Anne-Marie Lizin : «L’armée algérienne a bien fait de donner l’assaut rapidement»

L’ancienne présidente du Sénat belge, Anne-Marie Lizin, a estimé samedi que l’armée algérienne a bien fait d’intervenir «extrêmement rapidement» pour libérer les otages algériens et étrangers du site gazier d’In Amenas, affirmant ne pas s’expliquer l’attitude «ambiguë » de certains pays occidentaux qui continuent de qualifier les tueurs islamistes de «militants». «Il est important que l’armée algérienne ait donné rapidement l’assaut. Sinon chacun des pays concernés par la prise d'otages allait commencer sa propre négociation avec les djihadistes », a-t-elle affirmé. Pour la femme politique belge, les auteurs de la prise d’otages dans le sud algérien sont «des tueurs » et «n’ont pas droit à d’autres qualificatifs». «Je me félicite que les autorités algériennes aient fait tout d’un coup et très vite. C’était la seule manière d’agir : ne pas transformer des tueurs en négociateurs», a-t-elle souligné. L’ancienne secrétaire d'Etat aux affaires européennes de Belgique a soutenu que c’est «cette philosophie de l’Algérie qui va devoir se faire imposer» désormais dans le traitement des questions de terrorisme aux niveaux régional et international. Elle a, par ailleurs, avoué «ne pas comprendre» l’attitude «ambiguë» et «anormale» de certains pays occidentaux qui continuent de reconnaître en les djihadistes islamistes la qualité de «militants». «Je pense particulièrement aux Britanniques qui, au lieu de reconnaître que l’Algérie a réagi rapidement et qu’elle n’avait que ce choix, continuent de qualifier, via la BBC, ces tueurs terroristes de militants». Interrogée si la prise d’otages ayant ciblé un site névralgique de l’économie algérienne avait un rapport direct avec le conflit au Mali, Mme Lizin a estimé que cette opération est une «suite» de la guerre en Libye, avec tout ce qu’elle a permis comme prolifération d’armes et de munitions dans la sous-région. «L’Algérie l’a si bien expliqué, des mois durant. La brèche ainsi entrouverte a été mise à profit par les djihadistes dont le conflit au Mali, s’il n’est pas la raison directe, a accéléré leur action», a-t-elle dit.
R. I.
 

Comment (3)

    Anonyme
    20 janvier 2013 - 3 h 02 min

    Merci madame Lizin.vs etes
    Merci madame Lizin.vs etes une vrais amie de l’algérie ,malgres votre tentatives de rapte en algérie ds les années 80,d’une petite fille et son frère ,de père algérien et mère marocaine, résidant à mons (belgique), avec le journaliste de la RTBF (télévision belge) jean paul procureur.bref encore une fois merci pour votre soutien à l’algérie madame l’ex bouguemstre de la commune de huy




    0



    0
    syriano
    19 janvier 2013 - 22 h 51 min

    Bravo elle fait plaisir cette
    Bravo elle fait plaisir cette dame
    elle denonce le gouvernement anglais,non content car leur projet si bien organisé avec le pentagone et certains pays occidentaux a été déjouer brillamment par notre armée,gloire a notre patrie!!!!!!!!
    allah veille sur nous,al hamdulilah




    0



    0
    Anonyme
    19 janvier 2013 - 21 h 02 min

    Bravo Madame pour votre
    Bravo Madame pour votre honnêteté et intégrité intellectuelle.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.