Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé

Le vice-président, Nicolas Maduro, a annoncé, lors d'une allocution télévisée ce mardi soir, la mort du président Hugo Chavez (58 ans) dans un hôpital militaire de Caracas. Le chef de l'État souffrait d'un cancer depuis juin 2011. «Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. À 16h25 (20h55 GMT) aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias», a déclaré M. Maduro. Lors d'une intervention télévisée, les principaux chefs militaires vénézuéliens ont réagi à la mort du «comandante» en promettant d'être loyaux au vice-président, que Hugo Chavez avait choisi comme son successeur. Avant l’annonce de la mort du chef d’État, ce dernier avait, lors d’une allocution, accusé les «ennemis» du Venezuela d’avoir provoqué la maladie de Chavez. Deux membres de l’ambassade américaine de Caracas, soupçonnés de conspiration contre le régime vénézuélien, ont été expulsés. Aux prises avec un cancer de la zone pelvienne depuis juin 2011, le leader bolivarien avait subi sa quatrième et dernière opération à Cuba le 11 décembre 2012. Depuis, Hugo Chavez n’était plus réapparu en public. Ces dernières heures, son état de santé s’était fortement aggravé, avait annoncé le gouvernement. Élu pour la première fois à la tête du pays en décembre 1998, le leader charismatique, réputé pour avoir été un fer de lance de l’anti-impérialisme, avait remporté sa quatrième victoire électorale en octobre 2012. Selon la Constitution vénézuélienne, son décès implique la tenue d’une nouvelle élection présidentielle d’ici 30 jours.
R. I.
 

Comment (15)

    Inspektor Tahar
    8 mars 2013 - 18 h 50 min

    Le président vénézuélien Hugo
    Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé …Que Dieu bénisse son âme il a rendu un très grand service a son pays et a toute l’Amérique latine qui se réveille de l injustice sociale….du moins je l espère. Un grand homme après Simon Bolivar




    0



    0
    Ezzine
    8 mars 2013 - 16 h 40 min

    Le président vénézuélien Hugo
    Le président vénézuélien Hugo Chaves a quitté dignement ce monde avec la tête haute. Il a été jusqu’à son dernier souffle un fervent défenseur des droits inaliénables de ces citoyens et ceux des autres peuples opprimés surtout celui de la Palestine occupée par une horde sioniste venue de toute part. L’espace mafieux et le contexte hostile nord-américain dans lequel le Venezuela vivait n’a jamais fléchi la position progressiste et courageuse de ce grand homme d’Etat.
    Les dictateurs impérialo-sionistes de la planète – sionistes, américains et européens,- ont tout fait pour porter atteinte à son intégrité physique. Peut-on dire qu’ils ont aujourd’hui réussi ou c’est une chance que l’un de leurs ennemis jurés est décédé. Laissons le temps répondre à cette question.
    Toujours-est-il que sa mort a fait dire au Président des Usa Obama son espoir de voir une nouvelle époque s’installer dans ce pays. Cette nouvelle époque qu’espère voir les américains s’établir dans ce pays latino-américain consiste à rompre toutes ses relations stratégiques avec la fédération de Russie – c’est de bonne guerre – mais réintégrer la basse-cour des pays qui lui sont soumis pour servir la mafia politico-financière des Usa au détriment de leurs peuples ça c’est une autre paire de manche propre aux renégats.
    Louanges à Dieu qui a créé la mort pour tous les êtres vivants sans aucune distinction ! Cette mort peut survenir sans avertir à n’importe qui – pauvre ou riche – n’importe comment, et n’importe où.
    Le général Vietnamien Giap avait à son époque déclaré que l’impérialisme et le colonialisme sont des mauvais élèves. Ils redoublent à chaque fois de classe. Tels des « personnalités politiques vandales » au pouvoir ou non, en Europe, en Amérique et ailleurs, moribonds sur leur lit de mort restent animés par un espoir ridicule d’arriver peut être à corrompre l’ange de la mort pour rester encore en vie et réaliser cette sale idée de vouloir toujours continuer de conquérir le monde sur les cadavres de leurs prochains.
    L’histoire est impitoyable. Elle ne pardonne pas. La défaite amère au siècle dernier de l’armée américaine face au peuple Vietnamien – arrangée par Hollywood – illustre cet état d’esprit instinctif que seul un arrogant peut s’en prévaloir : Frustrés par leur défaite, les américains ont, figurez-vous, mis en garde les vietnamien d’exprimer publiquement leur victoire contre les américains.
    Le Président Boumediene, à cette époque a eu, à ce propos, cette fameuse phrase qui reste gravée dans les mémoires : « des gens qui ne pèsent même pas 50 kgs ont battu les américains et leurs équipement électroniques » (sic)
    Ce bas monde est plein de tyrans internationaux affamés, tels des vampires qui, à tout bout de champ, sucent du sang humain et dévorent sauvagement la chair d’innocents, opprimés jusque dans leur propre pays. Ces régimes européens et américains insatiables brandissent pour tuer et escroquer leurs victimes leurs fameux étendards truqués des droits de l’homme, et de la démocratie. Mais détrompez-vous, il s’agit exclusivement des droits de l’homme riche européen ou nord américain et d’une démocratie qui soutien les intérêts des hors la loi.
    Ces dictateurs impérialo-sionistes prétendent appliquer dans leur pays les droits de l’homme et la démocratie au profit de leurs citoyens alors qu’en réalité sont les serviteurs de la mafia politico-financière dirigée par le sionisme international.
    Se trompe en effet celui qui prend l’exemple de son pays européen pour le comparer avec un pays sous-développé du tiers monde. Les différences réelles ne peuvent être dans ce cas notées qu’entre le train de vie des citoyens du même pays lui-même ou d’autres pays européens dits démocratiques où soi-disant les droits de l’homme sont florissants :
    Combien y-a-t-il par exemple de pauvres, de misérables, des sans-logis, des malades, des laissez-pour compte, d’injustice, d’absence de droits au travail, à une vie convenable….. Par rapport aux grosses bedaines de la caste politico-financière qui régit le sort d’un pays européen donné.
    Quel est l’intérêt d’une vie misérable de la majorité des citoyens européens ou américains devant l’aisance et la richesse sauvages d’une minorité d’autres citoyens ?
    L’exemple suivant dans un pays comme l’Amérique où les naïfs rêvent d’y vivre doit suffire :
    En Amérique, ce pays où les candides tentent de le singer en tout point de vue, leurrés par la propagande télévisée hollywoodienne, recèle tellement de pauvres et de malades qui n’ont même pas les moyens de vivre décemment ou de se faire soigner d’un mal quelconque ou même de se faire arracher une simple dent cariée.
    Ils existe des grandes halles de construction sommaire, destinées en général pour servir d’entrepôts à des marchandises servent de cabinets collectifs de soins où des dizaines de dentistes et de médecins sont occupés à soigner dans un même espace des fils d’attente de malades peinés ayant la veille, passés la nuit à la mauvaise étoile, attendant d’être pris en charge.
    Un professeur de médecine anglais qui voyage périodiquement aux Etats-Unis pour soigner bénévolement ces malades en compagnie d’une armada de médecins locaux ou venus d’autres pays, avait curieusement expliqué la situation socio-sanitaire qui prévaut réellement au sein de l’Amérique profonde :
    Posez dit-il au journaliste qui émit des doutes quant à cette réalité, une aiguille sur n’importe quel point de la carte géographique des États-Unis et rendez-vous en ce lieu précis, vous allez être vous-même étonné de voir combien de citoyens américains qui sont dans le besoin et souffrant de multitude de maladies, incapables les pauvres de se faire soigner. C’est l’une des raisons qui explique le volontariat de médecins « sans frontières » au pays des merveilles de l’oncle Sam.
    Que croyez-vous comprendre lorsque les concurrents politiques se bousculent pour gagner et obtenir un poste politique à l’approche d’échéances électorales ? Toute cette effervescence est-elle réellement destinée à mieux servir les citoyens démunis. Ne soyons pas naïfs. C’est une véritable ruée vers l’or au profit de la mafia politicologue-financière. Combien cela va-t-il encore durer ? Dieu seul le sait !




    0



    0
    syriano
    6 mars 2013 - 16 h 58 min

    Notre président Bouteflika
    Notre président Bouteflika lui rend un beau hommage:
    http://www.radioalgerie.dz/fr/la-une/64-a-la-une/30582-abdelaziz-bouteflika-chavez-qmarquera-a-jamais-lhistoire-de-son-paysq




    0



    0
    yaya
    6 mars 2013 - 15 h 07 min

    c’est une grande tristesse
    c’est une grande tristesse adieu m chavez homme courageux digne honnete juste. condoleance au peuple venezuelens




    0



    0
    abdelkader wahrani
    6 mars 2013 - 14 h 24 min

    maladie suspecte de Hugo
    maladie suspecte de Hugo Chavez, complot imperialiste contre Chavez le Boulivar, Chavez le meilleur president qui defend les pauvres,les opprimes, il defend les palestiens, les sahraouis polisario…ect un homme peut mourir pas un symbole.




    0



    0
    Anonyme
    6 mars 2013 - 10 h 04 min

    Très triste nouvelle…très
    Très triste nouvelle…très dure a encaisser aussi. L’humanité perd un de ses plus grands hommes




    0



    0
    syriano
    6 mars 2013 - 9 h 16 min

    puré je n’en revient toujours
    puré je n’en revient toujours pas,chavez est mort
    on vient de perdre un grand homme,un résistant
    un authentique résistent.
    Alah y rahmou




    0



    0
    chark
    6 mars 2013 - 9 h 07 min

    Adios commandanté Chavez ,
    Adios commandanté Chavez , paix à votre âme , et reposez en paix .




    0



    0
    moi
    6 mars 2013 - 8 h 51 min

    c’estait un homme, un vrai
    c’estait un homme, un vrai




    0



    0
    baatni
    6 mars 2013 - 8 h 49 min

    Au revoir commandante :H U G
    Au revoir commandante :H U G O C H A V E Z dans mon coeur triste en ce moment tu m as fais vivir des ùmoments sublime de ta politique droite et juste !!! » » » TU VAUX TOUS LES PRESIDENTS ET ROIS ET EMIRS FANTOCHES FEODAUX ARABES «  » »mes condoleances a ta famille ainsio qu au peuple de venezuela paix a ton ame tres cher frere hugo une algerienne




    0



    0
    syriano
    6 mars 2013 - 8 h 25 min

    Alah(swt)y rahm ce grand
    Alah(swt)y rahm ce grand chahid,le commandante Chavez
    Les meilleurs partent toujours les premiers
    Il avait qualifié Ahmadinajad de frere et de gladiateur des temps moderne.Hasan Nasralah qualifiait Chavez de moujahid.
    C’etait également un grand ami de Kadhafi et un bon ami de l’Algerie et de Bouteflika.
    Un résistant de haute pointure est mort
    Alah y rahm chouhada
    http://www.youtube.com/watch?v=ElCkAgUx7og&feature=player_embedded#!




    0



    0
    00213
    6 mars 2013 - 8 h 25 min

    Un grand HOMME ! UN VRAI
    Un grand HOMME ! UN VRAI !
    Qui s’est permis de traiter Bush de diable au SIÈGE DE L’ONU et CEUX DEVANT LES CAMERAS DU MONDE ENTIER.
    .
    Ils l’ont éliminé comme Boumediene et Yasser Arafat (Polonium 210).
    Il avait de plus un projet commun avec notre pays pour rejoindre les BRICS et créer une banque de développement pour les pays du tiers monde.(apparemment cela ne plait pas aux Rothschild)
    .
    Mais le combat continu…




    0



    0
    Anonyme
    6 mars 2013 - 0 h 42 min

    c’est une triste nouvelle,
    c’est une triste nouvelle, que son âme repose en paix,mes condoléances à sa famille,au peuple vénézuéliens,et les progressistes du monde entier.que les pourris du mossad & cia qui l’ont contaminer avec leur armes favorite {..}brûlent en enfer




    0



    0
    amyne
    6 mars 2013 - 0 h 06 min

    UN GRAND BIG
    UN GRAND BIG HOMME……IZZZEM… SBAA..
    khamssa wé khmoussse
    rabbi yerahmou inchallallah.




    0



    0
    X man
    5 mars 2013 - 23 h 51 min

    Adieu COMMANDANT .
    Nos

    Adieu COMMANDANT .
    Nos condoléances aux Peuple du Venezuela.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.