Plus de 50 Sahraouis blessés lors d’une manifestation à El-Ayoune

Plus de 50 Sahraouis ont été blessés par les forces d’occupation marocaine, lors d’une manifestation pacifique organisée samedi soir à El-Ayoune, dans les territoires occupés du Sahara Occidental, alors qu’ils réclamaient l’indépendance de leur pays, a-t-on appris dimanche de source diplomatique. «Plusieurs personnes ont été arrêtées lors de cette manifestation au moment même où l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental effectuait une visite dans la région», a-t-on précisé. Selon la même source, les forces marocaines «ont violemment réprimé cette manifestation, blessant aussi bien des femmes que des enfants». Parmi les personnes réprimées, figure notamment Melle Sultana Khaya, chef de l’observatoire des ressources naturelles et de défense des droits de l’Homme, «battue et humiliée, au même titre que trois autres femmes, par les forces de l’ordre marocaines», a relevé la même source, ajoutant que l’accès à l’hôpital où elles devaient être évacuées, «était interdit par la police marocaine». La nouvelle visite de M. Ross dans la région intervient après celle effectuée en octobre dernier, à la suite de laquelle il avait présenté un rapport devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. L’envoyé personnel de M. Ban Ki-moon avait alors exprimé sa «forte préoccupation» quant au statu quo qui caractérise ce conflit, tout en prévenant que cela «pourrait nourrir une frustration croissante et déclencherait de nouvelles violences et hostilités qui seraient tragiques pour les peuples de la région».
R. I.

Comment (12)

    bilal
    26 mars 2013 - 15 h 42 min

    Nadim Ali [email protected]
    Décidément

    Nadim Ali [email protected]

    Décidément vous être d’une grossièreté mon pauvre ami. Je ne me rabaisserais a ce jeux stupide qui consisterais a insulter son adversaire en lui prêtant des pathologies particulière. Je ne prêterais pas le flan a ce genre d’attaque immorale et abjecte.

    Enfin a titre personnelle je ne renoncerais pas a défendre mon pays .Libre a vous de jetez le discrédit sur les forces vives de ceux qui ne souhaite en aucun cas que ce pays deviennent la « marionnette » de puissance occulte et mortifère.




    0



    0
    bilal
    26 mars 2013 - 12 h 41 min

    Anonyme @
    Toujours le même

    Anonyme @

    Toujours le même procédé ,a défaut de raisonnement ou d’argumentaire vous essayer de discréditer mon action en me faisant passer un « fou » très faible comme défense mais néanmoins connu comme être très pratique et a moindre coût intellectuelle. Ceci dit je passe aussi mon temps a lire et a déchiffré l’actualité internationale sur le Net. Car les lieux de débats sont partout et encore même dans les cafés ou la je côtoie beaucoup d’algérien du pays. Pour mieux appréhender la situation algérienne ,j’ai appris l’arabe et j’ai passé 6 mois en Algérie a cheval sur deux années .Car les opposants « algériens »et croyez moi ils sont nombreux font feux de tout bois pour descendre Mon pays.
    Il est exact que pour eux il est difficile de me « salir »(enfant de harkis ,agent du Drs ,baltaguiya etc..)
    Car je n’agis que par amour de l’Algérie et je n’ai jamais négocier mon sentiment patriotique pécuniairement,je ne mange pas de ce pain et puis j’ai hérité de la tradition des homme de la 7 wilaya « ni pardon ni oublie » devise que je me tiens de respecter et d’appliquer.
    Car il est bien beau de critiquer l’Algérie mais devant certain fait il y a des choses qui ne tienne pas debout. Quand sur Youtube je rencontre des algériens « opposant » qui vendent leur propagande vis a vis de la jeunesse algérienne leur faisant croire que le prix d’un mouton en Algérie ils peuvent en Europe s’acheter une voiture neuve,que le dernier Ipad vaut 80 euros(faux ,je l’ai acheté en France pour le prix de 600 euros) et encore plein de connerie ,mais une chose qu’ils ne leur disent pas a ces jeune Algériens » frustré » du pays,c’est que l’humiliation est permanente en Europe et moi même qui ai travaillé a un moment donné dans une préfecture j’ai vu des algériens quémander des papiers sans aucune gêne ni pudeur a l’administration Française et ceux la qui aujourd’hui qui nous parle de fierté..
    Laissez moi rire.




    0



    0
    Nadim Ali Bey
    26 mars 2013 - 9 h 59 min

    Moi je n’ai pas de troubles
    Moi je n’ai pas de troubles du sommeil..je dors et je me reveille…je travaille et je respire….ceux qui ont un trouble de vigilance doivent se soigner comme le dit le bon conseil anonyme…en ce qui concerne rester en Algerie ou la quitter…disons cela…l’Irelande compte 4 millions d’habitants mais dans le monde entier il y a 40 millions d’Irlandais disperses dans les pays d’accueil..et qui supportent l’Irelande comme idee et patrie mere….de meme que les Grecs…30 millions dont seulement 10 millions vivent en Grece…L’Algerie a souuffert du vol systematise par le systeme colonial qui avant de s’effondre a commis un genocide contre la population en en tuant un sixieme….Le peuple Algerien a reagi par un boom demographique superbe en se multiplian par trois en l’espace de quelqques decades…..je suis ne au cours de ce boom demographique…j’en veux ni a l’histoire ni a la geographie….je suis content de mon sort…et si j’etais oblige d’immigrer c’est pour remercier mon pays et pour etre plus fort et dans la capacite de l’aider en m’aidant moi-meme…..alors pas la peine de faire dans la nevrose en posant les questions inutiles…..En philosophie Arabe on disait il y a deja 11 siecles …..l’avenement du monde nous est anterieur…..cela veut dire ….en plus simple….il ne faut pas etre un imbecile en se posant des questions inutiles…dans le genre pourquoi les jeunes Algeriens immigrent et ne restent pas dans leur pays…..parce que c’est le cours naturel des choses et cela va se tarir une fois que l »algerie serait bien equipee…comme c’etait le cas de l’Italie du sud ou du Portugal…….merci et sans vouloir facher qui que soit




    0



    0
    Anonyme
    26 mars 2013 - 6 h 19 min

    @ bilal tu es un malade, va
    @ bilal tu es un malade, va te soigner




    0



    0
    bilal
    26 mars 2013 - 2 h 11 min

    Realité@
    Il est exactement 3

    Realité@

    Il est exactement 3 heure dix du matin et comme promis je te laisse mon message .Vigilant nous le sommes!!




    0



    0
    bilal
    25 mars 2013 - 23 h 32 min

    Réalité)
    Il est minuit trente

    Réalité)

    Il est minuit trente a l’heure ou je met ce message .DONC VIGILANCE
    je repasserais dans 2 heure si dieu le veut ? mais ou est tu ?tu dors ? il faut être au aguets pour son pays..




    0



    0
    bilal
    25 mars 2013 - 18 h 11 min

    Réalité@
    Je suis vigilant et

    Réalité@

    Je suis vigilant et je passe 10 heure sur le net a défendre l’Algérie dans tout les forums. Pour vous le prouvez je vous enverrai un message entre 3 heure ou 4 heure du matin et la on verra ceux qui sont vigilant !!! a tel point que ma femme me demande si elle est marié pour vous dire ..Alors a plus tard.




    0



    0
    bilal
    25 mars 2013 - 18 h 06 min

    Nadim Ali [email protected]
    Un peu de

    Nadim Ali [email protected]

    Un peu de respect quand vous vous adressez a moi !!!
    Cela fait six ans que vous avez quitté votre pays ? Moi je n’y suis pas né dans ce pays et je défend le bon sens et pas le faux patriotisme .Si vous êtes né en Algérie votre combat est dans votre pays .Nous enfants de la 7 wilaya nous somme des mercenaires a la solde de l’Algérie .Ni français ni algérien mais le devoir de respect et de mémoire des chahids algérien est enfouie au plus profond de nous. Nous avons fait le serment de ne jamais laisser tomber notre pays et ce que vous appelez les « beurs » se démène pour défendre l’Algérie et son histoire..

    Contrairement a vous je ne pense pas que les algériens soit des sauvages ,mais des gens éduquées et très intelligents Nous essayons d’être pragmatique.




    0



    0
    Mansour
    25 mars 2013 - 6 h 57 min

    Le problème est clair,ne
    Le problème est clair,ne tournons pas autour du pot.Il s’agit d’un problème de décolonisation d’un territoire occupé par la force par le Maroc après le départ de l’Espagne en 1975.Alger étant à l’époque la Mecque des mouvements de libération de toute la planète et tout naturellement l’Algérie a soutenu le Front Polisario qui luttait et qui lutte toujours pour la libération et la décolonisation de ce territoire que le Royaume du Maroc occupe illégalement en dépit du droit international et de de la Charte des Nations Unies qui lui a valu entre autres d’être chassé de l’Union Africaine.Fort du soutien des Occidentaux et en particulier de la France,ce pays terrorise,emprisonne,massacre une population qui ne demande que son droit légitime à l’autodétermination.Le Royaume du Maroc veut impliquer l’Algérie qui soutient par principe la libération des peuples colonisés et ce n’est pas être contre le Maroc en soutenant une cause juste.Ayant subi les affres du colonialisme tout comme le Maroc d’ailleurs nous savons le prix de la liberté.




    0



    0
    Nadim Ali Bey
    25 mars 2013 - 3 h 19 min

    ce commentaire sent le
    ce commentaire sent le pourri….Les rifains ont soutenu tout mouvement contre la dynastie qui tyrannise Fes…..en 1907, ils ont failli etablir un etat parallese avec taza comme capital et un Sultan que le regime actuel deshonor en l’appellant BOUHEMARA…..L’Algerie jusqu’en 1795 avait comme frontiere naturelle la riviere de Moulouya ce qui ampute le Maroc Actuel de la moitie de la superficie qui lui a ete octroyee genereusement par Lyautier…..Les marocains n’ont de loyaute que pour l’argent….votre analyse est nulle et denote une connaissance superficielle du Maroc..pays frere et musee vivant de la symbiose arabo=amazighe du grand Maghreb…guerre entre les deux pays ,? elle n’arrivera pas….bourgeoisie marocaine forte et nationaliste ? elle n’existe pas..Algerie nation factice et cree par la France? c’est un menseonge invente par les pieds noirs..les juifs et que les marocains du makhzen repetent pour se plaire les oreilles et se couvrir les yeux..la verite? l’Algerie eternelle….j’ai immigre aux USA depuis 6ans…..je gagnais en algerie avec un doctorat l’equivalent de 200 dollars par mois…ici avec un travail pour lequel je n’ai pas fait d’etudes je gagne 4000 dollars par mois..si l »algerie subit une guerre…je mangerias le pain sec…je vais boire l’eau du robinet et j’enverrias tout mon salaire en dollars a mon compte en devises a la BNA de Mostaganem et aussi a ma mere a Mostaganem….c’est ma controibution pour l’Algerie eternelle, l’algerie trois fois millenaire….et je ne suis pas seul a etre pret a faire cela…tout le monde connait le nationalisme aveugle fanatique et sauvae des Algeriens…en six ans je n’ai jamais dit un mot contre mon pays…loin de 11 milles kilometres de mon pays..il me deplait de voir le defaitisme la peur et l’ignorance…Salam




    0



    0
    Réalité
    25 mars 2013 - 0 h 30 min

    A titre personnelle nous
    A titre personnelle nous devrions mettre ce conflit en mode « veille » Nous devons sécuriser nos frontières et nous concentré d’abord sur notre pays
    Le président qualifie de «grave» ce qui se «trame» dans des pays Arabes voisins, Bouteflika appelle les Algériens à la vigilance.




    0



    0
    bilal
    24 mars 2013 - 21 h 49 min

    A titre personnelle nous
    A titre personnelle nous devrions mettre ce conflit en mode «  veille » Nous devons sécuriser nos frontières et nous concentré d’abord sur notre pays. Sinon -peut être que cela a déjà été fait- noyauté les autonomistes sahraouis qui rejoignent le Maroc et attendre le moment propice et seulement dans nos intérêts pour changer le système de l’intérieur .
    Je ne crois pas que la monarchie Marocaine dans les années a venir nous poseras problème ,non c’est l’entourage du roi qui va pousser au conflit. Militairement le Maroc ne fait pas le poids devant nous , c’est une guerre économique et diplomatique a laquelle nous somme confronté .Je connais bien la mentalité Marocaine il ne lâcheront rien ,alors n’attaquons pas la ou le plein de leur force réside ,mais ailleurs dans des point faibles il y en n’a dans ce pays, la ou ils ne s’y attendent pas. Beaucoup de jeune Algérien sont marié avec des marocaines , les enfants sont nombreux dans ces unions et avec le temps si nous formons ces gamins dans l’amour de l’Algérie ,il nous rendront un très grand service plus tard.
    Il ne s’agit pas de faire tomber la monarchie marocaine ,car nous avons besoin d’un Maroc stable mais de les empêcher de nous nuire voila le but!!! Nous devons jamais sous estimé ce pays

    Je discutais dernièrement avec une Marocaine originaire du Rif et elle me disait son attachement profond a la royauté et que même si désaccord il pouvait naître entre eux (Rifain)et leur roi l’obéissance a leur souverain était intacte et qu’en cas de conflit même avec Algérie -quel considère comme un peuple frère – si guerre il y a avait elle n’hésiterais pas a soutenir son roi que la cause soit juste ou pas
    Tout cela pour vous dire que l’Algérie restera l’ennemie mortelle et éternelle pour le royaume du Maroc et qu’il ne fallait pas trop se faire d’illusion sur ce pays !!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.