Nezzar : «Chadli voulait envoyer des troupes en Irak en 1991»

La première guerre du Golfe est loin, elle a eu lieu il y a plus de vingt ans. L’entretien du général Nezzar accordé durant le mois de Ramadhan à la chaîne algérienne de télévision privée Ennahar a permis de découvrir, parmi les à-côtés de cet événement, un fait qui, sans être forcément un secret, est resté peu ou pas du tout connu des Algériens : l’ANP aurait pu être entraînée dans cette guerre loin des frontières de notre pays. Si cette aventure lui a été évitée, elle le doit à l’esprit de responsabilité des officiers supérieurs qui dirigent notre armée. L’Arabie Saoudite voulait que l’Algérie rejoigne les «forces coalisées» (Egypte, Arabie Saoudite et pays du Golfe notamment) commandées par les Américains, dans leur guerre contre l’Irak qui avait, à l’époque, envahi le Koweït. Chadli était prêt à le faire. «Ce n’est pas dans l’intérêt de l’Algérie et encore moins de son armée», avaient expliqué les responsables de l’ANP. «Au début de la guerre du Golfe de 1991, le président Chadli avait voulu envoyer des troupes sur le champ de bataille. Les responsables de l’armée qui n’étaient pas de cet avis ont fait une fiche pour expliquer au président que l’Algérie ne pouvait pas prendre position dans ce conflit. C’est l’Arabie Saoudite qui voulait qu’on envoie des troupes.» Le général Nezzar qui fait cette révélation explique que «politiquement, l’Algérie ne pouvait combattre l’Irak». Il évoque un épisode qui était sans doute passé inaperçu à l’époque, «quand Chadli a fait sa tournée dans la région, il est allé en Irak mais n’a pu passer par l’Arabie Saoudite, ce pays ayant refusé de le recevoir parce que l’Algérie n’avait pas envoyé de troupes». Le général Nezzar rappelle que «l’Egypte avait envoyé des soldats en contrepartie de milliards de dollars versés par les Etats Unis et il y avait aussi des troupes des pays du Golfe, qui, eux, avaient peur de l’Irak». Il raconte une visite qu’il avait faite en Arabie Saoudite : «J’avais visité l’Arabie Saoudite et j’avais fait un rapport sur l’armée saoudienne qui était conçue pour la défense interne. Cette armée ne dispose pas de logistique et ne peut effectuer une offensive, ce sont d’autres armées qui s’en chargent. Pour l’offensive, les Saoudiens comptent sur les Américains. A côté de chaque site militaire saoudien, il y en avait un autre, vide, cela dépassait les capacités de l’armée saoudienne. J’ai visité l’immense base de Dahrane où se trouve un centre de commandement installé à 750 m sous le niveau de la mer. Quand la guerre du Golfe a été déclenchée, je n’ai pas été surpris d’apprendre que 600 000 soldats américains avaient débarqué en Arabie Saoudite et y avaient trouvé toutes les facilités, immédiatement.»
R. O.

Comment (8)

    phillipe rondot
    24 août 2012 - 22 h 09 min

    nezzar, son nom a fait
    nezzar, son nom a fait tremble et le fait encore, c’est une bonne chose qu’il est enfin dit la vérité, et remis dans son coin belkhadem et indirectement le clan d’oujda, c’est dire que les messalistes arrivent à la fin de leurs régne, (…) vive l’algerie!!!!




    0



    0
    jabari youssef
    24 août 2012 - 19 h 56 min

    vive khadafi vive khadafi
    vive khadafi vive khadafi vive khadafi vive khadafi vive khadafi vive khadafi vive khadafi vive khadafi vive khadafi vive khadafi vive khadafi vive khadafi vive khadafi




    0



    0
    Mansour
    23 août 2012 - 8 h 29 min

    @Algérien Patriote
    @Algérien Patriote Authentique
    Que savez-vous des DAF(déserteurs de l’armée française).Vous auriez peut être voulu que ces officiers rejoignent le FAF (Front pour l’Algérie Française)du bachagha Boualem allié de l’OAS et des ultras.Ces gens là que vous critiquez ont rejoint l’ALN en Tunisie et au Maroc par patriotisme n’en déplaise à tous les attentistes prompts à critiquer ne prenant aucun risque attendant que le fruit mûr leur tombe dans la bouche pour le cueillir sans peine.Qui alimentait les maquis en armes,munitions,habillement,nourriture,renseignements si ce n’est ces militaires incorporés de gré ou de force que l’ALN refusait qu’ils désertent étant plus utiles à l’intérieur du camp ennemi.Quand à votre Belkhadem cet islamiste faux cul qui squatte le FLN qui n’est la que pour servir des intérêts mesquins d’une caste d’arrivistes prédateurs qui se servent de la religion et de l’arabisme pour priver ce peuple de sa victoire sur le colonialisme,tous les colonialismes.Ce Belkhadem qui avait 17 ans en 1962 se retrouve inspecteur des finances en 1964 soit à 19 ans puis instructeur de langue arabe que Boumediène remarque lors d’une visite à Aflou et ramène avec lui à Alger et qu’il ne quittera plus.La langue arabe,l’islamisme opportuniste,les accoutrements lors des cérémonies feront le reste et lui ouvriront les voies du pouvoir corrompu et corrupteur dans sa forme la plus bestiale.




    0



    0
    Anonymous
    22 août 2012 - 15 h 39 min

    Voils des examples:
    Indice de

    Voils des examples:

    Indice de perception de la corruption
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption

    Liste des pays par PIB (nominal)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_%28nominal%29

    classement mondial de la liberté de la presse
    Ici il est est interessant de comprendre que la revolution algerienne de 1954 a liberer le pays mais pas la RTA qui attend sa liberation 🙂
    http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html

    Mais y a aussi des listes ou on est en tete, par example:

    Accidents de la route : L’Algérie, troisième au classement mondial
    http://www.algeria-isp.com/actualites/medias-presse/201111-A7121/accidents-route-algerie-troisieme-classement-mondial.html

    Les asylants les plus criminel (Algeriens les premiers)….
    http://www.20min.ch/schweiz/news/story/Wer-Aussicht-auf-Bleibe-hat–wird-kaum-kriminell-19284823

    Les pays ayant le plus faible taux de retours vers leurs pays sont l’Algérie, l’Albanie et l’Égypte.

    http://translate.google.de/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=de&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.kleinezeitung.at%2Fnachrichten%2Fpolitik%2F3091589%2Fknapp-4-500-asylwerber-kehrten-2010-freiwillig-zurueck.story

    Anonymous




    0



    0
    Anonymous
    22 août 2012 - 14 h 37 min

    Tout le monde sait, que les
    Tout le monde sait, que les armées arabes ne font pas de gueres international, ca c est la specialite des USA.

    Les armées arabes sont specialisees dont les boucheries nationales. En tete en trouves toujours les armees issue du colonialisme francais. Sans doute un caractère francais qui a infecte ces pauvre gens.

    En europe par example et jusqu a ce jour, l etat policier No. 1 est la France est elle restera, c est une culture chez eux, qu on a exporte sous divers noms, par example EL-Hogra.

    Si vous voulez une preuve, analysez vous meme les listes de classement des pays dans divers domaines de la vie sociale. Les chiffres parlent par eux meme, la ou les francais ont propager leur culture de médiocrité, on se retrouve a la fin de liste.

    Anonymous




    0



    0
    Algérien Patriotique Authentique
    21 août 2012 - 15 h 31 min

    ce qu’on doit comprendre,
    ce qu’on doit comprendre, c’est que le général major à la retraite khaled nezzar, ne veut pas de abdelaziz belkhadem comme président, ça c’est le voeux de l’armée, mais est plutôt pour ahmed ouyahia, carriériste janvieriste convaincu, pour asseoir l’hégémonie des DAF, nous sommes sur le point d’assister à l’avènement de la concrétisation du gaullisme, c’est à dire, l’officialisation de l’algerie française.




    0



    0
    Anonymekelam
    21 août 2012 - 13 h 56 min

    il faut dire que notre ANP
    il faut dire que notre ANP savait ce que pensés le peuple; car l’histoire récente du fis : nous avait apprit que lorsque les deux guignols (belhadj et l’autre pour l’arabie seoudite puisque elle les subventionnés); voulaient rassembler le peuple dans un meeting au sud cette mobilisation a vait montrée que le peuple était pour l’IRAK et contre l’arabie S;
    donc le peuple avait fait son choix. et par conséquent notre ANP, QUI EST DU PEUPLE NE POUVAIS QUE SUIVRE SON PEUPLE.




    0



    0
    Lallali
    21 août 2012 - 10 h 10 min

    On a l’impression que
    On a l’impression que l’Arabie saoudite obéit au doigt et à l’oeil à son oncle d’Amérique et qu’elle s’érige contre tout intérêt du tiers-monde. Elle est devenue le valet de l’impérialisme, pour déstabiliser les pays de la périphérie avoisinant l’Etat sioniste, au profit et pour la concrétisation du grand Etat d’Israël. Paradoxe inadmissible pour un pays qui abrite la Mecque ! Mais on a bien vu sa position lors du plan diabolique pour détruire l’Irak. S’il y a un pays qui doit rester neutre c’est bien l’Arabie saoudite de par son patrimoine religieux.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.