L’armée algérienne pourrait former les troupes africaines à la lutte antiterroriste

L’Union africaine, dont le Conseil exécutif s’est réuni aujourd’hui à Addis-Abeba, veut une réponse implacable au terrorisme. Les membres du Conseil exécutif considèrent que la mort de dizaines de personnes innocentes lors de l’attaque terroriste ayant ciblé le site gazier de Tiguentourine, à In Amenas, dans la wilaya d’Illizi, «doit susciter une mobilisation générale pour la lutte antiterroriste dans les pays du Sahel». Ils appellent à l’intensification de la coopération entre les Etats africains afin de juguler cette menace terroriste et éviter que le continent se transforme en une immense terre de repli pour les «djihadistes» de tous bords. Et pour lutter contre la bête immonde, les forces africaines ont besoin de formation et d’entraînement. L’Algérie, dont l’armée compte une longue expérience dans la lutte contre le terrorisme qu’elle mène sans répit depuis une vingtaine d’années, semble prête à mettre son expertise au profit des soldats de l’UA. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le Commissaire de l'UA à la paix et à la sécurité, l’Algérien Ramtane Lamamra, qui a insisté sur une riposte africaine contre le terrorisme qui est devenu «désormais multinational». Pour Lamamra, il est «impératif» de renforcer la coopération au niveau du continent. La présidente de la Commission de l’UA, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, a appuyé, de son côté, l’appel de Lamamra à conjuguer les efforts de tous les pays du continent pour enrayer cette menace. Mme Nkosazana Dlamini Zuma n’a pas caché ses «préoccupations face à la montée du terrorisme dans la région sahélo-saharienne». Le renforcement de la lutte contre le terrorisme et la coopération entre les services de renseignement en Afrique figurent, en effet, parmi les principales recommandations du Conseil exécutif de l’UA. Les propositions visant à intensifier la coopération militaire seront soumises à ce sommet des chefs d'Etat et de gouvernement. Parmi les mesures à prendre, il y a d'abord l'entraînement de forces supplémentaires dans le but de juguler le phénomène du terrorisme, en plus de la mise en place d’un arsenal juridique renforcé et l'intensification des échanges d’informations entre les différents pays du continent, a souligné le Conseil exécutif. L’ANP devrait être sollicitée pour prendre en charge la formation des troupes africaines à faire face à la menace des groupes terroristes de plus en plus armés. Cette question devrait être abordée lors de la 20e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prévue les 27 et 28 janvier dans la capitale éthiopienne. Une conférence à laquelle l’Algérie sera représentée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
Sonia B.

Comment (7)

    syriano
    26 janvier 2013 - 7 h 25 min

    @Times
    tu crois vraiment

    @Times
    tu crois vraiment qu’on avait pas remarqué que tu etais un fervent sioniste???
    « fervent défenseur de la laicité,réjouissance de l’assassinat de Kadhafi et saddam hussein le jour de l’aid,qualifiant les sionistes de personne de paix qui souhaite vivre en paix en israel,l’islam est une religion dépassé qui n’a plus sa place,..et toute autre idée sioniste et franc maçonne dont je ne me rappelle plus.
    le niveau de ce site est superieur a celui de tf1 et a france 2,ici tu feras pas l’enfeu.
    oust sal sioniste,les algeriens n’aiment pas les sionistes et ne reconnaissent pas « isrel » comme etat ni officiellement ni officieusement,l’islam fait parti de nos vie et de nos institutions algerienne,on ennmerde la laicité,le mariage homo et toutes ces idées nouvelles a la gloire de la pédérasti
    allez oust,pti sioniste




    0



    0
    Antares2094
    25 janvier 2013 - 13 h 20 min

    @TIMES les musulman ont
    @TIMES les musulman ont apporter énormément à l humanité dans les domaines de la santé technologie astronomie des grand philosophe arabes perse musulmans ont contribuer à une avancer considérable vers le 12 et 13 eme siècle maintenant il y’a deux philosophie celle des croyant et celle des athée si vous penser que nietche ou spinosa sont plus important qu Averoes vous avez le droit et je Respecte votre point de vue mais soyez objectif l islam des lumière a exister et ne c est jamais etteinte malgres toutes les velléités noseabonde propages ici et la elle n affecteras jamais l islam originelle pour la simple et unique raison c est écrit en arabe en latin et même en hébreu sur ce je vous salue bien.vive LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE.nos martyrs même enchaînée ont continuer à prier alors si vous penser une seule seconde qu ALLAH LE CLÉMENT ET MISÉRICORDIEUX nous laisseras tomber nous autres homme de bonne volonté et bien libre à vous de le penser…..et de rêver aussi !!!




    0



    0
    ls
    25 janvier 2013 - 11 h 40 min

    L’Algérie est situé sur un
    L’Algérie est situé sur un continent extrêmement riche et au lieu de regarder vers le Sud a les yeux rivées vers le Nord. Nos jeunes sont accoudés aux murs à rêver d’un hypothétique travail de balayeur dans une capitale Européenne,alors que si on avaient une vrai diplomatie ils seraient en grande majorité dans le sud Sahara a faire des affaire et gagner énormément d’argent. Tous le monde l’a compris sauf les Nord Africains trop occuper a se quereller.




    0



    0
    Times
    25 janvier 2013 - 11 h 33 min

    Il faut non plus trop
    Il faut non plus trop exagérer, les islamistes, à ce jour, son incapable de fabriquer, une vraie le objet qui pourrait servir de support pour une arme. La seule choses qu’ils réussissent à faire, c’est de profiter des faille des système démocratiques en vigueur dans nombreux pays à commencer par les pays occidentaux. Détourner un avion et le faire écraser sur une tour, … est ce que ça peut être considéré comme exploit militaire, ça m’étonnerait.
    le problème, est ces milliards de pétrodollars investis de la formation des terroristes par de nombreux pays du golf à commencer par l’Arabie. Même avec ces milliards, l’islamisme, ne pourra jamais concurrencer les autres idéologies basées, elles, sur le rationnel et le savoir scientifique. Le temps ou les gens croient par millions, au fait religieux sans critiquer est révolu. Les moyens de communication libres comme internet, donneront le coup de grâce à l’islamisme. Comment pourrait-on continuer à isoler une femme du monde qui l’entoure quand celle-ci peut, aujourd’hui communiquer avec qui elle veut et quand elle veut ( internet, tchats, portable, ………image et son demain … ) toutes ces règles que l’islamisme rétrograde avait pu imposer aux gens depuis des siècles vont exploser. Comment pourrait-on empêcher les gens de changer de religion lorsque le marché des religions arrive dans chaque foyer ?
    L’islamisme doit se réformer et se soumettre à la concurrence ou disparaître. Plus il s’enfoncera dans cette fuite en avant de la violence, plus il s’affaiblira.
    J’espère que je ne serai pas censuré, on commence à avoir un peu marre de ces personnes qui pensent faire du bien au pays en censurant les gens c’est une grave erreur !




    0



    0
    Anonyme
    24 janvier 2013 - 19 h 41 min

    Il vaut mieux qu’ils aillent
    Il vaut mieux qu’ils aillent en Jordanie. C’est un pays qui fait ça très bien. Pays pauvre, il adapté son appareil de formation en tous genre afin de se procurer des devises.Il le fait dans toutes les filières qu’elles soient militaires ou civiles. Nous, nous avons nos problèmes, occupons nous en et c’est tout !




    0



    0
    slimane Abid
    24 janvier 2013 - 19 h 14 min

    Si les Africains se
    Si les Africains se réveillent et décident de combattre le terrorisme qui menace la planète entière, l’Algérie aura intérêt à accompagner les troupes africaines dans cette lutte, car si les forces combinées de l’UA font leur travail convenablement, ce sera également bénéfique pour notre pays. L’armée algérienne de part son expérience devra jouer le rôle de précurseur dans cette lutte. Il y va de la sécurité nationale d’autant plus que les groupes terroristes préparent désormais leurs attaques contre l’Algérie de l’extérieur.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.