CAN-2013 : les Verts veulent assurer la qualification à Casablanca

La sélection algérienne de football veut assurer sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique (CAN-2013) face à la Libye, dès le match aller, dimanche au stade Mohamed V de Casablanca (18h heure locale et algérienne), pour le compte du dernier tour des éliminatoires de l’épreuve africaine, dont la phase finale est prévue en Afrique du Sud.

La sélection algérienne de football veut assurer sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique (CAN-2013) face à la Libye, dès le match aller, dimanche au stade Mohamed V de Casablanca (18h heure locale et algérienne), pour le compte du dernier tour des éliminatoires de l’épreuve africaine, dont la phase finale est prévue en Afrique du Sud.
Absents lors de la CAN-2012, contrairement à leurs adversaires du jour, les Verts n’entendent nullement rater la grande manifestation footballistique continentale pour la deuxième fois de rang.
C’est ce qui explique, du reste, cette grande détermination affichée par les joueurs depuis leur arrivée ici à Casablanca, traduite d’ailleurs par les propos recueillis auprès des protégés de l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, quelques instants après leur arrivée dans la capitale économique marocaine vendredi.
«Personnellement, je ne peux imaginer un seul instant que nous allons rater la prochaine CAN. Le fait d’avoir échouer à se qualifier à la précédente édition nous a fait très mal. L’erreur n’est plus permise pour nous donc», avance l’attaquant Rafik Djebbour, plus que jamais décidé à faire parler la poudre, exactement comme il le fait avec son club champion de Grèce, l’Olympiakos le Pirée, où il a déjà «frappé» en inscrivant un doublé dès la première journée du championnat le week-end dernier.
Mais l’entraîneur bosnien, lui, préfère plutôt ne pas aller vite en besogne, en tenant notamment à calmer les ardeurs des siens. Il leur rappelle, à juste titre d’ailleurs, que l’adversaire «est loin d’être une proie facile». «Je ne le répète jamais assez. Notre mission ne sera guère facile face à une équipe libyenne accrocheuse et agressive. Pour la battre, il nous faudra tout simplement être super dans les deux rencontres», martèle le technicien bosnien.
Et si Halilhodzic se montre aussi «méfiant» des «chevaliers de la Méditerranée» (surnom de l’équipe libyenne), c’est parce qu’il a pris le soin de «scanner» son adversaire depuis un bon bout de temps, au point de «tout connaitre sur lui aujourd’hui», selon ses dires.
Les duels : la clé du match, selon Halilhodzic
Impressionné notamment par l’engagement physique des joueurs adverses, le premier responsable à la barre technique des Verts a accordé à la préparation psychologique de ses joueurs en vue du rendez-vous maghrébin de Casablanca une importance particulière.
Il ne cesse ainsi de motiver les siens et les gonfler à bloc pour remporter le plus grand nombre de duels, un détail qui constitue, selon lui, la clé du match.
Cependant, l’ancien sélectionneur national est confronté à deux problèmes de taille pour aligner un effectif compétitif, car, et encore une fois, il se retrouve contraint de faire avec les aléas des blessures et du manque de compétition.
Il faut dire que c’est l’arrière garde qui lui donne le plus de soucis, puisque le numéro 1 habituel des Verts, le gardien de but Rais Mbolhi n’est pas utilisé par son club russe de Samara, qu’il a retrouvé cet été après l’expiration de son contrat de prêt au CSK Sofia (Bulgarie), obligeant ainsi l’entraîneur national à songer à compter sur l’un des trois portiers locaux retenus (Azzedine Doukha, Amine Zemamouche et Si Mohamed Cydric), même si l’option de renouveler sa confiance à Mbolhi n’est pas également à écarter, selon l’entourage des Verts.
L’autre souci du technicien bosnien a trait à l’axe défensif où les défections du capitaine Madjid Bougherra (blessé) et Smail Bouzid (sans club) ont complètement chamboulé les cartes du sélectionneur national.
Le coach a été contraint de rappeler Rafik Halliche, qui n’a pourtant disputé que quelques bribes de minutes lors des matches officiels de son désormais ex-club Fulham (Angleterre), au cours des deux précédentes saisons, et convoquer, pour la première fois, le jeune Farouk Chafai de l’USM Alger.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Carl Medjani, sur qui Halilhodzic misait gros pour diriger la défense algérienne, souffre d’un problème gastrique, l’obligeant à ne pas s’entraîner régulièrement depuis le début du stage, alors que son coéquipier à Ajaccio, le latéral droit Mehdi Mostefa, laisse planer le doute sur sa participation dans le match de dimanche, après avoir été ménagé lors de la séance d’entraînement de vendredi à Casablanca.
En revanche, Halilhodzic a l’embarras du choix à propos des autres secteurs du jeu, en la présence de plusieurs joueurs de qualité, et dont la plupart d’entre eux affichent une belle forme avec leurs clubs respectifs en ce début de saison.
A souligner que ce match, qui a été délocalisé par la Confédération africaine de football (CAF) à Casablanca en raison de la situation régnant en Libye, sera dirigé par l’arbitre sénégalais Badara Diatta.
R. S.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.