreprise chinoise, en charge de la réalisation de cette gigantesque mosquée pour un milliard d’euros, a importé 10 000 travailleurs de Chine pour les besoins de ce chantier qui durera 42 mois, selon le contrat signé en mars dernier. Ce sont eux seuls qui construiront cette mosquée géante qui accueillera 120 000 fidèles. «La China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) avait posé cette condition dès le départ aux autorités algériennes, en invoquant le manque d’ouvriers algériens qualifiés pour conduire de gros travaux de ce genre», a-t-on appris d’une source proche du projet. Selon la même source, les autorités algériennes auraient accepté sans manifester la moindre opposition. Conséquence : des milliers d’emplois perdus pour l’Algérie. Très critiqué pour sa nature superfétatoire et son coût excessif dans un pays qui a d’autres priorités et urgences à satisfaire, le projet de la Grande Mosquée d’Alger ne serait ainsi qu’un énorme gouffre financier qui risque de coûter en avenants – comme l’autoroute Est-Ouest – jusqu’à trois fois son prix initial. Le projet de construction de ce majestueux phare de l'islam ne serait, pour ainsi dire, d’aucune utilité pour les Algériens qui manquent de tout sauf de mosquées, susurre-t-on. Nos chômeurs, qui se comptent par millions, devraient poursuivre discrètement leur prière dans leurs quartiers hideux pour qu’ils trouvent un jour un hypothétique emploi. Cela, pendant que nos dirigeants encensent d'ores et déjà ce projet par lequel l'Algérie se distingue si bien.
Sonia B.
 

Comment (19)

    Djamel
    23 août 2012 - 18 h 15 min

    Les Canadiens ont construit
    Les Canadiens ont construit Houbel, les Chinois construisent l’hyper mosquée et les Algériens entre deux prières font la sieste.
    L’expression correcte (de Victor Hugo) est « Quand on ouvre une école, on ferme une prison. En Algérie elle devient: »Quand on ouvre une mosquée, on ouvre aussi une prison ». On prévoit en effet la construction de 17 nouvelles prisons.




    0



    0
    Anonyme
    22 août 2012 - 11 h 16 min

    Alors qu’il y a eu une forte
    Alors qu’il y a eu une forte canicule et des incendies de foret, je ne crois pas savoir qu’il y est eu de prière de la pluie, ‘Salade El-Istiska’

    Le chômeur Algérien aura tout le loisir de prier plus frénétiquement, pour la pluie un jour sur deux, pour le chômage à 0 / % de matière grâce, contre le coupure d’eau, et les coupures de coran et contre toutes les pénuries etc…

    L’honneur sera sauf si ces chinois se convertissent à l’Islam




    0



    0
    Les damnés de Algerie
    21 août 2012 - 21 h 26 min

    Suggestion à notre vieux
    Suggestion à notre vieux grand-père Bouttaffi: signer un contrat ac l’oncle chinois un contrat « ministres et deputés en main » pour importer et installer en Algerie un gouverneent chinois et une assemblée nationale chinoise. Le seul defi que nous aurons à relever nous le peuple sera d’apprendre le chinois.




    0



    0
    Les damnés de Algerie
    21 août 2012 - 21 h 18 min

    Pourquoi l’Algerie ne
    Pourquoi l’Algerie ne construit pas de mosquées en Chine?




    0



    0
    maysar
    21 août 2012 - 20 h 31 min

    Hé oui ,les Chinois auront le
    Hé oui ,les Chinois auront le beurre et l’argent du beurre !
    Les concepteurs de ce projet auront des commissions !Quant aux Algériens ,ils n’ont que leurs yeux pour pleurer !C’est l’Algérie de Boutef qui marche sur la tête !




    0



    0
    ewing!!!!!!!!!
    21 août 2012 - 16 h 57 min

    le probleme n’est pas dans la
    le probleme n’est pas dans la qualité de la main d oeuvre algérienne qui du reste manque de professionalisme, malgré les milliards engloutis par le ministère de la Déformation professionnelle mais dans le ….projet. que celui qui estime que les Algériens ont besoin de ce mosquée lèvent la main! ceux qui ont signé le contrat avec les chinois avaient deux idée en tête, plaire à Fakhamatou qui veut rester dans la postérité comme un musulman pas comme les autres chefs et se remplir les poches comme ils ont fait et font encore dans tous les projets de Fakhamatou qui tous, sans exception aucune, ont été revalorisés au moins deux fois! où va l algérie ya si tayeb?




    0



    0
    Mansour
    21 août 2012 - 16 h 53 min

    Construire une école c’est
    Construire une école c’est fermer une église(ou une mosquée)dit-on.Chez nous elhamdoulillah nos écoles sont depuis longtemps les annexes des mosquées même petites.Alors que dire de cette gigantesque mosquée de Mohammedia voulue et en voie de réalisation à la gloire de Fakhamatouhou.Quand je vois ces milliers de bidonvilles qui ceinturent la capitale,les petites et grandes villes du pays et ces ordures qui ne sont pas ramassées vu les moyens dérisoires dont disposent les services de nettoiement.Il y a qu’à voir ces camions de Netcom sales et en mauvais état qui laissent derrière eux la moitié des ordures sans compter ce qu’ils perdent en route vers la décharge.A quand une politique de tri et de recyclage de ces déchets.Je ne parle pas de ces immeubles vétustes qui menacent ruine surtout au centre ville et qui sont un danger permanent pour les occupants et même pour les passants.A part ça tout va très bien Madame la Marquise.




    0



    0
    Antar
    21 août 2012 - 16 h 51 min

    Hisbouna Allah Naâm el
    Hisbouna Allah Naâm el ouakil, sur celui qui a décidé d’employer les 10 000 chinois à la place des Algériens. Implorant Dieu en cette fête de l’Aïd.




    0



    0
    Africa
    21 août 2012 - 12 h 50 min

    Il ne faut pas nous mentir à
    Il ne faut pas nous mentir à nous même, les Algériens ne veulent pas de ce type de boulot, c est trop d’ efforts et peu d’argents. Moi même j’ai été contactée maintes fois par des amis pour aider d’autres amis à eux à trouver des ouvriers qualifiés ou même des secrétaires sérieux(ses) qui ne déguerpissent pas de leur bureaux quand le chef n’est pas là et qui écrivent et parlent correctement. Le rêve de tout Algérien c’est d’avoir un logement social (gratuit), un commerce et des vacances à l étranger une fois ou 2 par an. Si le commerce est dans un local offert par l’APC c’est bien mais sinon cela peut être un coin de rue, de préférence au dessous de l’immeuble où habitent ses parents sous l’œil bienveillant de sa chère maman fière de voir son fils gagner sa vie aussi dignement après que le fils de la voisine lui ait volé son opportunité d’être le parkingeur du quartier (Merci Mr Ouyaya pour le terme). L’argent du pétrole doit être distribué sans plus parce que c’est l’argent de tous les Algériens. Ils oublient qu’ils ne sont même pas capable de produire leur propre tomates et pomme de terres et que l’argent du pétrole sert même à acheter ces produits de base.
    Chaque fois que je visite le pays, je vois que les mentalités continuent à reculer, vous n’avez qu’à regarder les nouvelles chaines privées pour comprendre ce que je veux dire (hashouma wallah). Moi je serai même en faveur de recruter des chinois pour planter des pommes de terre et des tomates au moins on cessera de se plaindre que les légumes sont chers alors que personne ne veut travailler la terre. Maintenant il y a de l’argent pour payer les Chinois mais que se passera-t- il quand cet argent aura disparu après Bouteflika? L’avenir sera très difficile croyez moi. Je pleure quand j’imagine l’Algérie dans des années.
    Quel gâchis un peuple immature géré par un gouvernement pirate. Le peuple croit qu’il fait peur à l’état en brulant 2 pneus dans son propre quartier et en volant le magasin du voisin mais en réalité on le laisse faire pour pouvoir grader la main dans la caisse le plus longtemps possible. Le jour ou cela éclatera ceux qui en sont la cause aujourd’hui seront de l’autre coté de la rive à couler des jours heureux, tout comme d’autres avant eux ont fait.




    0



    0
    algerien
    21 août 2012 - 10 h 01 min

    الخدام الجزائري يخدم في كل
    الخدام الجزائري يخدم في كل بلاد، غير في بلادو ما عاطيينلوش قيمة، ما زلنا بالعقلية هاديك القديمة الّي علمهالنا الإستعمار، هاديك العقلية الي تقول بلي حنا ما نعرفو نديرو والو و لازم دايمن الناس يخدمولنا حوايجنا في بلاصتنا، هاد الهدرة هادي كان يقولها المستعمر باش يبرّر بالإستعمار، هاد الشي واضح و مفهوم، بصّح العيب هو أننا مازلنا نخممو و نهدرو هاكدا خمسين سنة بعد الإستقلال، يعني في عقولنا رانا مازلنا مستعمرين.




    0



    0
    kawa
    21 août 2012 - 9 h 39 min

    Une entreprise algérienne est
    Une entreprise algérienne est elle capable d’effectuer ce genre de travail dans les temps et de manière professionnelle ? Un peu de sérieux !
    Les chinois sont méritant et travaillent sans poser de question. Donnez le même travaille à des algériens : ils arrivent à 10h pour prendre son poste, 11h il boit son café, 12H il va déjeuner, il va travailler jusqu’à 15h (avec un peu de chance) et plier bagage parcqu’il fait trop chaud à 15h10…
    J’en ai fait l’amertume expérience et bien que j’aime mes compatriotes, je reste lucide sur les qualités et défaut de chacun..
    Dieu merci, le gouvernement fait appel aux chinois… Inch’Allah, les algériens se réveilleront pour démontrer leurs capacités et changer leur mentalité.




    0



    0
    algerien
    21 août 2012 - 9 h 35 min

    Et je vous assure qu’en
    Et je vous assure qu’en France les ouvriers algériens et marocains représentent à peu près 50% des ouvriers du bâtiment. Dans tous les chantiers de construction que j’ai pu voir, les ouvriers sont au moins à moitié des maghrébins. et personne ne s’est jamais plaint de la qualité de leur travail.

    Il n’y a qu’en Algérie qu’on dévalorise systématiquement le travailleur algérien au profit du travailleur étranger. On accepte de se faire imposer des ouvriers venus de Chine alors que la main d’oeuvre locale est abondante. et tout le monde trouve ça normal, comme quoi les ouvriers chinois travailleraient « mieux ». quelle honte !

    le gouvernement chinois sait visiblement bien employer ses travailleurs, y compris à l’étranger, et même les imposer à notre gouvernement, qui visiblement n’a aucune estime pour les travailleurs algériens et accepte volontiers ces conditions outrageuses qu’on ne voit nulle part ailleurs.




    0



    0
    DRICI Walid
    21 août 2012 - 8 h 49 min

    La CHINE a défaut de
    La CHINE a défaut de transfert technologique c’est le transfert des travailleurs chinois.




    0



    0
    Anonyme
    20 août 2012 - 22 h 38 min

    celui qui a eu l’idée et a
    celui qui a eu l’idée et a donner l’ordre..pour la construction cette mosquée..?.alors que l’Algerie et les Algeriens (de souche) ont besoin..d’usines..hospitaux..universités..logement..boulot..paix..ext…bref; cette personne (…) n’aime pas l’Algerie mais en plus il veut la detruire puis la vendre aux etrangers.




    0



    0
    Lemajd
    20 août 2012 - 22 h 32 min

    Eh oui on prepare bien sa
    Eh oui on prepare bien sa mort comme la mosquee de casablanca qui portera un jour un certain nom.Et nos entreprises quand vont elles avoir cette experience ,on ne fait que rater les barrages,on rate le tramway,on rate le metro,on rate les barrages ,on rate l’electrification du tran,on rate l’autoroute,on rate la Mosquee mais on ne fait que rater ces trains de l’experience car depuis 62,subitement on est devenu mineur alors quand 54 on était bien majeur.On a une main d’oeuvre qualifié en europe mais pas en Algerie.Je parie qu’elle va couter 3 milliards euros et je parie aussi qu’on va avoir 3 fois plus de harragas en quete de travail que pendant les 4 annees passees.Dommage que la chine est loin on aurait encourager nos jeunes a alles chercher du travail en chine.Dommage pour l’ANEM et l’ANSEJ.




    0



    0
    chark
    20 août 2012 - 20 h 43 min

    Ce projet n’était vraiment
    Ce projet n’était vraiment pas une priorité pour la capitale
    les priorités pour Alger étaient la lutte contre les bidons-villes ( veritable poudriéres ) l’insecurités dans la capitale et alentours , l’éradication du port de transbordement des marchandises d’Alger qui dénature et qui pollue la capitale pour le remplacer par de grands espaces pour pietons , des marinas et des espaces de loisirs afin de permettre aux otoctones de vraiment respirer dans la capitale , voila à mon avis les priorités dont devait bénéficié les Algerois(es) ! apres ça oui pour une grande mosquée !




    0



    0
    Anonyme
    20 août 2012 - 20 h 23 min

    Dans le contrat il est
    Dans le contrat il est stipulé que les travailleurs chinois auront un plafond de 7000 travailleurs, les 10000 restants seront des algériens, d’ailleurs c’est idiot de dire que l’entreprise a RAMENé 10000 travailleurs alors que les besoins en main d’œuvre s’étaleront sur 42 moins, la petite base de vie dans l’enceinte du chantier ne peut même pas supporter plus de 1000 (logés, nourris), il faut arrêter de rapporter les ouï-dires comme étant des vérités dignent d’articles de journaux c’est pas sérieux de votre part.




    0



    0
    Anonyme
    20 août 2012 - 20 h 02 min

    Soyons sérieux, vous pensez
    Soyons sérieux, vous pensez que cette mosquée pourrait être construite dans les délais impartis sans la contribution des ouvriers chinois?

    Il faut remercier la Chine et les chinois qui certes remportent des contrats mais sont aussi la pour épauler notre économie sur des projets structurants.

    Quant à l’histoire des avenants qui ont triplé le cout de l’autoroute quelles sont vos sources?

    Il faut que les journalistes fassent preuve de professionnalisme, on ne peut pas faire passer impunément des rumeurs pour des réalités.

    Si vous voulez mériter le titre de journaliste, ma chère Sonia, faites une enquête et apportez des preuves de ce que vous avancez. C’est comme cela que vous démentirez ceux qui vous affublent de noms d’oiseaux. Mais si vous continuez à propager des rumeurs, vous rejoindrez la cohorte des tayabates al hammam.

    Pour ma part, lorsque je vois des ouvriers chinois travailler dans notre pays, je vais vers eux pour leur dire merci pour leurs efforts. J’espère que les citoyens de ce grand pays qu’est la Chine, du plus modeste au plus important, garderont un bon souvenir de notre chère Algérie.




    0



    0
    مراد
    20 août 2012 - 19 h 39 min

    مع كل الإخترام
    العامل

    مع كل الإخترام
    العامل الجزائري كسول غير مدرب و كثير الإضرابات و في الأخير يقول أن الصنيين طردوه لأنه منعهم من سب الله و الجزائر؟؟
    تحيا الذي يخدم البلاد




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.