L’ancien secrétaire d’Etat américain Colin Powell : «Mes mensonges sur l’Irak»

«Un grand nombre d'informations que l'on m'avait fournies étaient inexactes», a déclaré l’ancien secrétaire d’Etat américain Colin Powell, dans une interview au Nouvel Observateur. «Je ne cesse de me demander : qu'aurais-je dû faire pour éviter cela ?» s’est interrogé l’ancien général de l’armée américaine, en parlant de l’invasion de l’Irak en 2003. «Le président Bush m'a demandé de présenter nos preuves à l'ONU à partir d'un texte rédigé par un conseiller du vice-président Cheney. Or, quand j'ai demandé aux services de renseignement des éléments concrets pour étayer certaines parties de ce document, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient jamais vu ces informations-là», avoue-t-il, en laissant entendre qu’il avait été piégé par le George W. Bush qui l’avait mis devant le fait accompli pour mener sa guerre contre l’Irak et dont la date avait déjà été annoncée au monde. Mettant à nu la manipulation, Powell révèle que la Maison-Blanche avait insisté pour qu’il parlât «des liens supposés entre Saddam Hussein et Al-Qaïda». Colin Powell ajoute, non sans regret, qu’il avait tenté d’atténuer le mensonge, bien qu’il ne fût pas «délibéré». Dix ans après l’invasion de l’Irak, l’ancien chef de la diplomatie américaine adopte l’attitude de Ponce Pilate : «Je ne faisais que transmettre ce que les seize agences de renseignement disaient (…) Evidemment, je pensais que la CIA avait vérifié ses informations.» Powell n’hésite pas à qualifier ces informations de «canular», accusant l’agence des renseignements américains de s’être référée à une source allemande peu sûre. Il charge l’ancien patron de la CIA qu’il accuse d’avoir écrit, dans son rapport sur l’Irak, que Saddam Hussein avait «des centaines de tonnes d'armes chimiques», alors qu'il n'en possédait «pas un gramme», ironise-t-il. Dix ans après avoir envahi l’Irak et exécuté Saddam Hussein, l’armée américaine est toujours embourbée dans une guerre qui a fait plus d’un million de morts.
Karim Bouali

Comment (14)

    Anonyme
    9 mars 2013 - 9 h 08 min

    Bonjour ,
    l’article est

    Bonjour ,

    l’article est intéréssant mais il manque de mon point de vue le principal pour qu’il soit crédible selon mes critéres bien entendu : c’est à dire des sources .

    Bonne continuation .




    0



    0
    syriano
    6 mars 2013 - 15 h 26 min

    Il ne merite pas d’avoir cet
    Il ne merite pas d’avoir cet intention de votre part.
    C’est la derniere personne que je qualifirait de « negre »par excellence.
    Mes respects aux noirs africain,cet fripouille ne fait pas parti des votre mais celle des franc mac




    0



    0
    An
    6 mars 2013 - 9 h 48 min

    Dernièrement j’ai vu un
    Dernièrement j’ai vu un reportage ou on pouvait voir les US Marshall avec masque a gaz,combinaisons,bottes,gants cela pour couper quatre malheureux plants de cannabis et là nous avions eu droit à un Powel exhibant sa petite fiole d’anthrax en pleine ONU comme si de rien n’était. Powel en a marre de faire des claquettes dans des clubs de troisième zones et essaye de se racheter une crédibilité pour faire comme ces collègues et ramasser un max d’argent en faisant des conférences.




    0



    0
    amyne
    6 mars 2013 - 0 h 10 min

    surtout pas avec ton bout
    surtout pas avec ton bout du doigt




    0



    0
    amyne
    5 mars 2013 - 22 h 31 min

    ENFIN…cher power….c est
    ENFIN…cher power….c est le moment de tout dire et non pas pas communiquer…surt pas avec ton doigt




    0



    0
    Anonyme
    5 mars 2013 - 22 h 25 min

    j’ai une triste nouvelle à
    j’ai une triste nouvelle à vous annoncez..le président hugo chavez est mort.c’est 🙁 les americanosionistes l’ont tué ..il était un homme..un vrai.. paix en son âme




    0



    0
    chark
    5 mars 2013 - 19 h 32 min

    Ce cancer n’à non seuleument
    Ce cancer n’à non seuleument envahi et detruit l’Irak , mais ils ont aussi testé toutes leurs nouvelles armes électroniques , l’irak à été désintégré , pollué à l’uranium appauvri , des milliers d’enfants naissent aujoud’hui handicapés , des milliers d’orphelins , des attentats meurtrier tous les jours entre les differentes composantes de la société , bref un Irak à genoux et méconnaissable , sous les éclats de rires des sionistes , idem pour la Libye !




    0



    0
    Anonyme
    5 mars 2013 - 18 h 53 min

    l’administration bush et les
    l’administration bush et les vieux sionistes du congrès,ont utilisés les deux nêgres de service {powell,& rice}pour faire avaler la pilule amère à l’opinion publique international,quant ils attaquent l’irak puis l’afghanistan.et maintenant ils..tjrs les mêmes {les vieux sionistes du congrès us}changent de tactiques,en plaçant un nêgre comme président.l’actuel à changer de méthodes plus d’envahissement massive d’un pays avec 32 membres de l’otan,plus {les bougnouls et bédouins à leurs têtes le manque du quatar et modo 06 & son défunt père le 02}.il fait ses guerres avec des drones prédator et des ong,sous contrôle des ambassades us à travers le monde.et ils {vieux sionistes du congrès}plaçant la soeur de l’ex négresse de service,au conseil de sécurité et du machin,alias l’onu.bref,réveillez vous svp! parce que l’algérie est visé depuis bellurette et maintenant ils veulent en finir avec une algérie insoumise aux islamosionistes et capitalisme hypocrite.que dieu le tout puissant protége l’algérie & les algériens




    0



    0
    Ezzine
    5 mars 2013 - 17 h 16 min

    Le mensonge est le métier
    Le mensonge est le métier fondamental de la politique extérieure des états unis. L’homme politique américain est devenu à nos jours un élève discipliné à l’école du lobby juif où on lui a appris à mentir sans rougir. A sa sortie de l’école il devient automatiquement l’otage de l’entité juive qui transgresse depuis la nuit des temps les lois divines et universelles.
    Cet homme politique s’en sert non sans gêne pour plaire à ses maîtres sionistes. D’ailleurs tous les responsables américains « thoranisés » – expression dont la racine est Thora ; « la loi de Moïse » – mettent, comme tout le monde le sait, toujours les intérêts d’Israël avant les intérêts de leur pays l’Amérique. C’est la condition sine qua non pour prétendre à un rôle politique ou carrément au poste du chef de la maison blanche.
    M. Powell ne nous apprend rien !
    D’ailleurs un officiel américain lorsqu’il reconnaît avoir menti sur un tableau quelconque sachez bien qu’il vous trompe encore si vous accordez à ses soi-disant regrets la moindre crédibilité. Comme on dit chez nous ( يخدع إلي يامنوا ).
    Les désillusions successives des états unis ont pour origine cette soumission illimitée au lobby sioniste. Pensez-vous que les séries Tv américaines, glorifiant à tort les « vertus Us » au petit écran – contrairement à la réalité du terrain – et que diffuse régulièrement à la face du monde Hollywood, arriveront un jour à tromper le peuple américain ? Abraham Lincoln n’a-t-il pas dit à son époque : « On peut tromper un peuple un temps mais on ne peut pas le tromper tout le temps ».
    C’est vraiment triste de voir un aussi grand peuple comme celui des USA laisser ses dirigeants manipulés à tous les niveaux par une poignée de sionistes errants sans terre occupant par la force le pays d’un autre peuple la Palestine sous des prétextes fabriqués de toutes pièces.
    Ni les américains ni aucune force quelque soit sa puissance dans ce bas monde n’arriveront seuls ou ensemble à se dresser contre la volonté de Dieu le tout puissant qui a décidé que les juifs vivront errants jusqu’à ce qu’il décide autrement.
    Qu’est ce qu’un être humain issu de deux urètres : le premier celui de l’homme, et le second celui de la femme peut-il changer quoique ce soit dans un décret divin.




    0



    0
    hakikaAnonyme
    5 mars 2013 - 16 h 12 min

    le même scenario va se
    le même scenario va se reproduire avec l’Iran et personne du monde musulman n’a pas encore tirer de leçons.on dirait que les Arabes n’ont personne capable d’éclairer leur compatriotes
    je prie nos intellect d’aider leur masse a comprendre comment interpréter les événements.regarder la Syrie une autodestruction avec la bénédiction de nos savants.c’est bien dommage.on nous fait croire que c’est pour la liberté du peuple Syrien et ce marche.
    dans 10ans le meme occident va nous révéler que cette guerre en Syrie c’était pour stopper le développement dans ce pays qui commençait a avoir son auto suffisance en ble,…….




    0



    0
    maleh
    5 mars 2013 - 15 h 59 min

    ريحة الكتان تعيا و تبان
    ريحة الكتان تعيا و تبان




    0



    0
    salim
    5 mars 2013 - 15 h 39 min

    Les Etat Unis veulent se
    Les Etat Unis veulent se refaire une virginité au sein du monde arabe. A voir des anciens responsables se remettre en cause, ils veulent montrer qu’ils tournent la page.

    N’oubliez pas Mr.Powell qu’à cause de vos erreurs de jugement, il y eut 1 700 000 morts Irakiens. C’est trop cher payé. La vie des autres n’est pas l’équivalent de celle de chiens, mettez vous bien ceci en tête Mr. Powell vous et vos paires. Car cette coalition du crime que vous avez constitué, continue de nos jours à faire des victimes parmi les civils, que vous semblez prendre pour un champ de tir aux pigeons, sans aucune considération des familles que vous brisez.

    Vous reconnaissez vos erreurs de jugement pour justifier ces crimes, d’autres qui ont pris la relève, disent pour leurs erreurs que ce sont des bavures. Même filouterie et même lâcheté d’un côté comme de l’autre.

    C’est trop facile, messieurs, vos conneries et vos incompétences, oui il ya de cela, et je vous le dis, ne vous laissez pas berner par ces pays qui se disent puissances mondiales. Car une tribu de sauvages de l’Amazonie a plus d’humanité et de pondération dans ce qu’elle fait que ces pays qui veulent nous tenir la dragée haute.

    Il suffit de voir les bourdes qui se commettent de ci et de là. Et le cas de Colin Powell est à prendre comme modèle à appliquer aux autres, et particulièrement
    Donald H. Rumsfeld, surnommé la gaffe. Et combien d’autres tous des criminels.

    Il suffit de savoir faire front et être unis, et toutes leurs faiblesses feront jour.

    S’ils disent avoir des c. nous aussi on en a saines et solides.

    Et notre avantage nous sommes honnêtes et on n’a pas de sang d’innocents sur les mains. Toute la différence est là.




    0



    0
    Anonyme
    5 mars 2013 - 14 h 51 min

    En tout cas mensonge ou
    En tout cas mensonge ou pas,les Irakiens et surtout les kurdes sont contents de s’etre débarrasser de cette vermine de sadam




    0



    0
    raselkhit
    5 mars 2013 - 14 h 45 min

    Ce n’est ni la première ni la
    Ce n’est ni la première ni la denière manipulation des américains et des occidentaux en général car les autres agences de renseignement occidentales savaient pertinemment que les USA mentent et ils ont couvert.Mais la faute c’est celles des gogols chez nous qui croient tout ce que les occidentaux racontent et prennent leurs affirmations pour paroles d’évangile.A quand le révéil de ces endormis qui ne veulent toujours pas prrende conscience??




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.