Le père et le frère du patron de Djezzy Naguib Sawiris interdits de quitter le territoire égyptien

Le procureur général Talaat Abdallah a décidé d'inscrire Onsi Sawiris, père de Naguib Sawiris et fondateur de la société Orascom Industries, et son fils Nassef Sawiris, président du conseil d'administration, sur la liste des personnes interdites de quitter le territoire égyptien, a déclaré ce dimanche une source judiciaire. La décision du procureur général intervient suite à la requête soumise au parquet par le ministre des Finances, Morsi Higazi, en vue d'intenter une action pénale contre ces deux escrocs et les soumettre à un interrogatoire à la lumière des faits qui leur sont reprochés, liés à l'évasion fiscale et le non-règlement d'impôts de près de 14 milliards de livres égyptiennes sur des bénéfices réalisés dans la transaction de vente de la société Orascom Building à la société française Lafarge, estimés à près de 68 milliards de livres égyptiennes. Orascom n’en est pas à son premier scandale. De fil en aiguille, il s’avère que la famille Sawiris a construit sa fortune sur la fraude et la tricherie. En Algérie, l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, appartenant à Orascom Telecom Algérie, filiale d’Orascom Telecom Holding de Naguib Sawiris, bat de l’aile. La firme est redevable à l’Etat algérien de plusieurs milliards de dollars, en raison d’une vaste opération d’évasion fiscale découverte par la Direction générale des impôts. L’ancien PDG de Djezzy, Tamer El-Mahdi est, lui, en fuite, après avoir quitté le territoire algérien clandestinement alors qu’il était interdit de sortie. Il a écopé de deux années de prison ferme. L’Algérie a lancé un mandat d’arrêt international contre lui. Dès le départ, l’octroi d’une licence pour cet opérateur de téléphonie mobile, au début des années 2000, avait suscité une vive polémique, les spécialistes étaient convaincus que le Groupe de Naguib Sawiris était une coquille vide qui était venu en Algérie dans le seul but de se sucrer sur le dos des Algériens. Récemment, un expert algérien installé en Suède a démontré, en s’appuyant sur des arguments scientifiques, que Djezzy n’était ni plus ni moins qu’une grande imposture.
Karim Bouali
 

Comment (14)

    axelpanzer
    5 mars 2013 - 7 h 26 min

    @milo:si c’etait le cas
    @milo:si c’etait le cas ,l’egypte aurait interdit à Orascom de quitter le sol égyptien et non à son president!!!




    0



    0
    Amina
    4 mars 2013 - 23 h 18 min

    @Horizon
    Vous dites n’importe

    @Horizon
    Vous dites n’importe quoi. Si vous êtes si attaché à cette langue arabe qui n’est pas la notre alors allez vivre chez les arabes qui vous réduirons à l’esclavage comme ils le font avec ces philipins, ces pakistanais et d’autre. Donc à vore avis, tous les pays chretiens doivent parler l’armenenn, la langue du Christe.
    Les peuples europeen n’ont connu la renaissance et la civilisation que quand ils ont decidé d’adopter leur prope langue en y integrant une grammaire et des egles d’orthographe pour que l’on ne fasse pas n’importe quoi de notre langue qui est le berbere et la derja. Les langues sont vivantes et chaque années elles evoluent suivant les technologies, les besoins d’un peuple, son histoire, sa volonté, sa façon de definir sex probleme par de nouveau mots, resumer en un mot ses problemes et les solutions qu’ils souhaite mettre en oeuvre. La langue est vivantes et chaque civilisation, chaque peuple a sa langue. Tant que l’on n’a pas mis un dico, des regles de grammaire et orthographe, nos information télé en langue algerienne, nous resterons soumis et arrieré, soumis aux arabes du golf et d’arabe, qui sont soumis au sionisme et aux occidentaux.




    0



    0
    citoyen
    4 mars 2013 - 21 h 54 min

    @Horizon,
    C’est bien domage

    @Horizon,

    C’est bien domage quand on connait même l’identité de son propre pays et les composantes de son peuple. Non monsieur l’Algérie n’est pas arabe!!!
    La langue Tamazight tu l’as mets où? Nous sommes au 21eme siècle. Le racisme ca suffit! l’appartheid linguistique ca suffit.
    Il faut être fier d’être algérien sans faire allégence à d’autres nations!! Nous sommes des algériens, nous ne sommes pas des arabes. Et maintenant si tu rentre dans ce jeux là c’est très grave et ca n’augure pas de bonnes choses à l’avenir. N’essaye pas de mélanger la religion et l’identité. Car les turcs, bosniaques, les malaisiens sont musulmans mais pas Arabes! pourquoi nous le serions nous?




    0



    0
    Horizon
    4 mars 2013 - 18 h 50 min

    @ CITOYEN ET ANONYME
    @ CITOYEN ET ANONYME 13:40

    l’Algérie est un pays Arabe, son peuple sa langue officiel et nationale est l’Arabe.
    La même que celle de notre prophète qui était de culture Arabes.
    Son peuple est composé de différentes cultures tribales .
    Les différentes cultures vivent en Harmonie et sont complémentaires les uns des autres a tout les niveaux de la société.
    Certain autonomistes se bercent d’illusions en s’imaginant pouvoir refaire l’histoire de l’humanité depuis sa création qui a commencer par notre père et mère a tous Adam et Ève.
    Puis la défragmentation du seul continents et l évolution de l’espèce humaine n’a jamais cesser .
    Les premiers hommes ont voulu connaitre ce qu’il y avait ailleurs par curiosité est nécessité d’évoluer ou de conquérir et d’apprendre en observant de nouvelles contrées et paysages et climats.
    Des groupes ce sont se séparer pour des intérêts différent a chacun.
    D’autres ont continuer leurs route vers la prospections du monde et l’aventure vers l’inconnu.
    Des tribus ce sont créer .
    Des tribus ce sont affronter pour des points d’eau, ou des régions ou le gibier était abondant ,ou pour d’autres raison stratégique.
    Par rapport a cela , des tribus ce sont constituer de moyens de défense et d’autres de moyen d’attaque.
    Les conquêtes , les croisades n’ont pas cesser pendant des siècles .
    Le plus fort avait raison des faibles par la constitution de moyen de défenses sophistiquer pour l’époque qui était déterminant pour l’issu des batailles et conquête territoriale.
    Aujourd’hui cela continu d’une autre manière .
    Ces méthodes sont multiples .
    La réussite pour conquérir un autre pays ne pourra jamais avoir lieu , si un peuple et UNIS contre un tel projet.

    Les peuples sont les éléments fondamentale et indispensable pour l’issu favorable a une telle aventure.
    Jamais aucun peuple n’est ou n’a été favorable a sa conquête ou soumission de pars leurs grès.
    Quand cela arrive , c’est parce-qu’il y a eu manipulation , conspiration , illusion , traitrise , complot indépendamment de la volonté du peuple lui même.
    Les événement ont été imposé et donc subit par la force et non par consentement.

    Alors si certain autonomistes par ci ou par la se bercent d’illusion a vouloir refaire le monde en le recommençant par l’an 1 ou la minute 1 de Adam et Ève.
    je leur dirait a cela que vous êtes plus proche de votre extinction que de votre renaissance.
    Seul ALLAH soubhanou connait tout le passé le présent et le futur.
    Moi en tant que simple Homme Musulman et Arabe je vous dirais regarder autour de vous et loin de vous .
    La réponse est devant vos yeux au quotidien .
    Remercier Allah dite sans cesse el-hamdoulilah matin midi et soir, vivaient licitement votre vie selon les prescriptions de notre saint Coran.
    Dite vous que demain personne sait si il sera encore de ce monde .
    Ceux qui s’appliquent a vouloir créer des tensions par des revendications complétement loufoque et insensés .
    De cela en résultera une certaine animosité au sein de la société civil .
    Ils seront indexer , puis rejeter , et défavoriser .
    Car les éléments perturbateurs ne sont appréciés de personne.
    Et ils seront contrer par la majorité qui aspire a la paix et la sérénité quotidienne.

    Tout ça pour ça . a vous de voir vous êtes tatouer et vacciner.
    Sans rancune je l’espère .




    0



    0
    saadielbachir
    4 mars 2013 - 13 h 50 min

    djezzy n’aurait rien pu faire
    djezzy n’aurait rien pu faire s’il n’etait aide de certains des potentats du pouvoir actuel qui ont eliminé orange , l’entreprise espagnole parceque honnetes lors des soumissions pour acquerir les licences donc comme tout homme d’affaire il a profiter du climat de corruption qui régné dans les sphères du pouvoir c’est tout et c’est tout à son honneur car il a fait montre d’un grand entrepreneur




    0



    0
    Anonyme
    4 mars 2013 - 12 h 40 min

    @citoyen. vous êtes dans le
    @citoyen. vous êtes dans le vrai, je suis tout à fait d’accord avec vous, citoyen, c’est la pure vérité, l’algérie n’est pas arabe,turc, française ,ou chinoise?.c’est une algérie algérienne point final.




    0



    0
    Horizon
    4 mars 2013 - 9 h 08 min

    L’argent Licitement gagner
    L’argent Licitement gagner dure dans le temps et il est très solide.
    L’illicite très tôt il s’évapore ,et le néant le remplace…..
    Soit cette argent s’en va , ou c’est vous qui le quitter définitivement.




    0



    0
    Kaddour
    4 mars 2013 - 7 h 29 min

    Sawaris est le prête nom de
    Sawaris est le prête nom de Jamal Moubarak.




    0



    0
    AIT MOKHTAR
    4 mars 2013 - 6 h 39 min

    Dommage! il fallait venir à
    Dommage! il fallait venir à Alger! tu serait protégé! et en plus, il parait que vous allez toucher 8 Milliards bientôt!!!
    Said Bouteflika a donné l’ordre! enfin, c’est lui qui a ramené Djezzy et Naguib Sawiri en Algérie!!! donc! et parfois, j’ai envie de crier!!!! Tout le monde sait, tout le monde en parle!!!




    0



    0
    citoyen
    3 mars 2013 - 22 h 50 min

    C’Est ça qui arrive à pays ou
    C’Est ça qui arrive à pays ou à peuple qui subordonne sa dignité et son honneur à d’autres pays. L’Algérie veut coute que coute à troquer sa vrai identité amazigh pour une autre indentité qui n’est pas la sienne à savoir l’arabe. L’Algérie est tellement complexée devant les pays arabes ou point de se prendre pour un pays arabe plus arabe que les arabes. Maintenant pour cette affaire ils ont choisi ce qu’ils appellent leurs « Frères » pour faire affaire avec eux. Aujourd’hui tant pis pour leurs gueules ces gens gens qui ont dénaturé l’Algérie des martyrs. Ces mêmes martyrs qui ont donné leur vie pour une Algérie Algérienne!!! L’Algérie ne devrait jamis se trouver dans le giron de la ligue arabe si ses dirigeants n’étaient pas des compléxés et des lécheurs de bottes. L’Algérie ne porte pas d’Ailleurs le mot « Arabe » dans son nom. Elle S’appelle bel et bien « République Algérienne Démocratique et Populaire » et Non « République Arabe algérienne » comme l’aurait souhaité Ben Bella. Mais quand cette Algérie était née il y avait encore les vrais hommes de la trompe de Abane Ramdane, Krim Belkacem, Amirouche et bien d’autres.




    0



    0
    Inspektor Tahar
    3 mars 2013 - 21 h 56 min

    Qui s assemble….se
    Qui s assemble….se ressemble…Sawaris et le gang algerien




    0



    0
    Inspektor Tahar
    3 mars 2013 - 21 h 54 min

    Le père et le frère du patron
    Le père et le frère du patron de Djezzy Naguib Sawiris interdits de quitter le territoire égyptien….les pauvres…cette famille de Sawiris qui a trouvé des….. algériens doués d une intelligence invraisemblable pour l’accueillir et l’aider a développer la corruption internationale avec leur expérience et leurs experts dans les paradis fiscaux….comme l exprime si bien un vieil adage français :  » Qui s assemble….se ressemble .. ». Pourquoi pensez vous que les Sawaris ont choisi l’Algérie…?? Saha fikum…ou zidou koulou…..




    0



    0
    Milo
    3 mars 2013 - 21 h 46 min

    Nos impots ont un problème
    Nos impots ont un problème avec une société commerciale et non pas à des individus !! djezzey existe toujours, alors pourquoi cet acharnement!!!




    0



    0
    Nazim
    3 mars 2013 - 20 h 28 min

    Onsi Sawiris est le père de
    Onsi Sawiris est le père de Naguib Sawiris et non son frère et donc Nassef Sawaris est son frère.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.