Le RCD veut une Constitution qui résiste aux «humeurs personnelles»

Le RCD estime qu’il n’est plus possible de continuer à «concevoir» la loi fondamentale dans des offices sans une réelle consultation nationale. Dans un communiqué sanctionnant les travaux de la réunion ordinaire du secrétariat national, ce parti de l’opposition plaide pour une nouvelle Constitution «consensuelle et pérenne» qui «résistera au temps et aux humeurs personnelles». Le RCD réclame, entre autres, le retour à la limitation des mandats présidentiels à deux au maximum et une réelle séparation des pouvoirs. Débattu au sein du secrétariat national, un document produit par une commission du parti «fera l’objet d’amendements et sera prochainement soumis à débat lors de conventions régionales et d’une convention nationale ouverte». Le RCD veut, en effet, être en première ligne dans cette révision, après avoir voté contre les modifications apportées au texte de 1996 en novembre 2008. Des modifications qui ont permis au président Bouteflika d’avoir son troisième mandat. Il demande que cette révision mette fin à cette brèche de 2008 ouvrant la voie à la présidence à vie et à la patrimonialisation du pouvoir. Le secrétariat national s’inquiète, par ailleurs, quant à la situation politique générale du pays «des plus délétères». «Dans tous les secteurs d’activité, la corruption rythme la vie nationale, la contestation sociale gagne du terrain et aggrave la rupture de confiance qui définit les relations pouvoir-société», a-t-il souligné. Il revient sur le dernier scandale de Sonatrach et ses ramifications internationales, lequel intervient «dans un contexte régional troublé et une situation économique nationale déclinante».
Sonia B.
 

Comment (5)

    abdelkader wahrani
    5 mars 2013 - 17 h 13 min

    ce qui est bon pour la france
    ce qui est bon pour la france ne l´est pas pour l´algerie, et vise versa? les Bretons se sont vu, sous le mandat du president Jacques Chirac, interdire l´usage de leur langue vernaculaire, et l´autonomie inoffensive qu´ils réclament dans le cadre de loi francaise est rejetée comme un attendant contre le dogme intangible de l´indivisibilité de la république (article 2 de la constitution francaise de 1958). les autres minorités ethniques ou régionales de la france sont astreintes a l´obligation de ce dessoudre dans le moule de la république et de renoncer a tous velleité d´autonomie ou indépendance, la revendication du mouvement autonomie Breton d´obtenir la reconnaissance officielle de l´usage de cette langue est rejetée avec force par le gouvernement francais. RCD c´est un parti rebelle, subversif tribaliste, régionaliste et raciste. YA ADJABA MASER BALAD AL-FARAIYNA (l´égypte pays des faraons) WA ENDAMETT LEL-OUROUBA.




    0



    0
    abdelkader wahrani
    5 mars 2013 - 13 h 30 min

    RCD c´est un parti de
    RCD c´est un parti de l´extrême droite, RCD un parti néofasciste et néonazi.




    0



    0
    Inspektor Tahar
    4 mars 2013 - 11 h 34 min

    Le RCD veut une Constitution
    Le RCD veut une Constitution qui résiste aux «humeurs personnelles….Si chaque minorités ethnique en Algérie formerait un parti politique il me semble qu’on ne sortirait plus du bois. Il me semble que la Constitution algérienne devrait garantir les langues parlées en Algérie comme cela existe par exemple en Suisse avec le Français, l Allemand et l Italien dans un même pays ou même le Canada avec l Anglais et le Français. Je vois mal la France et même l Espagne en Europe accepter un parti politique qui veut imposer la langue Celtique. Basque ou même Germanique dans l est du pays.
    Aux Etats Unis un grand pays démocratique ou 20% de la population est d origine latino on ne voit aucun parti politique basé sur la langue espagnole…AUX USA c est la lutte politique de la droite versus la gauche….. Bref il me semble qu’actuellement c est la défense des droits économiques et sociaux d un pays qui sont les plus importants. Actuellement la pensée philosophique des partis politiques travers la planète se dirige vers la gauche ou vers la droite pour sauver les citoyens de la misère économique et sociale.
    Je vis a l étranger depuis plusieurs années et parlant l anglais, le français et l espagnol j ai eu de la difficulté à me trouver un boulot a mon niveau. J ai du faire de grands efforts pour parler l anglais à la perfection pour enfin réussir dans ma carrière. Quand un policier a l étranger arrête un algérien, on ne lui demande pas s’il parle l arabe, le kabyle ou le chaoui…on lui demande parler la langue du pays. Il faut conserver la langue, et la culture berbères au Bled, cependant je pense que les partis politiques devraient engager des batailles beaucoup plus orientées à résoudre les problèmes de la justice sociale et économique de tous les citoyens… Bonne chance au RCD




    0



    0
    Mansour
    4 mars 2013 - 10 h 09 min

    Tout le monde sait que ce
    Tout le monde sait que ce parti moderniste et laîc véhicule des idées qui sont en opposition avec celles du régime,des islamistes et même du FFS.Traité de parti régionaliste même par des walis en toute impunité tels celui de Chlef et de Sidi Bellabès lors des élections pour exacerber l’anti-Kabylisme ambiant arme secrète du régime et des islamo-conservateurs,il est diabolisé par ceux là mêmes qui pratiquent le régionalisme à tous les temps.Lorsque l’on arrêtera d’infantiliser le peuple et de l’abrutir par des prêches débiles dans les mosquées,les médias et à l’école on comprendra ce que vaut le RCD et son géniteur,le Dr Sadi.




    0



    0
    Kerdache
    3 mars 2013 - 23 h 40 min

    Le Rcd veut , louiza veut et
    Le Rcd veut , louiza veut et le peuple que veut il?
    Personne ne le consulte.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.