Medelci : «Les 5+5 sont déterminés à lutter contre le terrorisme»

Les chefs d’Etat et de gouvernement du dialogue 5+5, réunis vendredi à Malte, sont déterminés à lutter contre le phénomène du terrorisme, a indiqué, vendredi soir à La Valette, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. Les pays membres du dialogue 5+5 «se sont engagés à mobiliser toutes les énergies pour lutter contre le terrorisme», a déclaré à la presse, Medelci à l’issue de la première séance de travail du sommet du dialogue 5+5, réunissant les pays du Maghreb arabe (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye et Mauritanie) et cinq pays de l’Union européenne (France, Italie, Espagne, Portugal et Malte).
Concernant la situation au Mali, il a indiqué que les Etats membres du dialogue 5+5 ont exprimé leur volonté d’aider le gouvernement malien jusqu’à ce qu’il puisse arriver à sécuriser son territoire et son unité du Mali.
Le groupe 5+5 a, en outre, décidé de renforcer le dossier relatif à la sécurité alimentaire, de consolider la coopération en matière de transport, d’environnement et de la formation dans tous les domaines. M. Medelci a qualifié de sereines et de franches les discussions entre les membres des pays du dialogue 5+5.
Le 2e Sommet du dialogue 5+5 de deux jours s’est ouvert vendredi après-midi en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a été désigné par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour diriger la délégation algérienne aux travaux de ce sommet.
Le sommet du groupe 5+5, qui est une enceinte de dialogue politique informel, vise à instaurer une coopération plus étroite entre les pays de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye et Mauritanie) et cinq pays de l’Union européenne (France, Italie, Espagne, Portugal et Malte) par le dialogue politique et en encourageant une meilleure gestion des ressources dans le but de renforcer l’indépendance régionale et le développement.
R. N.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.