Les pays de l’Otan fuient la Libye après y avoir semé le désordre

La Grande-Bretagne, dont la participation à la déstabilisation de la Libye – sous prétexte de la libérer de la «dictature» – a été décisive aux côtés de la France, des Etats-Unis et de leurs alliés de l’Otan, trouve maintenant que certains endroits de ce pays sont devenus infréquentables pour ses ressortissants. Le Foreign Office vient de leur demander de quitter Benghazi, qui a été pourtant la «capitale» tant glorifiée de la «rébellion». Pourquoi ce revirement soudain des Occidentaux à l’égard de la Libye ? Tout a commencé avec ce retour de manivelle qu’ils ont ressenti à la suite de l’attaque du consulat américain à Benghazi, le 11 septembre 2012. Quatre Américains, dont l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens, trouvent la mort dans cette attaque qui faisait partie d’une vague de violences dirigée contre les diplomates, les militaires et les policiers. L’assassinat de l’ambassadeur américain a provoqué un grand choc chez les Occidentaux : comment des Libyens, islamistes de surcroît et non pas des pro-Kadhafi, pouvaient s’en prendre ainsi à leur «libérateur», sachant le rôle joué par cet ambassadeur dans l’agression de l’Otan contre la Libye ? Une fois la surprise passée, les Occidentaux ont dû se rendre à l’évidence : en dehors de quelques villes, ils ne sont nulle part en sécurité en Libye, encore moins à Benghazi. Il y a moins de deux semaines (le 12 janvier), le consul d'Italie à Benghazi a échappé à un attentat. Guido De Sanctis rentrait chez lui au terme de son travail lorsque plusieurs balles, tirées à partir d'une autre voiture et dirigées vers le diplomate et son chauffeur, ont touché son véhicule blindé. Cette fois, ce sont les Britanniques qui seraient menacés. «Nous sommes maintenant au courant d'une menace précise et imminente pour les Occidentaux à Benghazi, et nous exhortons tous les ressortissants britanniques qui s'y trouvent encore de partir immédiatement. L'ambassade britannique à Tripoli a contacté les ressortissants britanniques pour les alerter dans ce sens», a précisé le Foreign Office dans un communiqué qui ne précise pas la nature de cette menace. Les mises en garde de l’Algérie avant l’agression de l’Otan contre la Libye se vérifient malheureusement, ce pays installé dans le chaos sert de base arrière au terrorisme. Des sources sûres indiquent que le groupe terroriste qui a attaqué le site gazier de Tiguentourine, près d’In Amenas, a passé plusieurs jours en territoire libyen, pris en charge par les milices salafistes, à l’insu du pouvoir central, impuissant à contrôler son pays.
Karim Bouali
 

Comment (9)

    Mansour
    27 janvier 2013 - 9 h 57 min

    La Lybie est mouillée
    La Lybie est mouillée jusqu’au coup dans l’attaque du site gazier de Tiguentourine.L’attaque a été préparée en Lybie et semble-t-il les assaillants sont venus en Algérie à bord de véhicules officiels lybiens et avec des armes offensives très sophistiquées et aussi des spécialistes en explosifs.Je pense que le but recherché était de détruire le complexe gazier et de prendre le plus possible d’otages étrangers.Mais comment s’étonner de tout ça quand un certain Belhadj ex-adjoint de Zerkaoui chef d’Al Qaïda en Irak est actuellement gouverneur militaire de Tripoli en Lybie.Mais les occidentaux et leurs valets des monarchies du Golfe ne doivent s’en prendre qu’à eux mêmes car ils ont certes éliminé un dictateur paranoïaque et sanguinaire mais pour le remplacer par d’autres sanguinaires.




    0



    0
    axelpanzer
    26 janvier 2013 - 9 h 37 min

    La libye est deja occupée par
    La libye est deja occupée par la grande bretagne et la france!!!notre armée le sait!une chose surprenante cependant,les evenements se passent en algerie et c’est la libye qu’on fuit?ça donne à reflechir!!!!




    0



    0
    syriano
    25 janvier 2013 - 23 h 40 min

    C’etait leur but,un bon
    C’etait leur but,un bon pretexte pour embraser toute la région et ensuite venir « en hero » envahir les pays faible,destabiliser
    C’etait un bon pretexte pour l’invasion du mali et prochainement l’algerie:leur cible dans cette region
    Ceux qui dirigent la libye,meme s’ils ont un control limité du pays sont au service de la france et des usa,ils travaillent ensemble avec la cia.
    Ne prenez pas les occidentaux et les usa pour des debiles,s’ils investissent plusieurs millions de dollards pour aider les terroristes(aqmi,qaida) et aident les freres musulmans a prendre le pouvoir,il y a bien une raison…cherchez leur but:
    protection d’israel,legitimité d’invasion des pays fondamentalistes pour piller leur matieres premieres et surtout pour agrandir « israel »(regarder la carte d’israel vu par theodor herzl),faire tomber tout regime atypique qui ne se soumet pas au nouvel ordre mondial




    0



    0
    Inspektor Tahar
    25 janvier 2013 - 23 h 32 min

    Beaucoup d analystes
    Beaucoup d analystes politiques internationaux sur Internet, pensent que la déstabilisation des pays arabes par les occidentaux est beaucoup plus motivée a détruire ces pays militairement juste pour protéger l État d Israel et non seulement pour implanter des systèmes démocratiques dans les pays arabes.

    Les sociologues et et les experts en psychologie sociale qui étudient le monde arabo musulman depuis la fin de la deuxième guerre mondiale sont tous d’accord pour reconnaître que l implantation de systèmes démocratiques dans ces pays sera un processus d une durée d au moins cent ans et pas avant. Si réellement l intention était d implanter un système démocratique dans cette région du globe, les occidentaux auraient commencer par les monarchies arabes.




    0



    0
    salim
    24 janvier 2013 - 19 h 36 min

    Pas seulement la Libye, ils
    Pas seulement la Libye, ils sont en train de fuir la Syrie aussi.

    Ils n’arrivent pas à se désembourber.

    Dernièrement il y eut une réunion entre Russes et américains, ils s’entendent sur l’option comment liquider une fois pour toute El Qaida qui se trouve piégée en Syrie.




    0



    0
    Cameron
    24 janvier 2013 - 18 h 40 min

    J’ai du mal a comprendre les
    J’ai du mal a comprendre les Arabes,on leurs amènent la démocratie(le moyen âge plutôt) et maintenant ils nous empêchent de pomper en toute quiétude tout le pétrole qui nous est du.




    0



    0
    Antares2094
    24 janvier 2013 - 18 h 36 min

    Pourquoi le pendre le jour de
    Pourquoi le pendre le jour de l aid El kabir?




    0



    0
    Times
    24 janvier 2013 - 18 h 16 min

    Les adeptes de l’impérialisme
    Les adeptes de l’impérialisme arabe qui pleurent ! et qui veulent nous faire croire que la Libye de Gaddafi était meilleur que celle d’aujourd’hui. Ils ont eu la même réaction avec l’Irak. Si leur mort a constitué un drame pour certains pour beaucoup c’est une libération.
    Quand la corde a brisé la nuque de Saddam, des coeurs ont été brisé, je ne suis pas de nature sadique, je suis plutôt humaniste mais ce jour là, devant ces images j’ai fermé les yeux et j’ai eu une pensée aux 6000 enfants et femmes Kurdes de Halabja alors que le corps du Tyran se balançait sous les cris des revanchards Chiîtes. De même, lorsque Gaddafi fut capturé je n’ai pas voulu trop regarder ces images j’ai préféré avoir une pensé aux milliers de Libyens martyrisés par cet homme et j’ai eu une pensé particulière pour ce poète Berbère à qui Gaddafi avait coupé les deux mains à cause d’une … chanson en berbère.
    je ne peux, ne pas remarquer, dans un cas comme dans l’autre la sagesse du peuple Kurde qui était contre l’exécution des tyrans chose d’ailleurs qui avait sauvé la vie d’Ali le chimique et les berbères de Libye qui traité avec beaucoup d’humanité Saif Al islam. On ne peut pas dire la même chose des Arabes chiites d’Irak ou des arabo-Turcs de Misrata.




    0



    0
    Anonyme
    24 janvier 2013 - 17 h 33 min

    pas à l’insu du pouvoir
    pas à l’insu du pouvoir central libyens mais le « gouverneur » militaire, plutôt le chef terroriste, de Tripoli était au courant des préparatifs de l’attaque d’In Amenas et tout les décideurs en Libye savent ce qui ce passent dans leurs pays.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.