Un million de couffins en alfa pour remplacer les sachets noirs

Un million de couffins en alfa seront fabriqués et distribués aux consommateurs pour mettre fin à l’utilisation des sacs en plastique, nuisibles à la santé et à l’environnement, a indiqué le président de la Fédération algérienne des consommateurs. La concrétisation de ce projet d’un million de couffins, produits à base d’alfa et de feuilles de palmier nain, doit s’étaler sur une période de cinq ans. Il sera réalisé en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et celui de l’Environnement. Le financement de l’opération peut être assuré par le biais du fonds de dépollution selon le président de la Fédération algérienne des consommateurs qui a également fait état d’un projet de distribution d’un million d’autres sacs en tissu destinés au pain. Ces sacs seront offerts gratuitement au consommateur. Le sachet en plastique noir est pointé du doigt comme facteur de pollution. L’article 53 de la loi de finances pour 2004 a institué une taxe de 10,50 DA/kg sur les sacs en plastique importés ou produits localement. Le produit de cette taxe va au Fonds national pour l’environnement et la dépollution, et la somme collectée sert à financer un système public, appelé «Ecojem», de reprise, de recyclage et de valorisation de déchets d’emballage, qui doit permettre la prise en charge d’une partie importante des déchets recyclables. Selon les chiffres fournis par les services de l’environnement, on peut récupérer jusqu’à 130 000 tonnes de plastique par an.
Cherif Brahmi
 

Comment (3)

    Mus
    21 septembre 2012 - 12 h 53 min

    Oui pourquoi pas? C’est une
    Oui pourquoi pas? C’est une idée à explorer!
    Et pour nos amis fabricants de plastique vous trouverez votre marché dans le secteur de l’agriculture: film paillage,gaine d’irrigation,alvéoles plastique etc…




    0



    0
    Anonyme
    21 septembre 2012 - 11 h 32 min

    Le nombre de fautes dans ce
    Le nombre de fautes dans ce petit paragraphe nous donne le vertige, est ce volontaire?




    0



    0
    cheikh
    20 septembre 2012 - 14 h 58 min

    bonjour a vous tous.
    Cher

    bonjour a vous tous.

    Cher Monsieurs d’apré ce que je c’est tous vos calcul son faut.

    depoui yxe temp,vous avez pris une déssision,d’interdire les sachés noir.

    les sachezs noir ons triplés, car vous parlé son rien faire. nous voulons du concré et non du bla-bla.

    vous dites.Un million de couffins en alfa pour remplacer les sachets noirs.

    vous dite,on peut récupérer jusqu’à 130 000 tonnes de plastique par an.

    vos calcul son faut,c’est par moi et non par an.

    voire les villes D’Algérie des dépotoires par tous, mème les éspace ver, son devenu des dépotoires,les terres Agricoles, les Stads, aux bors des trotroires c’est une catastrofe. . .

    tous vos calcul son fauce.il faut du concré sur le terrain.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.